Mais que vaut reellement la “New Generation” ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)

Posté dans : Forum Général

• Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #116685

Ce post fait suite a ca : Clique moi !

Pour ne rien perdre de l’embryon de debat qui se trame, je replace les faits ici :

Citation (Lord Yupa)
    Oui, je l’ai reçu la semaine dernière et juste feuilleté un peu.

Eh ben, le dossier “crise”, en effet, ça fait peur ! il ne reste plus qu’à espérer “envers et contre toute logique”…

Je n’ai lu intégralement à ce sujet que l’interview de Tow Ubukata.

Il est déprimant, même révoltant de constater par ce qu’il dit ( et d’autres témoignages ) que l’industrie de l’animation et du manga ne se réforme pas et dégrade encore plus les conditions de vie des mangaka débutants et animateurs. C’est stupide en plus d’être antisocial, car ce n’est pas en faisant “suer le burnous” que les studios et éditeurs japonais survivront au rouleau compresseur chinois et à l’évaporation des droits par le téléchargement, cette contrebande universelle.

Ce qui me fout les jetons aussi, c’est que Tow affirme que le jury de Shôgakukan dont il fait partie n’a pas pu trouver cette année un seul roman original, et que les jeunes générations japonaises ne maîtrisent plus vraiment leur écriture et ont des difficultés de concentration ( remarquez, selon mes sources, peu douteuses, les étudiants français de 1ère année de la rentrée 2007 seraient majoritairement d’un niveau comme on n’en a jamais connu…).

Alors, exagération ou pas ? notons que le journal Asahi Shinbun n’est pas politiquement neutre et que le choix de ses infos, mentionnées ailleurs, est donc orienté.

Mais c’est vrai que rien ne semble bien encourageant !! que faire ?

Citation (NdJ)

Citation (Lord Yupa)

Ce qui me fout les jetons aussi, c’est que Tow affirme que le jury de Shôgakukan dont il fait partie n’a pas pu trouver cette année un seul roman original, et que les jeunes générations japonaises ne maîtrisent plus vraiment leur écriture et ont des difficultés de concentration ( remarquez, selon mes sources, peu douteuses, les étudiants français de 1ère année de la rentrée 2007 seraient majoritairement d’un niveau comme on n’en a jamais connu…).

Alors, exagération ou pas ? notons que le journal Asahi Shinbun n’est pas politiquement neutre et que le choix de ses infos, mentionnées ailleurs, est donc orienté.

Mais c’est vrai que rien ne semble bien encourageant !! que faire ?

Petite précision : l’interview de Tow Ubukata n’est pas liée au dossier sur la crise de l’animation.

En effet, les mots du scénariste sont assez durs. Mais ses propos “off” sont encore plus affligeants sur la “jeune génération”. Ayant son âge et étant moi-même enseignant; j’ai continué la discussion avec lui autour d’une cigarette et force est de constater que nous avions à peu près le même avis sur les “jeunes” générations française et nippone. Au point de nous demander si nous n’étions pas devenus des vieux cons réacs.

Le lendemain, Ubukata faisait une conférence sur les media populaires japonais (manga & anime en tête), et son constat était tout aussi sans appel. En résumé : “l’accès facilité (nouvelles technologies ET légèreté de ton, deux facteurs distincts) à des oeuvres de divertissement tue dans l’oeuf toute volonté de curiosité et d’ouverture auprès des plus jeunes, et la génération 15-20 ans actuelle en est la première représentante”.

Maintenant, je pense que ce sujet vaut la peine d’être développé et débattu mais dans une section bien à lui, pas sous l’égide “AnimeLand #138 en kiosque”. Nico, tu déplacerais ce post, diiiiis steupléééé ?

Citation (Nicolas_Penedo)
    Cher nain, tu sembles ignorer la médiocrité de notre interface actuelle… Donc, le plus simple, ce serait que Yupa et toi redémariez un sujet là dessus. Sorry et on croise les doigts pour que le nouveau site arrive trèèèès vite.

Allez, je me lance a l’eau !

Si je tenais a mettre mon grain de sel la dedans malgre le fait que le mag’ de ce mois ne soit pas encore passé entre mes petites minettes toutes freles, c’est parce que j’ai quand meme tendance a observer depuis plusieurs années autour de moi (depuis le lycee en fait) que mes pairs (= gens de mon niveau “scolaire” & de mon age), mais aussi & surtout les gens justes apres moi (= minimum 1 an de moins que moi) avaient de plus en plus tendance a… Et c’est la ou la phrase est assez difficile a terminer. Je dirais, à s'”enfermer”. Et quand je dis ca, c’est à plusieurs niveaux. Que ce soit au niveau japanim’ pure puisque ca a l’air d’etre le sujet de l’interview de UBUKATA, mais aussi social au sens plus large, et meme et surtout (car c’est la ou a mes yeux ca se voit le plus) au niveau scolaire (= etudes primaires & secondaires, meme hautes).

Je n’ai jamais su si ca venait de moi ou pas, et ce debat est une bonne occasion d’en parler, mais j’ai trop souvent entendu les “jeunes” (ca me fait suer d’employer ce terme mais pour le moment j’avoue que c’est le plus pratique) raler face a quelque chose de nouveau ou meme d’insignifiant, faire n’importe quoi de sa vie parce que “les etudes c’est chiant” (avant d’y revenir la queue entre les pattes quelques années plus tard), ecrire n’importe comment parce que “l’orthographe c’est chiant”, moins bien parler meme, etre moins fut’ fut’ dans les raisonnements, etc… J’ai plusieurs fois eu honte d’avoir mon age…

Bon, c’est pour dire… Je ne suis pas une lumiere ni meme un exemple a suivre bien au contraire, j’ai moi aussi mes travers, mais quand sur 6 ans de fac je vois le niveau du bac, des colleges, et meme le niveau des partiels d’université baisser à un rythme aussi soutenu que la hausse du prix des tickets de RU, je commence a me poser des questions. Je suis normal pourtant, alors pourquoi on me questionne toujours pour des lettres de motivations, pourquoi il n’y a que le directeur & moi dans ma boite qui sachions ecrire un mail correct aux clients? Pourquoi mon stagiaire qui pourtant a 29 balais, j’ai parfois l’impression qu’il en a 16 ? Je ne suis pas prof ni rien, mais je ressens tout de meme ces choses. Quand UBUKATA affirme n’avoir eu rien de savoureux a se mettre sous la dent dans son jury, ca me rappelle des temoignages de mon entourage sur tout ce qui est correction, rapport ou entretien…

