Mais que vaut reellement la “New Generation” ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)

Posté dans : Forum Général

  • Saffran
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    Saffran le #116705

    Ben déjà, on ne sait pas forcément l’âge de la personne qui écrit.

    Je sais que la plupart des intervenants (que je reconnais) qui écrivent des messages soigneusement ont mon âge, soit un peu moins, soit un peu plus, mais en gros ils sont adultes depuis un bout de temps et ne font pas partie de la nouvelle génération. Par contre, curieusement, 99% des messages pourris sur le forum (au niveau de l’écriture) viennent de jeunes. C’est quand même ballot…

    Ça me fait très, très plaisir de voir des réactions des intéressé(e)s bien écrites et bien rédigées, personellement. Comme quoi cette génération n’est probablement pas pire que la nôtre (la mienne?), les bons éléments sont “simplement” noyés dans la masse des mauvais… précisément grâce au développement des moyens de communication.

    Oui, je sais, je pars du postulat que la majorité des jeunes sont mauvais… mais rassurez-vous, j’ai la même opinion sur ma propre génération d’élèves.

    Torog
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    Torog le #116706

    Citation
    Toi, t’es parti pour souffrir mais tu iras loin si tu n’écoutes pas tes potes.

    Et c’est justement leur attitude qu’on dénonce ici.

    Pas mieux.

    N’oublions pas que la vie, c’est comme un cycle solaire. On atteint le zénith, et ensuite, on redescend inéluctablement. Beaucoup d’ados qui sont les stars du collège ou lycée, les champions de la box of night locale, les rois de la 103 SP… finiront bien souvent dans une cabine de péage (vécu de mes yeux) ou pire.

    A toi de voir si tu veux aller plus loin que ça, en tout cas tu as l’air bien partie pour et tu as tous mes encouragements.

    N’importe quoi… Tu écoute qui tu veux dans la vie, même les gens qui regardent la star’ac, ceux qui écoutent du rap de merde, où ceux qui aiment la tecktonik. C’est hallucinant ce comportement de snober ou de cracher limite sur ceux qui sont d’une culture à priori moins intéressante que la nôtre.

    On apprend de tous, même des plus inattendus.

    Je ne regarde pas la star’ac, je n’aime pas cette émission( elle m’ennuie), mais ce n’est pas pour autant que je considère que les gens qui la regardent sont des cons, ou deviennent con. Juste que ce serait chouette qu’ils ne se limitent pas qu’à ça.

    Et je ne vois pas pourquoi elle devrait “souffrir”, on peut tout à fait conjuguer ses passions moins conventionnelles avec celles plus publiques, il y a juste nécessité de ne pas en faire étalage à tout bout de champ.

    Tout le monde galère, de ceux qui étaient les stars du lycée, aux personnes soit disant intelligentes comme vous semblez les désigner. Et les fameuses stars du lycée, même à l’époque, avaient eux aussi leurs soucis, mais vous ne les avez sans doute pas vus ^^

    Ce genre de réflexion, ça conduit tout bonnement à un pseudo-statut élitiste. “J’en ai bavé au collège et lycée, mais j’avais raison ! Car j’était plus intelligent déja au milieu de tout ces imbéciles, et d’ailleurs, maintenant c’est toujours moi le plus intelligent, et les autres, ils sont bien bêtes, ils ne peuvent plus être des stars ! ”

    ça c’est sûr, j’appelle ça aller loin…

    J’en ai vu des potes se complaindre dans ce genre de mentalité. Et ce sont eux qui continuent d’ailleurs à cracher sur les mêmes mecs, par exemple car ceux-ci ont une copine facilement alors qu’eux restent célibataires intellos à pas d’âge, style “y’a que les imbéciles ouèch ouèch qu’attirent les filles c’est pas juste”. Ils ont toujours pas compris que le problème, c’est eux, et qu’ils feraient bien de faire preuve d’humilité, de se lâcher un peu et de s’ouvrir au monde.

    (P.S: Je ne vous connait pas, ndj et N.Penedo, c’est juste ce à quoi ce genre de réflexion peut conduire que je critique, pas vous :raton:)

    Edité par Torog le 22-02-2008 à 01:40

    Natth
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    Natth le #116707

    Il y a quelques années, je me rappelle d’avoir lu un article (je crois qu’il se trouvait dans la revue L’Histoire) sur l’évolution de l’éducation. Dans ce texte, on parlait surtout des écoliers, mais vu la date, je pense qu’ils sont devenus adolescents aujourd’hui. D’après ce document, le niveau des enfants ne baissait pas, mais les matières favorisées n’étaient plus les mêmes qu’à une autre époque. En fait, l’étude des matières de base (orthographe, grammaire, calcul…) régressait, mais au profit d’autres connaissances, plus “ouvertes” sur le monde ou la société actuelle. Je ne suis ni adolescente/jeune adulte, ni professeur, je ne peux donc pas garantir que ce soir vrai. Cependant, cette analyse m’avait parue assez pertinente à l’époque. Si je me fie aux messages précédents et à ce que je peux constater par moi-même, cela me semble juste aussi aujourd’hui.

    Peut-être que le problème est là, du moins en partie : une grande variété de connaissances, mais des cadres (maîtrise du français entre autres) qui ne sont plus suffisamment bien transmis. Il est possible aussi qu’à vouloir en apprendre trop, les matières soient vues d’une manière plus superficielle (à cause du manque de temps par exemple).

    D’un côté, ce n’est pas nouveau : j’ai eu l’occasion de discuter avec des gens de ma génération et j’ai constaté que certaines matières semblaient n’avoir été étudiées par personne, comme l’Histoire de France du 19è siècle. J’ai dû attendre d’être en faculté pour avoir plus d’un ou deux cours dessus. Pourtant, elle était au programme. On peut aussi parler des matières laissées à l’abandon par une partie des élèves, sans que les professeurs ne paraissent s’en formaliser. Je me souviens notamment des sciences physiques. J’avais beaucoup de difficultés et peu d’intérêt pour la chose, mais en travaillant (sans doute pas assez), je parvenais un peu au-dessous de la moyenne. A côté de cela, je voyais d’autres élèves qu’ils semblaient ne pas se soucier de leur 3 ou 4 de moyenne, car les sciences ne correspondaient pas à leur future orientation et que, de toute façon, cette matière ne serait plus à leur programme l’année suivante (ou d’une manière plus légère). D’un côté, je trouvais particulièrement idiot d’imposer une matière qui n’apportait rien à des élèves démotivés, à part le fait de plomber leur moyenne. D’un autre, j’ai eu l’occasion de discuter de spécialisation des études et je sais qu’à force de ne plus enseigner que ce qui est “utile”, on peut en arriver à devenir “incomplet”. Dur de trouver un juste équilibre… Maintenant, ignorer l’Histoire du 19è ou ne pas comprendre les sciences physiques est dommage, mais moins grave, à mon avis, que de ne pas maîtriser sa langue maternelle.

    Concernant la lecture, je ne sais pas si ma génération était tellement plus évoluée à ce niveau que celle des jeunes actuels. Certes, on se devait de lire des ouvrages entiers… Mais plus d’un arrêtait cette lecture au résumé au dos du bouquin, à la documentation qu’il avait pu trouver dessus ou à la première partie du livre. Moi-même, je suis obligée de reconnaître que j’ai lu plus d’un livre en diagonale. Pourtant, j’aimais la lecture, mais je finissais plus les livres que je choisissais que ceux de l’école ^^;

    Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, je pense que c’est surtout la nature des connaissances, la manière dont elles sont enseignées qui peut poser problème. Cela me rappelle une anecdote racontée par une de mes collègues, qui m’avait laissée songeuse. La fille de cette dame devait étudier une expression (ou une liste de mots, je ne me souviens plus exactement) et bien les expliquer. Contrairement à une grande partie de ses camarades de classe, cette petite n’avait pas accès à l’Internet. D’après sa mère, elle a étudié consciencieusement et bien défini l’expression donnée. Cependant, les autres élèves ont pu apporter une documentation dont elle ne disposait pas, car elle n’avait pas accès au net. Apparemment, cela a suffi pour que sa note soit inférieure. Personnellement, je n’ai pas trouvé cela vraiment justifié. Apporter des documents est évidemment une bonne chose. Mais, comparé à la compréhension d’une chose, cela me semblait accessoire. Tous ces exemples me font surtout penser à l’expression opposant une tête bien faite à une tête bien pleine. Si les bases ne sont pas assimilées, si on ne comprend pas ce qu’on étudie, toutes les connaissances emmagasinées deviennent inexploitables…

    J’aurais tendance à rejoindre Torog concernant les goûts dits “douteux”. Par moment, j’ai l’impression qu’il faut de plus en plus justifier ses préférences. Qu’on ne peut raisonnablement aimer que ce qui est “de qualité”, “reconnu par les experts”. Personnellement, mes mangas préférés ne sont probablement pas “les meilleurs” qui existent. Mais, pour des raisons très diverses, ils restent mes préférés. J’apprécie les produits de qualité, mais je crois que ce qui fait qu’on s’attache réellement à quelque chose ne peut pas venir que de sa qualité objective. Pour l’exemple, je connais une fille adorant les émissions de télé-réalité, ce qui ne l’empêche pas d’écrire beaucoup de bons textes. Je ne regarde pas de télé-réalité, mais je n’ai pas non plus le quart de son talent. Et pour finir, la tecktonik (pas sûre de l’orthographe) ne me paraît pas pire que la House music en son temps. Sauf que la House, il était plus dur d’y échapper (émissions musicales envahies).

