Manga : qu'en disent les médias ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 137)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #283344

    Citation (darthantos @ 28/05/2009, 22:12)
    Pas étonnant, dès lors, qu’on lise dans le Diplo’ des spécialistes (historiens, philosophes, sociologues) marxistes et “assimilés”, le seul point gênant est qu’ils ne dévoilent pas leurs “obédiences” qui pèsent pourtant lourdement quant à la rédaction de leurs écrits… Une fois que l'on sait cela, on peut lire, avec réserve, le Diplo'.

    Sinon, comme l'écrit Yupa, Au temps de Botchan est un manga fabuleux.

    … Et “Sayonara Monsieur Désespoir”, qui est autrement plus actuel, voui.

    Pour le Monde Diplomatique, il y a quelques autres “points gênants”, comme tu dis, c'est tout simplement (comme Minute ou Présent) leurs idées, qui les mènent par exemple à défendre Battisti, assassin dans le dos d'un gendarme italien et fier de l'être, ou à pondre un édito contre Mahmoud Abbas, jugé trop pacifiste par ces messieurs charmants. “On peut les lire”? moi je ne peux pas. “Juste pour s'instruire?” Arf, auprès de gens qui n'ont rien oublié, ni rien appris, comme on disait des féroces Ultras revenant d'exil en 1815 ?
    Revenant au sujet du topic, le média Animeland, qui traque les aspects sombres du Japon à travers les manga, doit maintenant, puisqu'il en parle aussi, faire le même travail sur les manwha de Corée (du Sud évidemment, ceux du Nord sont tous très joyeux et chantent la gloire du pays, ce qui prouve sans doute que là tout va bien, mais je fais du mauvais esprit, excusez-moi). Et les manwa de Chine, ne vous semblent-ils pas révélateurs aussi, Nico, Matthieu, ou d'autres ? mais révélateurs de quoi, alors ?

    Iceman57
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    iceman57 le #283345

    Citation (Lord Yupa @ 29/05/2009, 21:51)
    Revenant au sujet du topic, le média Animeland, qui traque les aspects sombres du Japon à travers les manga, doit maintenant, puisqu'il en parle aussi, faire le même travail sur les manwha de Corée (du Sud évidemment, ceux du Nord sont tous très joyeux et chantent la gloire du pays, ce qui prouve sans doute que là tout va bien, mais je fais du mauvais esprit, excusez-moi). Et les manwa de Chine, ne vous semblent-ils pas révélateurs aussi, Nico, Matthieu, ou d'autres ? mais révélateurs de quoi, alors ?

    Je pense que la réponse ne viendra pas des Manwa de Chine continentale, mais de Taiwan, île à la croisée de ces cultures et brassage de Chinois, Japonais et Coréens.
    L'histoire moderne en a fait un lieu de dissidence mais la langue parlée est un pont entre continentaux et insulaires.
    Un vrai Manwa Chinois sombre, précurseur et critique suivra le modèle insulaire et apparaîtra sans doute du coté de Shanghai ou Guanzhou.

    J'aimerai attirer le débat sur quelque chose qui commence tout doucement à me sortir par le nez, le fait que l'on ramène à chaque fois le manga/animation à seulement 3 auteurs : Tezuka, Miyazaki et Takahata.
    Je trouve cette vision de nombreux médias totalement autiste…

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #283346

    Intéressant, Iceman 57, ce que tu dis sur le manwa (ou manhua) chinois à contenu critique. C'est un sujet qui m'interpelle, de toute façon, la comparaison des cultures.
    A noter que l'Animeland 152, que j'ai déjà en main et que j'estime fort subjectivement bien meilleur que le 151, parle p.74 d'une oeuvre de Chine Populaire "Une Vie Chinoise", et il semble qu'elle soit très critique sur la période maoïste, selon Matthieu Pinon.
    C'est vrai que nos médias moins pros sur le sujet ramènent tout à Tezuka, Miyazaki et Takahata, et beaucoup d'entre nous s'en plaignent depuis fort longtemps. Surtout quand c'est juste une petite entourloupe pour opposer à ces 3 "grands auteurs" toute une ignoble et basse "sous-production" !

