Mary et la fleur de la Sorcière
Réalisation: Hiromasa Yobenayashi
Une jeune sorcière mystérieuse s’enfuit à toute vitesse sur son balai et se fait pourchasser par ses assaillants car elle a dérobé des fleurs mystérieuses. Si elle parvient à leur échapper, un projectile envoyé par l’un de ses ennemis la frappe de plein fouet et elle ainsi que son balai tombent dans la forêt.
Quelques temps plus tard, nous faisons connaissance d’une jeune fille prénommée Mary qui vit chez sa tante Charlotte à la campagne. La pauvre petite est très gaffeuse et maladroite et beaucoup de personnes la trouvent empotée, en premier lieu le jardinier Zébédée. De plus, elle ne supporte pas sa tignasse rousse qui d’après elle lui porte la poisse et suscite la moquerie d’autrui, en particulier Peter un garçon de son âge.
Un jour, elle suit deux chats Gib et Tif qui la mènent à des fleurs énigmatiques et à un balai magique qu’elle emploiera par la suite (tant bien que mal !).
Nous sommes donc allés voir avec ce cher Yupa et une de ses amies Mary et la Fleur de la Sorcière le dernier film d’animation de Hiromasa Yobenayashi et qui est aussi le premier long métrage du studio Ponoc.
J’étais parti confiant car j’avais bien aimé Arrietty le petit monde des chapardeurs et j’ai absolument adoré Souvenirs de Marnie.
Alors, que vaut sa dernière oeuvre ?
Et bien pour ma part, je l’ai trouvé très bonne ! 😀
Nous l’avons d’ailleurs beaucoup aimé tous les trois.
Tout d’abord, techniquement parlant, le film est un véritable joyau.
Le character design est très beau, l’animation est excellente et d’une fluidité sidérante en ne subissant aucune fluctuation, et les décors ainsi que les arrière plans sont très soignés et fignolés dans les moindres détails. Dans ce domaine, le film est une réussite exemplaire.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est très bonne et plaisante.
Mary est une héroïne très attachante et qui a pour atout de ne pas être stéréotypée.
Si au cours de l’introduction, elle souffre du fait de penser qu’elle soit gaffeuse, le fait que par la suite, ses nouvelles aptitudes de sorcière suscite l’enthousiasme et l’admiration d’élèves et d’enseignant(e)s qui sont ébahi(e)s par ses facultés la flattent et la touchent beaucoup.
De plus, elle est gentille, drôle et sympathique, et elle a un vrai sens des responsabilités. Si l’un de ses amis a des problèmes, elle fait tout son possible pour le secourir.
D’ailleurs, elle pense vite et bien et il lui arrive d’employer des ruses fort bien trouvées:
Ainsi, elle berne ses ennemis volants en donnant son manteau à un singe roux qui détourne leur attention pendant qu’elle part sauver Peter !
Les antagonistes que sont Madame Mumbletchuck et le docteur Di sont également très bien caractérisés.
Pendant une majeure partie de l’histoire, ils s’avèrent inquiétants et constituent une réelle menace. Toutefois on apprend par la suite que, jadis, ils étaient des enseignants gentils et bienveillants envers leurs élèves, c’est suite à un évènement particulier qu’ils se sont fourvoyés dans une quête de connaissances leur faisant perdre toute empathie envers autrui.
A travers ce récit, on peut percevoir une critique de certains scientifiques allant trop loin dans leurs projets sans anticiper les conséquences de leurs actes et rappelant le vieil adage toujours d’actualité: science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Le film dénonce aussi les expérimentations sur les animaux de laboratoire au nom du progrès mais qui les font souffrir inutilement, un thème certes classique ayant déjà été traitées dans des oeuvres antérieures (notamment le célèbre chef d’oeuvre de Don Bluth Brisby et le secret de Nimh même si là, les expériences rendirent les rats plus intelligents) mais qui demeure efficace.
On en apprend aussi davantage sur le passé de la vieille et affable tante Charlotte.
Tout au plus pourra-t-on reprocher un début un peu lent (surtout après une introduction tonitruante !) mais une fois que l’intrigue démarre pour de bon, elle devient dynamique et sans temps mort.
En bref, Mary et la fleur de la sorcière est un bon film, il est beau, drôle, trépidant et bien mené.
Ce n’est peut être pas un chef d’oeuvre, mais c’est un divertissement de grande qualité que je vous conseille, il vaut franchement le coup ! 🙂