La citation de NdJ d’UBUKATA sur la “facilité” me parait pertinente. Cette “facilité” est un mot clé, car elle peut aussi se generaliser a mon humble avis à autre chose de le divertissement pur. Et si c’etait un tout ? De nos jours on passe des classes sans bucher, on est payé sans taffer, on regarde des DA sans payer… Ce n’est pas forcement volontaire de la part de ces “jeunes” justement ; il y a aussi le contexte, cette facilité illusoire qui donne des oeilleres. Comme je l’ai dit plus haut je ne suis pas un genie, mais j’ai toujours eu conscience que pas grand chose ne s’obtenait en claquant des doigts. Alors certes je m’y prends tres (trop) souvent a l’arrache & tout, mais quand quelque chose doit etre fait…

Quand tout parait tomber tout cuit dans le bec, avons nous encore l'”envie” (la fameuse “curiosité” d’UBUKATA) ? Avons nous encore la notion de “responsabilisation” ? Sommes nous coupables, ou au contraire victime d’une societe trop laxiste (en apparence) ? La poule ? L’oeuf ?

La fait de savoir que la France n’est pas la seule touchée est loin d’etre rassurant sur la question… Et pourtant les modes de vie diffèrent (je pense) de beaucoup avec le Japon !

Bon. Excusez moi si je suis trop hors sujet, mais ces petites reflexions personnelles ne datent pas d’hier, & je me suis dit que j’avais la l’opportunité de recracher tout ca a qui voudra l’entendre.

J’ai generalisé mon opinion car l’article en question m’est encore inconnu, je reviendrai donc en temps voulu adapter mes propos, promis!

Edité par Kaiser Panda le 06-02-2008 à 18:05

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #116686

Aaaah mais ça, c’est un débat sans fin…

J’ai récemment rencontré un jeune homme de 29 ans qui parlait comme lorsqu’il en avait 18 ou 16, je suppose, tout le temps à me bourrer le mou avec des “reloux”, des “auche” et autre “le gros plan de ouf” et même lui est complètement largué quand il écoute les jeunes discuter entre eux… (je n’ai pas ce problème car je vis à l’étranger).

J’ai une perception bien évidemment déformée du problème, car tout le monde sait que les espaces internet ne sont pas les lieux les plus propices pour l’orthographe et la grammaire, mais franchement il y a de l’abus.

Je me considère déjà moi-même comme mauvais car je n’écris plus au stylo, il m’arrive de plus en plus fréquemment de vérifier des conjugaisons, des règles de typographie et autres, mais quand je vois la misère ailleurs, je me dis que finalement je n’ai pas à avoir si honte que ça (en fait, si, je devrais, mais bon, ça n’engage que moi).

Alors, suis-je réac’? Oui, un peu. J’aime utiliser certaines formes de verbes défectifs qui n’existent plus, je n’applique quasiment aucune des règles énoncées dans les rectifications de l’orthographe de 1990, et je recherche souvent certains mots pour le plaisir d’en découvrir. Mais après tout, n’est-ce pas normal que de chercher à bien apprendre sa propre langue?

Pour moi, la grammaire et l’orthographe (de la langue maternelle) sont liées à la construction de la pensée. En apprenant à utiliser les mots de tous les jours et le vocabulaire plus spécifique, en agençant selon la logique de la langue les verbes et les groupes de mots, l’enfant apprend à mettre ses pensées en ordre, à les formuler dans un état brut et à les communiquer avec ses semblables et ses proches. C’est quelque chose de fondamental.

Et pour prendre un exemple concret : essayez de placer un calembour du regretté Raymond Devos dans la conversation. Je vous parie que seuls les gens qui connaissent ses spectacles comprendront…

Edith

Après relecture, je remarque que je suis complètement fixé sur l’orthographe, je m’en excuse. Déformation professionnelle.

Pour ce qui est de la “recherche de la facilité à tout prix”, je suis assez d’accord. J’observe le même phénomène dans mes loisirs (les jeux vidéos entre autres). Le joueur imprime d’abord la solution complète du jeu, puis démarre… et trouve encore le moyen de demander de l’aide tous azimuts. Il y a un jeu atypique qui va sortir sur une certaine console portable dans pas longtemps, genre, un donjon crawler à la Zork et autre Zmut. Je vous parie que les jeunes n’y toucheront pas et que la boîte qui vendra un livre de solutions sur ce jeu fera un gros succès financier.

Dans un autre domaine, le travail, il y a de la mauvaise foi parfois… Je suis moi-même assez laxiste quant à mes horaires d’arrivée au travail, et je n’aime pas faire certaines choses genre vider une fosse septique ou briquer ma voiture (ou simplement tenir mon appartement en ordre) mais quand j’étais dans une situation précaire (il n’y a pas si longtemps…) j’en entendais vraiment de bonnes. “Quoi, il faut que je me lève à 6h du matin pour avoir le poste? Ah non!” “Ouais j’aurais pu, mais tu sais, c’est à 30 bornes…” “J’avais 15 minutes de retard à l’entretien, et le mec il m’a même pas laissé passer l’entretien!”

Enfin. De toutes façons, je ferai attention avec mes propres enfants…

Edité par Saffran le 06-02-2008 à 21:01

SireKrabo
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #116687

Je souscris à l’avis de Darthantos sur la mise à l’index de la jeunesse, phénomène qui revient souvent. La génération Goldorak (ou Albator, c’est selon les goûts) n’a-t-elle pas été présenté comme décadente et dangereuse ? Le verlan a-t-il été le fossoyeur de la langue française ?

Quand nous étions jeunes, nous avions aussi notre propre langage, notre propre culture qui faisaient peur aux adultes, peur dont les médias s’en faisaient le relais. Maintenant que nous sommes adultes, les jeunes générations nous inspirent la même peur que celles qui nous inspirions à nos prédécesseurs. J’ai souent eu des discussions inquiètantes avec mes amis pendant ma période estudiantine sur les générations Club Dorothée qui nous suivaient où nous nous disions que ce seront eux qui paieront nos retraites, deviendront les futures personnalités politiques, etc. Qui nous dit que, dans 15 ans, les jeunes d’aujourd’hui ne deviendront pas aussi réac que nous ?

Dans 20 ans, le président qui sera sans doute de notre génération des trentenaires fans de Goldorak avouera avoir joué aux jeux vidéos, lu des mangas, regardé loft story, avalé des cachets d’ecstasy (le cannabis, ça fait soixante-huitard sur le retour), écouté de la techno sans que cela nous choque… Il y a toujours cette image d’Epinal sur la pauvre personne modeste qui l’emporte sur ces élites intellectuelles et méprisantes qui fonctionne.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116688

Maintenant, un concert de rap est décrit comme aussi culturel que la Passion Selon Saint Mathieu de Bach. La Star Ac’ vaut un film de Bergman…

Ce qui a été dit par Finkielkraut, soit dit en passant ^__^

Mais tu as raison de cracher sur ce raciste patenté qu’on croirait sorti d’un journal d’extrême droite.

