Citation (Nicolas_Penedo)
Oui, c’est cela.
Quand je parle de souffrir, je soulignais simplement que refuser de rentrer dans le moule de la bande conduit forcément à être regardé avec un drôle d’air, voire pire.
[…]
Mais agir ainsi, c’est déjà faire preuve d’intelligence. Et je crains que peu de fans de Tektonique ou de rap hardcore se passionnent en même temps pour Flaubert ou la biologie. Et c’est plus là le problème.
Euh… j’espère que j’ai été plus clair. Vous me dites sinon…
Tu as été clair comme de l’eau de roche, Nico. Et je te remercie de t’être expliqué, tout comme je remercie Ndj de la remarque postée auparavant, qui a elle aussi explicité ses propos.
Citation (Nicolas Penedo)
Pour se construire, il faut être un Homme de son temps mais ne pas oublier le passé pour construire un futur.
Juste pour cette phrase, je t’aime !
Citation (Nicolas Penedo)
Coucou Sakura ! Ca faisait longtemps que je ne t’avais pas lu ^__^
[…] Nous ne faisons pas d’amalgame, genre “toutes les personnes de 14 ans sont stupides”, mais nous signalions qu’il y avait, selon nous autres vieux ^^, quelque chose de différent concernant le rapport de la jeune génération à l’école et à la culture.
[…]
Simplement, des défaillances nets dans le système scolaire ou les comportements des jeunes nous troublent et nous interrogent.
Edité par Nicolas_Penedo le 22-02-2008 à 09:00
Petite parenthèse : Coucou Nico !! Que deviens-tu ? depuis le temps que je ne sais plus rien de la Banquise moi…
Fin de la parenthèse
Maintenant, tout est clair. J’avais bien dit dans mon message précédent que “j’interprète” et loin de moi l’idée de vous accuser de généralisation (j’ai bien lu toutes les pages de ce topic, et tous les messages avec la plus grande attention).
Il est clair que le rapport à l’école et à la culture de ma génération est..:Différent. Tout est vécu comme une contrainte. Ou alors, si on va au Lycée, c’est pour “passer du bon temps avec les amis” parce que “de toute manière, les cours c’est trop ennuyant”…Et pour les pauvres nouilles qui, comme moi, désirent se cultiver (avec un peu d’engrais et d’eau….bon, j’arrête tout de suite avec mon humour vaseux), on n’a pas le temps. Il y a un baccalauréat à préparer, plein de jours fériés et de vacances, et donc pas le temps de faire des petits détours pour discuter de ci ou de ça (j’en ai d’ailleurs été frustrée en cours de Littérature, où j’aurais pu me lancer dans des débats passionnés sur Les Métamorphoses d’Ovide avec mon professeur….Mais voilà, quatre oeuvres complètes, je ne sais pas combien d’heures de cours en moins qu’en France, et le baccalauréat à préparer).
Le rapport à la culture, c’est pareil. Heureusement, je n’ai connu que très peu de gens qui ne s’intéressaient pas à la culture. Sorties cinéma indépendant (je crois qu’on appelle ça comme ça), sorties théâtre, le bouche à oreille des expositions d’art…Bref, nous on aimait et on aime toujours ça. Mais voilà, ce n’est pas le cas de tout le monde (malheureusement) et ça ne l’a jamais été. A une époque, c’était, comme l’avait dit Darthantos, une élite qui était proche de la culture. A croire que cette tradition se perpétue, malgré les avancées techniques et la «culture à portée de main»..Comment expliquer, sinon, la quantité en constante augmentation de programmes sans intérêt, de « reality shows » (que j’ai mentionnés dans mon message précédent), d’émissions du genre « Jerry Springer Show » et autres jeux débiles télévisés (cf Le Maillon Faible, aurevouâr) dans lesquels on semble prendre un malin plaisir à faire passer des gens « sots » sans rien dans la tête et à se moquer d’eux, alors que finalement on ne vaut pas mieux qu’eux. Et pire encore, dans la presse écrite, les journalistes ne sachant plus écrire, ou faisant des premières pages sur le supposé SMS envoyé par Mr Sarkozy….Et qui en parlent encore deux semaines après ! Alors que tant de choses intéressantes se passent dans le monde, tant de débats, de guerres, de choses qui valent la peine d’être relevées ont lieu !! Et c’est malheureusement ces ragots qui intéressent les gens, qui les fascinent, les jeunes en premier, et les commères du coin de la rue tout de suite après. Mais c’est déjà un autre débat.
