Ah mais la société éditrice d'Animeland à tenté de lancer un magazine plus "mature et adulte" sur le manga : LE VIRUS MANGA.
Sinon autre anecdote assez rigolote ^^
Il y à de cela plus de 10-15 ans, j'ai montré à un homme de cinéma (me rappelle plus son nom mais c'était quelqu'un de très sympa et surtout très ouvert sur la japanime déjà à l'époque) quelques séquences du film animé de Street Fighter. Il regarde avec moi la séquence de combat entre la sublime Chun Li en petite tenue contre le vil Vega !
Le dialogue se passa à près comme ce qui suit :
Lui- Dites moi, qu'est-ce que cette séquence est censée exprimée ?
Moi- Euh…. comment ça… ?
-Oui, je veux dire, quelle est le message de cette scène ?
-Mais y'à pas de message m'sieur, c'est juste une scène d'action c'est tout.
-Non mais je veux dire, c'est un message sous-jacent sur l'auto défense féminine ? Quelque chose sur l'anti thèse d'une société machiste ?
-… Non m'sieur, c'est juste une scène d'action de base avec une belle nana à moitié à poil qui se frite un gros baraqué. C'est bourrin, c'est juste fun et c'est tout !
-… Ah d'acccccooorrrddd….^0^
Je n'ai jamais su s'il me faisait tourner en bourrique (quoique) où s'il cherchait à intellectualiser quelque chose qui n'avait pas lieu d'être.
A mon avis, oui, il me vannait un peu je pense ^^. Mais en tous cas, il soulignait avec justesse le curieux travers de certains spectateurs actuels découvrant la japanime et cherchant à valider la qualité de ce qu'ils voient en essayant de l'intellectualiser. Genre pour en faire un produit honorable et non pas populaire (voir populiste). A chercher des explications tordues pour faire style, etc…
Comme si le simple fait d'une oeuvre 100% fun n'était pas "honorable".
Car comme le dit un critique sur le film Wanted (et qui à mon sens à tout compris ^^) :
"Proposant un mixe idéal entre un humour débridé et une action explosive non-stop, Wanted fera à n'en pas douter le plaisir de ceux qui comprennent que malgré son formidable théâtre d'expérimentation, de peinture et de revendication, le cinéma c'est aussi un spectacle, et que chaque image n'est pas forcément faite pour être prise au sérieux, mais à vivre parfois comme une explosion viscérale des sens."