Merde6 et l’orianimation

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Posté dans : Forum Général

• Zeupoulp-Hlm
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #100255

Pour ceux qui croyait (comme moi) que le Japon avait montré son savoir-faire en matière d’animation à tous les niveaux (du commercial à l’artistique), Ciné6 vient de montrer un sujet prouvant mon erreur.

Dans le but de promouvoir autant le prochain Pixar “Les indestructibles” et le film de Yu-Gi-Oh, ils osent un parallèle qualitatif!!! si-si:sick:

Il est clair que les 2 titres n’ont pas besoin de comparaison pour savoir qui est le meilleur des deux. Subjectivement, cela dépend de ses propres gouts. Objectivement, les budgets et les vocations de chacun ne sont même pas du même acabit (à part faire du profit). Bon ceci dit, je n’ai vu aucun des 2, je ne peux donc rien savoir, contrairement à un critique qui a eu droit à des séances gratuites:caca:

La phrase “avec des moyens limités, Yu-Gi-Oh cherche à décrire la violence de la société nippone” achève tous les efforts actuels des distributeurs français dans ce domaine qui réunit la plupart des membres de ce forum. D’autant que juste avant, à la fin de M6Kid, une rapide présentation du DA de Yu-Gi-Oh se concluait par l’expression “C’est clair, ça donne pas envie d’y aller“:gloup:

je crois que “l’émission” repasse dans la nuit… pour les curieux.

PS : oui, je sais que je suis un vieux rêveur. Mais je pensais sincèrement que de tels “études” pouvaient bénéficier de nos jours d’une recherche plus objective…

Edité par zeupoulp-hlm le 07-11-2004 à 13:23

Pichan
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Pichan le #100256

Tu m’as devancé, je voulais aussi, poster un post là dessus !!!

J’adore la conclusion que “Yu-Gi-Oh” c’est un animé sur la violence de la société niponne !!!

Comment peut-on comparer “Indestructible” et le film “Yu-Gi-Oh” ils ont choisit le moins bon film et animé japonais depuis 10 ans on va dire !

Ils comparent des trucs incomparables !!!

Je ne sais pas ou ils ont vu que les yeux des indestructibles, ont les même que dans les mangas !!

Vengeur-Masque
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Vengeur Masque le #100257

C’est surprenant de la part de M6 qui difuse la série (et qui plus est sponsorise le film !!!).

Zeupoulp-Hlm
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #100258

Comme je le disais, “moins bon film” est subjectif. Je ne l’ai pas vu et ne regarde la série TV qu’à l’occasion. Mais il y a des comparaisons qui sont clairement injustifiées.

S’il fallait une comparaison avec Les Indestructibles, prenons “Steamboy” par exemple (en tant que sortie française récente d’animé) .

Eventuellement, Yu-Gi se compare aux films tirés des séries Nickelodéon (Rasmokets, famille delajungle…) ou type “He Arnold”, “Jimmy Neutron”… bref, de l’adaptation de série TV pour le même public. Et sur ce point, il ne vaut pas s’attarder à comparer la production quantitative…

Autre citation du “reportage” de ciné6, le titre d’une des section : “L’Orient suit l’Occident”“… :navion: m’ouarf!!! Certes, ce “phénomène” s’est peut-être produit lorsque le Japon s’est lancé dans l’animation, dans les 50’s… mais dès ce moment-là ils ont cherché leur propre voix graphique et narrative pour proposé autre chose que ce que projetait Walt Disney justement (sans pour autant dénigrer ses oeuvres de l’époque mais juste pour lancer des histoires plus locales)

PS : cette émission me rappelle un autre reportage que m’a prêté un ami, sur FR3 pour le passage du cycle cinémanga dans sa région en 1996. le journaliste commençait d’emblée sa présentation par “Les mangass, ces dessins animés souvent violents, envahissent [la ville]“:sumo:

Edité par zeupoulp-hlm le 07-11-2004 à 13:17

Zeupoulp-Hlm
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #100259

Citation (Vengeur Masque)
    C’est surprenant de la part de M6 qui difuse la série (et qui plus est sponsorise le film !!!).

Pour être précis, au sujet de la phrase de M6Kids, elle a un double sens, puisque la voix off’ de la présentatrice pouvait autant parlé du courage du héros face au danger qui le menace que de l’intéret du film (c’était sur l’image de la bande-annonce quand Yu-Gi s’écrie “NOOOOOOON!!!!!”):pingu:

Le-JU
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Le JU le #100260

Bon, faut arreter de déconner !

