J’ouvre un sujet, le premier il me semble, sur le “manga no kamisama”, le dieu du manga, décédé il y a une douzaine d’années, j’ai nommé Tezuka Osamu, bien sûr.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait bcp de lecteurs & de fans (l’un ne va pas sans l’autre) sur ce forum. Serai-je le seul ?
Bon, je ne suis pas non plus le fan ultime. Je n’ai ni la série ASTRO BOY ni LE ROI LEO. Par contre, je suis très impatient que Tonkam ou un autre éditeur reprenne l’édition de BLACKJACK. J’ai déjà relu deux fois les 12 vol depuis l’annonce de l’arrêt de parution chez Glénat.
Sinon, j’ai évidemment l’intégral de BOUDDHA, L’HISTOIRE DES TROIS ADOLF, LE CRATÈRE, et je suis très impatiemment aussi la géniallissime série PHENIX L’OISEAU DE FEU.
Voilà. Tout ça pour dire qu’avec un oeuvre de Tezuka, on n’a pas seulement affaire à un manga de simple divertissement. Une histoire raconté par Tezuka-san devient toujours naturellement une oeuvre philosophique. Comment ne pas réagir aux destins de ses personnages ? Comment ne pas réfléchir aux sens de la vie à la lecture du 2e volume de PHENIX, entre autres ? Et ce n’est qu’un exemple des multiples réflexions engendrées par ce bon vieux Osamu.
Quand on sait que son décés en 1989 a eu autant d’impact sur la population japonaise que celui de l’empereur Hiro-Hito, mort la même année, on se rend compte de l’importance de l’homme.