Ce post fait suite a ca : Clique moi !
Pour ne rien perdre de l’embryon de debat qui se trame, je replace les faits ici :
Eh ben, le dossier “crise”, en effet, ça fait peur ! il ne reste plus qu’à espérer “envers et contre toute logique”…
Je n’ai lu intégralement à ce sujet que l’interview de Tow Ubukata.
Il est déprimant, même révoltant de constater par ce qu’il dit ( et d’autres témoignages ) que l’industrie de l’animation et du manga ne se réforme pas et dégrade encore plus les conditions de vie des mangaka débutants et animateurs. C’est stupide en plus d’être antisocial, car ce n’est pas en faisant “suer le burnous” que les studios et éditeurs japonais survivront au rouleau compresseur chinois et à l’évaporation des droits par le téléchargement, cette contrebande universelle.
Ce qui me fout les jetons aussi, c’est que Tow affirme que le jury de Shôgakukan dont il fait partie n’a pas pu trouver cette année un seul roman original, et que les jeunes générations japonaises ne maîtrisent plus vraiment leur écriture et ont des difficultés de concentration ( remarquez, selon mes sources, peu douteuses, les étudiants français de 1ère année de la rentrée 2007 seraient majoritairement d’un niveau comme on n’en a jamais connu…).
Alors, exagération ou pas ? notons que le journal Asahi Shinbun n’est pas politiquement neutre et que le choix de ses infos, mentionnées ailleurs, est donc orienté.
Mais c’est vrai que rien ne semble bien encourageant !! que faire ?
Ce qui me fout les jetons aussi, c’est que Tow affirme que le jury de Shôgakukan dont il fait partie n’a pas pu trouver cette année un seul roman original, et que les jeunes générations japonaises ne maîtrisent plus vraiment leur écriture et ont des difficultés de concentration ( remarquez, selon mes sources, peu douteuses, les étudiants français de 1ère année de la rentrée 2007 seraient majoritairement d’un niveau comme on n’en a jamais connu…).
Alors, exagération ou pas ? notons que le journal Asahi Shinbun n’est pas politiquement neutre et que le choix de ses infos, mentionnées ailleurs, est donc orienté.
Mais c’est vrai que rien ne semble bien encourageant !! que faire ?
Petite précision : l’interview de Tow Ubukata n’est pas liée au dossier sur la crise de l’animation.
En effet, les mots du scénariste sont assez durs. Mais ses propos “off” sont encore plus affligeants sur la “jeune génération”. Ayant son âge et étant moi-même enseignant; j’ai continué la discussion avec lui autour d’une cigarette et force est de constater que nous avions à peu près le même avis sur les “jeunes” générations française et nippone. Au point de nous demander si nous n’étions pas devenus des vieux cons réacs.
Le lendemain, Ubukata faisait une conférence sur les media populaires japonais (manga & anime en tête), et son constat était tout aussi sans appel. En résumé : “l’accès facilité (nouvelles technologies ET légèreté de ton, deux facteurs distincts) à des oeuvres de divertissement tue dans l’oeuf toute volonté de curiosité et d’ouverture auprès des plus jeunes, et la génération 15-20 ans actuelle en est la première représentante”.
Maintenant, je pense que ce sujet vaut la peine d’être développé et débattu mais dans une section bien à lui, pas sous l’égide “AnimeLand #138 en kiosque”. Nico, tu déplacerais ce post, diiiiis steupléééé ?
Allez, je me lance a l’eau !
Si je tenais a mettre mon grain de sel la dedans malgre le fait que le mag’ de ce mois ne soit pas encore passé entre mes petites minettes toutes freles, c’est parce que j’ai quand meme tendance a observer depuis plusieurs années autour de moi (depuis le lycee en fait) que mes pairs (= gens de mon niveau “scolaire” & de mon age), mais aussi & surtout les gens justes apres moi (= minimum 1 an de moins que moi) avaient de plus en plus tendance a… Et c’est la ou la phrase est assez difficile a terminer. Je dirais, à s'”enfermer”. Et quand je dis ca, c’est à plusieurs niveaux. Que ce soit au niveau japanim’ pure puisque ca a l’air d’etre le sujet de l’interview de UBUKATA, mais aussi social au sens plus large, et meme et surtout (car c’est la ou a mes yeux ca se voit le plus) au niveau scolaire (= etudes primaires & secondaires, meme hautes).
Je n’ai jamais su si ca venait de moi ou pas, et ce debat est une bonne occasion d’en parler, mais j’ai trop souvent entendu les “jeunes” (ca me fait suer d’employer ce terme mais pour le moment j’avoue que c’est le plus pratique) raler face a quelque chose de nouveau ou meme d’insignifiant, faire n’importe quoi de sa vie parce que “les etudes c’est chiant” (avant d’y revenir la queue entre les pattes quelques années plus tard), ecrire n’importe comment parce que “l’orthographe c’est chiant”, moins bien parler meme, etre moins fut’ fut’ dans les raisonnements, etc… J’ai plusieurs fois eu honte d’avoir mon age…
Bon, c’est pour dire… Je ne suis pas une lumiere ni meme un exemple a suivre bien au contraire, j’ai moi aussi mes travers, mais quand sur 6 ans de fac je vois le niveau du bac, des colleges, et meme le niveau des partiels d’université baisser à un rythme aussi soutenu que la hausse du prix des tickets de RU, je commence a me poser des questions. Je suis normal pourtant, alors pourquoi on me questionne toujours pour des lettres de motivations, pourquoi il n’y a que le directeur & moi dans ma boite qui sachions ecrire un mail correct aux clients? Pourquoi mon stagiaire qui pourtant a 29 balais, j’ai parfois l’impression qu’il en a 16 ? Je ne suis pas prof ni rien, mais je ressens tout de meme ces choses. Quand UBUKATA affirme n’avoir eu rien de savoureux a se mettre sous la dent dans son jury, ca me rappelle des temoignages de mon entourage sur tout ce qui est correction, rapport ou entretien…
La citation de NdJ d’UBUKATA sur la “facilité” me parait pertinente. Cette “facilité” est un mot clé, car elle peut aussi se generaliser a mon humble avis à autre chose de le divertissement pur. Et si c’etait un tout ? De nos jours on passe des classes sans bucher, on est payé sans taffer, on regarde des DA sans payer… Ce n’est pas forcement volontaire de la part de ces “jeunes” justement ; il y a aussi le contexte, cette facilité illusoire qui donne des oeilleres. Comme je l’ai dit plus haut je ne suis pas un genie, mais j’ai toujours eu conscience que pas grand chose ne s’obtenait en claquant des doigts. Alors certes je m’y prends tres (trop) souvent a l’arrache & tout, mais quand quelque chose doit etre fait…
Quand tout parait tomber tout cuit dans le bec, avons nous encore l'”envie” (la fameuse “curiosité” d’UBUKATA) ? Avons nous encore la notion de “responsabilisation” ? Sommes nous coupables, ou au contraire victime d’une societe trop laxiste (en apparence) ? La poule ? L’oeuf ?
La fait de savoir que la France n’est pas la seule touchée est loin d’etre rassurant sur la question… Et pourtant les modes de vie diffèrent (je pense) de beaucoup avec le Japon !
Bon. Excusez moi si je suis trop hors sujet, mais ces petites reflexions personnelles ne datent pas d’hier, & je me suis dit que j’avais la l’opportunité de recracher tout ca a qui voudra l’entendre.
J’ai generalisé mon opinion car l’article en question m’est encore inconnu, je reviendrai donc en temps voulu adapter mes propos, promis!
Edité par Kaiser Panda le 06-02-2008 à 18:05