Reprise du topic de l'anime Noir.
J'ai vu voici quelques jours le film Léon de Besson, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise (car pour moi, Besson c'est de la bouze commerciale en gros, façon Taxi et compagnie). J'ai souvent lu que Noir s'approchait de Nikita (que du coup j'avais regardé, je n'avais pas trouvé la ressemblance flagrante hormis bien sûr le fait qu'une femme est embrigadée pour devenir tueuse), mais je trouve que Léon s'approche davantage de l'esprit de Noir.
On trouve dans l'héroïne Mathilda quelque chose qui la rapproche à la fois de Mireille et de Kirika : Mireille pour le traumatisme du massacre de sa famille, Kirika pour son physique, le côté innocence / lolita, son expression déterminée, les armes qu'elle manie. Mireille est un peu ce que pourrait devenir Mathilda dans quelques années, Kirika est son équivalente mais avec un lavage de cerveau et un entrainement bien plus précoce. Les deux héroïnes de Noir héritent à la fois de Mathilda mais aussi de Léon pour tout le savoir-faire, la classe, et même les origines italiennes pour Mireille. Peut-être doit-on également considérer le lieu de l'action de la série (Paris) comme une référence à la nationalité du film et de ses acteurs (sachant que Reno est en plus très bien considéré au Japon).
La BO aussi rappelle l'anime, avec certains morceaux à l'accordéon et aux violoncelle/violons. Mathilda se paye même le luxe d'en “faire”, dommage qu'elle ne joue pas un petit un Canta per Me 😃 ! En voyant l'étui passer tranquillement à la réception de l'hôtel où s'arrêtent Léon et Mathilda, j'ai soupçonné qu'un arsenal ne soit caché dedans façon Gunslinger Girl (mais en fait nous n'en saurons pas plus… bien qu'on puisse fortement s'en douter).
Certains éléments du décor évoquent enfin certaines scènes de la série : c'est peut-être pousser le bouchon mais les gros ventilateurs qu'on aperçoit plusieurs fois aux plafonds, par exemple, m'ont rappelé l'opening.
Enfin, on s'aperçoit que la plante dans Noir (qui a une valeur symbolique) est la réplique exacte de la plante que Léon trimballe partout et protège à la limite de la raison. Cet élément est vraisemblablement une référence directe et un clin d'oeil au film de Besson, sa valeur est encore plus symbolique que dans Noir et y apporte une dimension complémentaire. Dans le film, elle est le double de Léon, un végétal qu'il emporte partout, nomade, qui n'a pas vraiment de racines (dans le sens où elle n'est pas fixée, ancrée en terre). Mathilda se compare à la plante et dit à Léon qu'il ferait mieux de s'occuper d'elle et de sa formation de tueuse, car elle même est une plante qui ne demande qu'à pousser et à s'épanouir. Plus tard la plante devient entièrement la personnification de Léon : Mathilda s'en occupe comme elle s'occupe de Léon, et elle trouve finalement racine dans un vrai sol. Dans Noir, la plante est l'équivalent de Mireille et dépérit lorsque Kirika s'en va et ne s'en occupe plus. En revanche, j'ai plus ressenti le thème de la disparition / mort dans la séquence où Mireille va fleurir une tombe inconnue que dans la plante en elle même.
Bref, tout d'abord et c'est presque une découverte, Besson faisait des bons films à ses débuts, il se rachète un peu à mes yeux (je suppose que je suis une des rares à ne pas avoir vraiment regardé Léon avant, j'étais bien entendu déjà tombée dessus mais je n'avais jamais eu la volonté de le voir posée et en entier). Plus que Nikita je pense que ce film a davantage été une source d'inspiration pour l'anime Noir, et il devrait plaire aux amateurs de la série car les comparaisons sont amusantes et nombreuses, donnant une nouvelle dimension à certains éléments de l'anime.