Miraï ma petite soeur (Mamoru Hosoda)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #495622

    Miraï ma petite soeur

    Miraï ma petite soeur

    Réalisation: Mamoru Hosoda

    Kun est un petit garçon âgé de 4 ans qui est fils unique. C’est un enfant très gâté par ses parents mais aussi d’un naturel capricieux.

    Un jour, ses parents reviennent avec une surprise: une petite fille prénommée Miraï qui s’avère être sa petite soeur.

    Si au début, il est piqué par la curiosité et trouve sa soeur mignonne, il fera toutefois plusieurs crises de nerf, ne manquant pas une occasion d’embêter sa soeur et d’énerver ses parents, furieux que ceux ci consacrent beaucoup plus de temps à s’occuper de ce bébé que de lui même.

    Cependant, il fera plusieurs rencontres qui changeront sa perception de sa soeur.

    Miraï ma petite soeur a été projeté en avant première mondiale au festival de Cannes en mai dernier et il fut diffusé hier au forum des Images. Yupa, Sharbett et moi même, nous avons pu donc découvrir le dernier film en date de Mamoru Hosoda, et ce, avant même sa sortie officielle dans les salles obscures en France et même au Japon ! (il sortira le 20 Juillet là bas).

    La salle était comble, démontrant une fois de plus à quel point ce réalisateur ô combien brillant et talentueux est populaire dans notre pays. 🙂

    Alors qu’avons nous pensé du film ?

    Et bien pour ma part, j’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvé très bon… Mais il ne s’agit hélas pas d’un chef d’oeuvre, contrairement aux sensationnels Les enfants loups Ame et Yuki et Le Garçon et la Bête.

     

    Débutons d’abord par les points positifs. Comme toujours avec Mamoru Hosoda, la réalisation technique est magnifique: le character design est absolument sublime, l’animation est absolument parfaite et les décors sont peaufinés dans les moindres détails. De ce côté là, rien à redire, c’est du grand art. Et comme toujours avec Hosoda, les personnages sont incroyablement expressifs et nous gratifient régulièrement d’expressions nous ayant bien fait rire !

    Un des points forts du film est en effet son humour, il y a beaucoup de situations où l’humour burlesque et absurde règnent en maître, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. A ce titre, la scène de “1,2, 3 soleil” nous a fait mourir de rire tous les trois ! 😆

    On a aussi de très belles scènes oniriques et contemplatives, faisant écho à certains classiques des studios Ghibli comme Le Royaume des Chats et ces passages sont particulièrement beaux.

     

    Plusieurs personnages sont bien campés. Le père, maladroit et empoté mais néanmoins plein de bonne volonté, la mère au caractère affirmé, le grand père plein de prestance et de classe.

    Quant aux défauts, ils sont, hélas, importants.

    Tout d’abord, le scénario: on pourra lui reprocher un déroulement assez linéaire et relativement prévisible: Kun fait un caprice, est confronté à une situation stupéfiante qui le fait se remettre en question ensuite afin qu’il agisse différemment. Le déroulement narratif est un peu trop mécanique, manque de spontanéité et c’est dommage.

    Et ensuite on a Kun le héros: comment le décrire ? Il est… hum… EXTRÊMEMENT capricieux et très régulièrement insupportable, il râle, hurle très fort et pleure très souvent et fréquemment pour des futilités. Si dans la vraie vie, les bébés et les tout petits enfants criards et pleurnichards vous mettent en colère et hors de vous, vous  allez souffrir avec ce gamin !

    Il évolue au cours du récit, mais hélas, très, très lentement.

    En définitive, Miraï ma petite soeur est tout de même un très bon film, bénéficiant d’une réalisation technique somptueuse, d’un humour efficace et de jolis passages poétiques, et hélas entaché par un récit perfectible et un héros agaçant.

    Je vous conseille quand même de le voir pour vous faire votre propre idée, car c’est tout de même un long métrage de qualité.