    Iceman57
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    iceman57 le #283347

    Citation (Lord Yupa @ 01/06/2009, 11:42)
    Intéressant, Iceman 57, ce que tu dis sur le manwa (ou manhua) chinois à contenu critique. C'est un sujet qui m'interpelle, de toute façon, la comparaison des cultures.
    A noter que l'Animeland 152, que j'ai déjà en main et que j'estime fort subjectivement bien meilleur que le 151, parle p.74 d'une oeuvre de Chine Populaire “Une Vie Chinoise”, et il semble qu'elle soit très critique sur la période maoïste, selon Matthieu Pinon.

    Peut être ouvrir un sujet dédié ou récupérer mon mail…

    Pour rebondir sur l'aspect du triptyque majeur, j'ai une réelle crainte de voir les médias effacer les autres auteurs.
    C'est un peu la solution de facilité et qui fait que j'ai eu à me farcir des critiques d'art dans mon cinéma de quartier parce qu'ils avaient lu un article et voulaient se taper un Miyazaki pour essayer.

    Ce qui m'amuse c'est qu'en sautant les frontières, le traitement du sujet “manga” est totalement différent.
    Prenons l'exemple de l'Allemagne, vous conviendrez que de par l'histoire et la présence Américaine il y a un ancrage très fort au monde du Comics.
    Ce qui s'est passé est saisissant, le créneau comics est devenu un créneau ado / masculin , tandis que les rayonnages de mangas sont remplis de Shojo et d'histoires de lycéenne.
    J'en ai discuté une bonne demi-heure avec “Fahr Sindram” à la JE 2008, c'est une mangaka allemande primée l'an dernier au niveau national de son pays.
    Ce qui m'avait sidéré est qu'elle était parquée dans un stand minuscule au fin fond de la Japan.
    Encore un autre exemple de traitement du manga par les médias. Si vous n'êtes pas Japonais ou Français, hop à la cave.

    Kaiser-Panda
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    Kaiser Panda le #283348

    HS : j'ai entendu la musique de Metropolis dans AutoMoto sur M6, ca m'a rappelé un topic de la v2, ou l'on s'interrogeait sur les droits de ce genre de pratiques (SACEM ? pas SACEM ?)…

    Au revoir ! ^^°

    Iceman57
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    iceman57 le #283349

    Citation (Kaiser Panda @ 02/06/2009, 10:57)
    HS : j'ai entendu la musique de Metropolis dans AutoMoto sur M6, ca m'a rappelé un topic de la v2, ou l'on s'interrogeait sur les droits de ce genre de pratiques (SACEM ? pas SACEM ?)…
    Au revoir ! ^^°

    Les chaînes de télévisions comme les organes de presse disposent de telles licences, contrairement aux particuliers.
    Généralement les films à l'affichent servent pour la bande sonore des reportages sur les derniers véhicules.
    _____________

    Pour revenir dans le sujet, comment les médias perçoivent Tanigushi ?
    Personnellement je viens d'offrir (entre autre) le “gourmet solitaire” à une restauratrice de tableau, je cherchais quelque chose de suffisamment adulte et original.

    Est ce l'image dans les médias sur ce monsieur ?

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #283350

    Citation (Kaiser Panda @ 02/06/2009, 10:57)
    HS : j'ai entendu la musique de Metropolis dans AutoMoto sur M6, ca m'a rappelé un topic de la v2, ou l'on s'interrogeait sur les droits de ce genre de pratiques (SACEM ? pas SACEM ?)…


    Le meilleur c'est le type qui s'occupe de la bande son de Pékin Express : déjà sur la première édition pour illustrer la Mongolie ils arrêtaient pas de balancer l'ouverture du film de GITS, mais là en ce moment avec l'Asie c'est la fête !! Il y a 15 jours dans un même épisode on a eu droit à Mononoké (je préfère la voir là qu'à Super Nanny, un jour ils ont osé balancer la BO pour illustrer la réconciliation entre une mère et son gosse braillard, autant dire que j'ai moi aussi hurlé devant un tel sacrilège), du Naruto et du Okami… et certainement d'autres que je n'ai pas reconnu. Trois OST différentes en une heure et demi ils ont cartonné ! Je prends la chasse aux références à la rigolade : on dirait un blind test géant.