Je dirais, pour apporter de l’eau au moulin que, d’une façon générale, nous sommes sans doute nostalgiques de notre propre enfance, d’un age d’or qui n’a plus cours et nous vitupérons sur une nouvelle génération qui est aussi insouciante et stupide que nous l’avons été mais qui elle a le droit.

Par contre, on ne peut que noter un nihilisme de notr société qui, couplée à un matérialisme, abrutit et bétifie. Ne nous étonnons pas du niveau qui baisse puisque le capitalisme poussant à la consommation fonctionne entièrement sur l’abrutissement.

Et pour ce qui est des jeunes, lisez Un chagrin d’école de Daniel Pennac et vous verrez qu’il y a de l’espoir.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116689

Houlaaaaa, que de choses !

Bon, alors, dans un premier temps, les “réponses” spontanées.

Citation (Kaiser Panda)
    La citation de NdJ d’UBUKATA sur la “facilité” me parait pertinente. Cette “facilité” est un mot clé, car elle peut aussi se generaliser a mon humble avis à autre chose de le divertissement pur. Et si c’etait un tout ? De nos jours on passe des classes sans bucher, on est payé sans taffer, on regarde des DA sans payer… Ce n’est pas forcement volontaire de la part de ces “jeunes” justement ; il y a aussi le contexte, cette facilité illusoire qui donne des oeilleres. Comme je l’ai dit plus haut je ne suis pas un genie, mais j’ai toujours eu conscience que pas grand chose ne s’obtenait en claquant des doigts. Alors certes je m’y prends tres (trop) souvent a l’arrache & tout, mais quand quelque chose doit etre fait…

Voilà. Pas mieux.

Citation (Saffran)
    Pour moi, la grammaire et l’orthographe (de la langue maternelle) sont liées à la construction de la pensée. En apprenant à utiliser les mots de tous les jours et le vocabulaire plus spécifique, en agençant selon la logique de la langue les verbes et les groupes de mots, l’enfant apprend à mettre ses pensées en ordre, à les formuler dans un état brut et à les communiquer avec ses semblables et ses proches. C’est quelque chose de fondamental.

Même si tu te concentrais sur le point de l’orthographe, tu ne te focalisais pas que sur elle, je te rassure. Ce que tu es dit est tout à fait juste. Prenons un exemple très simple qui m’est arrivé il y a peu, en cours particulier avec une élève qui galérait sur des notions d’électricité. Et qui me demanda ce qu’était un dipôle.

“Quand quelqu’un est sur scène et parle tout seul, ça s’appelle comment ?

-Un monologue.

-Et s’ils sont deux ?

-Un dialogue.

-Bah voilà. Le di, dans dialogue, ça veut dire deux. Donc dipôle, c’est un élément qui a deux pôles. Spa compliqué”.

(Edith : on me souffle dans mon oreillette qu’en fait, ça provient de “dia” qui signifie “à travers”, comme quoi je me suis crouté en beauté dans mon explication mais arrivai néanmoins à mes fins)

Il serait aisé de dire “les jeunes sont cons, n’ont aucune culture linguistique toussa toussa”, mais il est également du devoir de leurs aînés de les y éduquer. Il n’empêche que, suite à un relâchement général sur l’enseignement du français, beaucoup se contentent désormais d’un bagage réduit tant en vocabulaire qu’en grammaire parce que ça leur suffit. Un bref effort permettrait de comprendre aisément de nouveaux mots “compliqués” tant dans leur contexte que grâce à leur étymologie.

Citation (darthantos)
    Ndj écrit : « Le lendemain, Ubukata faisait une conférence sur les media populaires japonais (manga & anime en tête), et son constat était tout aussi sans appel. En résumé : “l’accès facilité (nouvelles technologies ET légèreté de ton, deux facteurs distincts) à des oeuvres de divertissement tue dans l’oeuf toute volonté de curiosité et d’ouverture auprès des plus jeunes, et la génération 15-20 ans actuelle en est la première représentante”.” »

La jeunesse aimerait ainsi la facilité et la légèreté, encore une fois attention.

Ndj, sincérement, tu as connu comme moi les débuts de la japanim en France, tu as connu les premièrs échos dans les médias présentant les amateurs de “japoniaiseries” comme des gens incultes, abrutis et fascinés par la violence.

N’est pas comme cela que l’on présente à l’heure actuelle nos jeunes ?

Ne fait-on pas passer dans médias, une image inquiétante de la jeunesse ? Elle serait composée d’obéses, d’alcooliques, de voyous, d’anorexiques ou de cocainomanes doublés d’ analphabètes passant leur vie devant des jeux vidéos violents et qui forniqueraient en dépit du bon sens.

Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas sortie, celle-là mais… m’as-tu lu ? Je n’ai jamais dit que que la jeunesse actuelle était “inculte”, “abrutie” ou “fascinée par la violence”.

Dès mon lycée ou ma période de prépa, j’étais choqué par l’orthographe déficiente de mes collègues. A l’IUFM, je reprenais souvent mes collègues débutants quand ils écrivaient au tableau, ce qui est quand même la honte face à ses élèves.

Pour ce qui est de la “légèreté”, je citais tant les oeuvres regardées que la facilité avec laquelle on y a accès. Je vais essayer de donner un autre exemple. Nous l’avons presque tous fait au cours de nos études : la fameuse fiche de lecture pipeau sur un bouquin jamais ouvert mais qu’une brève recherche documentaire en bibliothèque nous permettait de torcher en une heure. Hé bien cette démarche se généralise sur bien des points, actuellement. Il suffit de voir la tendance du moment qui est de reprendre des tubes des années 80. Ni les artistes / présentateurs / animateurs / producteurs ne précisent qu’il s’agit de repompe, sachant pertinemment que les auditeurs ne feront jamais l’effort de recherche et le prendront pour argent comptant.

Suis-je plus clair ainsi ?

Citation (SireKrabo)
    Quand nous étions jeunes, nous avions aussi notre propre langage, notre propre culture qui faisaient peur aux adultes, peur dont les médias s’en faisaient le relais. Maintenant que nous sommes adultes, les jeunes générations nous inspirent la même peur que celles qui nous inspirions à nos prédécesseurs. J’ai souent eu des discussions inquiètantes avec mes amis pendant ma période estudiantine sur les générations Club Dorothée qui nous suivaient où nous nous disions que ce seront eux qui paieront nos retraites, deviendront les futures personnalités politiques, etc. Qui nous dit que, dans 15 ans, les jeunes d’aujourd’hui ne deviendront pas aussi réac que nous ?