    NdJ
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    Matthieu Pinon le #116708

    Citation (Torog)

    Citation
    Toi, t’es parti pour souffrir mais tu iras loin si tu n’écoutes pas tes potes.

    Et c’est justement leur attitude qu’on dénonce ici.

    Pas mieux.

    N’oublions pas que la vie, c’est comme un cycle solaire. On atteint le zénith, et ensuite, on redescend inéluctablement. Beaucoup d’ados qui sont les stars du collège ou lycée, les champions de la box of night locale, les rois de la 103 SP… finiront bien souvent dans une cabine de péage (vécu de mes yeux) ou pire.

    A toi de voir si tu veux aller plus loin que ça, en tout cas tu as l’air bien partie pour et tu as tous mes encouragements.

    N’importe quoi… Tu écoute qui tu veux dans la vie, même les gens qui regardent la star’ac, ceux qui écoutent du rap de merde, où ceux qui aiment la tecktonik. C’est hallucinant ce comportement de snober ou de cracher limite sur ceux qui sont d’une culture à priori moins intéressante que la nôtre.

    On apprend de tous, même des plus inattendus.

    Hop hop hop.

    Je n’ai jamais dit qu’on n’apprenait pas des personnes avec des goûts différents des nôtres. Bien au contraire. Mais avec Nicolas (qui me corrigera si je me trompe et interprète mal ses propos), nous parlions plus de comportement.

    Il vaut mieux assumer ses goûts et ne pas prêter attention aux remarques des autres, plutôt que suivre les incitations de ses potes du genre “Allez, viens avec nous au Macumba, tu verras ce s’ra bien”, “mais si, t’es jeune, obligé tu viens en box of night, allez”, “mais c’est bon, fais pas ton/ta coincé(e)”, “allez prends un autre verre”, et finir engrossée à l’arrière d’une 205 GTI ou écrasé contre un platane à 120 km/h.

    Il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez et ne pas vouloir absolument briller de tout son éclat au moment présent, mais conserver un peu de carburant pour les 60 années qui restent.

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #116709

    Oui, c’est cela.

    Quand je parle de souffrir, je soulignais simplement que refuser de rentrer dans le moule de la bande conduit forcément à être regardé avec un drôle d’air, voire pire.

    Je ne pense pas que ceux qui ont une culture différente de la notre soient stupides. Au contraire : il est très important de s’enrichir en parlant et en confrontant sa vision du monde avec d’autres qui ne pensent pas comme nous.

    Mais agir ainsi, c’est déjà faire preuve d’intelligence. Et je crains que peu de fans de Tektonique ou de rap hardcore se passionnent en même temps pour Flaubert ou la biologie. Et c’est plus là le problème.

    Pour se construire, il faut être un Homme de son temps mais ne pas oublier le passépour construire un futur.

    Euh… j’espère que j’ai été plus clair. Vous me dites sinon…




    totu cela n’empêche qu’en lisant vos posts, Messieurs, j’ai eu l’impression d’être rabaissée au niveau d’adolescente boutonneuse, avec un appareil dentaire ultra ringard et qui s’habille “super fashion”…Et qui n’a rien d’autre qu’un petit pois dans la tête. Bien entendu, j’exagère. Et j’ai également tendance à interpréter. Mais ne serait-ce que par égard aux quelques jeunes qui côtoient ce forum, qui n’écrivent pas en langage SMS et qui aiment se frotter à la culture (c’est le cas de le dire), essayez de modérer vos propos, car parfois ils sont (presque) extrémistes. Vous me semblez parfois vous emporter, et il me faut avouer que c’est désagréable pour moi, car (ce malgré le fait que je sache que ce n’est pas vrai) je me sens quand même visée.


    Coucou Sakura ! Ca faisait longtemps que je ne t’avais pas lu ^__^

    Bon, il est évident que tu es le contraire de ce que l’on condamne. Ta présence ici, la qualité de ton message, ton style… tout prouve que tu n’es pas comme cette new génération que nous critiquons. Nous ne faisons pas d’amalgame, genre “toutes les personnes de 14 ans sont stupides”, mais nous signalions qu’il y avait, selon nous autres vieux ^^, quelque chose de différent concernant le rapport de la jeune génération à l’école et à la culture.

    Mais en même temps, je disais, comme Darthantos, qu’il fallait se garder des discours dramatiques, ne pas s’imaginer qu’on était TOUS mieux à votre âge et que, bon dieu de bon dieu, tout fout le camp.

    Simplement, des défaillances nets dans le système scolaire ou les comportements des jeunes nous troublent et nous interrogent.

    Edité par Nicolas_Penedo le 22-02-2008 à 09:00

    Pandasax
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    Pandasax le #116710

    Citation (Nicolas_Penedo)
    Oui, c’est cela.

    Quand je parle de souffrir, je soulignais simplement que refuser de rentrer dans le moule de la bande conduit forcément à être regardé avec un drôle d’air, voire pire.

    Je ne pense pas que ceux qui ont une culture différente de la notre soient stupides. Au contraire : il est très important de s’enrichir en parlant et en confrontant sa vision du monde avec d’autres qui ne pensent pas comme nous.

    Mais agir ainsi, c’est déjà faire preuve d’intelligence. Et je crains que peu de fans de Tektonique ou de rap hardcore se passionnent en même temps pour Flaubert ou la biologie. Et c’est plus là le problème.

    Pour se construire, il faut être un Homme de son temps mais ne pas oublier le passépour construire un futur.

    Euh… j’espère que j’ai été plus clair. Vous me dites sinon…




    totu cela n’empêche qu’en lisant vos posts, Messieurs, j’ai eu l’impression d’être rabaissée au niveau d’adolescente boutonneuse, avec un appareil dentaire ultra ringard et qui s’habille “super fashion”…Et qui n’a rien d’autre qu’un petit pois dans la tête. Bien entendu, j’exagère. Et j’ai également tendance à interpréter. Mais ne serait-ce que par égard aux quelques jeunes qui côtoient ce forum, qui n’écrivent pas en langage SMS et qui aiment se frotter à la culture (c’est le cas de le dire), essayez de modérer vos propos, car parfois ils sont (presque) extrémistes. Vous me semblez parfois vous emporter, et il me faut avouer que c’est désagréable pour moi, car (ce malgré le fait que je sache que ce n’est pas vrai) je me sens quand même visée.


    Coucou Sakura ! Ca faisait longtemps que je ne t’avais pas lu ^__^

    Bon, il est évident que tu es le contraire de ce que l’on condamne. Ta présence ici, la qualité de ton message, ton style… tout prouve que tu n’es pas comme cette new génération que nous critiquons. Nous ne faisons pas d’amalgame, genre “toutes les personnes de 14 ans sont stupides”, mais nous signalions qu’il y avait, selon nous autres vieux ^^, quelque chose de différent concernant le rapport de la jeune génération à l’école et à la culture.

    Mais en même temps, je disais, comme Darthantos, qu’il fallait se garder des discours dramatiques, ne pas s’imaginer qu’on était TOUS mieux à votre âge et que, bon dieu de bon dieu, tout fout le camp.

    Simplement, des défaillances nets dans le système scolaire ou les comportements des jeunes nous troublent et nous interrogent.

