Kuronoe, en général j’approuve tes posts, mais là je dois m’inscrire en faux. Question de goût, mais je vais argumenter tout de même un peu.
Au contraire de toi, j’ai décroché au fil des épisodes, alors que cela partait bien, et j’ai largué le truc arrivé au milieu du 4ème épisode.
Certes, mise en scène soignée et certaines recherches visuelles et techniques sont à saluer. Mais les personnages ne suscitent point mon intérêt, et à partir de là, évidemment….
Non seulement ils sont très stéréotypés et de psychologie aussi creuse qu’une casserole vide, mais le comble du genre est précisément le héros, Gorô. Sans pour autant me parfumer à l’esthétisme proustien, les gros fanfarons ivrognes, fumeurs, excellents tringleurs de filles et qui n’ont rien à dire m’attirent peu. Après, on nous demande d’admettre qu’il est pourtant hyper-doué, alors que dans la vie réelle et statistique ce sont plutôt les chétifs introvertis qui compensent par l’intellect. On me dira que ce n’est pas une loi absolue, OK. On le découvre maqué officiellement avec une jeune noire, mais pas fidèle semble t-il (tringlages ailleurs). Elle s’en fiche peut-être. On ne sait même pas.
Les bons sont bons, et font la fête sans arrières-pensées, sans pensées du tout même. Les méchants sont sournois, cyniques, et baisent ensemble avec plein d’arrières-pensées, qu’ils se disent à voix haute pour être plus cyniques. Puis l’ami de Gorô est est capturé en Irak, dans la seconde Guerre du Golfe, par des “Soldats du Désert” : seraient-ce des sunnites pro-Saddam ? des chiites pro-Moqtada el Sadr ?des Al-Qaïda de Zarkaoui ? d’autres djihadistes ? des Hezbollah ? on n’en saura rien du tout. De toutes façons le public japonais ne comprend presque rien à tout ce contexte, alors zut, on va les appeler “Soldats” et basta.
Quant au chara-design, il est plutôt moche à mes yeux, surtout en ce qui concerne les persos féminins. Dernier point noir, on est à la limite du plagiat de “Planètes”. Bref, tout comme Nico dans le dernier AL, je suis déçu et je me suis ennuyé jusqu’à renoncer.
Enfin je peux comprendre que certains aient de tout autres critères et aiment cette série, hein.
Edité par Lord Yupa le 09-09-2008 à 21:41