    Mais pour ma part, il ne m’a pas transporté, contrairement aux Enfants Loups Ame et Yuki qui m’a bouleversé et profondément ému ou au Garçon et la Bête qui m’a fait éclater de rire, vibrer et touché…

    Il reste à savoir comment il sera accueilli par le public au Japon et en France.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #495666

    Je viens d’apprendre à l’instant sur la page Facebook du groupe passion animée qu’une date de sortie a enfin été fixée pour Miraï ma petite soeur: le film sortira officiellement en France au cinéma le mercredi 26 décembre 2018.

    On pourra remonter le topic à ce moment là ! 😉

     

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #503315

    Je lisais la petite critique rapide de Yupa sur un autre topic à l’instant, et je me demandais en passant : ce film a-t-il, lui aussi, cette espèce de nostalgie un peu douce-amère qu’on retrouve dans les derniers films d’Hosoda ?

    Je pose la question car je dois vous avouer que, même s’il y avait déjà un côté triste dans Summer Wars (qui reste mon film préféré du monsieur) avec la grand-mère, cet aspect m’a quelque peu gênée dans Les Enfants loups et Le Garçon et la Bête. C’est vraiment un point de vue personnel, ces deux films ayant bien sûr de grandes qualités !
    J’avoue simplement que je ne les trouve pas “joie de vivre”. C’est un peu comme Le Tombeau des lucioles, un chef d’œuvre que tu n’as pas forcément envie de regarder tous les jours, à moins d’aimer te complaire dans la douleur… Les Enfants loups me fait cet effet, pas vraiment envie de le revoir. Idem pour Le Garçon et la Bête, qui pourtant partait comme un film dynamique, cool et joyeux au début ! Je ne suis pas contre les films émouvant ou tristes, mais disons que j’aimerais que Hosoda nous refasse un film cool, à un moment donné. J’ai l’impression que jouer sur la corde sensible/nostalgie/larmes devient une ficelle, une recette facile et de plus en plus systématique…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #503323

    Oui, je vois ce que tu veux dire Akiko et je te comprends tout à fait.

    Tout comme toi, même si je considère Le Tombeau des Lucioles, je n’ai jamais osé le revoir tant il est déchirant et déprimant…

    En revanche J’ai pu revoir plusieurs fois Les Enfants Loups Ame et Yuki et Le Garçon et la Bête, je trouve que plusieurs éléments de leurs histoires respectives (les relations passionnantes entre Hana et ses deux enfants, l’humour délirant très présent du Garçon et le Bête) compensaient les passages tristes.

    Alors pour répondre à ta question Akiko, dans Miraï ma petite soeur il y a un passage axé sur le grand père qui est très nostalgique et un peu mélancolique, et un autre du même style avec Kun le héros dans une gare…

    Mais globalement la fin du film est plus optimiste que les deux précédents long métrages de Hosoda.

    Ensuite il y a un registre dans lequel Hosoda excelle, c’est l’humour: le passage du 1, 2, 3 soleil de Miraï ma petite soeur est à hurler de rire et on en vient à espérer que Hosoda fera un de ces quatre un film décomplexé et joyeux tout le long.

    Pour ma part, même si je le considère comme l’un des plus grands réalisateurs actuels, je trouve qu’il ressasse un peu trop le sujet de la famille et j’aimerai qu’il se renouvelle un peu plus dans ses long métrages suivants… Et de préférences avec des héroïnes et des héros plus sympathiques et moins irritants que l’exaspérant Kun !

     

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #503324

    Mais globalement la fin du film est plus optimiste que les deux précédents long métrages de Hosoda.

    Cool, merci pour ta réponse Xanatos ! 😀
    Tant mieux, parce que si tu m’avais dit “le héros est insupportable” + “il refait le coup de la larme”, je crois que j’aurais un peu fui. ^^°
    Je verrai donc s’il passe dans mon bled, mais là, c’est hélas une autre paire de manche !