On parle du film Yu-gi-oh !!!

Un film fait avec 3 yens 6 sous, à l’arrache, dans le but à peine cacher de vendre plus de Cartes à jouer et autres produits dérivés !!!

A peine de quoi faire une OAV : Aucun effort de CharaDesign. Réalisation et animation vite fait. Scénar facile voire inexistant. C’est juste un Pokémon en plus violent… (euh non, on a pas le droit de dire ça dans ce forum)…en plus pêchu (ça va là, j’ai bon ?).

Certes M6 n’a pas bien choisi ces mots et a tendance à faire un amalgame entre tous les films d’animation venant du Japon. Mais faut pas déconner, ya pas matière à débattre là… vaut mieux garder ses arguments pour les films de Miyazaki, Oshii ou Otomo (par exemple)…

Ju (aïe! pas taper!)

Zeupoulp-Hlm
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #100261

Citation (Le JU)
    Bon, faut arreter de déconner !

Ju (aïe! pas taper!)

Pourquoi te faire lyncher ? :heu:

C’est ce que je pense… Etant donné l’aspect mineur du Yu-Gi-Oh, sa comparaison avec un blockbuster comme une production Disney n’a pas de fondement. C’est comme de dire que tel pays est plus nul que les USA parce qu’il a un PIB plus faible… :duel:

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #100262

Même réaction quant à la pauvreté de la mise en parallèle des deux productions. A croire qu’il leur fallait gagner du temps en présentant les deux films en une seule rubrique…

Et comme vous, je ne comprends pas vraiment où est l’intérêt de M6 dans tout ça.

“Yu-gi-oh” est un film pour les fans, un pur produit dérivé surfant sur une vague qui a déjà englouti bon nombre de cours de récré.

Or il me semble que “Les Indestructibles” se veut plus ambitieux. Ne s’appuyant sur aucune assise, sur aucun public fan de la série ou du manga déjà acquis à sa cause, il a en quelque sorte tout à prouver sur grand écran.

Bref, rapprochement raté, informations approximatives voire carrément délirantes, reportage bidon… Du classique pour M6 !

De toutes manières, je n’attendais rien de plus que le teaser de Star Wars episode III ^^

Edité par Shinra le 07-11-2004 à 14:42

Lolotakun
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lolotakun le #100263

Citation (Shinra)
    Or il me semble que “Les Indestructibles” se veut plus ambitieux. Ne s’appuyant sur aucune assise, sur aucun public fan de la série ou du manga déjà acquis à sa cause, il a en quelque sorte tout à prouver sur grand écran.

Attends, là, Shinra, tu n’est pas sérieu?! Tu ne vas pas me dire que les labels Pixar et Disney, des Par les créateurs de Nemo plein les affiches, un casting composé e.a. de Samuel L. Jackson et Holly Hunter et un réalisateur comme Brad Bird (Le Géant de Fer, Les Simpsons) ne constituent pas une promotion suffisante, et bien plus efficace qu’un manga et une série hideuses, pour tirer Les Indestructibles de la niche des films d’auteurs, que tout cela ne forme pas des partis-pris auprès du public? Je ne crois pas que Les Indestructibes ait quelque chose à prouver, seulement une réputation à garder et un budget à rapporter.

Sur ce, je lance un sondage:

Quel est selon vous le meilleur livre?

La Bible

ou

L’Horaire des Trains?

C’est à peu près ça, non? Non?

Ran-Chan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ran Chan le #100264

hello tous le monde.

Juste un mot sur les “indestructibles”.

Meme si, de prime abord, il apparaît que ce film d’animation n’a aucune “assise publicitaire”, je pense que c’est faux.

En effet, si j’ai bien compris, “les indestructibles” traite d’une famille de super héros, ou quelque chose du genre? Je trouve que le hasard est un peu grand.

C’est vrai, dans le genre “grande vague à la mode”, les super hors sont en très, très bonne place.

Spider-man, X-men, Hulk…Même le punisher! C’est pour dire. Sans parler, ce qui a peu de rapport, des jeux videos qui s’y rapportent de plus en plus (désolé, je joue à City of Heroes en meme temps ^^).

Alors, oui, le p’tit jouer de carte s’appuie sur une démarche commerciale plus grande.

