Remontage de topic également, en lisant les posts précédents je m’aperçois que ma lecture de Noir diverge légèrement de certaines interprêtations ci dessus (attention spoiler, si vous n’avez as vu la série, passez votre chemin !!).
Au niveau de la création des Soldats, je vois ça comme une volonté assez naïve de préserver la paix et la pureté sur terre, à l’origine. L’histoire parle de guerres incessantes, et d’une organisation qui serait née pour contrer cela, faire en sorte de “maintenir” l’ordre pour que d’autres horreurs ne se reproduisent plus. A cet effet, les Soldats s’appuient sur leurs deux tueuses professionnelles, Noir, qui prennent la responsabilité d’éliminer les “méchants”, d’endosser les crimes “utiles” au peuple. Elles acquièrent ainsi une dimension quasi divine, les fameuses vierges aux mains noires, gardiennes de la paix.
Mais avec le temps, les Soldats, qui étaient à l’origine créés par le peuple et pour le peuple, se sont pervertis, effectivement comparables à la mafia ou même à une secte.
Je pense que le déclic de la situation vient d’Altena. Malgré l’action des Soldats, ça ne l’a pas empêchée de vivre les horreurs de la guerre : au final, l’action de Noir ne valait plus rien puisqu’elles n’étaient plus capables de garantir la paix. Pour que renaisse les vraies Noir, Altena a fait en sorte que les pieds de vignes grandissent et s’épanouissent loin d’elle et des Soldats, leur fournissant des missions et des ennemis a affronter pour qu’elles “se fassent la main”. La seule à être restée aux contact et au service des Soldats, Chloé, sera d’ailleurs battue à la fin, prouvant que Noir ne pouvait s’épanouir qu’en dehors de l’organisation.
Là où j’irai plus loin que Kazedamashii, ça serait pour dire qu’au delà de la dimension pouvoir / mafia, il y a une dimension mystique. Pour Altena, l’humanité est mauvaise et porte le mal en elle. Rien ne peut la sauver de sa folie, et même la volonté des gens les plus honnêtes (les Soldats, qui tentaient de faire le bien), sombrent finalement eux aussi. On en revient à la dimension divine de Noir : seules, détachées, elles sont des sauveuses qui vont “purifier” le monde. C’est en cela que les gunfights ne me dérangent pas forcément. Vingt ou trente hommes peuvent être contre Noir, elles sont tout de même victorieuses, presque intouchables, un peu comme des anges de la mort (d’autre épisodes font d’ailleurs penser à cela, par exemple avec le vieil homme, russe je crois. Kirika apparait vraiment comme l’ange du destin qui a finalement rattrapé le vieillard).
Quant au final, pour moi, c’est une victoire d’Altena. Les Soldats ont également payé, ont été “purifiés” par la mort, et le Grand Retour a été accompli.
Quant à l’indépendance de Noir, même si je pense que le générique de fin est effectivement la conclusion de la série, c’est quand même en demi teinte, puisqu’Altena sera parvenue à ses fins. En croyant gagner leur indépendance, Mireille et Kirika tuent finalement Altena, accomplissant ainsi son but suprême, détruisant entièrement l’organisation (ce que Chloé n’aurait sans doute pas été capable de faire. Trop attachée à Altena, elle n’aurait pas pu tuer la première tête, la chef des Soldats).
En fait, l’interprêtation est très intéressante dans Noir selon de quel côté on se place, c’est d’ailleurs, je pense, l’une des forces essentielles de la série. D’un point de vue détaché et avec notre propre morale et jugement, Mireille et Kirika sont des tueuses, des criminelles. Certains épisodes comme Un chat égaré ou l’épisode 4, avec le père qui se fait tuer avant d’avoir offert son cadeau à sa fille, m’ont fait détester Kirika.
Mais si l’on entre dans l’histoire, qu’on oublie ses propres valeurs morales et qu’on se place du point de vue des personnages, on a alors le choix entre deux autres visions possibles, et notamment deux lectures pour la fin.
D’un point de vue du croyant des vierges aux mains noires, le Grand Retour est un succès, les vraies Noir ont été révélées. Du point de vue de Mireille ou de Kirika, les Soldats étaient surtout une bande d’illuminés. Des deux côtés c’est une victoire : les uns sont purifiés, les autres sont indépendantes. Chacun peut choisir de se placer d’un point de vue, ou d’un autre… Ca devient presque une question de foi !
Edité par akiko_12 le 16-12-2006 à 23:34