    Et justement, concernant ta dernière remarque, ça rejoint tout à fait ce que je me disais : Hosoda s’est vraiment beaucoup “spécialisé” famille, ces dernières années. Bien sûr, je comprends qu’il fasse des films sur des sujets qui le touchent, et qu’il y mette dedans son expérience et sa vision. Cependant d’un point de vue de spectateur, ce serait bien que l’on change de registre parfois… A la longue ça risque (à mon niveau en tout cas) de devenir lassant !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #503378

    J’abonde dans ton sens, Akiko, Hosoda d’ailleurs dans l’interview (chaîne Mangas) dont j’ai dit un mot sur le topic des films de notre décennie avouait que pour Mirai ma petite soeur il s’était inspiré de son entourage et de sa famille. En fait le film laisse une impression peu joyeuse, tu as bien raison, et les autres de Hosoda de même par leur côté guère réjouissant en fait (il faut que je voie Summer Wars, le seul que je n’ai pas encore vu). Kun le gamin est à peine supportable, et sa haine jalouse envers sa petite soeur est tout sauf attendrissante, car au long du film on craint pour le bébé, qu’il va jusqu’à frapper. A Noël les gens vont aller voir cela avec des bambins, et je me demande comment les enfants vont percevoir les hurlements et tentatives d’agression de Kun !! Quant à l’humour, il y en a fort peu (je me souviens seulement de la marrante métamorphose du chien). Je n’ai pas trop aimé la supposée drôlerie du père au foyer maladroit et catastrophique avec la cuisine et les gosses, selon les clichés de cinéma les plus archi-usés…
    Pour rendre justice au grand talent de Hosoda, les passages oniriques sont inattendus et époustouflants. Mais je place “Okko et les fantômes” beaucoup plus haut, sans parler de “Miss Hokusai”, “Your Name”, “Silent Voice”, “Un été avec Coo”, “Hana et Alice”, “Lou et l’île aux sirènes”.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #503412

    Ah c’est curieux, pour ma part, je trouvais que l’humour était au contraire assez présent et donnait lieu à certaines des meilleures scènes du film (avec les formidables passages oniriques que tu as évoqué avec justesse).

    En revanche, si j’excepte Un été avec Coo que je n’ai pas encore vu (mais que je compte bientôt découvrir, promis !), je trouve que tous les films d’animation Japonais que tu as cité sont en effet bien plus enthousiasmants que le dernier film d’animation de Mamoru Hosoda.

     

    Your Name et Lou et l’île aux Sirènes étant clairement les films d’animation m’ayant le plus enthousiasmé en 2017 (année particulièrement riche en excellents films d’animation Japonais, Américains et Français !).

     

    Ceci dit, tout comme toi j’appréhende un peu la réaction des enfants Français et de leurs parents face à la brutalité, voire la méchanceté de Kun envers sa soeur…

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #503424

    A ma surprise, Mirai et ma petite soeur ne figure pas dans les films diffusés cette semaine, du 19 au 26 décembre, bien que j’en aie vu des affiches dans le métro parisien. Donc il ne sera distribué qu’après Noël.
    J’ai peu remarqué le “1,2,3 soleil” qui t’a bien amusé, cher Xanatos. Peut-être parce que le film me mettait un peu mal à l’aise, ayant été un enfant très calme, sans compter que j’adorais ma petite soeur. Et comme tu le signales, la structure narrative est répétitive à l’excès. Enfin, on voit mal ce qu’apporte ce film, en terme de message…
    La chaîne Mangas en ce moment rediffuse régulièrement l’interview de Mamoru Hosoda.
    En revanche Un été avec Coo, qui n’a l’air de rien, à voir la jaquette et le titre, est bien loin de toute mièvrerie en réalité et offre plusieurs niveaux de lecture. Tu ne devrais pas regretter de le voir !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #503553

    la musique du générique de début et de fin est signé par Tatsuro Yamashita, c’est un chanteur japonais qui était très populaire dans les années 80 (et qui connait encore du succès avec la popularité de la City Pop sur Internet, il faut regarder la vidéo de Mad Dog qui est assez intéressant à ce sujet)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans par Geoff34 geoff34.
    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #530021

    Je sors des oubliettes ce topic, juste parce qu’en ouvrir un spécialement pour le dernier Mamoru Hosoda ne nous emmènerait peut-être pas extrêmement loin.