Encore une fois, il ne s’agit pas de critiquer les modes actuelles ! La tecktonik est toute aussi ridicule que le smurf à son époque, les gothiques ou les emo aussi critiquables que les adeptes du Spandex multicolore en leur temps, etc.

Par contre, on ne peut que noter un nihilisme de notr société qui, couplée à un matérialisme, abrutit et bétifie. Ne nous étonnons pas du niveau qui baisse puisque le capitalisme poussant à la consommation fonctionne entièrement sur l’abrutissement.

Voilà. Je ne maîtrise pas aussi bien que toi les mots compte triple et autres notions philosophiques, mais tu as su résumer ma pensée en deux phrases, ce que je développerai un peu plus bas.

Citation (darthantos)
    Ce nihilisme “mou” se traduit par le rejet systématique des cadres ancestraux comme la famille, l’école, la loi, etc. qui sont perçus comme des ringardises. Ceux qui conservent des idéaux sont traités comme des dogmatiques ou des doux rêveurs.

Ce rejet des valeurs n’a rien de nouveau.

On a connu par le passé des violentes crises de valeurs : après la Révolution Française par exemple.

Plus proche de nous, l’impact des deux Guerres Mondiales fut déterminant sur la conscience mondiale. En effet, comment après de telles tueries, croire encore en la bonté humaine (donc en Dieu) ou au progrès, quand l’humanité dite civilisée (L’Europe, et en particulier l’Allemagne qui fut pourtant la patrie de Kant et de Goethe) dépassa en horreur les pires des barbares ? Des penseurs affirmèrent que Dieu était mort. Alors, dans un tel cas, pour paraphraser l’auteur du Festin Nu, “Tout est permis”, surtout le pire dirais-je…

Encore une fois, ce n’était pas là le but de mon propos. Bien entendu que les ados envoient chier tout ce qui concerne les générations d’avant eux, dans leur phase rebelle symptomatique du bouillonnement hormonal de cette phase biologique.

Au passage, une petite boutade pour détendre l’atmosphère

“Dieu est mort” (Nietzsche)

“Nietzsche est mort” (Dieu)

“Merci qui ?” (Chuck Norris)

Bien, maintenant, revenons-en au fait.

Nihilisme, matérialisme, capitalisme, proutproutisme. De qui tond-on le mieux la laine ? Des moutons bien rangés obéissants. Quoi de mieux pour qu’ils obéissent ? Les priver de tout libre arbitre. Comment les en priver ? En ne leur en donnant pas.

Donc zou, privons-les de toute source d’information et de culture. C’est facile, il suffit de les appâter avec d’autres choses. Pas besoin de se fouler : entre un documentaire sur la Shoah (pour reprendre un exemple de darthantos) et un concert de Tokio Hotel, on se doute de ce qu’un jeune va choisir. Ca marchait très bien il y a 15 ans, il suffisait de mettre les NKOTB (les New Kids on the Block, pour les plus jeunes qui me lisent, un boys band d’il y a longtemps).

Le souci, c’est que dans les années 80-90, seules quelques chaînes hertziennes et des revues permettaient de “brimer” la curiosité des plus jeunes. A l’époque, ceux pointés du doigt parce qu’ils aimaient les dessins animés japonais étaient les moutons noirs de leur établissement scolaire, mais depuis, les geek & nerdz sont devenus fashion. Mais ça, osef, c’est une autre histoire. Ce qui restait vrai, en revanche, c’est que ces “otakus” de l’époque étaient bien plus curieux que les autres, puisqu’il n’y avait aucun moyen “aisé” pour eux pour trouver des infos sur leur passion (même AnimeLand était très confidentiel)

Waaaaarp et voyons la situation actuelle.

Des chaînes de télévision par trouzaines et Internet. Bam. Tellement plus de sources à la fois pour cultiver, mais aussi pour abêtir. Quelle proportion de chaînes comme Histoire ou National Geographic pour des Virgin 17, NT1, W9 ou MTV ? A quoi bon passer du temps à chercher une information, la recouper, être sûr de sa véracité et de ses détails ?

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu entendre/lire “Snif Hunterx Hunter c’est fini parce que Togashi est mort. C’est vrai, je l’ai vu sur Internet.”

Donc, non, je ne dirai pas que la nouvelle génération est plus crétine que la mienne, ou que celles d’avant. Mais je constate avec effroi que tous les outils nécessaires à l’analyse, la compréhension, l’étude de probllèmes divers et variés (sociaux, politiques, scientifiques, philosophiques…) leur permettant d’être aptes à se débrouiler dans la vie et ne pas se faire manipuler leur passent sous le nez. Car les sources de distraction sont nettement plus nombreuses et facilement accessibles.

Fin janvier, un pédo-psychiatre a sorti un bouquin sur “les jeunes et Internet”, et déclarait dans une interview : “Jusqu’ici, nous pensions en deux dimensions : le réel et l’imaginaire. La génération actuelle est une génération charnière à partir de laquelle les jeunes penseront en trois dimensions : le réel, l’imaginaire et le virtuel”. Pour une fois, je suis en total accord avec les propos d’un représentant d’une profession que j’abhorre. Néanmoins, force est de constater que cette troisième dimension, le virtuel, fonctionne tout comme les deux autres : il faut les outils pour l’appréhender. Sinon on se contente de prendre pour argent comptant ce qui en sort.

A l’heure actuelle, les ados découvrent énormément de nouvelles technologies, les exploitent à tire-larigot (ouééé j’ai téléchargé plein de mp3 chuis un rebelle) mais n’en connaissent finalement pas grand-chose. C’est bien beau de savoir piloter un bolide, mais ça ne sert à rien si l’on s’avère ne pas être capable de comprendre ce qu’indiquent les cadrans ou ne pas savoir changer un pneu.

Edith : Je ne saurais trop conseiller aux lecteurs de Chagrin d’Ecole de plonger leur nez dans Entre les murs, ça leur donnera un tout autre son de cloche.

Edité par NdJ le 08-02-2008 à 03:03

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116690

Citation (darthantos)
    Ton post et en particulier l’allusion à l’ouvrage de François Bégaudeau, me semble parlant sur ta représentation mentale de la jeunesse, tu as beau affirmer que tu ne dis pas que ces jeunes gens sont tous des imbéciles, mais pourtant, je pense qu’au fond de toi, et ce malgré toi, c’est ce que tu ne peux t’empêcher de penser.

