Grande surface de trucs à vendre. Stimulus: "truc qui parle de bouffe". Réflexe "aller voir" déclenché.
Choc.
Mais c'est incroyable. C'est incroyable qu'on puisse vendre une chose pareille! Il n'y rien, dans ce manga, pas d'histoire, pas de personnages sauf Hanako, rien! Il n'y a que… que de la nourriture dedans?!
…
J'adore!!!
Hanako, une jeune femme au visage rond, a faim dans son petit appart' envahi par le chaos. Il faut cuisiner. Elle a pas envie. Alors, elle se bidouille de petites choses, simples, mais toujours savoureuses, qui la comblent de bonheur. Elle détaille tout ce qu'elle met, comme ça, on peut imiter chez soi.
"Et?"
C'est tout. C'est génial, non?
"Tu nous parles d'une meuf même pas à gros seins ni à taille de guêpe qui fait rien que mélanger des trucs dans sa cuisine, sans quête, sans défi, sans magie, sans garde-robe de folie ni combats homériques, sans histoire d'amour triangulaire, yaoï et/ou impossible, et tu trouves ça génial?"
Oui! Des fois, il faut faire simple! Ce manga m'amuse beaucoup, pour deux raisons: il catalogue de vraies recettes de cuisine, ce qui est toujours bon à prendre, et il plaisante aussi sur la vie quotidienne et solitaire avec une joyeuse tendresse. Hanako est très drôle, elle parle seule, se consterne, se fâche ou se congratule sans cesse à chaque petit désagrément ou joie ordinaires qu'elle rencontre, et elle assaisonne copieusement le tout de jeux de mots qui me désopilent.
Sa nonchalance assumée me plaît beaucoup aussi, je n'ai jamais vu des crises de flemme aussi puissantes depuis Gaston Lagaffe, même le disciple de Léonard finit par se lever et s'habiller. Hanako, elle, soupire, assume son inactivité avec bonne humeur, et elle va se cuisiner un petit quelque chose. C'est raconté avec fraîcheur et réalisme aussi: j'ai reconnu des pratiques de célibataire gourmande ("Oups, j'en ai fait dix fois trop et je vais en manger pendant trois jours! Mince, c'est super!"). Les mini-aventures hilarantes d'Hanako sonnent vrai, à tel point que j'en devins toute guillerette et prévis d'acquérir bientôt ce gentillet ouvrage au goût de paresse et de petit plat gourmand. Miam!