    Belle est bien sûr le film en question. Je l’ai vu avec Xanatos lors de l’avant-première au Grand Rex de Paris, et notre réalisateur était présent, devant une grande salle très remplie, la chanteuse Louane étant aussi là pour la présentation de l’oeuvre.

    Visuellement c’est magnifique, notamment les scènes dans l’alter-monde virtuel de “U”, et ce sujet en soi est d’une très grande actualité. Pour ce qui est du monde réel, si bien sûr une lycéenne trop timide et isolée n’a rien d’un thème nouveau au Japon, il est ici bien étayé par un drame poignant, que Suzumu va compenser en quelque sorte au final. Les clins d’oeil à “La Belle et la Bête” ne manquent pas, jusqu’à une scène mythique. Le questionnement de fond est d’une très grande actualité, le monde se virtualisant à grande vitesse, pour le meilleur et pour le pire selon la remarquable approche de ce film. Au total, ne le manquez surtout pas à sa sortie dans de très nombreuses salles le 29 décembre !

    Xanatos va sans doute vous en parler bien mieux que moi.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #530044

    Belle

    Belle

    Réalisation : Mamoru Hosoda

    Suzu est une adolescente timide et fragile qui jadis était passionnée par la musique et le chant, mais, suite à un traumatisme psychologique, n’arrive plus à chanter sans être victime de vomissements…

    Un jour sa meilleure amie lui propose de se connecter à un nouveau réseau social informatique. Elle y arbore un nouvel avatar informatique et prend pour pseudonyme “Belle”.

    Ce réseau informatique lui permet d’exaucer ses plus grands rêves et de concrétiser ce qu’elle n’arrive pas à réaliser dans la vraie vie: devenir une grande chanteuse.

    Mais un jour, la jeune fille fera une rencontre qui bouleversera sa vie…

    Belle est donc le dernier film d’animation en date du grand Mamoru Hosoda. J’ai invité mon ami Yupa à cette avant première qui nous fit passer un excellent moment ! 😀

    Nous avons été notamment été ravis d’avoir pu voir en chair et en os le grand Mamoru Hosoda qui semblait sincèrement ému et touché par l’ovation et le plébiscite des spectateurs français ! 😀

    Louane était présente comme l’a souligné Yupa et on sentait dans ses propos à quel point elle a été enthousiasmée d’avoir pu interpréter l’héroïne du film en version française.

    Elle nous a par ailleurs interprété une des chansons du long métrage en version française. Elle a du s’y prendre par deux fois (la première fois, elle a ri et a eu le trac), et la deuxième fois, elle put nous interpréter la chanson de A à Z et celle-ci était superbe et elle chante très bien.

    Pour ma part, j’ai absolument adoré ce long métrage que je considère comme l’un des tout meilleurs films de Mamoru Hosoda ! 😀

    Comme Yupa l’a souligné à juste titre, la réalisation technique est absolument MAGNIFIQUE. Character design somptueux et expressif, décors très détaillés et soignés, animation remarquable (tant au niveau de l’animation traditionnelle que de l’animation 3D), rien à redire de ce côté là, c’est parfait.

    Quant au scénario… J’ai vraiment accroché là aussi. Alors que j’avais reproché à Miraï ma petite soeur son scénario trop mécanique et prévisible, là il n’en est rien : j’ai trouvé l’intrigue absolument passionnante de bout en bout et riche en surprises.

    L’un des atouts du récit, c’est le fait d’entretenir le mystère autour de la véritable identité de l’internaute ayant pour avatar la Bête : on se demande qui il est, qu’est ce qui le pousse à agir ainsi et il y a plusieurs suspects potentiels.

    Alors que la Bête est honnie et conspuée par d’innombrables internautes de par son tempérament rebelle et agressif et son allure monstrueuse, Belle au contraire est intriguée par ce dernier et cherche à comprendre ce qui le pousse à se comporter ainsi.

    Cela donne un aspect “policier” à la trame la rendant véritablement captivante.