    ===> Bon je me suis pas embété, j’ai cité tout le post car je pense que je vais parler plus ou moins de tout ^^

    Pour la première partie : Tu as raison ! pour en avoir eu une très mauvaise en 6eme 5eme, ainsi qu’en er terminal, être différent des autres (écouter du Jazz au collège et ne pas porter de marque) c’est dur, l’expression “on s’adapte et on domine” au collège, c’est dur et ça fait mal, les amis à cet époque, je l’ai eu à la force de mes bras (à prendre au mot!!) , en effet après de trois bagarres, avec des gens qui ne te veulent pas que du bien, et bien enrègle général quand celui ci n’a pas de grand frère, et bien il devient ton copain (se référer au comportement de l’homme ==> On se bat, et j’te paye un coup!) bah oui mais en attendant ça marche … (j’ai l’impression de parler exclusion là)

    Pour le lycée, le simple fait de ne pas fumer était une tard, je passe les détails, mais heuresement que tout le monde ne fumait pas …

    ==> Pour se construire, il faut être un Homme de son temps mais ne pas oublier le passépour construire un futur.

    ==> ouais mais des fois c’est vraiment dur ( l’expression est digne d’un shonen c’est on est dans un manga ^^ )

    ==> Si ça peut rassurer Sakura, même dans mon métier on retrouve tout un panel de personnage, car derrière l’uniforme, se tapis la bête loooooool ( dix chaton en moins^^ )

    Mikazuki
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    Mikazuki le #116711

    Et on peut aussi dire que ça donne un certain style d’avoir des mauvaises notes entre les personnes qui se vantent d’avoir eu un 2 en maths ou le concours pour savoir qui aura la moins bonnes notes, ou encore du coté du comportement de certain où le but du jeu c’est d’être le premier à se faire virer de cours.

    Les profs d’aujourd’hui sont beaucoup moins stricts que ceus d’il y a 20 ans enfin c’est ce qu’il me semble d’après ce dont j’en ai entendu. J’ai par exemple toujours eu une très bonne moyenne en français puis j’ai eu un autre prof très sec et ma moyenne a chuté d’un coup ( comme celle de toute la classe) et ce prof nous a dit qu’il nous faisait des cours comme ceux qu’il faisait il y a 15ans, et c’est vrai que j’ai certe eu une moins bonne moyenne mais que j’ai beaucoup plus appris en une année qu’en 3 autres années avec les autres professeurs.

    Mais il faut aussi dire que ce ne sont pas seulement les jeunes qui ne savent plus parler ! Combien de fois es ce que j’ai entendu ” le chat à Louise” au lieu “du chat de Louise”. Ou bien il y a aussi la jolie expression ” je me suis fait punir” au lieu de ” j’ai été puni”. Et j’entends même certains profs de français dire cela !!!!

    C’est vrai qu’on nous approfondi moins le français et les maths. Aussi on a moins d’heure de ces cours mais les profs considèrent qu’en entrant en 6e on doit en savoir toujours autant alors qu’on a eu moins d’heure d’apprentissage en primaire.

    Sakura_inu
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    sakura_inu le #116712

    Citation (Nicolas_Penedo)
    Oui, c’est cela.

    Quand je parle de souffrir, je soulignais simplement que refuser de rentrer dans le moule de la bande conduit forcément à être regardé avec un drôle d’air, voire pire.

    […]

    Mais agir ainsi, c’est déjà faire preuve d’intelligence. Et je crains que peu de fans de Tektonique ou de rap hardcore se passionnent en même temps pour Flaubert ou la biologie. Et c’est plus là le problème.

    Euh… j’espère que j’ai été plus clair. Vous me dites sinon…

    Tu as été clair comme de l’eau de roche, Nico. Et je te remercie de t’être expliqué, tout comme je remercie Ndj de la remarque postée auparavant, qui a elle aussi explicité ses propos.

    Citation (Nicolas Penedo)
    Pour se construire, il faut être un Homme de son temps mais ne pas oublier le passé pour construire un futur.

    Juste pour cette phrase, je t’aime !

    Citation (Nicolas Penedo)
    Coucou Sakura ! Ca faisait longtemps que je ne t’avais pas lu ^__^

    […] Nous ne faisons pas d’amalgame, genre “toutes les personnes de 14 ans sont stupides”, mais nous signalions qu’il y avait, selon nous autres vieux ^^, quelque chose de différent concernant le rapport de la jeune génération à l’école et à la culture.

    […]

    Simplement, des défaillances nets dans le système scolaire ou les comportements des jeunes nous troublent et nous interrogent.

    Edité par Nicolas_Penedo le 22-02-2008 à 09:00

    Petite parenthèse : Coucou Nico !! Que deviens-tu ? depuis le temps que je ne sais plus rien de la Banquise moi…

    Fin de la parenthèse

    Maintenant, tout est clair. J’avais bien dit dans mon message précédent que “j’interprète” et loin de moi l’idée de vous accuser de généralisation (j’ai bien lu toutes les pages de ce topic, et tous les messages avec la plus grande attention).

    Il est clair que le rapport à l’école et à la culture de ma génération est..:Différent. Tout est vécu comme une contrainte. Ou alors, si on va au Lycée, c’est pour “passer du bon temps avec les amis” parce que “de toute manière, les cours c’est trop ennuyant”…Et pour les pauvres nouilles qui, comme moi, désirent se cultiver (avec un peu d’engrais et d’eau….bon, j’arrête tout de suite avec mon humour vaseux), on n’a pas le temps. Il y a un baccalauréat à préparer, plein de jours fériés et de vacances, et donc pas le temps de faire des petits détours pour discuter de ci ou de ça (j’en ai d’ailleurs été frustrée en cours de Littérature, où j’aurais pu me lancer dans des débats passionnés sur Les Métamorphoses d’Ovide avec mon professeur….Mais voilà, quatre oeuvres complètes, je ne sais pas combien d’heures de cours en moins qu’en France, et le baccalauréat à préparer).

    Le rapport à la culture, c’est pareil. Heureusement, je n’ai connu que très peu de gens qui ne s’intéressaient pas à la culture. Sorties cinéma indépendant (je crois qu’on appelle ça comme ça), sorties théâtre, le bouche à oreille des expositions d’art…Bref, nous on aimait et on aime toujours ça. Mais voilà, ce n’est pas le cas de tout le monde (malheureusement) et ça ne l’a jamais été. A une époque, c’était, comme l’avait dit Darthantos, une élite qui était proche de la culture. A croire que cette tradition se perpétue, malgré les avancées techniques et la «culture à portée de main»..Comment expliquer, sinon, la quantité en constante augmentation de programmes sans intérêt, de « reality shows » (que j’ai mentionnés dans mon message précédent), d’émissions du genre « Jerry Springer Show » et autres jeux débiles télévisés (cf Le Maillon Faible, aurevouâr) dans lesquels on semble prendre un malin plaisir à faire passer des gens « sots » sans rien dans la tête et à se moquer d’eux, alors que finalement on ne vaut pas mieux qu’eux. Et pire encore, dans la presse écrite, les journalistes ne sachant plus écrire, ou faisant des premières pages sur le supposé SMS envoyé par Mr Sarkozy….Et qui en parlent encore deux semaines après ! Alors que tant de choses intéressantes se passent dans le monde, tant de débats, de guerres, de choses qui valent la peine d’être relevées ont lieu !! Et c’est malheureusement ces ragots qui intéressent les gens, qui les fascinent, les jeunes en premier, et les commères du coin de la rue tout de suite après. Mais c’est déjà un autre débat.

    Donc pour en revenir au sujet de départ, il est vrai que les rapports se sont modifiés, ils ont déchu…Mais souvent, ce n’est pas seulement vous, les « vieux » (merci Nico ^^) qui le constatez et qui en râlez, troublés par ces comportements quelques peu « farfelus », mais nous aussi ! Et nous aussi, on a envie de pousser le « djeun qui parle le djeunz avec ses jeans slim et son baladeur qui hurle la tectonik/reggaeton (au choix, dépendant du pays où on est) à qui veut l’entendre » sous le métro. « Oups, accident » dirait-on. « Oups,il a glissé et à cause de ses jeans slim, il n’a pas réussi à se rattraper »…

    Moralité : Porter des jeans slim peut nuire à la santé du jeune.