Dans ton blog, bien fait et franchement intéressant au demeurant, tu ne manques pas de te moquer vertement de l’apparence d’un amateur de Tektonik croisé sur un quai du métro parisien. Pendant ton voyage au Japon, dans une rame de métro, tu exprimes ton mépris devant le vocabulaire piteux de deux jeunes français, eux aussi en congé.

Je ne dis pas que ton mépris pour de tels imbéciles soit injustifié, mais si on tourne systématiquement à l’hostilité envers une catégorie, comme la jeunesse actuelle en général, alors cela pose problème. Je ne dis pas que c’est ce que tu fais cela consciemment, mais, je me demande si inconsciemment tu n’aurais pas viré “réac”.

Quand on décrit les jeunes comme des accrocs au net et au Mp3, si on affirme qu’ils ont tous un QI d’une huître et un vocabulaire de deux cents mots et qu’ils sont tous incapables de réfléchir par eux mêmes, qu’ils passent leur temps à regarde Cauet et Cie, on tombe dans la caricature.

Il y a des jeunes parfaitement imbéciles qui ne s’intéressent à rien et qui ont le QI d’une chaise, mais il y en a aussi de profondément intelligents qui s’engagent dans la vie associative ou politique.

Hmmm. J’aime à tourner en ridicule ce qui l’était à la base, et force est de constater que la jeunesse actuelle est un réservoir à anecdotes fort rempli. De là à dire que TOUS les jeunes sont des ramollis du bulbe, il y a un pas que je ne franchis pas, puisque d’autres (dont toi) le font à ma place.

Je me projette juste 10 à 15 ans en arrière, et me rappelle de l’ado que j’étais, avec l’éducation et la culture d’alors. Idem pour ceux que je connaissais à l’époque. Puisque évidemment et heureusement, entre temps, ça s’est quelque peu étoffé. Et je constate, hélas, que BIEN SOUVENT, les ados actuels ont largement moins comme bagage. La grande question restant : à qui / quoi la faute ?

Merci pour cette biographie de Bégaudeau qui était quelque peu hors sujet, et encore une fois, s’il te plait, ne généralise pas mes propos. La catégorie envers laquelle “je tourne systématiquement à l’hostilité”, comme tu dis, n’est pas la jeunesse, mais les feignants de la culture, les ramollis du bulbe ne cherchant pas à lever le petit doigt pour s’informer, se cultiver, ne pas rester dans une stase mentale et se complaisant dans leur habituel quotidien. De (futurs) parfaits moutons à tondre, comme je l’expliquais plus haut.

Et pour revenir au sujet, je rappelle que, justement, cette “new generation” est apte à cette démarche de curiosité, mais que les media vers lesquels elle se tourne (Internet, TV) sont plus sources de futilités dérisoires (skyblogs, fansubs, etc) que d’infos concrètes et fiables. Ce qui, du coup… voir plus haut pour des explications que j’ai la flemme de répéter

Et n’allez pas me dire après ça que je suis réac et que j’estime qu’une encyclopédie vaut mieux qu’Internet ! Oui, j’anticipe sur la déformation future de mes propos.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #116691

Attention les gars vous êtes sur la bonne voie pour développer un gros complexe de supériorité…

En toute logique, la personne qui dit être attérée par le niveau d’ignorance et d’inculture des autres se place dans une autre catégorie ( soit les érudits) et développe la comparaison. Sous couvert d’une pseudo révolte contre l’ignorance populaire, j’ai l’impression qu’il s’agit surtout d’affirmer son savoir et son statut de puits de science…

Autant reprendre les fautes d’orthographe sur le forum me paraît normal et pas pour faire la morale mais pour le confort de lecture des autres, autant prendre de haut la masse populaire me paraît assez déplacé…

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116692

A mon époque, les jeunes savaient placer les pays sur la carte et connaissaient le nom des dirigeants étrangers principaux.

Donc, Darthantos, il y a quand même une déperdition… Peut-être est-ce faux, mais néanmoins, au vu de ce que tu cites, je crois que c’est tangible, non ?

Mais je suis d’accord sur le fait que les gens se cultivant ne le font pas par hasard. Oui, je crois qu’il faux être décalé du monde pour cela.

Mais je dirais aussi que ceux se réfugiant dans le rap hardcore à fond les ballons ou les skyblog pour délirer, … sont tout autant mal dans leur peau. C’est même pire pour eux car parfois ils ne veulent pas l’admettre. Et s’ils le font, leurs loisirs ne leurs apportent aucune solution (à part peut-être pour le manga, en tout cas pour certains…).

La philosophie devrait être une matière obligatoire depuis la primaire pour justement apprendre que souffrir, être malheureux ou déprimé n’a rien d’un hasard, que c’est lié à un univers qui produit ces souffrances et qu’un Homme a tout intérêt à songer que la vie étant tragique, il devrait se préparer à bien la vivre.

Edité par Nicolas_Penedo le 12-02-2008 à 12:47

Milvus
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116693

La nouvelle génération est-elle foutue ?

C’est vrai que quand je vois certains comportement de la génération me suivant, que ce soit directement ou par le témoignages d’autres, il y a de quoi le penser fortement. Y a des fois où on a envie de hurler “bande de petits cons” et de leur botter le cul.

Le problème, comme déjà dit ici, c’est que c’est loin d’être un sentiment original, et il semblerait même que toutes les générations l’ai ressenti en observant les plus jeunes. Du coup, y a de quoi se remettre en question, et se demander si on est pas juste assez âgés pour commencer le stade des vieux cons. Un passage difficile en quelque sorte : on nous a piqué notre place de premiers (c’est à dire notre place de plus jeune génération) mais on est pas encore assez âgés pour être de vieux cons respectés et écoutés. Bref, on est pris entre deux feux, et on ne sait plus où se mettre.

Plutôt que de se réfugier derrière des convictions confortables (on a raison, ils sont jeunes et cons donc on tort), ne devrait-on pas se poser des questions. Et si on ne voyait que les mauvais côtés de la jeune génération et pas leurs innovations, leurs bonne idées ? Comment les voir, comment les comprendre, ces bonnes idées, alors qu’on est probablement coincés dans nos schémas de pensée, révolutionnaires hiers, conservateurs aujourd’hui ?

Bref, la “New Generation”, y a probablement 90 pour cent de trucs à jeter, 10 pour cent de trucs géniaux. Comme toutes les générations.