    Et il y a plusieurs passages véritablement touchés par la grâce qui véhiculent énormément d’émotion 

    Spoiler

    : la plus touchante d’entre toutes étant celles où Belle révèle au grand jour sa véritable identité civile aux yeux de tous, en l’occurence Suzumu et ce, avant tout pour aider la Bête confronté à un problème grave et très sérieux

    [collapse]

    .

    D’ailleurs le fait d’apprendre 

    Spoiler

    qu’il s’agit de deux garçons maltraités et frappés par leur ignoble père est une révélation véritablement déchirante mettant en lumière un problème de société très grave touchant aussi bien la France que le Japon: l’enfance maltraitée. Certains pourront trouver peut être facile que l’infâme père prenne peur quand Suzu s’interpose pour protéger les deux garçons, mais c’est après tout logique: il a réalisé qu’il est fichu. Son visage et son identité civile sont connus de millions de gens à travers le monde qui savent qu’il persécute, insulte et passe à tabac ses fils, et si il s’en prend à cette fille qui les protège, son casier judiciaire va s’alourdir. Il a d’ailleurs pris conscience qu’il est fichu, d’autant plus que la police japonaise le jettera en prison pour ce qu’il a fait. J’aurai tout de même aimé savoir ce qu’il advient des deux enfants : ont-ils été hébergé par une famille d’accueil bienveillante, aimante et attentionnée ?

    [collapse]

    A noter aussi que Hosoda excelle toujours autant dans le registre de l’humour, un gag notamment impliquant Chikami un garçon amateur de kayak, gaffeur mais rigolo ainsi que notre héroïne me fit rire comme une baleine ! 😆

    Les chansons quant à elles sont absolument merveilleuses, Kaho Nakamura la seiyuu de Suzu/Belle a une voix divinement belle et chante comme une déesse. Les chansons d’ailleurs ne sont jamais superflues et véritablement utiles au récit.

    Et je suis d’accord avec Yupa, quelques références sont faites au conte de la Belle et la Bête, notamment le fabuleux long métrage d’animation de Gary Trousdale et Kirk Wise produit par Disney, mais il s’agit là avant tout d’hommages et non de plagiat.

    Belle est un film extraordinaire, visuellement splendide, magnifiquement animé et qui est à la fois captivant, surprenant, drôle et émouvant…

    On vous le recommande très fortement quand il sortira officiellement dans les salles obscures le 29 décembre 2021 !

    Ne le ratez sous aucun prétexte ! 😀

    Il est devenu l’un de mes films favoris du réalisateur avec Les enfants loups Ame et Yuki et Le Garçon et la Bête. 😀

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #530091

    J’ai oublié de mentionner l’amie de Suzumu, qui est un caractère “pète-sec” amusant et qui lui apporte un soutien indéfectible.

    En revanche je n’ai pas trop aimé le retour de la baleine, qui déjà m’avait gâché la partie finale du Garçon et la Bête , avec le garçon ennemi peu compréhensible du héros : un final fantasmagorique et confus à mon avis, c’est dommage pour un film si bien parti et si drôle parfois. Autre baleine, celle du plus que confus, lui, Les Enfants de la Mer. Certes, les baleines passent pour “sympa”, mais on oublie que leur espèce majoritaire, bien protégée, est à nouveau en pleine croissance, et que si proliféraient ces animaux dévoreurs de tonnes de petites crevettes et de plancton, l’océan se porterait très mal devant la disparition de cette ressource essentielle. Bref, heureusement dans Belle la baleine n’est qu’un beau visuel passager à l’intérieur de “U”. Les mimiques des héros montrent une remarquable maîtrise de l’expressivité par Hosoda. Film à voir, répétons-le !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #531326

    Belle Mamoru Hosoda

    Pour rappel, Belle de Mamoru Hosoda sort aujourd’hui officiellement dans les salles de cinéma à travers toute la France.