    Bub
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    bub le #283351

    Citation (iceman57 @ 03/06/2009, 00:28)
    Pour revenir dans le sujet, comment les médias perçoivent Tanigushi ?
    Personnellement je viens d'offrir (entre autre) le “gourmet solitaire” à une restauratrice de tableau, je cherchais quelque chose de suffisamment adulte et original.

    Est ce l'image dans les médias sur ce monsieur ?

    Les “médias” aiment beaucoup le monsieur. Moi aussi en passant. Il fait très franco-belge, ce qui plait beaucoup et sert de caution intellectuelle à ceux qui mordicus cracheront ad vitam aeternam sur le manga. 2 prix à Angoulème ( merci Schuiten ) ont finit par asseoir sa notoriété à l'égard des critiques franco-belge.
    J'ai fait mon deuil de voir un jour des mangakas comme Taiyo Matsumoto ou Io Kuroda obtenir une récompense dans cette parodie de festival.
    On préfère primer des auteurs mille fois confirmés sur l'archipel comme Hirata ou Mizuki, soit.

    sinon, il y a 3 ou 4 ans j'ai entendu le générique de cowboy bebop dans téléfoot. Effet de surprise garanti !

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #283352

    Citation (bub @ 03/06/2009, 22:25)
    sinon, il y a 3 ou 4 ans j'ai entendu le générique de cowboy bebop dans téléfoot. Effet de surprise garanti !


    Classique Cowboy Bebop !! Il sort régulièrement dans les émissions où ça cause d'argent (je crois qu'ils aiment bien car ça fait USA/Las Vegas, vous voyez le genre 🙄), je l'ai déjà entendue à Combien ça coute et pas mal d'autres trucs dont je ne me souviens plus ! (une fois à Combien ça Coute ils ont mis l'intro de la chanson Sanpo de Totoro, là c'était encore plus surprenant !)

    Iceman57
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    iceman57 le #283353

    Dans le même tonneau, quels sont les derniers papiers dans la presse que vous avez pu lire sur les mangas (ou l'animation) et qui laissaient songer qu'il y avait encore une totale ignorance (ou un rejet) de cet art ?

    Rozen
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    Rozen le #283354

    Citation (bub @ 03/06/2009, 22:25)
    sinon, il y a 3 ou 4 ans j'ai entendu le générique de cowboy bebop dans téléfoot. Effet de surprise garanti !

    Ah, ça me fait penser que j'ai entendu il y a quelques mois le début de Hare hare yukai de La mélancolie de Haruhi Suzumiya dans l'émission Un dîner presque parfait. J'avoue avoir été agréablement surprise !

    Gotch
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    Gotch le #283355

    Bonjour! ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le site!!

    Je ne peux pas répondre à tout mais je vais essayer de donner brièvement un avis.

    Je voudrais d'abord réagir sur l'anecdote du réalisateur qui cherche un sens à combat de Street Fighter. Je ne sais pas si en effet il cherchait juste à dénigrer le film, mais ça lance énormément de questions.
    – D'abord parce que dans un film il y a plusieurs niveaux de lecture. C'est à dire qu'un combat peut signifier qqch sur le plan philosophique, mais il peut aussi s'agir d'une exigence du producteur qui souhaite voir apparaitre une certaine dose de Nichons rebondissants.

    – Mais aussi parce qu'il faut prendre en compte l'objectif du film. Si c'est Street fighter 4 et que le but c'est surtout faire du bénef et produire du divertissement, c'est évident que le sens sera en second plan.
    Par contre, je sais pas si vous avez déjà eu la chance de voir un film de Chris Marker ou d'Abbas Kurostami par exemple, hé ben c'est plein de sens, mais c'est hyper CHIANT!!! et c'est rare de trouver des films qui trouvent un juste équilibre ou alors il s'agit de films psychologiques et on peut pas en voire trop à la suite. (c'est comme si, bizarrement, les films "joyeux" ne se prêtaient pas à être intellectualisés).

    – Enfin, toute une gamme de facteurs peuvent influencer les interprétations qu'on peut faire d'un film (le réalisateur peut donner différents sens à un scénario, les critiques aussi, mais aussi le contexte…).