    Je ne peux d’ailleurs qu’être d’accord avec Mikazuki…Oui, certains doivent être des cancres, et c’est toute leur fierté et leur honneur qui est en jeu. Donc avoir 2 en Maths ou 2 en Français, c’est extrêmement important. Et comme tu l’as dit, c’est tout un pari de savoir qui se fera jeter du cours le premier. Il faut bien afficher sa rébellion d’une façon ou d’une autre ! Avec les jeans au bas des fesses (sic) et les caleçons bien remontés jusqu’au milieu du ventre (double sic), baskets flambant neuves, casquette et t-shirt trop large d’au moins 2 tailles…(image révoltante) Ah non, excusez-moi, maintenant la mode est aux cheveux teints en noir, la super frange qui ne te va pas du tout, un peu de maquillage (si si) et les habits « ultra fashion » (je me répète entre mes messages, mais je ne saurais vraiment pas comment décrire autrement leur….hum…style)

    Il suffit d’aller dans un bar le vendredi soir pour avoir des spécimens de l’espèce, qui en plus se la jouent « cools » en te faisant un signe de tête (non, même pas un sourire) pour te faire savoir qu’ils vont bientôt s’approcher pour trémousser leur corps près de toi (ou te suivre jusqu’aux toilettes pour être sûr que tu doives leur dire bonjour quand ils te saluent – mais là n’est pas le sujet)….en bref, où va le monde ?! Où sont passées ces soirées où on pouvait discuter avec un autre jeune sans avoir honte que quelqu’un qu’on connaisse passe par là et se moque de toi, tant la tenue de ton compagnon est ridicule ?

    Mais encore une fois, et bien heureusement, ce n’est :

    1) qu’une étape chez pas mal de jeunes,

    2) pas tout le monde qui est comme ça,

    3) qu’une possibilité de plus pour nous autres de pouffer de rire et de nous moquer ouvertement de ces gens-là.

    Enfin, pour Pandasax et le commentaire sur la cigarette, je ne suis pas complètement d’accord. Je ne fume pas, et ce n’est pas une “tare” pour autant. Je n’ai jamais goûté parce que je suis fumeuse passive chez moi et que l’idée même de porter ce truc à la bouche me répugne, et personne ne m’oblige ni a essayé de m’obliger. Ceci n’empêchant pas cela, je traîne avec des gens qui fument, je leur fais un sermon de temps en temps, mi-plaisanterie mi-sérieux (sachant parfaitement que ce n’est pas moi qui vais les mener sur la voie non-fumeuse), et on s’entend très bien. Enfin bon, je suis aussi fumeuse passive, et donc la fumée ne m’a jamais dérangée. Il est vrai que pour un non-fumeur qui n’a personne de la famille qui fume comme une cheminée, c’est plus difficile de s’approcher des fumeurs, et ne pas fumer devient alors problématique niveau intégration (car tout le monde fume, c’est bon pour ta popularité il paraît…)

    Edith : Je m’emballe, je m’emballe, et finalement je suis presque plus réac’ que vous ! ça fait une belle jambe tiens ! ^^

    Edité par sakura_inu le 22-02-2008 à 15:07

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #116713

    Ta conclusion prouve que tu as le même âge que nous !! Je le savais !!

    Bon, plus sérieusement, je crois que tu as bien analysé, du point de vue d’un ado’ la situation. Et ce genre de vision des choses, j’avais un peu la même à ton âge.

    Comme Ndj l’a dit, il faut voir ce qu’on se prépare comme construction personnelle dans le futur : être trop cool ou trop in, bon, ok, mais pour devenir quoi à la fin ?

    L’adolescence, c’est un peu l’apocalypse. Il faut détruire ses repères et se faire mal pour ensuite se reconstruire. Cela étant, on ne peut pas, ensuite, faire comme si rien n’avait eu de l’importance. Dès aujourd’hui, un ado’, à travers sa rébellion, prépare celui qu’il sera plus tard.

    Je regrette que l’on n’apporte pas les moyens aux ados de maîtriser leurs vies : le sport devrait être un moment de convivialité permettant de trouver des moyen pour se dépasser mais sans contrainte de notes ou sans en perdre ses poumons. A l’adolescence, le rapport au corps est complexe et on sait que le sport peut beaucoup aider à prendre confiance en soi (bien sûr, il faudrait virer du cours tous les crétins – et Dieu sait qu’il sont nombreux ! – qui roulent des mécaniques parce qu’ils explosent tout le monde au basket et qui te regarde avec mépris si tu fais mine de vouloir jouer avec ses potes) et non pas une épreuve insupportable ; la philosophie devrait être enseignée dès le plus jeune âge pour apprendre à se construire et à faire des choix éthiques et moraux essentiels et ensuite, une initiation aux religions devrait être de mise pour permettre de maîtriser concrètement le programme de philo’ de terminale et aussi pour avoir au moins la possibilité de réfléchir au sens profond de la vie.

    Enfin, pour faire un flash back qui risque d’en étourdir plus d’un : après la libération, qui était la star des jeunes ? Jean-Paul Sartre… on se pressait là où il parlait et à sa conférence sur “L’existentialisme est-il un humanisme ?”, on voyait des femmes s’évanouir devant lui ! Plus loin, dans les années 70, les auditeurs libres se battaient quasiment pour assister aux Séminaires de Jacques Lacan, le psychanalyste.

    Aujourd’hui, qui connait ces deux hommes et quel jeune ferait autant pour voir un colloque ?

    Sinon, Sakura, pour l’état de la Banquise, je t’invite à te promener dans les Topics en espérant que tu resteras avec nous car tu es une vieille Pingouine, mine de rien, qui a beaucoup à apprendre aux petits nouveaux (muh oh oh !) :pingu:

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #116714

    Citation (Nicolas_Penedo)
    Comme Ndj l’a dit, il faut voir ce qu’on se prépare comme construction personnelle dans le futur : être trop cool ou trop in, bon, ok, mais pour devenir quoi à la fin ?

    L’adolescence, c’est un peu l’apocalypse. Il faut détruire ses repères et se faire mal pour ensuite se reconstruire.

    Je regrette que l’on n’apporte pas les moyens aux ados de maîtriser leurs vies : le sport devrait être un moment de convivialité permettant de trouver des moyen pour se dépasser mais sans contrainte de notes ou sans en perdre ses poumons. A l’adolescence, le rapport au corps est complexe et on sait que le sport peut beaucoup aider à prendre confiance en soi (bien sûr, il faudrait virer du cours tous les crétins – et Dieu sait qu’il sont nombreux ! – qui roulent des mécaniques parce qu’ils explosent tout le monde au basket et qui te regarde avec mépris si tu fais mine de vouloir jouer avec ses potes) et non pas une épreuve insupportable ; la philosophie devrait être enseignée dès le plus jeune âge pour apprendre à se construire et à faire des choix éthiques et moraux essentiels et ensuite, une initiation aux religions devrait être de mise pour permettre de maîtriser concrètement le programme de philo’ de terminale et aussi pour avoir au moins la possibilité de réfléchir au sens profond de la vie.

    Enfin, pour faire un flash back qui risque d’en étourdir plus d’un : après la libération, qui était la star des jeunes ? Jean-Paul Sartre… on se pressait là où il parlait et à sa conférence sur “L’existentialisme est-il un humanisme ?”, on voyait des femmes s’évanouir devant lui !:pingu:

    Oui, oui, Nico, voilà des remarques qui ne peuvent qu’entraîner l’adhésion, et puis au moins c’est constructif. Notamment l’idée de la philo dès la 6ème, c’est mon point de vue aussi ! bien sûr cela poserait de sérieux problèmes de mise en place, mais je suis persuadé qu’on peut réfléchir aux vrais problèmes ( la mort, l’amour, les valeurs ) avec les mots de tous les jours. Une philosophie qui jargonne finit par n’être qu’une langue étrangère rare : on ne l’apprend que si l’on en a besoin professionnellement. En plus cela rendrait moins délicat l’enseignement d’une histoire des religions un peu sérieuse – mais ça resterait vachement délicat. Pour le sport sans notation, hum…! qui irait en faire alors, sacré idéaliste ? je crains en fait qu’il ne soit urgent de revenir à certaines contraintes “dures”. Moi je voudrais qu’on instaure l’uniforme obligatoire, un des moyens CONCRETS de briser la peste communautariste. Ah ! vous vous plaignez de Sarkozy tous les jours ? si c’était moi, vous verriez, bande de larves, à la schlague !

    Bon, faut bien rigoler un peu. Vraiment intéressant ce topic, non ? l’avis des plus jeunes en particulier, puisque directement concernés.

