J’ai eu une agréable surprise en allant voir ce film hier.
Monster House reprend le thème de la maison hantée, avec un jeune ado qui se retrouve confronté à une maison hantée par l’esprit de son méchant propriétaire décédé.
Si le film démarre de manière plutôt sombre, il s’emballe vite avec les premiers mouvements de la maison. Le spectateur est pris dans le feu de l’action, d’abord par les nombreux traits d’humour, ensuite par une légère angoisse.
La galerie de personnages secondaires est particulièrement soignée, des parents aux flics de quartier en passant par la baby sitter et ses conquêtes.
Et la maison est une merveille, humanisée à l’extrême et terriblement expressive.
Bien sûr, on a droit aux scènes habituelles dans ce genre de production visant à la fois un public enfant et adulte : quelques scènes de bravoure, une réflexion sur l’adolescence (et la puberté !) et le thème de l’exclusion… Mais globalement, ça passe bien. Par contre, j’ai plus de doutes sur l’impact de ce film sur le jeune public : certaines scènes sont quand même un peu effrayantes et l’humour est pour la plupart du temps ciblé adulte.
En revanche, la partie technique est beaucoup moins bien maîtrisée. Rien à dire sur la maison, qui est parfaite. Mais les personnages humains sont beaucoup moins réussis, surtout dans leurs mouvements. Il semble que la technique qui consiste à filmer les mouvements des acteurs pour les réanimer ensuite (déjà utilisée sur le Pôle Express) ne soit pas encore totalement au point…