Edité par Milvus le 12-02-2008 à 13:12

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116694

C’est un message qui résume bien ce que Darthantos et moi disons.

Je crois sincèrement que nous subissons le syndrôme du “c’était mieux avant”.

Une analyse sociologique sérieuse serait nécessaire pour tirer un enseignement positif de ce qui se passe. Pour l’heure, on parle dans notre barbe sans avoir de vision d’ensemble.

Pour juger, prenons de la hauteur.

Ah, au passage, je me considère comme un réactionnaire et je pense que c’est la seule position digne aujourd’hui. On ne peut pas aimer la modernité car elle crève de défauts. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas aimer les autres. La charité – l’amour pur et sans exigence, (grec, agapé) – est la condition absolue de la survie de l’Homme.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #116695

Citation (darthantos)
    Les connaissances ne sont plus captées par une minorité friquée qui tenait le peuple dans la plus totale des ignorances afin de regner sur lui.

Le savoir est désormais à la portée de tous, encore faut-il faire l’effort de s’y plonger. Et on se rend compte que les gens ne font pas cet effort, simplement par paresse.

Alors, là, oui, je l’avoue je suis en colère.

Edité par darthantos le 12-02-2008 à 15:41

Cher Darthantos, j’ai beaucoup apprécié ton précédent post ( et aussi ceux de Nico et de Milvus, pour ne citer que les plus récent ). Sujet passionnant. Mais dans le passage que je cite, ton résumé de la situation de la connaissance dans le passé m’évoque ces moments où, étrangement, une personnalité nullement simpliste ni grossière comme la tienne se croit obligée de sortir une tranche de langue de bois bien lourde. “Connaissances captées, etc. ?” Merci pour Léonard de Vinci, Galilée, Kepler, Pasteur, et des milliers d’anonymes des siècles passés. Cette analyse est un pur et simple procès d’intention, digne des tribunaux maoïstes accusant tout ce qui est instruit d’être la valetaille du féodalisme ou du capitalisme. Mais je ne t’en veux pas, tu ne chausses pas trop souvent ces gros sabots et tu es passionnant par ailleurs. Tout de même : et si la paresse humaine était de tous les temps ? et si elle expliquait beaucoup des lacunes d’instruction du passé ? pensons-y…

Il est bien reconnu, et plusieurs l’ont déjà dit, que les “vieilles” générations dévalorisent les tranches d’âge neuves, c’est là aussi de tous les temps. Déjà Aristophane se lamentait sur le jmenfoutisme, l’immoralité et la nullité des jeunes, et donc sur la décadence imminente… au 5ème siècle avant J-C ! or la génération suivant la sienne sera plus brillante encore que celle de Périclès en art, en théâtre, en philosophie, et même en hauts faits ( Aristote, Diogène, Polyclète, Praxitèle, Euripide, etc., et Alexandre le Grand ).

D’un côté, le discours de “décadence des jeunes” est éternel ; de l’autre, il est difficile de nier qu’il puisse tomber juste parfois, du moins si l’on admet comme moi qu’il existe dans l’Histoire de “brillantes” périodes et d’autres qui sont ternes, atones, voires désolantes, disons par exemple les 7ème et 8ème siècles en Europe Occidentale, ou la seconde moitié du long règne de Louis XIV en France.

La question devient donc : la France descend-elle ? monte t-elle ? ou est-elle étale ? je l’avoue, je rejoins globalement les pessimistes sur ce point, mais bien sûr je peux me tromper : on ne voit pas l’Histoire quand on a le nez dessus ( même avec toutes les analyses sociologiques possibles, cher Nico ).

Edité par Lord Yupa le 20-02-2008 à 14:26

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116696

Je ne pense pas que Darthantos faisait du stalinisme. Au contraire. Il souligne que la connaissance est désormais à la portée de tous, simplement et qu’il faut faire l’effort de s’y intéresser. Son image des friqués qui captaient la culture est peut-être un peu too much.

Et on ne peut pas comparer notre époque avec celle de de Vinci car elles n’ont rien à voir, à la fois en terme géopolitique, économique, religieux, culturel, scientifique, j’en passe…

Ensuite, on ne peut effectivement pas voir l’Histoire se faire, exact. Mais la socio n’y changera rien, car la sociologie ce n’est pas de l’Histoire. D’ailleurs, je ne crois pas avoir parlé de sociologie.

La psychanalyse ou la théorie mimétique de René Girard me paraissent plus intéressantes sur le sujet. Je me suis toujours méfié de la sociologie qui cherche à classer : les êtres humains ne sont pas réductibles à des profils.

Milvus
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116697

Une des grandes originalité de notre époque, en effet, c’est que le savoir n’a jamais été aussi facile d’accès. On pourrait penser naïvement que cela entraine une hausse généralisée de la culture générale, de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, au sein d’une population.

Malheureusement, on ne voit aucun signe de ce genre de phénomène, ce serait plutôt l’inverse qui se produit. En fait, il semblerait que cette accessibilité du savoir ne fait qu’augmenter les inégalités, entre une masse toujours moins curieuse, préférant la facilité au défi, et une nouvelle élite qui est à la fois curieuse et assez compétente pour chercher et trouver du savoir ou des informations, trier pour en extraire la partie pertinente, puis manipuler tout ça pour produire quelque chose de nouveau.

Là, on rejoint le concept de nétocratie : une nouvelle “aristocratie” non pas basée sur la naissance ou l’argent mais sur les capacités à utiliser les ressources du monde moderne et en particulier les nouvelles technologies.

Bref, pourquoi les améliorations de la nouvelle génération sont-elles difficiles à voir ?

– Elles sont plus concentrées dans une minorité.

– Elles sont dans un nouveau paradigme, difficile à appréhender quand on appartient au précédent.

– Les conséquences de ces améliorations n’ont pas encore entièrement émérgé, il y a un temps de latence.

Mais bon, même si la nouvelle génération n’est pas fichue grâce à son “élite”, ce n’est pas l’idéal. Ces inégalités croissantes sont quand même un sacré problème dans un culture telle que la notre, qui place une grande importance sur l’égalité entre citoyens. Comment réduire ces inégalités ? Comment encourager voire forcer les gens à être curieux et ouverts d’esprit, sans non plus empiéter sur leur liberté individuelle ?