    Nico, c’est vrai que les jeunes se pâmaient devant Sartre, mais par malentendu : ils croyaient qu’il prêchait la liberté d’exister là, maintenant, le Carpe Diem, ils le confondaient (si je puis dire) avec Robin Williams dans Le Cercle des Poètes Disparus. Les pauvres ne soupçonnaient pas son chagrin à la mort de Staline, sans compter la suite maoïste…

    Des thèses de Darthantos sur le “matérialisme” je n’ai pas grand-chose à dire sinon que dans un devoir de philo, c’est la partie appelée la “problématique” bien qu’il reste à poser la question aussi de l’imprégnation par son contraire, l’idéalisme, puis à faire la dissert’. Ta dénonciation du relativisme culturel outrancier retient beaucoup plus mon attention, ceci peut nous mener loin.

    De mon côté je dénoncerai bientôt ici le risque que courent les jeunes de se définir de plus en plus ( par manque de repères, par “anomie” disait Durkheim ) en fonction d’ un clan, une tribu, un groupe, qui se trouve parfois ethnique, religieux, politique, mais pas seulement : fumeurs, fêtards… puis d’entrer en conflit plus ou moins ouvert, sans élémentaire tolérance, avec d’autres clans. Il me semble d’ailleurs que les plus jeunes ont pas mal posté pour signaler cela… Et puis j’en ai des preuves que je raconterai.

    Bien sûr, les responsables ultimes ne peuvent être eux, mais les adultes.

    Bref vous reconnaissez là mes âneries de foutu centriste et de social-traître.

    Edité par Lord Yupa le 22-02-2008 à 19:06

    Edité par Lord Yupa le 22-02-2008 à 19:13:tigre:

    Edité par Lord Yupa le 22-02-2008 à 19:22

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #116715

    Darthantos, je me suis mal exprimé, excuse mon truc sur le matérialisme, je m’avise que tu pourrais le prendre comme injurieux : je ne voulais pas te réduire au statut d’élève nul en philo, mais signifier que cette vision du monde est à compléter : on pourrait tout aussi bien décrire la société et le monde comme sous le “diktat” inverse, celui de la Théorie sacro-sainte, oublieuse des nécessités humaines, des plaisirs simples qui font la joie de vivre, de l’Eros, etc… C’est tout ce que je voulais dire, vraiment.

    Sellenee
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    sellenee le #116716

    Ahhhhhhhh KP le sujet que tu abordes, je le vois assez souvent.

    En effet, je m’occupe de 4 enfants et il y a des fois, je me dis qu’il faudrait les secoués un peu!

    Les enfants d’aujourd’hui sont trop gâtés! Ils ont tous un téléphone, un ordinateur, une playsation dernier cri et ce même quand les parents non pas beaucoup d’argent. Un jour j’ai fait un remplacement dans une famille de 7 enfants. Les 6, avez leurs propres DS et leurs PS. Et après, la mère allez pleurer pour avoir des aides ou acheter à mangé au Lidl.

    Pour que les enfants ne se sentent pas exclu on leurs offre tous!

    Le papa des enfants dont je m’occupe gâte énormément ses filles dont la plus grande qui a 7 ans (mes pas ces garçons) . A chaque fois qu’elle a de bons résultats, hop un cadeau! Une petite DS et puis les jeux qui vont avec. Résultat dans la tête de Swasane, elle ne travaille que pour les cadeaux! Elle ne comprend pas que c’est pour son avenir qu’elle travail bien!

    Ensuite, ils sont partisans du moindre effort! Quand je les sors pas au parc, ils restent avachis devant la télé. Ils ne jouent pas aux jeux de société, pas assez intéressant. Quand au bout d’une heure, j’en ai marre des DA et que je mets “C’est pas sorcier” ou des documentaires animaliers y a plus personne!

    Ils ne sont plus curieux. Sauf si ça concerne la télé. Ils sont intarissable sur la Star Ac’ ou je ne sais quoi mais vas-y pour les intéresser à la nature, à la science.

    Enfant, je passais mes week-end dehors, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, on n’était toujours dehors.

    Aujourd’hui dès qu’il y a du vent, on ne sort plus les enfants! Ils ne veulent même plus montés les escaliers pour rentrer chez eux et en on marre de faire 4 minutes 20 de trajet pour l’école.

    Quand aux adolescents, le peu que j’ai vu sur les forums ça me fait peur. Moi je n’ai pas fait de grandes études parce que je ne le voulais pas. Mais quand je vois le niveau de maintenant et bien je me dis que ça fait peur.

    Je pense que cette baisse de niveau est du au fait que maintenant les enfant et adolescent pensent que tout leurs est du!

    On leur donne tout cuit dans la bouche, pourquoi alors tendre le bras pour se servir tous seul? C’est trop fatiguant!

    Tous leur est facilité! La vie, l’argent et même les études. On veut réduire les heures de cours, ne plus les faire aller en cours le samedi et les professeurs peuvent pas paliers les manques de cours, ils sont déjà surchargés par des classe de 35/40 élèves.

    Pour moi, c’est une des causes de cette baisse général avec le fait que les parents ne veulent plus se fatiguer avec l’éducation. Ils laisse l’éducation de leurs enfants aux instituteurs et à la télé. Mais bon ce n’est que mon impression qui provient de mon travail. Et puis qui sait, cela ne sera peut-être pas si mauvais que ça au final ^^

    Edité par sellenee le 24-02-2008 à 22:18

    Mikazuki
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    Mikazuki le #116717

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi sellenee !!!

    Les enfants d’aujourd’hui sont trop gâtés! Ils ont tous un téléphone, un ordinateur, une playsation dernier cri et ce même quand les parents non pas beaucoup d’argent.

    Ce n’est pas comme ça chez tout le monde. Je ne compte plus les heures de baby sitting les heures passés à tondre le jardin que je fais pour pouvoir m’acheter un manga. Je connais plein de personne qui aimerait gagner de l’argent mais qui ne peuvent pas travailler car les adultes ne leurs font pas confiance, et c’est pas fautes d’essayer ! On peut penser qu’on ne connaît pas la valeur de l’argent, mais ce n’est pas le cas ! On apprend à faire des économies, à faire les courses tel ou tel jours pour cumuler les avantages ” carte” dans tel ou tel magasin, à choisir tel ou tel produit même s’il est de moins bonne qualité parce qu’il est moins chers. On sait qu’on peut se passer du programme télévision lorsqu’on va en cours parce que de toute façon on regarde pas beaucoup la télé ou bien on peut se servir d’internet. On choisit les éditions les moins chers même si elles sont moins belles… Il y a tellement d’exemples !! Donc certes parfois on s’affiche une nintendo DS ou autre, mais qui es ce qui ne se fait pas plaisir de temps en temps ??

    A chaque fois qu’elle a de bons résultats, hop un cadeau! Une petite DS et puis les jeux qui vont avec. Résultat dans la tête de Swasane, elle ne travaille que pour les cadeaux! Elle ne comprend pas que c’est pour son avenir qu’elle travail bien!

    On sait travailler et on sait que c’est pour nous ! Biensûr y a toujours l’effet de style qui est de se la péter lorsqu’on a un 2 en maths ou d’être le premier exclus de cours, mais c’est pas comme ça chez tous les élèves ! En générale on a plutot une logique qui est de se dire ” vu qu’on est déjà en cours autant profiter et faire notre travail à fond maintenant comme ça à la maison je suis tranquille j’ai moins à faire et je pourrais faire ce que je veux”.

    On sait bien que c’est déjà maintenant que se joue notre avenir. Tous les parents n’offrent pas des cadeaux à la première bonne note. En général les parents pensent plutot que c’est normal d’avoir de bonnes notes.

    Ils sont intarissable sur la Star Ac’ ou je ne sais quoi mais vas-y pour les intéresser à la nature, à la science.

    Ah ça… là encore ce n’est pas comme ça chez tout le monde ! Je ne sais pas qui a gagné la Star Ac’ 2008 ni la Star Ac’ des autres années tout simplement parce que je ne regarde pas l’émission. La New Génération, en générale, se pose des questions sur la technologie, mais est-ce moins bien que la nature ? Et là encore cela des dépend des cas !

    Aujourd’hui dès qu’il y a du vent, on ne sort plus les enfants! Ils ne veulent même plus montés les escaliers pour rentrer chez eux et en on marre de faire 4 minutes 20 de trajet pour l’école.

