NOIR

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272786

    Reprise du topic de l'anime Noir.

    J'ai vu voici quelques jours le film Léon de Besson, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise (car pour moi, Besson c'est de la bouze commerciale en gros, façon Taxi et compagnie). J'ai souvent lu que Noir s'approchait de Nikita (que du coup j'avais regardé, je n'avais pas trouvé la ressemblance flagrante hormis bien sûr le fait qu'une femme est embrigadée pour devenir tueuse), mais je trouve que Léon s'approche davantage de l'esprit de Noir.
    On trouve dans l'héroïne Mathilda quelque chose qui la rapproche à la fois de Mireille et de Kirika : Mireille pour le traumatisme du massacre de sa famille, Kirika pour son physique, le côté innocence / lolita, son expression déterminée, les armes qu'elle manie. Mireille est un peu ce que pourrait devenir Mathilda dans quelques années, Kirika est son équivalente mais avec un lavage de cerveau et un entrainement bien plus précoce. Les deux héroïnes de Noir héritent à la fois de Mathilda mais aussi de Léon pour tout le savoir-faire, la classe, et même les origines italiennes pour Mireille. Peut-être doit-on également considérer le lieu de l'action de la série (Paris) comme une référence à la nationalité du film et de ses acteurs (sachant que Reno est en plus très bien considéré au Japon).
    La BO aussi rappelle l'anime, avec certains morceaux à l'accordéon et aux violoncelle/violons. Mathilda se paye même le luxe d'en “faire”, dommage qu'elle ne joue pas un petit un Canta per Me 😃 ! En voyant l'étui passer tranquillement à la réception de l'hôtel où s'arrêtent Léon et Mathilda, j'ai soupçonné qu'un arsenal ne soit caché dedans façon Gunslinger Girl (mais en fait nous n'en saurons pas plus… bien qu'on puisse fortement s'en douter).
    Certains éléments du décor évoquent enfin certaines scènes de la série : c'est peut-être pousser le bouchon mais les gros ventilateurs qu'on aperçoit plusieurs fois aux plafonds, par exemple, m'ont rappelé l'opening.

    Enfin, on s'aperçoit que la plante dans Noir (qui a une valeur symbolique) est la réplique exacte de la plante que Léon trimballe partout et protège à la limite de la raison. Cet élément est vraisemblablement une référence directe et un clin d'oeil au film de Besson, sa valeur est encore plus symbolique que dans Noir et y apporte une dimension complémentaire. Dans le film, elle est le double de Léon, un végétal qu'il emporte partout, nomade, qui n'a pas vraiment de racines (dans le sens où elle n'est pas fixée, ancrée en terre). Mathilda se compare à la plante et dit à Léon qu'il ferait mieux de s'occuper d'elle et de sa formation de tueuse, car elle même est une plante qui ne demande qu'à pousser et à s'épanouir. Plus tard la plante devient entièrement la personnification de Léon : Mathilda s'en occupe comme elle s'occupe de Léon, et elle trouve finalement racine dans un vrai sol. Dans Noir, la plante est l'équivalent de Mireille et dépérit lorsque Kirika s'en va et ne s'en occupe plus. En revanche, j'ai plus ressenti le thème de la disparition / mort dans la séquence où Mireille va fleurir une tombe inconnue que dans la plante en elle même.

    Bref, tout d'abord et c'est presque une découverte, Besson faisait des bons films à ses débuts, il se rachète un peu à mes yeux (je suppose que je suis une des rares à ne pas avoir vraiment regardé Léon avant, j'étais bien entendu déjà tombée dessus mais je n'avais jamais eu la volonté de le voir posée et en entier). Plus que Nikita je pense que ce film a davantage été une source d'inspiration pour l'anime Noir, et il devrait plaire aux amateurs de la série car les comparaisons sont amusantes et nombreuses, donnant une nouvelle dimension à certains éléments de l'anime.

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #272787

    Ah ben oui! Maintenant que tu signales tout ça………. Troublante analyse que tu as fait là!

    Mais le truc que je retiens le plus dans tout ce que tu as dit, c'est:
    Quoi!! c'est seulement cette semaine que tu as vu pour la première fois le film Léon!! Non mais où est-ce que tu as habité en 1994??? Dans une grotte??