Edité par Milvus le 20-02-2008 à 17:17

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #116698

Je persiste dans mon désaccord complet et même scandalisé avec cette phrase : “Les connaissances étaient captées par une minorité friquée qui tenait le peuple dans la plus totale des ignorances afin de régner sur lui “, parce que je le répète c’est de toute évidence un procès d’intention. Je n’ai pas dit : “donc Darthantos est maoïste”, j’ai bien dit que ce procédé ( le procès d’intention ) est DIGNE des tribunaux maoïstes anti-tout ce qui est instruit. Je n’ai fait aucune allusion à Staline car là c’est assez différent. Pas d’accord non plus avec l’évacuation par Nico des contre-exemples que j’ai donnés parce que “c’est différent” (??!)

Y en marre des procès d’intention, des accusations de certains groupes humains responsables de tout le mal de la Terre, fussent-ils des “sales riches” ! que ce soit du bibisme ou du poilauquisme, je m’en fous éperdument. En Histoire je veux des faits avérés.

Je suis guide-conférencier, constamment confronté à des monuments magnifiques d’un passé lamentablement “aristocratique” ou “capitaliste”, à des peintres géniaux encouragés par le fidèle soutien ( pas toujours, d’accord ) de mécènes et de gros richards pas forcément inhumains pour autant, et voilà que des gens de 2008 se pointent pour clamer que tout ça c’est rien que des siècles de sinistre exploitation ( ici je précise que je ne parle pas forcément de toi, Darthantos ). Eh ben je ne suis pas d’accord, pas d’accord.

Milvus, très bon post. Là j’approuve. D’ailleurs je répète que malgré mon ferme désaccord sur quelques points, Darthantos ou Nico disent d’excellentes choses pour faire avancer le débat. Ce que je n’ai pas fait ici, je m’en excuse, revenons-y donc.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #116699

Si j’avais à indiquer d’après moi quels sont les deux facteurs principaux de baisse générale de niveau, en admettant qu’elle existe, je dirais “manque de cadre” et “peur de l’effort” (Points qui ont été abordés par d’autres)

Seulement voilà, en ce qui concerne les causes profondes, je suis en désaccord avec ce qui a été dit ci dessus. Je commence par le plus facile:

Citation (NdJ)
    Bien, maintenant, revenons-en au fait.

Nihilisme, matérialisme, capitalisme, proutproutisme. De qui tond-on le mieux la laine ? Des moutons bien rangés obéissants. Quoi de mieux pour qu’ils obéissent ? Les priver de tout libre arbitre. Comment les en priver ? En ne leur en donnant pas.

Encore une fois “Leave le Capitalisme alone..I mean it !” On ne peut pas dire que les différents pays communistes (A l’exception, peut-être, de Cuba) aient eu une politique de savoir ouverte et généreuse. Le Capitalisme s’accommode très bien de sources de savoirs multiples et variées, je ne vois pas comment vous pouvez dire le contraire.

De plus, je vois mal les patrons des grandes firmes mondiales se réunir pour décider d’une baisse de niveau globale pour mieux refourguer leurs produits. D’autant plus qu’ils subiront, ou subissent déjà, une baisse du niveau de leurs employés. Non, de quelque manière dont je tourne le problème, je trouve ça légèrement ridicule (sans offense)

Maintenant, il peut être intéressant de savoir si le Capitalisme, sans jouer un rôle actif dans cette baisse de niveau, n’en est pas une cause (nuance !!) Par exemple, une des caractéristiques du capitalisme est bien de coller au plus prés de la demande du consommateur. N’est-il pas donc possible que l’Homme soit naturellement enclin à l’effort minimum (~au temps de cerveau disponible, finalement) ? Qu’après tout, il préfère la variété ou la pop-soupe plutôt que certaines musiques plus rigoureuses ? Que pour résumer, la baisse de niveau soit due à la demande plutôt qu’à l’offre ? Et si tel était le cas, que peut on faire ?

Enfin, je me demande si la responsabilité de cette situation n’est pas plutôt à chercher chez les parents que chez les enfants !

Citation (NdJ)
    Des chaînes de télévision par trouzaines et Internet. Bam. Tellement plus de sources à la fois pour cultiver, mais aussi pour abêtir. Quelle proportion de chaînes comme Histoire ou National Geographic pour des Virgin 17, NT1, W9 ou MTV ? A quoi bon passer du temps à chercher une information, la recouper, être sûr de sa véracité et de ses détails ?

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu entendre/lire “Snif Hunterx Hunter c’est fini parce que Togashi est mort. C’est vrai, je l’ai vu sur Internet.”

Encore une fois, il me semble difficile de séparer la cause de l’effet. Est ce que les multiples sources d’informations hasardeuses ont rendu les gens plus crédules ? Où est ce que les gens plus crédules se remarquent plus à cause de la multiplicité des sources hasardeuses ?

Edité par Reiichido le 21-02-2008 à 08:16

Torog
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Torog le #116700

Le monde évolue, les mentalités changent.

Oui, c’est dommage que l’ortographe se dégrade ainsi, oui, ça énerve de voir tant de sites repomper leur contenu sur wikipédia par simple facilité. Oui, ça fait peur l’apparente sous-culture en vogue chez les “jeunes” d’aujourd’hui.

Mais au final, ayez un peu d’espoir, et aimez les ces jeunes, car au milieu de tout ce merdier, on a (comme avant d’ailleurs), de très belles choses qui poussent.

En fait, je me demande au fond si l’explication à tout ce changement, amusante, ce ne serait pas surtout parce que nous on a changé, et on ne peux plus voir les choses de la même façon. On a peur.

J’était avec des ados et des amis avant-hier pour un cours de dessin manga. Les gamins un peu surexités, et côté culture, vraiment limités, il suffisait de bavarder un peu avec eux pour s’en rendre compte.

Au bout d’une heure ou deux, on les as scotchés sur leurs dessins, et ils sont ressortis de là avec leurs “oeuvres” d’un excellent niveau, tout enthousiastes. Je pense qu’on leur a donné envie de s’y mettre.

S’il fallait vraiment changer les choses matériellement (parce qu’une bonne partie de ce merdier vient de nos propres inquiétudes, en partie infondées), c’est à l’éducation nationale qu’il faudrait s’en prendre. Vraiment essayer de repenser plus intelligemment le système, qui ne cesse de perdre de l’intérêt, et ça, c’est pas dû aux gosses (ni même aux profs), qui n’ont de toute façon aucune idée là-dessus, sans recul pour apprécier. Il y a un laisser-aller terrible, et ça vient d’en haut, du fait que les gouvernements successifs se sont royalement foutus de l’éducation ces 20 dernières années.

ça elles sont chouettes les avancées. A part réduire les programmes, les temps de cours, les budgets, et faire croire aux réformes en changeant juste le nom des programmes, des postes, des structures, on ne fait que brasser du vent.