    Etant donné que le bus ne passe pas chez moi (trop petit hameau) mes parents sont obligés de me déposer en cours avant d’aller travailler, sauf qu’il me dépose 40 minutes avant que ça sonne ! Et je ne m’en plaint pas, ça me convient parfaitement : je peux lire pendant 40minutes et lorsqu’il fait trop froid pour rester sans bouger je marche et me promene en attendant le début des cours !

    Quand aux adolescents, le peu que j’ai vu sur les forums ça me fait peur.

    Merci ! ^^

    Et surtout je ne comprend pas pourquoi on nous met tous dans le même sac ! J’ai l’impression de faire partie d’une nouvelle espèce ” l’adolescent glandeur ” qui est uniquement constituée de clones !!!

    Je sais bien que pas mal de d’ados préfèrent la télé aux livres, mais c’est pas le cas pour tous le monde !

    Je suis déjà une bête étrange parmis les gens de mon âge lorsque je dis que je préfére m’acheter des livres plutot que des fringues et maintenant on ignore les gens comme moi qui aime la culture, et pourtant nous sommes nombreux ! A chaque fois on a détaillé un portrait de nous comme étant des flemmards et en nous prêtant pas mal de défaut mais on est pas tous comme ça et d’ailleurs qui est parfait ?

    Je crois que la New Génération va avoir beaucoup de mal a acquérir le respect dans votre génération !

    Edité par Mikazuki le 25-02-2008 à 15:53

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #116718

    Citation (darthantos)
    Je ne crois pas à un déclin inexorable de l’humanité. Caton le Censeur dénonçait en son temps les mœurs relâchées des citoyens romains, 2000 ans plus tard l’humanité est toujours là, et elle n’est pas pire, ni meilleure qu’avant. Les critiques de la jeunesse semblent éternelles : de ce point de vue, il n’y a “Rien de nouveau sous le soleil”.

    Je persiste à penser que la majorité des mortels n’aime pas la connaissance car elle nécessite un effort pour être acquise et préfère la facilité d’un jeu vidéo ou d’une musique pop.

    Cela n’a rien à voir avec une prétendue décadence. Il me semble que les gens qui s’intéressent à la culture et qui s’y investissent par plaisir ne sont pas nombreux, par essence. Car, ils sont en quelque sorte différents, leurs goûts ne sont pas ceux de la majorité de leur classe d’âge. Je n’ai pas d’explications à ce phénomène, peut-être est-ce dû à une grande sensibilité, un fêlure de l’âme.

    Or, comme tu l’exprimes, la différence même minime peut être une source de souffrance morale et sociale qui peut aller d’un sentiment d’étrangeté à la persécution systématique en passant par l’ostracisme. D’une certaine façon la vie des intellos ou des « petits gros » dans nos écoles n’est pas facile, mais elle ne le fut jamais.

    Hé, Darth’, sur Caton le Censeur, moi j’ai dit la même chose mais je suis remonté jusqu’à Aristophane ! alors j’ai gagné le Quizz, hein ? hein ?

    Plus sérieusement, encore du grand, de l’excellent Darthantos… Tu comprends très bien Mikazuki : elle a beau défendre les jeunes en tant que groupe ( on retrouve un peu ce “groupisme” montant qui m’inquiète) elle ne peut qu’avouer en même temps qu’elle est un peu hors normes parmi eux dans ses choix, comme tu le fus, comme je le fus. Pour autant, nous le savons tous deux, Mikazuki n’a pas tort de réagir, c’est même une preuve de sa personnalité. J’ai appris le monde dans la cour de récré, c’est là que j’ai appris la Loi de la Tribu et que je ne voulais pas en faire partie. Ceci t’explique peut-être pourquoi pour moi il ne saurait être question dê me mettre “au service des masses”.

    Ce que tu dis du “petit gros” me fait penser à l’émouvant personnage – destin tragique – de Piggy, l'”intello” binoclard du groupe, dans le décoiffant film de Peter Brook “Sa Majesté des Mouches” (tiré d’un formidable roman de William Golding).

    D’accord aussi sur le fait que la connaissance, étant un effort, ne peut intéresser la majorité : c’est d’ailleurs on ne peut plus naturel. Tout être vivant économise son énergie. Il y a au Musée de l’Homme un schéma qui montre par courbes évidentes que (avec bien sûr des dents de scie-exceptions), les performances physiques sont inversement proportionnelles aux notes scolaires dans les matières abstraites, dégageant deux “types” de garçons. Mais ceci est beaucoup moins évident chez les filles. On s’en doutait, cela fait partie des choses que tout le monde sait, sans trop oser le dire.

    Ceci dit, je ne suis pas sûr qu’une armoire de diplômes garantit de gagner bien dans la vie : j’en suis un contre-exemple pas exceptionnel du tout ! et je connais plein de gens à chouette maison et deux voitures qui ont arrêté tôt leurs études : ils avaient hâte de gagner du pognon.

    Comme disait Coluche : “Et n’oublions pas, mesdames et messieurs, que c’est avec les jeunes idiots, mais oui, que l’on fait les vieux cons.”:tigre:

    Edité par Lord Yupa le 26-02-2008 à 00:04

    Edité par Lord Yupa le 26-02-2008 à 00:08

    Saffran
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    Saffran le #116719



    Je persiste à penser que la majorité des mortels n’aime pas la connaissance car elle nécessite un effort pour être acquise et préfère la facilité d’un jeu vidéo ou d’une musique pop.


    Juste une chose:

    Le djeunz kikoolol qui apprend les 12 chansons de l’album de ses 4 artistes préférés, il a quand même appris 48 chansons par cœur. C’est pas énorme, mais c’est la preuve qu’il sait faire l’effort nécessaire pour peu qu’il le veuille. Maintenant, s’il pouvait mettre la même bonne volonté avec les matières scolaires…

    Et quant au jeu vidéo (c’est une corde sensible chez moi) certains pèsent quand même des milliers de pages au niveau du scénario, ce qui est tout de même autrement plus que – au hasard – Moderato Cantabile ou l’Avare.

    Ce n’est pas parce que c’est du rap que c’est plus facile. C’est parce que c’est du rap que le jeune fait attention et prend la peine de retenir ce qu’il entend. Elle est là, la différence.

    Sakura_inu
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    sakura_inu le #116720

    Citation (darthantos)
    (…)

    Les enfants des classes populaires, même les plus brillants, se contenteront d’études plus courtes et moins coûteuses (quoique cela soit relatif) comme des BTS ou des études en fac de Lettres ou de Sciences Humaines, pour au mieux finir enseignant…(…)



    Belle façon de résumer mon avenir Darthantos ^^

    Non, là je ne suis pas sérieuse…

    Je voulais en fait revenir sur le message de Saffran qui a on ne peut plus raison. Le “djeun” a plein de capacités. Mais il ne veut juste pas les exploiter au Lycée/collège/école (et plein d’autres noms)…

    Pour les jeux vidéos, même si, comme tu dis, c’est parfois des milliers de pages de scénario, le problème est que le jeune ne les voit pas, et ne les apprécie pas. Il s’amuse sans vraiment savoir et respecter le travail en arrière-plan…Pour lui “jeux vidéos = diversion sans penser” alors qu’en fait bein non (sauf peut-être quelques jeux où “boum boum j’te tire dessus avant qu’tu m’tues !” qui n’ont aucun scénario ni trames autre que “il faut que je tue un maximum”)

    Et pour répondre à Mikazuki, également, je crois que tu as pris trop au pied de la lettre les propos de Sellenee. Elle ne parlait pas de tous les jeunes, mais de ceux qu’elle a baby-sittés (urgh, c’est moche)…au risque de nous mettre tous dans le même sac. Mais comment veux-tu qualifier un groupe sans faire de généralisation ?

    Pour prendre un exemple, ne dit-on pas que “Les hommes sont des imbéciles de première” (pour ne pas être plus vulgaire)…Et à tous les hommes (car nul ne se ressemble) de dire “Non, ce n’est pas vrai ! Moi je suis différent”…Car on est tous différents.

