Manga no Kamisama

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Anime / Manga

• Yota
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #119158

J’ouvre un sujet, le premier il me semble, sur le “manga no kamisama”, le dieu du manga, décédé il y a une douzaine d’années, j’ai nommé Tezuka Osamu, bien sûr.

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait bcp de lecteurs & de fans (l’un ne va pas sans l’autre) sur ce forum. Serai-je le seul ?

Bon, je ne suis pas non plus le fan ultime. Je n’ai ni la série ASTRO BOY ni LE ROI LEO. Par contre, je suis très impatient que Tonkam ou un autre éditeur reprenne l’édition de BLACKJACK. J’ai déjà relu deux fois les 12 vol depuis l’annonce de l’arrêt de parution chez Glénat.
    Sinon, j’ai évidemment l’intégral de BOUDDHA, L’HISTOIRE DES TROIS ADOLF, LE CRATÈRE, et je suis très impatiemment aussi la géniallissime série PHENIX L’OISEAU DE FEU.

Voilà. Tout ça pour dire qu’avec un oeuvre de Tezuka, on n’a pas seulement affaire à un manga de simple divertissement. Une histoire raconté par Tezuka-san devient toujours naturellement une oeuvre philosophique. Comment ne pas réagir aux destins de ses personnages ? Comment ne pas réfléchir aux sens de la vie à la lecture du 2e volume de PHENIX, entre autres ? Et ce n’est qu’un exemple des multiples réflexions engendrées par ce bon vieux Osamu.

Quand on sait que son décés en 1989 a eu autant d’impact sur la population japonaise que celui de l’empereur Hiro-Hito, mort la même année, on se rend compte de l’importance de l’homme.

Banga
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    banga le #119159

étant donné que je lis pas mal de manga, j’ai un jour pensé qu’il me fallait, pour ma culture personnel, savoir à quoi ressemblait une oeuvre de celui qu’on nomme “le père du manga”.

je me suis donc procuré “le cratère”, un recueil de nouvelles, qui me semblait être la meilleur façon d’aborder le maitre. et effectivement, on peut parler de maitre. je ne suis pas un expert en ce qui concerne Tezuka, mais l’ouvrage datant d’une vingtaine d’année m’année m’a paru collé tellement bien à la réalité, même à l’aube du troisième millénaire.

j’ai ensuite lu “l’histoire des 3 adolfs”. là aussi, c’est la claque! on y croirait tellement! je ne pensais pas un jour pouvoir éprouver un quelconque sentiment de compassion (minuscule quand même, faut pas pousser) envers l’être abject que pouvait être Hitler, et pourtant, on se prend à l’histoire.

je viens juste de commencer “Phénix” (j’en suis au début du vol 1), mais déjà, l’impatience me guette de pouvoir finir ce tome et découvrir la suite. il y a quand même un gros défaut sur “phénix” : les dessins et les bulles sont minuscules, ce qui empêche un peu de rentrer vraiment dans l’action. mais bon, les gags et les usages utilisés dans l’histoire se retrouvent encore à l’heure actuelle (à croire qu’il a vraiment tout inventé et que ne reste que des miettes à ses descendants!).

alors oui, j’aime bien Tezuka, même si le style ne colle pas avec ce qui existe actuellement. mais écouter de la techno aujourd’hui sans savoir qu’avant il y avait de la musique classique est un cruel manque de culture. c’est la même chose pour Tezuka, on ne peut pas s’intéresser à quelque chose si l’on ne sait quel en est le précurseur.

bon, c’est un peu long, alors pour terminer, je voulais juste dire que je ne suis pas non plus le fan ultime, mais que je reste scotché à chaque page du maitre que je découvre, même si parfois, ça remue un peu les tripes…

Yota
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #119160

j’ai ensuite lu “l’histoire des 3 adolfs”. là aussi, c’est la claque! on y croirait tellement! je ne pensais pas un jour pouvoir éprouver un quelconque sentiment de compassion (minuscule quand même, faut pas pousser) envers l’être abject que pouvait être Hitler, et pourtant, on se prend à l’histoire.

???
    Je ne crois pas que ce soit ce que Tezuka voulait faire passer. Mais, de toute façon, QUI voudrait être compatissant avec un tel monstre ? Je crois que Tezuka adopte dans son oeuvre une philosophie autant shintoïste que bouddhiste ; ainsi il ne cherche à être violent avec personne. Il a dépeint un dictateur humain (un personnage paradoxal, donc), qui se pose des questions, certes, mais je ne vois pas vraiment de peine pour sa version de Hitler.

Tsukushi
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tsukushi le #119161

Comment peux-tu penser qu’il n’y a pas de fans de Tezuka sur ce site!!
    C’est lui qui a “inventé” le genre.
    Il a passé sa vie à gribouiller. Si tu visites un jour le musée de Tezuka au Japon, tu seras impressionné par les centaines de volumes qu’il a écrit dans sa vie ! Il a essayé d’adapter des œuvres littéraires, (La Bible, Crime & Châtiment, etc…). C’est vraiment incroyable, le nombre d’histoires qu’il a pu créer, et tous leurs personnages!!!!
    Ses histoires sont si humaines, si simples et il y a presque toujours un message derrière. As-tu lu Bouddha ? C’est excellent, c’est peut-être mon livre de chevet! (Et pourtant je lis beaucoup!) Ses intrigues avec de nombreux personnages, c’est digne du roman! On peut les relire mille fois, jamais on ne les trouvera ennuyeuses. Ses mangas sont très différents des séries bas de gamme où il y a 2-3 personnages contre des méchants, aucune psychologie ou message. Ce genre de séries ne fonctionne que garce au suspense. Une fois que tu as lu la fin, c’est fini, tu n’as pas envie de les relire.
    Tezuka, c’est différent, il a une façon de parler directement à notre esprit, de nous faire réfléchir. En plus, il parle de vrai problème : la mort, la maladie, la guerre, l’intolérance. Il n’essaye pas de nous distraire ou de nous divertir mais plutôt de nous guider et ses personnages nous accompagnent…
    Euh, qu’est-ce que je dis, moi? Ca y est je deviens trop lyrique!!!
    En plus, je sens qu’à cause de toi je vais vouloir casser ma tirelire pour m’acheter la fin des 3 Adolphes et le tome 2 de Phénix (j’ai acheté seulement le 1 & le 3). En plus, ils sont chers!!! Snif, mes économies!!!! Moi qui voulais arrêter !!!

(Ce message a été écrit il y a plus d’une semaine mais le forum ne fonctionnait pas bien). Quelle frustration!!!

Bye!
    (mon e-mail si tu veux parler Tezuka : vieillechouette@yahoo.com)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min