    Ne ratez pas ce film qui est l’un des plus beaux chefs d’oeuvres de ce grand réalisateur et qui nous a enthousiasmé Yupa et moi ! 😀

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #531332

    À noter que son doublage français se fait beaucoup critiquer sur les réseaux sociaux, en particulier le choix d’attribuer le rôle de l’héroïne à la chanteuse et actrice Louane (une décision qui ne semble pas étrangère à la présence d’Hervé Icovic à la direction artistique). N’ayant pas du tout aimé le doublage de ”Mirai ma petite sœur” (hormis quelques voix secondaires), également dirigé par Icovic, je pense directement passer à la VOST (ou à un doublage étranger).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #531335

    Pour avoir vu le film en VOSTFR lors de sa projection au Grand Rex, pas de soucis, la VO est excellente : Kaho Nakamura interprète avec maestria Suzu/Belle, aussi bien dans le registre des dialogues que des chansons (et elle chante divinement bien !).

    Au sujet de Louane, je ne sais pas ce que vaut sa prestation en tant que comédienne dans le rôle de l’héroïne… En revanche, elle nous a fait un “mini concert” avant la projection du film où elle a interprété l’une des chansons du film en version française et elle chantait très bien !

    Après, si en effet la VF de Miraï ma petite soeur t’a déplu (je me rappelle aussi avoir appris sur les réseaux sociaux que Yvan West Laurence avait détesté le doublage français de ce film) et que c’est le même directeur artistique pour la VF du dernier film de Hosoda, il vaut mieux en effet que tu te tournes vers la VO ou un doublage étranger…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #531336

    Louane est plutôt une bonne chanteuse, je reste persuadée qu’elle a été engagée pour le film ”La Famille Bélier” parce qu’elle savait chanter (et le sujet du film était justement l’histoire d’une jeune fille dont les proches sont sourds et qui rêve de devenir chanteuse). Mais j’ai toujours été très partagée sur ses compétences en matière de comédie.

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #531445

    Alors voilà, cinéma du dimanche matin, Belle!
    Nous avions essayé comme a notre habitude d’en savoir le moins possible sur ce film avant d’aller le voir en salle.
    Premières impressions, magnifique, oui il a ses défauts nous en reviendrons dans une partie spoiler.
    Emballé par l’image, l’animation, rien à redire. La musique est elle aussi très bonne, comme il faut. cela accompagne très bien le déroulement de l’histoire.
    Ce cru de Mamoru Hosoda est très bon.

    Bon de quoi ça parle…
    Le synopsis, une jeune fille va réussir à s’affirmer dans un monde virtuel, où grâce à son avatar, passe l’obstacle de sa timidité. Et après, elle va faire des rencontres et comment cela va l’aider à résoudre ses soucis de relations dans la vie réelle. C’est de la grosse maille, ça ressemble à du déjà vu mais le traitement est original, et après, si on va plus loin, on divulgache.

    Attention chéri, ca va spoiler.
    Prenez un peu de Summer Wars, un peu de la Belle et la Bête. Un peu de ce qui vous agace au Japon.
    Comme dans Summer Wars, dans cet univers virtuel U, on retrouve des avatars farfelus. C’est fort amusant, plein de petites animations à suivre ici. La foule est immense, et cet univers est intéressant. je souhaiterai vraiment en savoir un peu plus, mais le film se focalise sur la musique et sur la propagation des rumeurs/avis de ses habitants.
    Le Disney: C’est un vrai hommage sur plusieurs plans/séquences/scènes. On a droit à une revisite, on voit les mêmes scènes (pas toutes) mais bon les IA/serviteurs du maître du château, le château, l’entrée, la salle de bal, le balcon… La Rose. Le château est revisité. Un vrai bel hommage.
    J’ai vraiment passé un bon moment.
    La vision des réseaux sociaux et ce que cela apporte.
    Il y a du négatif mais aussi du positif.
    On s’est marré sur la gestion du shitstorm version tactical game… C’était juste épique comme moment.
    Le négatif: on voit des gens critiquer gratuitement, pour le plaisir d’être cruel et/ou  méchant, se pensant anonyme et cachés par la foule.
    Mais aussi d’autres personnes vont apporter leur soutien. C’est un point intéressant sur la façon dont le pseudo anonymat d’internet altère nos relations.
    D’ailleurs, dans les scènes finales, on voit le père de Kei et Tomo ne pas pouvoir se comporter de la même façon une fois qu’il est face à une personne réelle qui le regarde.
    Bon maintenant, les trucs qui fâchent… JAPONNN!
    Nan mais sérieux, que fait la police, que font les adultes…

