Eh bien que de pistes lancées…
Bon je vais essayer d'être cohérent dans mes propos suivants ^0^
STAGE ONE
Concernant les critiques, je fais ici un copié collé d'un de mes posts sur mon blog perso (http://karafactory.blogspot.com)
"Ce week end, j'irais sans doutes voir LA MOMIE : LA TOMBE DE L'EMPEREUR DRAGON.
Ce film est pour moi l'occasion de mettre l'accent sur une mode qui dure depuis quelques années dans de nombreuses revues françaises.
LA MOMIE 3, c'est un film d'aventures avec des monstres, du fantastique, une ambiance rétro, etc… Bref cela vous rappelle pas quelque chose ?
Depuis 20 ans, 20 ANS, chaque fois qu'un journaliste parle (où plutôt descend) un film d'aventures, il le compare systématiquement à Indiana Jones.
Cela donne des répliques du genre :
"-Ah encore un film qui essaye de faire à la Indiana Jones !
-Peuh, ce film ne vaut pas la référence qu'est Indiana Jones !
-Quel nullité ! Reviens Indy !!! Donne une leçon à ces tâcherons !"
Et voilà, Indy est revenu…
Ca y est , c'est bon ? Vous êtes contents ?
Ah c'est sur , selon certains, la récompense de l'attente aura été rude !
On va ENFIN peut-être pouvoir passer à autre chose sans jouer forcément sur les comparaisons, surtout maintenant que le "messie" s'est fait houspiller par certains (même si le succès public fut au rendez-vous, reconnaissons-le).
C'est un peu comme pour les films nippons d'animation, à toujours les comparer avec Miyazaki.
"-Ah La Traversée du Temps n'à pas la verve d'un Miyazaki !
-Ah les gerbes de sang dans Ken le Survivant n'ont pas la poésie d'un Miyazaki !
-Ah la pub 3D d'Orangina n'à pas le classe d'un Miyazaki !
-Ah mon cassoulet de midi n'à pas la saveur d'un bon Miyazaki madame !"
Je ne dénigre absolument pas Miazaki dont j'adore le cinéma. Mais à force de le comparer systématiquement à ses collègues (dont les styles sont totalement différents)
– 1 on tombe dans l'absurde
– 2 on ne jure que par Miyazaki en faisant de l'ombre aux autres, tout en prônant une uniformisation de ce que doit être pour un occidental le "BON" dessin animé japonais… (tout le monde est d'accord pour lutter contre la pensée unique, n'est-ce pas ? ^0^)
Bien je viens de lire quelques chroniques sur LA MOMIE 3, et le jeu des comparaisons est de nouveau reparti !
Bon allez, je vais être sympa (si je peux ) : Il n'est pas question de renier le cinéma d'antan au profit d'un cinéma plus jeune (où "djeunz"). Je suis le premier à adorer le cinéma "d'antan" qui à posé de nombreuses bases qui servent encore aujourd'hui le cinéma moderne. Mais toujours ramener à ces jeux de comparaisons font que l'on à l'impression d'entendre des vieux de la vieille rabâcher la rengaine "c'était mieux avant". Peut-être…. Mais moi, je sais pas, cela ne fait que dénigrer et décourager parfois ceux qui essayent d'aller au delà de leurs modèles. Oui LA MOMIE 3 n'aurait sans doutes jamais existé sans Indiana Jones. Oui c'est bon parfois de rappeler ses modèles. mais PAS SYSTEMATIQUEMENT, s'il vous plaît. Un peu comme ses enfants de stars qui essayent de s'en sortir et de se faire un nom sans pâtir d'une écrasante paternité…
Et puis, à ce que je saches, personne ne reproche à Indiana Jones d'avoir pioché dans les serials des années 50, des films comme LES MINES DU ROI SALOMON, etc…. Alors pourquoi imposé cela à LA MOMIE ?
Et pour le jeu des comparaisons mêmes… Il est évident que pour le grand public, faire des chassés-croisés avec des oeuvres faisant parties du patrimoine culturel commun est pratique car cela peut donner une vague et rapide idée de l'entreprise. OK, c'est parfois grossier comme par exemple : "PERFECT BLUE : le dessin animé qu'aurait fait Hitchcock s'il avait été engagé chez Disney !"
STAGE TWO :
Un article d'Animeland datant d'une dizaine d'années résumait le problème en une seule phrase : Quand les japonais font une oeuvre pour l'international, ils la font en s'imaginant ce que sont les goûts des étrangers !
Hors, cette façon de pensée est propice aux pires clichés sur l'autre, le voisin, "l'étranger" en somme. Hors ce que nous on aime dans les productions japonaises, c'est justement leur différence ! OK les gars, c'est super gentil de vouloir nous faire des choses accessibles à tous. Mais de là à aseptiser vos propos par des productions certes visuellement ambitieuses mais complètement creuses (Origine entre autres), bof…
L'un des exemples les plus frappants à mon sens concerne les deux films de FINAL FANTASY :
-Premier film de Final Fantasy : 200 millions de dollars de budget !
Pour rentabiliser une telle somme, il est impératif que le film plaise à TOUT LE MONDE !
Résultat, on fait un film de SF très sympa mais bon, déjà vu au niveau du scénar, et qui de plus entretient un rapport TRES lointain avec les jeux originaux. Cependant, le réalisateur tient à mettre quelques touches de culture nippone dans son film, tout en restant accessible au plus grand nombre.
Résultat : UN BIDE !
Certaines critiques américaines ont mêmes déclarés ne plus rien comprendre au film au bout de 10 mn ! Hors, au début du film, ce n'est que de la baston "àla con" entre des humains et des fantômes ! Plus basique et bourrin, à part un épisode de Walker Texas Ranger… je vois pas…
Mettons nous à la place du réalisateur et des producteurs qui ont pus se dire alors : Merde alors, on à fait un film que l'on pensait accessible à tous ! Résultat, même un truc hyper basique qu'une scène de baston, les critiques ont rien captées ! C'est nous où alors on s'adresse à de réels abrutis ???
Et nous en France, on clame haut et fort que l'on aime les films nippons complexe, que l'on à le "niveau" pour les comprendre.
Mais rien n'y fait.
Alors à Square Enix, on décide de faire un autre film. Mais un film que pour eux ! Puisqu'ils sont des "artistes incompris", ils vont faire un faire un film de geeks pour geeks, et tant pis pour les autres ("qui ne valent pas la peine qu'on se casse le fondement pour eux sous-entendu").
Ce dernier chapitre est j'espère une caricature, une parodie. Mais j'aurais été à la place du réalisateur, aurais-je pus réagir ainsi ? Avec un del dépit, une telle rancoeur certes injuste envers les spectateurs qui ont malgré tout soutenu le premier film….
Bref, attention, je ne blâme personne, ni de dénigre personne ! Je souligne juste que les frontières culturelles (qui sont pour moi des ponts plutôt entre les peuples) sont parfois plombés par des miradors de clichés sur l'autre, le voisin, le gars d'à côté…
Et là, je en parle que de cinéma. Imaginez en politique internationale ! ^___^;