Ne réussissant qu'à te paraphraser je dirais juste : Tout à fait d'accord.
Edit : Juste un truc quand même : UN HOLOGRAMME EN 3D !!? Mais depuis quand on sait faire ça ? 😉
Posté dans : Manga & BD
Ne réussissant qu'à te paraphraser je dirais juste : Tout à fait d'accord.
Edit : Juste un truc quand même : UN HOLOGRAMME EN 3D !!? Mais depuis quand on sait faire ça ? 😉
C'est sûr que vu le maigre extrait et la façon dont c'est présenté, on ne peut que comprendre la tête des invités (de la journaleuse – si tenté de dire qu'elle en est une – moins).
Reste que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'aller voir un hologramme en concert, à part peut-être la performance technique ou l'ambiance générée par les autres gens. Je trouve surtout que ça fait très fanboy et "otak' de base" qui s'extasie devant une star virtuelle… (un personnage de manga, OK, il a un physique certes, mais aussi et surtout une histoire, une psychologie etc. Mais une chanteuse virtuelle o_O ?!).
Rien ne vaut un vrai artiste en chair et en os !
Tania Bruna Rosso est une animatrice. Mais les gens font souvent l'amalgame tant les métiers se sont rapprochés (à tort). Et les invités sont juste tombés dans le piège. Ils se sont dit “encore une japoniaiserie” et sont rentrés dans le jeu de l'animatrice qui ferait mieux de se mettre à travailler ses sujets. (je me souviens de sa façon de présenter Stupeflip, on sentait déjà qu'elle ne connaissait pas très bien ce dont elle parlait.)
C'est juste une expérience comme une autre…
Il y a des tas de gens qui sont allés voir Jean Michel Jarre et ses jeux de lumière… Ce n'était pas exactement le même trip mais l'artiste était caché par la technologie qu'il utilisait.
Il faut voir comment les gens qui vont voir ce genre de choses abordent le spectacle. S'il y a du second degré ou s'ils sont un peu trop (selon nos critères) dans le trip fanboy.
Je ne trouve pas spécialement plus idiot d'être fan de Hatsu Mikune qu'une grosse star. On ne pourra jamais cotoyer l'individu (l'un est inaccessible, l'autre n'existe pas) et son image, sa musique sont en vérité le résultat d'un nombre important de personnes…
Ce que je veux dire, c'est que ça parait absurde, mais ce qui compte c'est la démarche des “fans” (je déteste ce mot) et des créateurs. On peut très bien avoir une égérie en 3D et faire de la superbe musique qui touchera directement à l'âme comme on peut avoir une marionnette humaine qui ne fera que de la soupe. Je pense que c'est une mauvaise idée de priver l'art musical du technologique même dans sa représentation.
Je préfère largement voir la seiyuu de la star virtuelle en concert que la star virtuelle en elle-même. Un hologramme ne rend pas l'émotion qu'on lui envoie et ne donne pas à son public. Une star est peut-être inaccessible mais voir Hyde se défoncer au Zénith ou Takanori bafouiller des mots en français en sautant partout n'a pas de prix !!!
A la rigueur, j'adhère à l'hologramme comme ça a été fait aux derniers concerts exceptionnels de X-Japan au Tokyo Dôme pour remplacer Hide, rendre sa présence “spirituelle” un peu plus palpable… Et encore, pas besoin d'un hologramme pour avoir les larmes aux yeux sur Forever love, en voyant les autres membres du groupe ne pas pouvoir retenir leur émotion (quel horrible passage, d'ailleurs 😢).
> Quant aux second degrès des otaku, c'est à en douter sérieusement quand on se retrouve dans un amphi à moitié plein de fanboys à l'Epita. J'ai dû faire une overdose de tous ces trucs (le vocaloid, le moe, les filles moe en 3D qui dansent…) lors de mes divers karaoké…
Dans le cas présent, il n'y a pas de seiyu. la seiyu c'est un programme informatique… 😂
Ce n'est pas la même chose, mais voir “prendre vie” un personnage virtuel, mine de rien ça peut être interessant. Après j'ai fait quelques concerts et je ne mets pas les deux choses sur le même tableau. Un concert pour moi c'est de la sueur, des guitares, de la sueur, du chant, de la sueur, plein de monde en transe et de la sueur.
J'ai fait mes premières armes dans des concerts de métal et j'aime ça. Mais comme je le disais, les deux choses n'ont pas le même intérêt pour moi et ne font (peut être) pas appel aux mêmes sentiments.
Je te rassure, moi non plus je n'aime pas cela. Mais j'essaie de ne pas retomber dans mon vieux vice qui est de juger selon mes valeurs en les croyant supérieures.