    Voyons avec le “résumé” de l’appel passé à la police:
    – Mushi-mushi,  nous avons deux enfants en train d’être tapés par leur père . 
    – Ciel, quelle urgence! On passera dans 48 heures.
    -Ok Suzu, vas-y seule, on t’accompagne en pensée affronter cet homme.
    A ma gauche, homme passe violent au physique digne d’un boxeur, et à ma droite, jeune fille de 17 ans, 45Kg, pleine d’idéaux et du pouvoir de l’amitié.
    Déjà j’avais découvert la gestion catastrophique des problèmes sociaux par les adultes du Japon dans “Silent Voice”. Mais là, nous atteignons un nouveau palier: la non assistance à personne en danger, et mineure qui plus est.

    J’ai vraiment pris la fin du film dans les dents. J’ai du mal à imaginer que la situation puisse être aussi dramatique. Bon ce n’est pas comme si cela fait 20 ans que je découvre régulièrement des histoires racontant des ados qui préfèrent finir à la rue par manque d’assistance sociale compétente. La vision que j’avais à mes dix ans du Japon pays idéal s’est effritée avec les années.

    Il y a deux points négatifs que je retiendrai:
    Le Gaston/Zapan, et sa milice, que reprochent-ils à Dragon? On ne sait pas ce qui justifie cette chasse, ou bien est-ce juste la volonté de déclarer quelqu’un ennemi public juste à cause de son apparence ?
    Cette image de police autoproclamée est une vraie dénonciation du fascime, cette façon de s’arroger des droits et de vouloir rendre une justice aveugle et finalement incompétente.

    Il y a plusieurs fois des éléments qui manquent un peu de profondeur, on aimerait en savoir plus. Que font-ils d’autre dans ce monde à part assister à des concerts “à la macross” (ouais, désolé, mais j’ai pas pu m’empêcher d’y penser), mais je comprends que nous sommes dans une oeuvre de deux heures, nous sommes obligés de survoler certains sujets.

    [collapse]

    Au final, nous avons avec “Belle” un très beau film, qu’on ne peut que recommander. Comme on peut s’attendre, la qualité technique est au rendez-vous.
    L’histoire et son traitement des sujets est intéressante, c’est équilibré, nous avons des scènes qui font rire, d’autres qui émeuvent. Mamoru Hosoda est très bon pour communiquer des sentiments. Si vous en avez encore la possibilité, ce film gagne à être vu sur grand écran.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #531481

    Apparemment Nael, avec quelques réserves qui sont à peu près les miennes (je suis moins sévère), tu as beaucoup aimé et fort bien analysé le beau Belle , si je puis dire. Sauf évidemment, moi nippophile et qui l’assume à plein, quand tu décris “Le Japon” à partir de fictions dramatiques (ou de médias occidentaux). Mais au passage ça m’en apprend sur des choses.

    On est d’accord en tout cas sur le fait que Belle est un film à voir absolument ! On attend d’autres avis.

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #531493

     

    Au fait, j’oubliais :

    Belle a pour titre japonais Ryu to Sobakasu no Hime, excusez du peu. Autrement dit “La Princesse aux taches de rousseur et le Dragon”.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #531494

    Merci de l’explication du titre japonais mon cher Yupa !

    Par contre, je suis étonné que l’on parle de dragon : s’agirait-il de la Bête ?

    Car celle-ci n’est jamais qualifiée de dragon dans le film, du moins, pas dans le sous titrage français du long métrage.

    On sent en tout cas à quel point la popularité de Hosoda a grimpé en flèche ces dernières années pour que son dernier film en date sorte la même année au Japon et en France (il me semble que ce fut le cas aussi de Miraï ma petite soeur ).

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Cyril, dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Idknamebro
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min