(Je parle également en connaissance de cause, étant surveillant dans un collège :raton:)

Edité par Torog le 21-02-2008 à 16:08

Edité par Torog le 21-02-2008 à 16:09

Mikazuki
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Mikazuki le #116701

On est pas tous comme ça !!! J’ai 14 ans et c’est pas pour autant que j’écris en langage sms,même si je fais des fautes et que je sais pas conjuguer certains verbes à certains temps, ou que je n’ai pas de culture générale, que je ne m’intéresse pas à l’actualité du monde, que je passe mes journées devant mon ordinateur !!! Je ne regarde ni la Star Ac’ ni autre émission de télé-réalité et je ne pense pas faire partie d’une minorité ! Mais on s’attend tellement à ce que les jeunes ” d’aujourd’hui” soit ainsi qu’on fait plus rien pour que l’avis des adultes changent. On dit que le niveau scolaire baisse, mais comme certains profs pensent que de toute façon la note ne sera pas superieur à 14, on a plus envi de travailler vu que l’enseignant se contente d’un 14.

Et puis je connais énormément de jeune qui se passionnent pour la lecture !! Et pas que de la lecture pour enfant mais aussi de la littérature pour adulte !! Mais, je prend mon exemple, quand je dis que je lis au moins un livre par semaine, on me regarde comme un “monstre” : ” Comment ? Tu dépenses ton argent en livre ?! Mais pourquoi tu ne l’utilise pas comme les jeunes de ton âge pour acheter des fringues, boire un coup avec des copains, etc…”

Ou quand je dis que je fais plusieurs activités extra-scolaire on me reproche d’être hyperactive.

Et puis certes, peu-être que le niveau des écolkes baissent, mais aujourd’hui on sait aussi faire d’autres choses : avant les jeunes n’utilisait pas d’ordinateur et aujourd’hui tous les jeunes savent l’utiliser ! Donc je pense qu’on ne doit pas faire une généralité de la baisse du niveau des jeunes !!!

Voilà comme ça vous avez l’avis d’une teen !

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116702

Et puis je connais énormément de jeune qui se passionnent pour la lecture !! Et pas que de la lecture pour enfant mais aussi de la littérature pour adulte !! Mais, je prend mon exemple, quand je dis que je lis au moins un livre par semaine, on me regarde comme un “monstre” : ” Comment ? Tu dépenses ton argent en livre ?! Mais pourquoi tu ne l’utilise pas comme les jeunes de ton âge pour acheter des fringues, boire un coup avec des copains, etc…”

Toi, t’es parti pour souffrir mais tu iras loin si tu n’écoutes pas tes potes.

Et c’est justement leur attitude qu’on dénonce ici.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116703

Pas mieux.

N’oublions pas que la vie, c’est comme un cycle solaire. On atteint le zénith, et ensuite, on redescend inéluctablement. Beaucoup d’ados qui sont les stars du collège ou lycée, les champions de la box of night locale, les rois de la 103 SP… finiront bien souvent dans une cabine de péage (vécu de mes yeux) ou pire.

A toi de voir si tu veux aller plus loin que ça, en tout cas tu as l’air bien partie pour et tu as tous mes encouragements.

Sakura_inu
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sakura_inu le #116704

Mouais…”parti pour souffrir” c’est vite dit. J’en parle d’expérience. Il suffit de s’ “unir” aux bons gens, et d’éviter les “stars” du Lycée, comme le dit Ndj, qui finiront leur vie en travaillant dans une boîte de péage, et c’est bien fait pour eux.

Donc en gros, vous dénoncez l’attitude des gens qui “veulent passer du bon temps” et qui sont, d’une certaine façon, frivoles…..D’accord, c’est légitime.

Mais vous aussi, vous avez passé du bon temps quand vous étiez jeunes (j’ose imaginer). Et les autres générations vous regardaient d’un œil aussi critique et déçu que vous regardez la nôtre aujourd’hui.

Bien entendu, je ne dis pas que vous ne faisiez que ça. Mais la grande majorité d’entre nous (oui oui, “New generation” moi aussi) ne font pas que ça. Oui, on sort souvent. Mais qui a dit qu’on ne prenait pas nos responsabilités après ça ? Si quelque chose se passe, on sait que c’est de notre faute. Si si, parfaitement. Enfin, je ne parle pas pour l’ado ultra branché, n’en étant moi-même pas une (quoique….Non non, je plaisante) et n’en côtoyant pas (que je sache). Mais voilà quoi. Si on a fait une bêtise, on ne va pas aller pleurer aux enseignants, aux parents et à qui veut l’entendre (car il n’y aurait personne)…

Maintenant, il est vrai que ce qui est triste, c’est qu’avec l’abondance des moyens de communication, des sources d’information etc., peu de jeunes soient capables de forger une opinion propre, de penser par soi-même, pour soi-même, sans faire du “copier-coller Wikipedia”…à la limite, si c’était encore marqué en bas de page “source : Wikipedia”, ça me conviendrait.

Et c’est vrai que c’est affligeant de voir le niveau culturel. On se précipite sur les “reality-shows” et les émissions qui te lavent le cerveau de par leur idioties, alors que des chaînes culturelles existent. C’est pour ça que j’aime France 5 et ses documentaires du samedi ou du dimanche (du moins, à l’époque, quand je passais mes étés en Europe), c’est pour ça que j’aime National Geographic et Histroy Channel. Bref. Mais oui, j’aime aussi regarder de temps en temps ces émissions et ces chaînes qui n’exigent aucune réflexion et qui permettent de se détendre un peu.

totu cela n’empêche qu’en lisant vos posts, Messieurs, j’ai eu l’impression d’être rabaissée au niveau d’adolescente boutonneuse, avec un appareil dentaire ultra ringard et qui s’habille “super fashion”…Et qui n’a rien d’autre qu’un petit pois dans la tête. Bien entendu, j’exagère. Et j’ai également tendance à interpréter. Mais ne serait-ce que par égard aux quelques jeunes qui côtoient ce forum, qui n’écrivent pas en langage SMS et qui aiment se frotter à la culture (c’est le cas de le dire), essayez de modérer vos propos, car parfois ils sont (presque) extrémistes. Vous me semblez parfois vous emporter, et il me faut avouer que c’est désagréable pour moi, car (ce malgré le fait que je sache que ce n’est pas vrai) je me sens quand même visée.

Voilà pour mon opinion. Une autre jeune de la “new Generation” vous donne son avis…

A la relecture, j’ai malheureusement l’impression d’être parfois hors-sujet, ou de ne pas m’être exprimée correctement. Il se peut que certains de mes propos ne soient pas tout à fait compris comme je le voudrais.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min