    Effectivement, comme plusieurs l'ont souligné, les mangas et l'animation japonaise semblent encore être, selon les médias, destinés à un public très jeune malgré l'effet de mode actuel, et d'ailleurs on peut le voir à travers les critiques.
    Par exemple, je reprend l'exemple de Miyazaki, puisque "grâce" à télérama (pouah!) un public plus âgé se rend à ses projections. Cependant en ce qui concerne les conclusions, il s'agit plutôt de parler d'une expérience régressive : "ça fait rêver, retombez en enfance…".
    C'est vraiment dommage, car en ce qui concerne les mangas, je les trouve très en avance au niveau du cadre.
    Je sais qu'on fait souvent l'amalgame entre animé et manga, pourtant je suis convaincue que c'est à travers le cinéma que le manga pourra prendre son envol.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #283356

    Citation (Gotch @ 05/06/2009, 11:29)
    Bonjour! ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le site!!

    … aussi parce qu'il faut prendre en compte l'objectif du film. Si c'est Street fighter 4 et que le but c'est surtout faire du bénef et produire du divertissement, c'est évident que le sens sera en second plan.
    Par contre, je sais pas si vous avez déjà eu la chance de voir un film de Chris Marker ou d'Abbas Kurostami par exemple, hé ben c'est plein de sens, mais c'est hyper CHIANT!!! et c'est rare de trouver des films qui trouvent un juste équilibre ou alors il s'agit de films psychologiques et on peut pas en voire trop à la suite. (c'est comme si, bizarrement, les films “joyeux” ne se prêtaient pas à être intellectualisés).

    Effectivement, comme plusieurs l'ont souligné, les mangas et l'animation japonaise semblent encore être, selon les médias, destinés à un public très jeune malgré l'effet de mode actuel, et d'ailleurs on peut le voir à travers les critiques.
    Par exemple, je reprend l'exemple de Miyazaki, puisque “grâce” à Télérama (pouah!) un public plus âgé se rend à ses projections. Cependant en ce qui concerne les conclusions, il s'agit plutôt de parler d'une expérience régressive : “ça fait rêver, retombez en enfance…”.

    Je sais qu'on fait souvent l'amalgame entre animé et manga, pourtant je suis convaincue que c'est à travers le cinéma que le manga pourra prendre son envol.

    D'abord, je partage le plaisir d'autres anciens de la V2 à retrouver tes intéressants posts, chère Gotch.
    Je partage aussi les idées que tu exprimes ici, y compris ton “pouah” envers Télérama. Non que ce soit un magazine mauvais en soi, fait par des incultes, non, mais ils sont tellement prévisibles ! ils ne fonctionnent que par idées reçues dans leur milieu, celui des “intellectuels” ; milieu que je préfère appeler celui des semi-intellectuels. Le semi-intellectuel est un individu qui se la joue intello, et qui décrète que tel film est “géniaaaal” puisqu'il est parfaitement incompréhensible (exemple : “Antichrist” du géniaaaal Lars von Trier).
    Donc ces gens, partis du dénigrement total, mais parfois impressionnés tout de même par de vrais intelligents qui leur ont démontré par A+B qu'il y a de très belles choses et une énorme créativité dans le manga, vont se résigner à élire 2 ou 3 auteurs-alibis tels que Miyazaki, Shigeru Mizuki ou Jiro Taniguchi afin de pouvoir ricaner sur le contraste qu'ils forment avec le reste de la production répugnante de l'archipel nippon. Des perles dans du fumier, quoi. On connaît cette ruse. Comme Bub, j'adore Taniguchi, mais il ne me sert pas d'auteur-alibi, ou d'arbre masquant la forêt si l'on préfère cette image.