    Calme……. calme…… Pfffff… j'inspire, j'expire…. Bon ok, tu devais être encore un peu jeune en ce temps là pour voir ce film l'année de sa sortie en salle!!

    Heum…… voilà, c'est tout ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272788

    Haha, dès qu'on me dit NOIR je réponds "Présent !"
    — Non, Président !
    — OK, OK, Obama, maintenant laisse-nous, c'est pas de ça qu'on cause.
    Tu sais bien Akiko que je place très haut cette série, son intrigue soignée, sa mise en scène superbement stylisée, ses héroïnes rendues habilement attachantes malgré leurs crimes, sa musique somptueuse par Yuki Kajiura. Qu'importent dès lors les points faibles sur la qualité d'animation ou la vraisemblance assez limite : une belle fiction réussie s'impose sans complexes en tant que fiction. Pareil pour Moi qui suis là maintenant, série TV-chef-d'oeuvre juste un peu inférieure.
    Bravo pour ton analyse des convergences avec Léon ! justement la petite plante de l'appart' de Mireille me rappelait vaguement quelque chose ! je n'avais pas fait le rapprochement, et pourtant Léon m'avait bien marqué à sa sortie. Tes autres arguments se tiennent. J'en ajoute un qui semble montrer la discrète attraction du modèle bessonnien, l'idée en somme curieuse de situer Noir en France alors que l'Italie semblait plus indiquée. Les Soldats dans ce cas auraient été le sommet hiérarchique et ésotérique de la Mafia (dont l'origine est bien celle que la série attribue aux Soldats). Et pas de problème non plus pour les pieds de vignes très réels d'Alténa, au fond des montagnes de l'Ombrie (en plus ça donne du très bon Chianti). On parierait que l'idée a été envisagée, puis qu'on a préféré le pays de Luc Besson (et de Jean Réno), en transformant Mireille en une Corse au lieu d'une Calabro-Sicilienne.
    Bien vu donc !
    Les premiers films de Besson rendaient un son neuf dans le cinéma français (ne pas rater Le Dernier Combat) mais le talent du gaillard a faibli peu à peu, et je suis d'accord avec toi Akiko pour dire que Le Cinquième Elément n'est guère qu'une bouse. Besson le sait bien puisqu'il ne fait plus que de la production.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272789

    J'ajouterai aussi qu'on retrouve des scènes assez similaires dans Léon et Noir, notamment lorsque Léon, sur un coup de nerf, décide d'exécuter Mathilda qui dort paisiblement. Mireille pense au moment où elle devra tuer Kirika alors que celle-ci dort, l'air innocente et inoffensive (fin de l'épisode 1), puis se retrouvera à nouveau devant le même problème (tuer ou ne pas tuer ?) en tirant les mêmes conclusions que Léon (épisode 7).

    Citation (sebulon @ 26/03/2009, 13:04)
    Quoi!! c'est seulement cette semaine que tu as vu pour la première fois le film Léon!! Non mais où est-ce que tu as habité en 1994??? Dans une grotte??


    Hé bien oui, j'avais jusqu'à présent vu quelques images mais pas plus ^^° !!
    Besson ça a toujours été synonyme de “bouze” dans mon esprit, à part peut-être Jeanne D'Arc dont j'ai bien aimé la fin. Je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme en plus, de ses méthodes à l'américaine, et dans mon milieu (intermittence du spectacle) il se dit pas mal de trucs sur lui assez désagréables, comme quoi il n'est pas très réglo.
    Mais bon, je ne vais pas faire un procès à Besson car ce n'est pas lui qui m'intéresse dans ce topic. Et je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surprise par Léon. Quand je pense qu'un film de Besson a peut-être inspiré mon anime préféré, ça me fait vraiment tout drôle… Comme quoi on même un film du plus naze des réalisateurs français peut inspirer le meilleur 😂 ! (en y rajoutant de bons personnages, une dimension mystique et un questionnement éthique, bien évidemment 😉)

    Aya-Painsec
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Aya Painsec le #272790

    Je débarque un peu tard mais j'apporte des pièces à convictions tendant à prouver l'influence de Leon sur Noir.
    J'ai découvert y'a pas mal de temps un petit clip très court, à peine 40 secondes, qui montre les similitudes entre les 2 séries, à certains endroit c'est vraiment affolant à quel point on croirait que Noir n'est qu'une adaptation animée de Leon. Enfin juste pour la forme parce que le fond lui n'a rien a voir, heureusement ^^'

    >> Le mini clip <<

    Citation
    Dans Noir, la plante est l'équivalent de Mireille et dépérit lorsque Kirika s'en va et ne s'en occupe plus.