    Alors ce n’est qu’une impression que tu ressens, selon laquelle “on nous mettrait tous dans le même sac d’ado’ glandeur”. J’ai eu la même réaction que toi. Oui, je sais que c’est irritant d’être comparé à ces larves, d’être supposément à la même hauteur qu’eux alors qu’on sait qu’on vaut trois fois plus qu’eux..Mais c’est comme ça. Et dans vingt ans, tu soupireras en disant “Cette nouvelle génération, elle est nulle. Les jeunes ne savent même plus penser” (en fait, même pas besoin d’attendre vingt ans… tu verras, dans quelques années, tu jugeras de haut les petits sixième même sans le vouloir, et tu les qualifieras d’un seul adjectif, péjoratif…Et si tu ne le fais pas, bravo !)

    Edité par sakura_inu le 26-02-2008 à 11:40

    NdJ
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    Matthieu Pinon le #116721

    Citation (Saffran)
    Ce n’est pas parce que c’est du rap que c’est plus facile. C’est parce que c’est du rap que le jeune fait attention et prend la peine de retenir ce qu’il entend. Elle est là, la différence.

    Totalement d’accord avec toi. Et je dirais même plus : “c’est parce que c’est plein de gros mots et que ça crache sa haine du système que le rap c’est cool”.

    Maintenant, le souci c’est que c’est bien beau de faire fonctionner sa mémoire, mais il y a d’autres choses nettement plus intéressantes à retenir.

    Exemple : Booba (non, pas le petit ourson), avec des textes de ce registre (par ici pour le rab, je vous conseille fortement Boulbi, un morceau anthologique)

    Bien. Maintenant que vous avez fini de rire (ou pleurer), constatons :

    1) le niveau affligeant des paroles (oui mais ça, c’est pas que pour le rap, c’est applicable à de nombreuses “idoles” des plus riches, de Christophe Maé en passant par Jonathan Cerrada -tiens, que devient-il ?- ou Chimène Badi. Ou Lorie. Ou Félicien du Loft. Ou… OK, j’arrête.

    2) ça ne sert à rien d’aller à l’école, vazi wesh gros, bute ton proviseur. Youhou. Outre le grand classique “fuck zi authority”, c’est le côté “le bahut ne sert à rien” qui me choque. Tout simplement parce que ceux qui écoutent ce genre d’artistes prennent tout ce qu’il dit pour argent comptant.

    Or, c’est bien plus tard, une fois dans la mouise, qu’on réalise que, merde, finalement, si j’avais su, bah j’aurais un peu plus suivi les cours. Mais on ne peut pas revenir en arrière, c’est trop tard.

    Une petite précision : je ne vilipende pas le rap ! Loin de là. Mais pour un auditeur de Abd Al Malik, combien de fans de Booba ? Ou de Faf la Rage ? (notez au passage la finesse des paroles, maintenant elle est partie et je me sens seul et triste, pov’ choupinet, va)

    Quitte à faire dans le réac, à mon époque, moi, d’mon temps, boudiou, j’écoutais Noir Dez. Ca voulait rien dire tout pareil, mais au moins, c’était joli dans les paroles, comme “Et l’univers vibrillonant de mille éclairs

    ——-

    Au niveau du jeu vidéo, là encore, il y a toute une différence à faire. Ce n’est pas la même chose de jouer à un FPS (ou Doom-like, comme vous voudrez) über gore et sanguinolent, et jouer à un RPG au scénario bien complexe. Nan, je ne parle pas d’un FF trop linéaire, mais d’un vrai RPG où on se prend bien le chou à savoir quoi faire ensuite tellement il y a d’événements qui nous tendent les bras (au passage, RPG Mag c’est bon, lisez en).

    Donc ce n’est pas tant le support qui est criticable. Un “djeunz” qui joue aux jeux vidéo, lit des manga et écoute du rap peut très bien être fréquentable, doué en études et tout. Même si c’est rare.

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #116722

    Ce Booba mérite de finir oublié de l’humanité et dégagé des disquaires tellement ses paroles sont ignobles et son flow pathétique.

    Pandasax
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    Pandasax le #116723

    Citation (darthantos)
    Salut Yupa.

    Je suis bien d’accord, ingénieur ne rime pas avec ingénieux. On sait que dans certains domaines comme la médecine et le commerce, par exemple, il faut avoir un apport financier très important pour payer ses études, le plus souvent on sait que ce sont les enfants des familles fortunées qui feront les cursus les plus longs, pas forcément parce qu’ils sont meilleurs, mais parce qu’ils sont plus riches.

    euh … je te stop tout de suite mon cher maitre (ça date hein?) mais je préfère te doner unexemple que je connais très bien puisqu’il est splement mon pôpa :

    En plus (c’est surement hasard) les deux exemples que tu site : commerce et médecine sonjeustement et a juste titre le subtil mélange du métier de mon père, j’explique :

    Orphelin (oui c’est triste) mon père s’engage dans la marine (national) à après sa premiere (il ne passera jamais le bac) puis obtient danscette institution (qui est ausi la mienne maintenant lol) son diplôme d’infirmier…

    Je passe certain détail … il quite la marine veut faire de la vente et se retrouve :ingénieur commercial en matos médical ET : comme il a son doplome d’infirmier (reconnu dans le civil puisque c’est le même) il est autorisé à assister et à aider les chirurgiens pendent les opérations où il y présente sont matériels…

    Maintenant, il et spécialiste de développement thérpeutique et certain chirurgien ne l’hésite pas à l’aper pour savoir cmment pratiquer teou tel intervention (en gros c’est ça)

    Voilà voilà, je voulais juste réagir à ça (sans arrière pensé) et que comme on dit chez nous : si tu veux qqch, il faut te sortir les doigts du c u l …

    Edité par Pandasax le 26-02-2008 à 20:48

    Owa
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    Owa le #116724

    Encore un topic intéressant ! D’abord félicitations à Mikazuki, Sakura-Inu et Torog pour leur prise de parole. Voir des gens moins âgés (je dis pas “plus jeune” car même si j’ai plus de bouteille que vos petites bouilles, je suis sûr d’être plus jeune dans ma tête que vous ne pouvez l’être :lave:) défendre leur position aussi bien est très agréable à voir. Que vous parliez comme un roturier ou un érudit n’est pas le plus important. L’acte de prise de parole c’est déjà un très bon pas ! Si c’est bien dit alors là c’est la cerise sur le gâteau.

    Bon…beaucoup de contributions. Je vais commencer par la première et sur la défaillance de l’Education Nationale. Il y a les faits et il est difficile de les contredire. Mais il faut rester prudent. Une partie de l’explication a été formulée il y a déjà dix-huit ans par le sociologue Bernard Lahire dans “Culture écrite et inégalités scolaires”. Pour celles et ceux qui ne sont pas trop réticents à la forme de connaissance sociologique (d’ailleurs Nicolas, ce que tu en disais est très contradictoire avec ton dernier post sur Booba. Ce n’est pas la sociologie qui classent les gens. Les gens se classent eux-mêmes :”intellos”, “bourges”, “vulgaire” etc etc. Le travail de la sociologie c’est d’expliquer comment ça se fait que les gens se classent et, dans une certaine mesure pas autrement) je mets des liens à la fin de mon post. C’est un bon livre qui casse les mauvaises idées reçues.

    Ensuite, à vous lire sur la déchéance du rapport à la culture des jeunes ou l’idée de philo dès la sixième, je ne peux m’empêcher de penser à un excellent ouvrage du grand philosophe Jacques Bouveresse, “Rationalité et cynisme” dont rien que le premier chapitre justifie l’achat. Ce que vous n’avez pas mentionné c’est que le relativisme actuel est désormais attaqué par les deux disciplines qui auraient du l’en prémunir, à savoir la philosophie et la science. Il prend pour exemple le très controversé Paul Feyerabend et sont livre “Contre la méthode” qui attaque les méthodes scientifiiques (anarchisme épistémologique…o_O ?). On appelle ça la philosophie post moderniste et elle est présente aussi bien histoire, qu’en sociologie ou en dans les sciences dures. Personne ne connaît l’affaire Sokal et Bricmont ? Ca parle de ça et de l’utilisation abusive de concepts scientifiques dans la philosophie post moderne. Bref, quel est le rapport ?