    Baklael
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    Baklael le #283357

    Citation (Lord Yupa @ 07/06/2009, 18:18)
    Je partage aussi les idées que tu exprimes ici, y compris ton “pouah” envers Télérama. Non que ce soit un magazine mauvais en soi, fait par des incultes, non, mais ils sont tellement prévisibles ! ils ne fonctionnent que par idées reçues dans leur milieu, celui des “intellectuels” ; milieu que je préfère appeler celui des semi-intellectuels. Le semi-intellectuel est un individu qui se la joue intello, et qui décrète que tel film est “géniaaaal” puisqu'il est parfaitement incompréhensible (exemple : “Antichrist” du géniaaaal Lars von Trier).

    euh… 😕

    Désolé de te contredire sur ce point mais la critique que j'ai lu sur Antichrist par un journaliste (un certain Pierre Murat) de Télérama n'allait pas du tout dans ce sens.

    voici la dernière phrase: “Avec Antichrist, Lars von Trier reste un piètre penseur. Mais, contrairement à tant d'autres, il pense. Enfin, il fait tout pour…”

    Une étoile… C'est assez loin d'être génial.

    Mais ce qui m'horripile c'est le ton hautain. “Enfin, il fait tout pour…” Assez désagréable à lire. C'est peut être vrai, mais c'est un peu présomptueux que de se poser en détenteur de la vérité, de l'intelligence universelle. Mais c'est courageux. Il y a toujours le risque d'être passé à coté du film et de rester dans l'histoire du cinéma pour une critique déplorable d'un chef d'œuvre reconnut plus tard comme tel.

    Comme quoi tout le monde peut nous surprendre un jour!! 😂 Même Télérama!

    Désolé du HS mais il fallait tout de même rendre à Télérama ce qui appartient à Télérama.

    Ps: après m'être plongé dans la critique une nouvelle fois, je dois avouer qu'elle est bien écrite, bien argumentée. Mais bon je me ferais un avis en salle. (Mais la prochaine fois j'irais d'abord voir le film, par essence les critiques de Télérama spoilent pas mal…)

    Iceman57
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    iceman57 le #283358

    J'adore ce topic, que je savoure 😁

    A mon tour de mettre quelques cartouches… vous êtes assis avec votre casque lourd, c'est parti.
    Voilà…

    Est ce que vous n'avez pas l'impression dans les conventions de vous retrouver immergé dans une espèce de narcissisme à la sauce bonbon rose tout le monde il est copain, tout le monde il est gentil.
    Perso je me fait souvent violence (pour ne pas devenir violent) face à une horde de jeunes femmes avec des oreilles de chat ou des baby Naruto.

    Imaginons que je prenne un journaliste senior, la cinquantaine bien trempée.
    Il se documente, voit que le manga c'est un business de malade avec des enjeux financiers colossaux.

    Vous le parachutez à la Japan Expo, qu'est ce qu'il va écrire ?…
    1. Il a déjà sa besace remplie de préjugés sur le “c'était mieux avant” et “il faudrait une bonne guerre”.
    2. Franchement les déguisement il a arrêté à l'âge de 10 ans.
    3. Le coté mimi on est tous ami à 16 ans lors de son premier job, il a tiré un trait en travers.

    Simple, il va écrire que le manga c'est un truc de gosse qui tient pas un caramel face à un Disney des 60s.
    En plus quand je vois la façon dont ça accélère toujours plus haut et plus fort (et moins de tissus sur les vêtement) j'ose à peine imaginer si il feuillète les mangas normalement sous cellophane et estampillés +18.

    Je ne sais pas si il y a des études sur le sujet, mais plus je me plonge dans l'univers manga et plus je vois qu'il y a un fossé entre les créateurs, les consommateurs et le regard de la presse générale (pas la presse spécialisé, ils ont bouffé du Goldorak donc ils savent analyser).

    Vos avis et vos remarques (même méchantes à mon égard) sont les bienvenues.

    Baklael
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    Baklael le #283359

    L'argument sur le tissu qui disparait pour moi c'est du pipi de chat. Ça pue, et longtemps. Mais dans le fond c'est rien d'autre qu'un produit naturel.

    Le tissu ne me semble pas moins ou plus présent qu'avant. Le truc c'est que le manga qui affiche ce genre d'images est prévu pour des 12 ans minimum. Qui ont déjà vu bien pire à la TV. Pour les enfants il y a des mangas spécialisés dans lesquels on n'ira pas foutre notre nez parce que le pendant Japonais de Dora ou Martine, voila quoi!