    Noir la série aux milles interprétations …
    Perso je pense que si la plante symbolisait vraiment Mireille, une fois morte elle renverrait à une Mireille complètement morte aussi (moralement), or c'est clairement pas le cas puisqu'elle décide d'aller “sauver” Kirika sans le moindre doute ni la moindre hésitation, bref elle n'a plus rien de “fanée”.

    Et dans Leon je pense que la plante a la même symbolique, au début elle met en relief l'absence totale de lien, Leon est seul et se trimballe partout sa plante qui lui tient compagnie, et ensuite elle retrouve une seconde jeunesse avec l'arrivée de Mathilda 😛

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272791

    Citation (Aya Painsec @ 04/05/2009, 15:36)


    Ah ben voilà qui résume admirablement mon post, merci pour le lien 😉 ! Le coup de la cravate je l'avais aussi noté mais je m'étais dit que les gens allaient penser que je poussais le bouchon… Mais avec les images c'est clair qu'on voit direct les similitudes (enfin bon, ce n'est qu'un montage de 40 secondes hein, donc non Noir n'est pas une copie de Léon pour ceux qui ne l'ont jamais vu ^^ – c'est très mal d'ailleurs de ne pas l'avoir vu, ruez-vous dessus !!!).
    Je remarque que Léon tient souvent la place de Mireille et Mathilda celle de Kirika : hé hé, d'autres gens partagent ma lecture ^^ !

    Citation (Aya Painsec @ 04/05/2009, 15:36)
    Perso je pense que si la plante symbolisait vraiment Mireille, une fois morte elle renverrait à une Mireille complètement morte aussi (moralement), or c'est clairement pas le cas puisqu'elle décide d'aller “sauver” Kirika sans le moindre doute ni la moindre hésitation, bref elle n'a plus rien de “fanée”.


    Je ne me souviens plus de l'apparence exacte de la plante (va falloir que j'aille rectifier ça !) mais je l'avais plutôt vu comme “pas morte” mais se desséchant (en même temps ma notion de la mort chez les végétaux est très approximative, j'ai attendu des mois avec un rosier mort sur ma fenêtre pour admettre enfin qu'il était VRAIMENT mort ^^°…). Le fait que Mireille ait un sursaut de volonté et se reprenne en main est pour moi comme un dernier recours, elle le fait sans hésiter car elle n'a plus rien à perdre : si elle reste sans rien faire, il n'y a pas d'autre issue que le dépérissement et la mort (parallèle avec la plante). De plus pour le coup de la lettre on peut aussi retourner le truc car vu que Kirika adresse sa lettre à Mireille et la laisse sous la plante, la plante est un substitut de Mireille 😛 !
    Non mais je suis d'accord sur l'ensemble pour dire qu'elle sert de lien, Kirika prend une place dans la maison grâce à la plante, s'en occuper est devenue sa fonction et elle se rend utile… Tout comme elle s'occupe de Mireille en la sortant de son train train solitaire, et lui donne finalement les réponses sur son passé nécessaires pour qu'elle le comprenne et l'exorcise ^^ !

    Citation (Aya Painsec @ 04/05/2009, 15:36)
    Et dans Leon je pense que la plante a la même symbolique, au début elle met en relief l'absence totale de lien, Leon est seul et se trimballe partout sa plante qui lui tient compagnie, et ensuite elle retrouve une seconde jeunesse avec l'arrivée de Mathilda 😛


