Mazinger Z Infinity
Réalisation: Junji Shimizu
Plusieurs années se sont écoulées depuis la victoire de Mazinger Z contre Docteur Hell et son armée.
Nos héros coulent globalement des jours heureux. Koji Kabuto (Alcor) est devenu un scientifique éminent, Sayaka a dignement succédé à son illustre père et dirige le centre scientifique, le professeur Yumi est devenu un politicien, Boss s’est reconverti en patron d’un restaurant…
Un jour, après s’être livré à des fouilles, une équipe de scientifiques déterre un robot géant énigmatique. Koji s’approche du torse de celui ci, quand tout à coup, une jeune fille nue en sort, murmure le mot étrange de Goragon et s’évanouit…
Après l’avoir soigné, notre héros se rend compte que cette personne qu’il a baptisé “Lisa” est une cyborg mais qui est composé de tissu organique, elle est donc à la fois une machine et un être humain…
Tout à coup des évènements bizarres et dramatiques surviennent. Des ennemis que l’on croyait morts depuis longtemps réapparaissent tels que le baron Ashura qui s’en prend à Tetsuya le pilote de Great Mazinger et le comte Brocken qui attaque Koji, Sayaka et Lisa !
Si Tetsuya disparaît de façon abrupte, Koji, Lisa et Sayaka échappent au comte Broken !
Ils découvrent ensuite avec stupéfaction que l’infâme docteur Hell est bel et bien vivant et menace à nouveau la Terre ! Prévoit il de la conquérir ou a-t-il d’autres objectifs en tête ?
J’ai donc pu voir aujourd’hui au cinéma Mazinger Z Infinity qui commémore les 50 ans de carrière de mangaka de Go Nagai ainsi que le 45e anniversaire de Mazinger Z.
Ce film fête-t-il dignement l’anniversaire de ce personnage culte de Go Nagai ?
Et bien pour ma part oui ! 😀
Tout d’abord le graphisme est très beau et franchement convaincant. Il a un petit côté néo rétro franchement plaisant, on reconnait sans peine les personnages phares de la série et chacun d’entre eux a évolué (seul le design de Sayaka me laisse un peu perplexe).
L’animation traditionnelle est globalement excellente et fluide (il y a juste quelques très rares scènes où elle est saccadée) et la 3D s’intégre bien. Les robots modélisés en 3D ne jurent pas avec l’animation 2D et on se rend bien compte de leur gigantisme et de leur puissance.
L’intrigue traite de thèmes très intéressants comme les sources d’énergie renouvelables.
Par exemple l’humanité a opté pour la photo énergie qui est une source d’énergie non polluante et inépuisable qui a surclassé le pétrole devenu obsolète et rendu l’énergie nucléaire. C’est un sujet qui avait été brillamment traité dans la série d’OAVs Giant Robo.
Le récit traite aussi du concept fort intéressant des mondes parallèles et si des évènements affectant l’un d’entre eux pourraient avoir ou non des répercussions sur les autres mondes.
Pour ce qui est du docteur Hell, il est moins mégalomane qu’autrefois mais tout aussi intelligent et machiavélique.
Il agit comme un scientifique observant des cobayes au sein de son laboratoire: si il les menace, sauront ils agir de concert et unir leurs forces ? ou alors, leurs divergences de point de vue les diviseront et les conduiront ils à leur perte ? Doit il les laisser vivre ou les faire périr ?
Quant à Koji Kabuto, il est plus posé, réfléchi, moins sanguin et impulsif qu’autrefois, tout en étant fidèle à ses principes et ses convictions et fondamentalement altruiste.
Lisa qui a été créée spécifiquement pour le film est un bon personnage inédit. Bien qu’elle soit un peu candide et ingénue sur les moeurs et coutumes de la civilisation humaine, elle est toutefois pleine de bonne volonté, de nature curieuse et déterminée à prêter main forte à ses ami(e)s et elle leur fournira une aide précieuse.
Boss quant à lui demeure un bon vivant jovial et rigolard, il a conservé sa bonne humeur communicative et il n’hésite pas à dépanner des amis dans le besoin.
En ce qui concerne les scènes d’action, celles ci sont fantastiques: elles sont visuellement splendides, spectaculaires et jouissives à souhait ! Les combats opposant Mazinger Z aux Kikaijus du docteur Hell sont jubilatoires et valent leur pesant de cacahuètes !
A ce titre, la dernière demi heure est une véritable fiesta dans le domaine !
La fin quant à elle est très satisfaisante et conclue en beauté l’épopée de Koji Kabuto.
En bref, Mazinger Z Infinity un excellent film qui a su être moderne, tout en restant fidèle aux fondamentaux du manga original de Go Nagai.
A voir absolument au cinéma si vous en avez l’occasion, il est à ne pas rater ! 😀
ROCKET PUNCH! 😀