    J’y viens, j’y viens. Il y a en Allemagne ce que l’on nomme l’Aufklärung, à savoir l’idée que l’Homme produit du progrès et du bon sens par son entendement. NDJ, Nicolas, Yupa ou Darthantos relisez vos post et dîtes moi si la citation suivante de Kant est en contradiction avec vos propos :

    “L’Aufklärung, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise de l’Aufklärung. »

    Moi je vois bien le lien. Or l’époque actuelle est clairement inhospitalière pour l’Aufklarung. L’idée que l’Homme est un être de progrès par sa connaissance a été très gravement mise à mal par les deux grandes guerres mondiales, l’utilisation de la science à des fins de domination (par exemple la psychanalyse pour la publicité, la physique pour l’armement etc…) et j’en passe des vertes et des pas mûres. Cela a été un terrain on ne peut plus propice à tous ceux qui estiment que parler de raison est totalitaire et que “nous savons depuis le 20ème siècle, que la science est mère de bien des maux” . Regardez les pseudos débats philosophiques du service public et vous entendrez ça un de ces quatre. Ah oui Pascal Bruckner disait dans l’émission de Ruquier le samedi soir : “Non monsieur moi je ne résonne pas avec des statistiques” par rapport à une généralité grossière qu’il énonçait. Bref c’est à la mode.

    Bref le relativisme n’est pas seulement dans la bêtise marchande mais aussi là où on s’égosillent des vertus de l’esprit. Le mieux est encore de citer longuement Jacques Bouveresse :

    “Quoiqu’il en soit, il faut admettre que l’illusion pédagogique qui inspirait le projet de l’Aufklärung ne suscite plus guère aujourd’hui que l’incrédulité et la dérision: (il cite Peter Sloterdijk) ” Une quantité innombrable de gens ne sont plus disposés à croire que l’on doit d’abord “apprendre quelque chose” pour être mieux un jour par la suite. On voit se développer chez eux, me semble-t-il, un pressentiment qui, dans le cynisme antique, était une certitude : que l’on doit d’abord commencer une bonne fois par être mieux pour pouvoir apprendre quelque chose de raisonnable. La socialisation par la scolarisation, telle qu’elle s’effectue dans ce pays, est l’abêtissement a priori par lequel il est à peine concevable qu’un apprentissage offre encore une chance que les choses deviennent à un moment quelconque meilleures. L’inversion de la relation entre le vivre et l’apprendre est dans l’air : la fin de la croyance à l’éducation, la fin de la scolastique européenne.(souligné par moi) C’est la chose que les conservateurs tous comme les pragmatiques, les voyeurs du déclin tout comme les gens favorablement disposés trouvent pareillement inquiétante. Au fond, aucun homme ne croit plus que l’apprentissage d’aujourd’hui résolve les problèmes de demain : il est presque certain, au contraire, qu’il déclenche leur apparition” (fin de citation de Sloterdijk)

    Bien entendu, il n’est pas facile de déterminer dans quelle mesure les polémiques contre le système d’éducation actuel détruisent réellement l’illusion, ou, au contraire, la perpétuent en rerochant aux institutions et aux méthodes d’enseignement, de ne pas remplir une fonction dont on reste, par ailleurs convaincu qu’elles devraient d’une manière ou d’une autre la remplir.” FINISH.

    Ce qui caractérise vos visions de la jeunesse sont , il me semble, une attente proprement démesurée dans les vertus de la culture ou de la philosophie. Penser que la philosophie peut guérir des maux d’une société est l’un des socles les plus solides de la mythologie de la philosophie (qui, avec la littérature, est notre autre religion) qui voit en elle la vertu de l’esprit, la lumière qui permet à l’Homme d’éviter ses travers. Or c’est faux, ou plus précisément c’est une vision qui ne peut que décevoir : un parce que les philosophes professionnels sont ceux qui contredisent en premier lieu cette vision et deuxièmement ne voit-on pas des despotes ou des canailles du pouvoir épris de philosophie ? Bref une conception plus humble de la philosophie me paraît nettement plus raisonnable et surtout, infiniment plus attirante (voilà pourquoi j’aime énormément Bouveresse). Une philosophie pour guérir les travers du langage ou de la pensée, une philosophie clinique (comme celle de Wittgenstein ou dans une interprétation différente, celle de Nietzche) est beaucoup moins sujette à procurer déceptions et désillusions. La philosophie est grandement utile si l’on ne la prend pas pour ce qu’elle n’est pas.

    Par exemple, la différence qu’il y aurait entre toi et moi Darthantos ou NDJ est la suivante : parce que j’ai été un élève extrêmement récalcitrant au Grand Savoir ou à la Belle Connaissance (j’en avais franchement pas grand chose à faire) je ne me serais pas pointé à l’IUFM, au CAPES ou à l’AGREG avec des illusions sur la beauté du métier de prof. Bien au contraire. Parce que j’ai eu le privilège de pouvoir m’intéresser à la sociologie de l’école, il m’a pas été très difficile de voir ô combien la tâche est difficile et de la considérer plus avec humilité et une philosophie de progrès des petits pas plutôt qu’avec l’illusion de la noble mission éducatrice. Et je ne peux absolument pas voir les jeunes comme décadents tout simplement parce que j’ai entendu la même chose à 17-18 ans et que ça me suffit entièrement pour me préserver de tout avis sur la jeunesse.

    Ce que vous voyez comme du nihilisme, n’est selon moi qu’une forme négative de lucidité. Les choses vont mal et l’avenir ne semble franchement pas radieux et les jeunes (ceux nés depuis les années 80) le savent très bien. Mais je vois ce nihilisme comme une forme “primaire” de lucidité, la seconde étant déjà visible à savoir un cynisme optimiste du style : ” Oui les choses vont mal mais on peut essayer de faire qu’elles aillent moins vers la catastrophe”. J’ai été pion dans un lycée et les quelques lycéens avec qui j’ai eu de bonnes discussions (sur le racisme, le taff, l’école, l’adolescence) m’ont convaincu qu’ils étaient très pertinents. Oui ils sont obsédés du portable, de msn, de youtube (prononc” you-tubi !) ou autre technologie ou télé-réalité ? Mais à chaque jeunesse ses affaires. Vous préférez quoi ? Une jeunesse sous LSD qui s’éclate à Woodstock ou à Glastonbury ou alors une jeunesse éprise de tecktonik et de msn ? Moi j’en sais rien du tout et j’en rien à faire.

    La “new generation” n’est pas pire, ni mieux. Elle est jeune c’est tout. Je vois pas ce que ça lui apporterais de lire Kierkegaard en 3ème ou Spinoza en 2de. Une occasion de plus pour rigoler et penser à autre chose. Bref, je suis d’accord avec Kurunoe : agiter le drapeau de la culture pour parler de la décadence des jeunes, c’est vieux comme le monde et ça ne fait rien avancer puis ça fait un peu pédand même si c’est pas l’effet désiré (Torog, Sakura Inu ou Mikazuki auraient-ils réagi ainsi, s’ils n’avaient pas ressenti ça )

    Si vous voulez encourager les jeunes vers une voie, il faut d’abord les écouter et être à leur hauteur. Et ça c’est toujours difficile pour les gens épris de culture. C’est bien ce qui m’agace quand je suis sur Paris…La hauteur démesurée qu’ils pensent être la leur.

    Public Enemy est certainement le plus grand groupe de rap et l’un des tous meilleurs des années 80. La Rumeur un excellent groupe de rap avec des textes très bien écrits. Le ton revendicatif et vindicatif fait peur parce que des petits goûts feutrés (qui voient la violence du langage comme barbare ou incivilisée) sont insiposés à l’écouter.

    Abd al malik ne peut QUE plaire justement parce qu’il n’attaque pas les gens pour ce qu’ils sont. Alors on se tape 4 f à Télérama et on reçoit le prix Jacques Brel. Il écrit bien mais il n’est pas le seul. Si bien écrire c’est être sage alors je suis bien content que la jeunesse lui préfère NTM. Quant à Booba il vaut mieux en rire. Il est devenu un concept et je ne suis pas sûr que les jeunes lui accordent tant de crédit que cela. Son succès ne prouve rien. Bref le rap, si on le voit seulement pour ses textes et non comme la prise de parole d’une certaine jeunesse qui se réapproprie la langue du pays dans lequel elle ne se reconnaît pas, c’est sur qu’on ne comprend pas grand chose. Que la peinture soit supérieure au rap je ne vois pas ce que cela amène aux jeunes. L’art est une expression non ? Qu’elle soit orthodoxe (peinture, sculputre musique classique) ou hétérodoxe (urbaine, populaire etc) est-ce ceci qui abrutit la jeunesse ? Il va falloir être très fort pour le prouver.

    Edité par Owa le 26-02-2008 à 21:25

    Edité par Owa le 27-02-2008 à 01:56

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