    Ben dans Léon effectivement je vois davantage la symbolique du lien car au début c'est Léon qui s'en occupe puis Mathilda prend le relai, en fait elle symbolise l'autre pour chacun. Par exemple quand Léon s'occupe de la plante et que Mathilda en est en quelque sorte jalouse (quand elle lui dit qu'il ferait mieux de s'occuper plutôt d'elle), elle s'identifie d'elle même à cette plante (et elle prend peu à peu sa place, car Léon s'occupe de plus en plus de Mathilda). En parallèle Mathilda commence alors à s'occuper de Léon, et donc de sa plante (dans les mains de la jeune fille, le végétal devient donc Léon). Puis à la fin, Léon disparu, Mathilda s'adresse directement à lui en parlant à la plante et la met en terre (sauf que elle va vivre en terre avec ses racines, pas comme notre ami dont on ne sait même pas s'il aura un enterrement T_T – lien avec l'épisode de la tombe inconnue dans Noir). 'Fin bref, la plante c'est vrai que c'est un lien, et que ça symbolise tour à tour l'un et l'autre (dans Noir par contre la plante ne symbolise jamais Kirika).

    Citation (Aya Painsec @ 04/05/2009, 15:36)
    Noir la série aux milles interprétations …


    C'est clair, d'ailleurs au passage ravie que tu viennes trainer dans le coin pour raviver le débat 😃 !!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272792

    Autre fan, moi, comme tu sais, Akiko.
    Passionnant, sur la plante ! Aya Painsec, je n'ai pas eu accès au mini-clip, apparemment ma charrue n'a pas ce qu'il faut, je réessaierai.
    Sur un autre topic, KP, sans critiquer pour autant l'essence de la série, trouvait le doublage en français de Noir trop théâtral, mais je n'ai pas du tout ressenti cela quand je l'ai vu la 1ère fois à la TV. Je me suis passé les DVD en VOSTF, ceci dit, donc j'ai un peu oublié. Il y a dans un Animeland une interview de la doubleuse en français de Mireille. Qui est-elle, déjà ? Et qui doublait Kirika ?

    Aya-Painsec
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Aya Painsec le #272793

    Citation (Lord Yupa @ 06/05/2009, 09:11)
    Passionnant, sur la plante ! Aya Painsec, je n'ai pas eu accès au mini-clip, apparemment ma charrue n'a pas ce qu'il faut, je réessaierai.

    Même sous VLC ça passe pas ?
    Si t'y arrives vraiment pas je le réencoderais dans un format moins gourmand ^^

    Citation (Lord Yupa @ 06/05/2009, 09:11)
    Sur un autre topic, KP, sans critiquer pour autant l'essence de la série, trouvait le doublage en français de Noir trop théâtral, mais je n'ai pas du tout ressenti cela quand je l'ai vu la 1ère fois à la TV. Je me suis passé les DVD en VOSTF, ceci dit, donc j'ai un peu oublié. Il y a dans un Animeland une interview de la doubleuse en français de Mireille. Qui est-elle, déjà ? Et qui doublait Kirika ?

    Dans la VF Mireille passe pour la coincée de service, y'a pas cette impression “tueuse enjouée”, là elle est froide, sans aucun sens de l'humour ou alors il tombe à plat, bref le perso perd déjà 60% de sa personnalité.

    Citation (akiko)
    De plus pour le coup de la lettre on peut aussi retourner le truc car vu que Kirika adresse sa lettre à Mireille et la laisse sous la plante, la plante est un substitut de Mireille tongue.gif !

    C'est ça en fait qui me gène, comparer Mireille avec une plante verte, même symboliquement parlant ça me gène 😂

    Citation (akiko)
    Ben dans Léon effectivement je vois davantage la symbolique du lien car au début c'est Léon qui s'en occupe puis Mathilda prend le relai

    Oui c'est Léon qui s'en occupe au départ mais on peut supposer que c'est Mireille qui s'occupait aussi de la plante avant l'arrivée de Kirika, à moins qu'elle ait eu une femme de ménage 😛

    Bon après je dois avouer que je connais bien plus Noir que Leon que j'ai dû voir qu'une seule fois y'a 5 ans 😢

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272794

    Citation (Aya Painsec @ 06/05/2009, 10:15)
    C'est ça en fait qui me gène, comparer Mireille avec une plante verte, même symboliquement parlant ça me gène 😂


    Arf, c'est vrai que dit comme ça ce n'est pas très flatteur 😂 !