L'attrait pour le virtuel est d'ailleurs un sujet assez passionnant qui offre un bon éclairage sur la puissance de l'imagination humaine. Les émotions ressenties par les otakus dans cette salle étaient réelles alors que la chanteuse était fictive… C'est quelque chose qui m'intéresse profondément. Les émotions se fichent de la réalité. Ce qui compte ce n'est que la perception de l'individu. Alors fausse chanteuse en hologramme ou pas, le résultat est le même sur le plan émotionnel immédiat. On peut s'interroger sur la dangerosité pour l'esprit de ce telescopage entre réalité et virtuel mais ça nous apprend beaucoup de choses sur l'être humain.
Edit : désolé je suis un peu confus, mais c'est un sujet auquel je n'avais jamais eu l'occasion de penser et je mélange un peu mon intérêt pour le décryptage psychologique d'un tel concert et l'intérêt du concert en lui même. Mais il faut dire que les deux sont aussi liés => si l'impact émotionnel existe, cela ne justifie-t-il pas l'existence du concert ?
Intéréssant débat qui vient d'être lancé ! Pour ma part je n'irai jamais voir une star virtuelle (un peu pour les mêmes raisons que celles d'Akiko) mais celà dit je ne juge pas ceux à qui ça plait et qui paient leur place pour aller au concert. Après ça me donne tout de même l'impression que c'est un gros truc d'otaku (look manga de la star, un côté merchandising que j'imagine assez poussé…). Le virtuel avance, c'est indéniable. Après les présentateurs télé virtuels, les acteurs virtuels, voilà maintenant les chanteurs virtuels, et après on aura droit à quoi ?
j'ai pu voir la vidéo de "Miku 39's Giving Day", et j'ai été impressionnée de voir la ferveur des fans, franchement j'ai trouvé l'ambiance tellement super que si un concert vocaloid arrivait en France (je n'y crois pas un instant), je pourrais avoir envie d'y aller.
quand à cette nulle de présentatrice de canal, je suis bien contente de ne pas avoir vu son émission car vu ce que vous en dites, elle s'était clairement très peu renseignée sur le sujet… oser confondre miku et megurine qui ne se ressemblent pas du tout, pfffff
Arg! j'ai cliqué sur ton lien rozen_angel et je fulmine, je suis d'accord avec toi à 200%, bon sang moi aussi j'ai envie de les frapper après l'horreur que je viens de voir
Le mot du jour:Vocaloid…
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Moi aussi j'ai trouvé cela honteux, le passage choisit est le moins intéressant,en plus ce n'est meme pas un hologramme juste une projection plus élaboré,la technique n'existe pas encore pour projeter un hologramme
En général cette chroniqueuse est moins bete dans ce qu'elle fait,mais il faut dire ils n'ont dans leur bouche que les chanteurs occidentaux,sorti de la se sont des incultes totale,YOKO kanno connait pas a coup sur!
Bruce Toussain a remis cela le lendemain,pourtant il n'est pas du genre a dire du mal,mais la il ne s'est pas gêné
J'ai ouvert un topic dédié aux vocaloids en réaction
http://www.animeland.com/forum/index.php?s…mp;#entry186422
Je vois que personne n'en a parlé mais le 20 Novembre dernier dans l'émission "Les 30 histoires les plus extraordinaires" sur TF1, ils ont fait un petit sujet sur Les Gouttes de Dieu (je n'ai pas retrouvé la vidéo désolé). En fait, ils expliquaient comment des viticulteurs Français étaient devenus de vrais stars au Japon grâce au manga. Un petit sujet sans prétention, sans aucune critique négative par rapport au manga et qui aura le mérite de l'avoir fait connaître à un grand nombre. Ca nous change un peu !
A noter qu'il arrive à télérama de mettre des mangas dans ces critiques littéraires. Bien sûr il ne s'aggit pas de Naruto ou autres shonen (ce n'est pas dans le "style" du journal) et qu'il s'agit la pluspart du temps de one-shot. Mais on peut quand même saluer le faite qu'un tel magazine réserve certaines de ces critiques au manga (comme il en réserve à la BD d'ailleurs).
oui il y a un meme un drama tv du meme nom,ou une bouteille de vin francais a ete elu,le viticulteur a eu des demandes pour son vin venant du japon,mais il a refusé de le vendre pour éviter la spéculation ,sauf quand ils viennent du japon exprés
vous voyez les medias dire du mal quand les japonais parlent du pinard francais,ca flatte leur égo
Entièrement d'accord, c'est indubitablement pour cela qu'on parle tant de ce manga (et en bien) un peu partout. Ils en avaient parlé aussi au JT de 20h (cf l'un de mes post dans le topic “les gouttes de Dieu”). Visiblement, ça fascine que des lointains japonais puisse s'intéresser à un truc aussi franchouillard, et s'avérer bien plus expert que beaucoup… Par contre, un titre aussi bon qui parle de tout autre chose, personne ne va l'évoquer.
A 31'20, portrait d'un jeune Narutofan arrivé passé hier dans Le grand concours d'orthographe sur France 3 😃 (les autres enfants aussi sont assez touchants, même s'ils ne lisent pas Naruto 😉).
Nyan trop mignon 😁
Sauf quand il prononce le “su” 😛
Akiko ta vidéo a fait planter Google Chrome 😃
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.