    Alors si c'est un journaliste qu'il fasse son taf correctement sur ce point c'est un minimum. (beaucoup ne l'ont pas fait par le passé, c'est vrai).
    C'est comme si on reprochait ses scènes gores à un film d'horreur interdit aux moins de 16 ans… Ce serait débile!

    Ensuite au premier abord, sûr qu'il va trouver les déguisements débiles. Je n'ai pas encore fait de convention donc je ne connais pas l'ampleur du cosplay. Mais d'un autre coté, s'il est journaliste en faisant le comparatif il se rendra bien compte que la MAJORITÉ des personnes présentes sont plutôt normales, en tout cas pas déguisées. 😂
    Tu me dirais un quidam parachuté à Japan expo, là en effet il prendrait probablement tout de travers. Mais un journaliste se doit d'avoir du recul.

    Je ne dis pas que des hordes de jeunes ultra stéréotypés est bon pour l'image de l'amateur de manga. Non c'est même plutôt mauvais… Mais la jeunesse, induit la mode. Donc le coté stéréotypé. C'est comme ça. Quand on ne sait pas on fait comme les autres.

    Le journaliste est censé savoir ça. Il doit lire plus loin. Sinon il est mauvais!

    Depuis que je réfléchis sur le sujet ma pensée à pas mal évoluée. Mes meilleur souvenirs de jeunesse sont des délires stupides!! Certes c'était revendiqué comme tel. On jouait au plus con. Alors pourquoi ne pas laisser les jeunes jouer aux cons eux aussi. Et tant pis si un cinquantenaire trop loin de ses 15 ans interprète ça comme du vent.

    Et puis quelle fête populaire n'a pas l'air débile? La victoire en 98 vous vous en souvenez? Si ça s'était pas une grande démonstration de stupidité! Les fêtes d'étudiants en médecines?!! Pareil du grand n'importe quoi!! (Et pourtant ce sont des futurs médecins!)

    On a l'air bête quand on fait la fête. Tant pis ayons l'air bête!! 😂

    Par rapport au disney des années cinquante. Dans la culture populaire, c'est un truc de gosse. Un disney c'est pour les enfants.

    Enfin, la presse générale est souvent à coté de la plaque non? Surtout en ce qui concerne les phénomènes humains. Il suffit de voir comment le Tunning est traité par exemple!! Tout les gens s'y intéressant serait des cassos de village? J'en doute fort. Y en a dans le tas pas de doute. Mais QUE ça? non, non, pas crédible!

    Les mouvements musicaux aussi. L'image de Manson par exemple!! Mais mort de rire le Baklael!! Dire que ma mère le connaissait et me disait, alors que moi même je n'en avais jamais entendu parlé, qu'il était un sataniste et tout!! (c'est surtout le et tout qui était hallucinant) C'est juste le délire total. Le métal en général est traité n'importe comment. La scène alternative à plus de chance en ce moment elle est hype. Et il y a bien quelques gars hypes dans le journalisme. (ou aux alentours.)

    Ces deux exemples pour montrer que ce n'est pas le cas uniquement pour le manga. La presse générale n'est pas très sérieuse à mon avis. Trop préoccupée à chercher des faits divers sordides ou des attentats et catastrophes. Finalement chacun reprends les dires des autres. Sans aller plus loin. Et des papiers absurdes sortent.

    Le pire étant que sur des sujets plus sérieux ça arrive aussi.

    En bref. La presse générale ne sait pas traiter les courants culturels mineurs. Pas assez de temps ou de moyen ou d'envie. Notre seul espoir vient de ce que le manga, l'animation deviennent plus qu'un mouvement mineur. C'est plus ou moins en train d'arriver.

    Et encore une tartine de Baklael!! 😕

    Ps: Pour le côté tout le monde il est beau tout le monde il est gentil… C'est un peu craignos, mais dans le fond l'idée n'est pas si mal. (si on l'applique vraiment pas si on se contente de faire des free hugs… et que derrière on se fout de la gueule de sa pote un peu enrobée)
    Mieux vaut ça que le risque de sectarisme allant avec une passion dans la jeunesse (ou plus tard d'ailleurs).