    Citation (Aya Painsec @ 06/05/2009, 10:15)
    Oui c'est Léon qui s'en occupe au départ mais on peut supposer que c'est Mireille qui s'occupait aussi de la plante avant l'arrivée de Kirika, à moins qu'elle ait eu une femme de ménage 😛


    Ou alors elle venait de l'acheter à Interflora et ne s'était pas encore posé la question de l'arrosage 😛 (parce que bon, quand on est une tueuse aux quatre coins du monde difficile d'avoir une plante, à moins de faire comme Léon et de l'emporter partout sous le bras 😂)

    Citation (Aya Painsec @ 06/05/2009, 10:15)
    Bon après je dois avouer que je connais bien plus Noir que Leon que j'ai dû voir qu'une seule fois y'a 5 ans 😢


    Je te conseille vraiment de le revoir si tu n'en t'en souviens que moyennement, pour moi ça a été une très bonne surprise et je n'ai pas vu le temps du film passer (qui l'eut cru venant de Besson ?)

    Citation (Aya Painsec @ 06/05/2009, 10:15)
    Dans la VF Mireille passe pour la coincée de service, y'a pas cette impression “tueuse enjouée”, là elle est froide, sans aucun sens de l'humour ou alors il tombe à plat, bref le perso perd déjà 60% de sa personnalité.


    Complètement d'accord, j'avais vu la VF sur Canal et j'avais aimé (mais j'avais surtout aimé l'anime en fait, et pas regardé le doublage), quand j'ai acheté le premier DVD je n'ai pas tenu 5 minutes en VF et ai vite décidé de tout regarder en VO. Le changement de ton de Mireille est radical et le personnage prend une dimension toute autre, elle est légère et enjouée, apporte de la fraicheur à une ambiance assez pesante. C'est un personnage positif et la plus humaine des tueuses, malgré tout ce qu'elle a vécu elle n'est pas lobotomisée et capable de pitié et de pardon, c'est aussi ce qui la rend plus faible que les autres qui sont malgré elles des machines à tuer.
    En VO, Kirika n'est pas apathique et plutôt sensible et innocente, ce qui met d'autant plus en évidence le contraste entre son côté “jeune fille ordinaire, douce et gentille” et son “savoir faire” de tueuse implacable, son incapacité à avoir des sentiments dans ses missions (face au vieil homme par exemple, ou au père qui va offrir un cadeau à sa fille) qui sont un héritage de son apprentissage chez les Soldats (et qui ressurgiront nettement à la fin lorsqu'elle renoncera à son côté clair en comprenant face à Mireille qu'elle n'a jamais été normale et qu'elle est une abjecte machine à tuer). Bref des choses à côtés desquelles on passe complètement en VF, on ne comprend pas la dualité de Kirika et et on évalue mal pourquoi elle passe du “côté obscur de la Force”.
    Quant au coup d'appeler Kirika par son prénom, c'est effectivement aussi très significatif du décalage entre les deux versions, je trouve que ça altère notre évaluation de la relation entre les deux personnages. Pour découvrir l'anime la VF peut passer mais les vrais fans regarderont en VO car les persos prennent une dimension bien supplémentaire à la version hyper théâtrale, froide, sans nuances et plombante du doublage français.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272795

    Remontage express de topic pour relayer l'info donné par Tom :

    Un petit Coppélia pour fêter ça 😃 😃 😃

    CHAMPAGNE !!!!!!!!!

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #272796

    Citation (akiko_12 @ 19/06/2011 03:32)
    Remontage express de topic pour relayer l'info donné par Tom :

    Un petit Coppélia pour fêter ça 😃 😃 😃

    CHAMPAGNE !!!!!!!!!

    Je trinque avec toi ! 😂 En espérant que le résultat soit à la hauteur !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272797

    Oh ben, je suis de la fête aussi !
    Avec un peu d'angoisse au cas où les personnages ou l'action seraient à côté de la plaque…
    On se tiendra au courant.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272798

    Quelques précisions sont tombées concernant l'adaptation live de Noir !! Reste plus qu'à attendre 2013, si tout va bien 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272799

    Précisions intéressantes en effet, mais je continue à être inquiet sur les changements déjà prévus… Je n'ai aucun préjugé anti-Américain, mais je doute qu'une série TV réadaptée selon le contexte des moeurs US respecte le côté saphique sulfureux de l'animé… Tout dépend de la cible (ils ont réalisé brillamment The L Word, mais c'est ciblé, justement).

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min