Mais tout de même, faut pas dire que “les indestructibles” ne surfe sur aucune vague….

Ran chan.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #100265

Les deux films ne valent pas la peine qu’on aille au ciné pour les voir. Ce sont juste des machines à produire des produits dérivés, point barre. Ils n’ont aucun intérêt artististique et/ou scénaristique.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #100266

Citation (Babamanga)
    Les deux films ne valent pas la peine qu’on aille au ciné pour les voir. Ce sont juste des machines à produire des produits dérivés, point barre. Ils n’ont aucun intérêt artististique et/ou scénaristique.

Entièrement d’accord avec toi et qui plus est je trouve cette manie de sortir un film par année particulièrement révélatrice de la course au profit à laquelle que se livrent les maisons de production. Disney n’a pas tenu le choc, gageons que si Pixar persiste dans cette politique, elle subira le même sort.

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #100267

Citation (Babamanga)

Heu, tu parles d’un film Pixar là ? D’une production de ceux qui ont fait Monstres et Cie, Toy Story, Nemo… Du nouveau film de Brad Bird, le réalisateur du Géant de Fer ?

Tu n’as pas l’impression de dire un peu n’importe quoi là ? As tu au moins vu le film pour affirmer ce genre de choses ?

Edité par world21 le 08-11-2004 à 19:37

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #100268

Citation (Lolotakun)
    Attends, là, Shinra, tu n’est pas sérieu?!

Non non, je suis Shinra.

Je pense que le public susceptible de fréquenter les salles obscures pour scander le nom de Yugioh sera quasiment exclusivement composé de fans de la série ou du manga.

Alors que Pixar râtissera plus large, sans se contenter des simples adorateurs de Pixar, Disney, Nemo, Brad Bird, du cinquième ingénieur du son qui a consciencieusement préparé les cafés à l’heure du goûter, que sais-je d’autre…

Et si par malheur Pixar se plante et nous pond une bouse infâme sans consistance, même les meilleurs promoteurs auront du mal à mettre en avant le “Par les créateurs de Nemo” ; tellement le “Par les criminels qui ont osé vous faire payer 8€ pour voir un truc aussi insipide” résonnera dans les mémoires de ceux qui sont encore assez subtils pour ne pas foncer tête baissée sur un film, aussi majestueux soit son casting.

Regardez Dreamworks… Ils ont déjà payé pour partie le prix de la médiocrité d’un Spirit. Aussi, Shrek 2 n’a-t-il dû son salut qu’à ses propres ressources, sans avoir besoin de la bannière recouvrant des films aussi prestigieux (!) que “La route d’Eldorado” ou “Sinbad, la légende des sept mers” 😉

A part ça, je suis certain que “Les indestructibles” fera l’unanimité chez les fans de PPDA, d’Amanda Lear et de Lorie, attirant probablement les spectateurs et leurs portefeuilles par dizaines de millions.

C’est à peu près ça, non ?

Pendant ce temps, dans une galaxie pas très loin de chez vous, les fervents collectionneurs de cartes (ou ceux qui auront sagement décidé de laisser temporairement leurs toupies tourner toutes seules) se rassemblent, et ne se découragent pas devant l’affiche (faite sous photoshop) du 123e film de Yugioh…

Alors je persiste et je signe : Yugioh, à la différence des Indestructibles, n’a vraiment pas grand chose à prouver ni à apporter…

Citation
    …bien plus efficace qu’un manga et une série hideuses.

Va dire ça aux milliers de jeunes qui étaient prêts à couper des têtes, il n’y a pas si longtemps, pour dénicher le dernier volume de Dragon Ball à peine débarqué du Japon.

Là, je crois que c’est toi qui sous-estimes les passions qui animent les cours de récré 😛

Citation
    Je ne crois pas que Les Indestructibes ait quelque chose à prouver, seulement une réputation à garder et un budget à rapporter.

C’est déjà un sacré challenge, surtout au rythme d’une production par an. Les exemples d’échecs cuisants ne manquent pas, pas besoin de te les citer.

Alors que si Yugioh arrive à rameuter toutes les classes de 6e et de 5e de la capitale, ce sera déjà ça de gagné ^^

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #100269

Citation (world21)

Citation (Babamanga)

Heu, tu parles d’un film Pixar là ? D’une production de ceux qui ont fait Monstres et Cie, Toy Story, Nemo… Du nouveau film de Brad Bird, le réalisateur du Géant de Fer ?