Donc pour en revenir au sujet de départ, il est vrai que les rapports se sont modifiés, ils ont déchu…Mais souvent, ce n’est pas seulement vous, les « vieux » (merci Nico ^^) qui le constatez et qui en râlez, troublés par ces comportements quelques peu « farfelus », mais nous aussi ! Et nous aussi, on a envie de pousser le « djeun qui parle le djeunz avec ses jeans slim et son baladeur qui hurle la tectonik/reggaeton (au choix, dépendant du pays où on est) à qui veut l’entendre » sous le métro. « Oups, accident » dirait-on. « Oups,il a glissé et à cause de ses jeans slim, il n’a pas réussi à se rattraper »…
Moralité : Porter des jeans slim peut nuire à la santé du jeune.
Je ne peux d’ailleurs qu’être d’accord avec Mikazuki…Oui, certains doivent être des cancres, et c’est toute leur fierté et leur honneur qui est en jeu. Donc avoir 2 en Maths ou 2 en Français, c’est extrêmement important. Et comme tu l’as dit, c’est tout un pari de savoir qui se fera jeter du cours le premier. Il faut bien afficher sa rébellion d’une façon ou d’une autre ! Avec les jeans au bas des fesses (sic) et les caleçons bien remontés jusqu’au milieu du ventre (double sic), baskets flambant neuves, casquette et t-shirt trop large d’au moins 2 tailles…(image révoltante) Ah non, excusez-moi, maintenant la mode est aux cheveux teints en noir, la super frange qui ne te va pas du tout, un peu de maquillage (si si) et les habits « ultra fashion » (je me répète entre mes messages, mais je ne saurais vraiment pas comment décrire autrement leur….hum…style)
Il suffit d’aller dans un bar le vendredi soir pour avoir des spécimens de l’espèce, qui en plus se la jouent « cools » en te faisant un signe de tête (non, même pas un sourire) pour te faire savoir qu’ils vont bientôt s’approcher pour trémousser leur corps près de toi (ou te suivre jusqu’aux toilettes pour être sûr que tu doives leur dire bonjour quand ils te saluent – mais là n’est pas le sujet)….en bref, où va le monde ?! Où sont passées ces soirées où on pouvait discuter avec un autre jeune sans avoir honte que quelqu’un qu’on connaisse passe par là et se moque de toi, tant la tenue de ton compagnon est ridicule ?
Mais encore une fois, et bien heureusement, ce n’est :
1) qu’une étape chez pas mal de jeunes,
2) pas tout le monde qui est comme ça,
3) qu’une possibilité de plus pour nous autres de pouffer de rire et de nous moquer ouvertement de ces gens-là.
Enfin, pour Pandasax et le commentaire sur la cigarette, je ne suis pas complètement d’accord. Je ne fume pas, et ce n’est pas une “tare” pour autant. Je n’ai jamais goûté parce que je suis fumeuse passive chez moi et que l’idée même de porter ce truc à la bouche me répugne, et personne ne m’oblige ni a essayé de m’obliger. Ceci n’empêchant pas cela, je traîne avec des gens qui fument, je leur fais un sermon de temps en temps, mi-plaisanterie mi-sérieux (sachant parfaitement que ce n’est pas moi qui vais les mener sur la voie non-fumeuse), et on s’entend très bien. Enfin bon, je suis aussi fumeuse passive, et donc la fumée ne m’a jamais dérangée. Il est vrai que pour un non-fumeur qui n’a personne de la famille qui fume comme une cheminée, c’est plus difficile de s’approcher des fumeurs, et ne pas fumer devient alors problématique niveau intégration (car tout le monde fume, c’est bon pour ta popularité il paraît…)
Edith : Je m’emballe, je m’emballe, et finalement je suis presque plus réac’ que vous ! ça fait une belle jambe tiens ! ^^
Edité par sakura_inu le 22-02-2008 à 15:07