Mes petits plats faciles

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Manga & BD

• Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289994

Grande surface de trucs à vendre. Stimulus: "truc qui parle de bouffe". Réflexe "aller voir" déclenché.

Choc.

Mais c'est incroyable. C'est incroyable qu'on puisse vendre une chose pareille! Il n'y rien, dans ce manga, pas d'histoire, pas de personnages sauf Hanako, rien! Il n'y a que… que de la nourriture dedans?!

J'adore!!!

Hanako, une jeune femme au visage rond, a faim dans son petit appart' envahi par le chaos. Il faut cuisiner. Elle a pas envie. Alors, elle se bidouille de petites choses, simples, mais toujours savoureuses, qui la comblent de bonheur. Elle détaille tout ce qu'elle met, comme ça, on peut imiter chez soi.

"Et?"

C'est tout. C'est génial, non?

"Tu nous parles d'une meuf même pas à gros seins ni à taille de guêpe qui fait rien que mélanger des trucs dans sa cuisine, sans quête, sans défi, sans magie, sans garde-robe de folie ni combats homériques, sans histoire d'amour triangulaire, yaoï et/ou impossible, et tu trouves ça génial?"

Oui! Des fois, il faut faire simple! Ce manga m'amuse beaucoup, pour deux raisons: il catalogue de vraies recettes de cuisine, ce qui est toujours bon à prendre, et il plaisante aussi sur la vie quotidienne et solitaire avec une joyeuse tendresse. Hanako est très drôle, elle parle seule, se consterne, se fâche ou se congratule sans cesse à chaque petit désagrément ou joie ordinaires qu'elle rencontre, et elle assaisonne copieusement le tout de jeux de mots qui me désopilent.

Sa nonchalance assumée me plaît beaucoup aussi, je n'ai jamais vu des crises de flemme aussi puissantes depuis Gaston Lagaffe, même le disciple de Léonard finit par se lever et s'habiller. Hanako, elle, soupire, assume son inactivité avec bonne humeur, et elle va se cuisiner un petit quelque chose. C'est raconté avec fraîcheur et réalisme aussi: j'ai reconnu des pratiques de célibataire gourmande ("Oups, j'en ai fait dix fois trop et je vais en manger pendant trois jours! Mince, c'est super!"). Les mini-aventures hilarantes d'Hanako sonnent vrai, à tel point que j'en devins toute guillerette et prévis d'acquérir bientôt ce gentillet ouvrage au goût de paresse et de petit plat gourmand. Miam!

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289995

çà m'aurait étonné que tu passes à côté de ce titre, pas lu encore mais j'aime bien l'idée : le truc où il ne se passe rien et où on découvre simplement des plats, genre Gourmet Solitaire, çà me plaît bien, je vais me laisser tenter

ps : Sonic Boom frontal : Après çà ou encore Therma Romae, tu vas être paumée quand tu vas lire un titre où il se passe vraiment quelque chose ? (t'es plus habituée là) 😂

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #289996

un ami(*) m'en avait parlé, c'est vrai qu'il a l'air très sympathique ce manga. affaire à suivre.
    un detail, a la base cela devait être un simple one shot, mais il y aura sans doute un second livre.

(* : il s'agit de Cham, ancien vendeur de Little Tokyo.)

Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289997

Citation (kuronoe @ 21/04/2013 18:02)
    çà m'aurait étonné que tu passes à côté de ce titre,

Rhôôôôh, ben je vois vraiment pas pourquoi 🙄

pas lu encore mais j'aime bien l'idée : le truc où il ne se passe rien et où on découvre simplement des plats, genre Gourmet Solitaire, çà me plaît bien, je vais me laisser tenter

On ne fait pas que découvrir des plats, on assiste aussi à leur préparation et à leur dégustation, et ce n'est jamais ennuyeux, parce qu'Hanako (tant pis pour l'élision) s'amuse quand elle cuisine. J'ai toujours pensé qu'Urasawa donnait faim parce que ses personnages sont toujours en train de manger (nan, mais sérieux… essayez de compter le nombre de scènes de repas dans Monster, et je n'ai jamais, mais alors jamais pardonné à Tenma d'avoir refusé une sachertorte, j'en suis restée traumatisée. D'ailleurs, on se trompe quand on dit que Monster est un thriller, c'est un manga culinaire, lui aussi. Cette digression entre parenthèses n'avait strictement rien à voir avec la choucroute), femme naïve que j'étais! C'est trois mille fois pire avec Hanako dont aucune expression de satisfaction ne nous est épargnée, à grand renfort de “C'est bon”, “Mmmmh” et autres “C'est encore meilleur!”.

J'ai fini par acheter très vite le bouquin pour continuer ma lecture, et c'est de mieux en meilleur. Hanako ne fait pas que monologuer, chantonner ou blaguer avec les ingrédients, elle commente aussi ce qui se passe autour d'elle et livre des réflexions pleines de drôlerie. C'est un personnage également attaché à sa vie sexuelle, et les suggestions qui vont dans ce sens sont… limpides. Hanako, enfin une vraie femme!

ps : Sonic Boom frontal : Après çà ou encore Therma Romae, tu vas être paumée quand tu vas lire un titre où il se passe vraiment quelque chose ? (t'es plus habituée là) 😂

Tu te fourvoies, mais je te pardonne et ne t'enverrai point à la tête les douze tomes de Sandman, chacun est libre de blasphémer, je l'ai toujours dit. Tes médisances ne changeront rien à cette vérité profonde: il y a de l'action dans Thermae Romae: construire ses bains pour l'empereur Hadrien, plus ceux des riches, plus ceux des copains, plus soigner les soldats en Judée, tout en échappant à des complots et en partant faire des reportages sur les bains locaux au Japon, c'est pas ce que j'appelle se vautrer sur le canapé 😛 😂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289998

Génialement drôle en effet, Mes petits plats faciles !!
    Dommage seulement qu'il y ait assez souvent des ingrédients très courants au Japon, mais plus difficiles à dégoter ici !
    Hana est trop drôle, et les adaptateurs ont rendu à merveille l'humour du volume !
    Ah, quand les voisins "genre nature, genre hippies attardés, genre écolos, genre John et Yoko, genre Katmandou, genre yoga, etc.." lui offrent une masse de châtaignes crues, et qu'elle ne sait qu'en faire, on se poile bien. Et c'est du vécu pour moi !
    Elle est hyper-paresseuse à la maison (bien qu'elle ait un travail régulier d'assistante chez un vieux libraire) et par conséquent elle finit par vivre dans un capharnaüm insensé. Quand son mari revient certains week-end (il semble en poste assez loin), elle range en urgence, mais le naturel revient au galop ! il y a donc en général un sentier dégagé qui serpente au milieu des sacs de détritus et des piles de trucs-choses pour réussir à se déplacer un peu dans son appart ! Il paraît que lorsqu'il est mort, l'appart d'Erik Satie le musicien était exactement comme cela.
    Au Japon, il y a un fond de vérité. Beaucoup de gens manquent de place, et les placards sont réservés à la literie des futons, ce qui envahit totalement ceux-ci. Tout le monde trouve donc assez normal qu'il y ait dans les coins des pièces pas mal de bazar empilé. Les tatami de plus ne supporteraient pas des commodes ou armoires, adoncques…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min