Tu n’as pas l’impression de dire un peu n’importe quoi là ? As tu au moins vu le film pour affirmer ce genre de choses ?

Edité par world21 le 08-11-2004 à 19:37

Non, je ne dis pas n’importe quoi world. Pour preuve ce qui suit:

“Si l’on comprend mieux que toutes ces petites bebêtes générées par ordinateur [Nemo, Monstres et cie…] mettent en effervescence les majors américaines en se hissant à coup sûr dans le top 100 du box-office mondial, on se demande tout de même si les temps de productions extrêmement longs de ce genre de films (quatre ans en moyenne) n’est pas un handicap? Si la réponse est oui, d’autres arguments viennent conforter le choix des studios. Par exemple, l’assurance de maîtriser totalement leurs coûts de production. Avec, comme seuls outils, des centaines d’ordinateurs branchés en réseaux: pas de dépassement de budget [remember Steamboy…], pas de décors emportés par la tempête… et pas de Nemo exigeant une caravane-bocal plus grande sous peine d’arrêter le tournage! Autre avantage de poids: des possibilités de merchandising gigantesques qui dépassent de loin n’importe quelle comédie avec de vrais acteurs. Vive l’ère du sitôt imaginé, sitôt vendu en jouet!”

in A nous Paris du 8 novembre 2004

Comme tu le vois, c’est juste du marketing, l’obsession du box-office et du merchandising. Où est l’art dans tout ça?

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #100270

Cet article compare les productions en images de synthèse à celles qui ont recours à de vrais acteurs, à des décors palpables, à des prises de vues réelles. Or si je ne m’abuse, certaines vertus de ces premières sont également celles du dessin animé traditionnel.

De plus, je ne vois pas en quoi l’imagerie numérique s’associe forcément mieux avec le merchandising. Disney n’a pas attendu l’ère de l’ordinateur avant de commencer à exporter les frimousses de ses animaux fétiches. Qu’il s’agisse de Nemo ou de Simba, les voies empruntées restent les mêmes. Je pense plutôt que merchandising appelle argent et succès et vice-versa, et ce, quel que soit le support originel de la figure amenée à être idolâtrée.

Il suffit d’un investissement de départ, d’une galerie de personnages emblématiques, de différents modèles de déclinaison, et la folie du peuple consommateur fait le reste. Bien entendu, dans le cas du cinéma, le succès en salles huile la machine et la rend nettement plus performante. Mais faut-il réduire le succès d’un long métrage en images de synthèse à l’usage de l’ordinateur ? Allez dire ça à Square(-Enix) et aux artisans de “Final fantasy : the spirits within” ^^.

En ce qui me concerne, “Le monde de Némo” m’a beaucoup plu, et “Monstres et Compagnie” m’a carrément subjugué (aaaaah la course-poursuite sur les portes !!). Le plaisir n’aurait probablement pas été le même en l’absence d’intérêt scénaristique ou artistique.

Il serait vraiment dommage de réduire tout ce qui bénéficie d’une publicité, d’une grosse campagne marketing, d’un merchandising efficace, à un simple “accessoire” dénué de tout intérêt.

Bien sûr que le but est de faire vendre des peluches, des tasses, des pyjamas, des cahiers à colorier, et autres jeux vidéos. Mais c’est l’état actuel du système qui veut ça. Et sans vouloir offenser les puristes de la japanimation qui voient un démon bileux en tout ce qui n’est pas issu du pays du soleil levant, Miyazaki n’est certainement pas le premier à faire de la résistance en termes de produits dérivés.

Tout ça pour dire que tu peux très bien apprécier le spectacle sans te préoccuper de ton voisin et de sa garde-robe griffée par Christian Disney ou Jean-Paul Pixar ; à partir du moment où le spectacle est plaisant.

Et puis, si l’on vient à dénigrer tout ce qui n’est pas du dessin animé traditionnel, s’attachant au contenant plus qu’au contenu, on ne vaudra pas mieux que tous ceux qui ont aveuglément maltraité l’animation japonaise dans son ensemble.

Edité par Shinra le 09-11-2004 à 13:53

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #100271

Shinra a tout dit. :tigre:

Jaspion
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Jaspion le #100272

Les indestructibles… voilà bien le genre de film devant lequel je tiendrais trois minutes lol !

voir la bande-annonce m’a déjà rempli de frissons de dégoût et d’énervement…

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min