    Iceman57
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    iceman57 le #283360

    Citation (Baklael @ 07/06/2009, 23:19)
    Pour le côté tout le monde il est beau tout le monde il est gentil… C'est un peu craignos, mais dans le fond l'idée n'est pas si mal. (si on l'applique vraiment pas si on se contente de faire des free hugs… et que derrière on se fout de la gueule de sa pote un peu enrobée)
    Mieux vaut ça que le risque de sectarisme allant avec une passion dans la jeunesse (ou plus tard d'ailleurs).

    Pour la nostalgie ou le revival ok, mais bon il y a un moment ou il faut se réveiller et prendre le RER pour aller bosser.
    Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il y en a qui trippent de rester prisonniers dans la Matrice.
    Alors si moi j'ai ce sentiment, imaginons une personne traitant d'un article lu par des milliers de gens et qui dès le départ part avec des à prioris.

    Sinon coup de gueule du soir :
    – Carrefour Discount OUI
    – Cosplay Discount NON (ça ressemble à rien certains cosplay, bordel, même à Taiwan ils mettent le budget).

    Baklael
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    Baklael le #283361

    Citation (iceman57 @ 07/06/2009, 23:40)
    Sinon coup de gueule du soir :
    – Carrefour Discount OUI
    – Cosplay Discount NON (ça ressemble à rien certains cosplay, bordel, même à Taiwan ils mettent le budget).

    😂

    En effet, bien fait ou pas fait.

    Si je veux me marrer sur la tenue de quelqu'un je matte that 70's show. (en plus je me poilerai pour pleins de d'autres raisons!)
    On dit que le ridicule ne tue pas mais attention à ne pas tomber sur un fan qui hurle au parjure son sabre de cosplayeur à la main (donc en plastique… mais quand même dans l'œil avec le bout pointu…) quand il tombe sur un cosplay vraiment trop laid. cqfd (ou pas)

    Baklael toujours en mode nuit-blanche-parce-qu'à-cet-heure-ci-si-je-me-couche-je-ne-me-lèverais-pas!! 😂

    Natth
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    Natth le #283362

    Petit message rapide, car je suis sur un Win98 qui menace de buguer à chaque instant (et qui ne sait pas faire de quotes corrects ^^; ) :

    Citation
    Pour la nostalgie ou le revival ok, mais bon il y a un moment ou il faut se réveiller et prendre le RER pour aller bosser.
    Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il y en a qui trippent de rester prisonniers dans la Matrice.
    Alors si moi j'ai ce sentiment, imaginons une personne traitant d'un article lu par des milliers de gens et qui dès le départ part avec des à prioris.


    Des cas sociaux, il y en a dans toutes les passions. On trouve ce genre de fan du côté de la japanime, mais on trouvera des hooligans du côté du football. Pourtant, les journalistes ne présenteront pas le football comme un sport dangereux, envahi par des fans hystériques.

    Pour moi, quelle que soit l'image que renverront les fans de japanime à l'heure actuelle, il y aura souvent un problème. Soit ils seront calmes et policés et on n'en parlera pas car ils ne feront pas vendre, soit ils seront plus excentriques dirons-nous, et le journaleux de base (c'est-à-dire pas tous les journalistes évidemment) ressortira son laïus habituel sur la régression, la violence, le sexe…

    En fait, je suis plutôt d'accord avec Baklael : tant que la japanime restera un mouvement mineur, je crois qu'il n'y aura rien à espérer de la presse généraliste.

    Iceman57
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    iceman57 le #283363

    Citation (Natth @ 08/06/2009, 18:40)
    En fait, je suis plutôt d'accord avec Baklael : tant que la japanime restera un mouvement mineur, je crois qu'il n'y aura rien à espérer de la presse généraliste.

    Euh je ne suis pas vraiment d'accord, y a eu un reportage au 20h il y a quelques jours.
    Dixit le reportage à l'E3, le jeu-vidéo ça pèse 3 milliards d'euros…

    Alors pour un mouvement “mineur”, le manga doit brasser au moins autant, voir méchamment plus…
    Donc c'est loin, trèèèèès loin d'être mineur.

    Y a t-il des chiffres officiels sur le business du manga / animation ? (allez soyons fous)

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