On pille SATOSHI KON a Hollywood

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 102)

Posté dans : Anime & Animation

  • Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278748

    Il me semble qu'il y a pas mal d' "hommage " a Hollywood , non révendiqué bien sur!

    -Inception de Nolan a Paprika

    -Black Swan de Darren Aronofsky a Perfect Blue

    je n'ai pas encore vu les films en question pour en être sur,mais les sujets sont trés proches,comme certaines idées de mise en scène d'après ce que j'ai vu de ces films

    Darren avait même repris les mêmes plans de Perfect blue dans son Requiem for a Dream,la preuve en image !

    http://www.badassdigest.com/2010/12/14/bor…een-waiting-for

    Les frères au moins l'ont l'avoué pour Matrix et Ghost in the Shell

    Et même dans Avatar, on sens l'influence des animés nippons,vous en avez vu beaucoup des robots exosquelette dans des films us?

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278749

    Ce n'est malheureusement pas nouveau. L'animation japonaise influence de plus en plus Hollywood et ce n'est pas près de s'arrêter. Tout le monde sait que les scénaristes hollywoodiens n'ont plus aucune imagination alors on recycle tout ce qu'on peut. Avatar est évidemment influencé par les animes, James Cameron étant un grand animefan (d'ailleurs n'oublions pas que son projet est d'adapter Gunnm un jour). Par contre pour ce qui est de Requiem for a dream, il me semble que Darren Aronofsky avait avoué l'hommage à Satoshi Kon mais je me trompe peut-être… Ce qui est marrant c'est que pour tous ces films influencés par les animes japonais, à chaque fois les critiques ont crié au génie… Pas trop mal l'animation japonaise, non ?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278750

    Citation (Sotelo @ 28/02/2011, 09:07)
    Ce n'est malheureusement pas nouveau. L'animation japonaise influence de plus en plus Hollywood et ce n'est pas près de s'arrêter. Tout le monde sait que les scénaristes hollywoodiens n'ont plus aucune imagination


    Oui…ce sont surtout les producteurs hollywoodiens qui brident toute imagination!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278751

    Citation (feanor curufinwe @ 28/02/2011, 12:36)
    Oui…ce sont surtout les producteurs hollywoodiens qui brident toute imagination!

    C'est clair… Mais entre les suites sans intérêt, les adaptations de livres, les adaptations de bd, de comics, de mangas, de jeux videos, les remakes de films étrangers, les remakes de vieux films, les remakes de remakes et la nouvelle mode : les reboots, où sont passés la créativité, l'inventivité, les vrais auteurs, les univers personnels ? Personnellement je trouve ça assez navrant, c'est d'ailleurs pour ça que je vais moins au cinéma aujourd'hui.

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #278752

    Darren a acheté les droits de Perfect Blue je tiens à le dire et ila revendiqué clairement s'être inspiré de scènes, moments, idées de Perfect Blue ^^ que ce soit pour Black Swan ou Requiem for a Dream. Après les oeuvres sont complétement différentes et il l'a toujours fait avec le respect qu'il se doit, on peut ne pas aimer ses films mais on ne peut pas critiquer sa démarche qui en plus d'être légale est vraiment tout ce qu'il a de plus intéressant quand c'est bien fait!

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278753

    Citation (Kusana @ 28/02/2011, 12:58)
    Darren a acheté les droits de Perfect Blue je tiens à le dire et ila revendiqué clairement s'être inspiré de scènes, moments, idées de Perfect Blue ^^ que ce soit pour Black Swan ou Requiem for a Dream. Après les oeuvres sont complétement différentes et il l'a toujours fait avec le respect qu'il se doit, on peut ne pas aimer ses films mais on ne peut pas critiquer sa démarche qui en plus d'être légale est vraiment tout ce qu'il a de plus intéressant quand c'est bien fait!

    Merci de cette infos j'aurais du aller plus loin dans mes recherches,car connaissant Darren et son coté sans concession ca m'étonnait quand même qu'il pille

    Citation (Sotelo @ 28/02/2011, 09:07)
    Ce n'est malheureusement pas nouveau. L'animation japonaise influence de plus en plus Hollywood et ce n'est pas près de s'arrêter. Tout le monde sait que les scénaristes hollywoodiens n'ont plus aucune imagination alors on recycle tout ce qu'on peut. Avatar est évidemment influencé par les animes, James Cameron étant un grand animefan (d'ailleurs n'oublions pas que son projet est d'adapter Gunnm un jour). Par contre pour ce qui est de Requiem for a dream, il me semble que Darren Aronofsky avait avoué l'hommage à Satoshi Kon mais je me trompe peut-être… Ce qui est marrant c'est que pour tous ces films influencés par les animes japonais, à chaque fois les critiques ont crié au génie… Pas trop mal l'animation japonaise, non ?

    Et d'un coté aucun animés nippons ou films asiatiques n'ont eu d'oscar ou autre,mais leur copie oui,comme le pitoyable The departed,le pire remake d'un film chinois qu'il soit depuis un moment,d'ailleurs le scénariste qui a eu un oscar je crois,avoue ne pas avoir vu INFERNAl Affairs ,il a écrit le scénario d'après le script original traduit en anglais,je suis sur que SCOrcese non plus n'a vu le film,ce qui explique la bétise du film !

    Les films us ont des histoires soit prévisibles,soit ont des incohérences énormes ou sont invraisemblable, ca ne manque !

    Des choses qu'on ne voit pas dans un épisode d'une bonne série us,bien mieux écrit

    Martoni
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Martoni le #278754

    L'inspiration est un problème assez compliqué !
    est-ce que satoshi kon ne s'est pas inspiré d'autres œuvres pour réaliser ses films ?

    Toute source d'inspiration est bonne à prendre si cela permet de réaliser une œuvre originale et de qualité !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278755

    Je n'ai pas vu les films cités mais dans les synopsis et pour certains les images il y a clairement grosse influence voire plagiat pour les scènes de Requiem. Perso ce qui me saoule c'est que tous ces films hollywoodiens sont effectivement encensés par tout le monde, critique comme spectateurs, mais personne ne connait même le nom de Satoshi Kon !!! (quelques critiques peut-être, mais le grand public pas du tout ! A la mort de Satoshi Kon, à part ici je me suis sentie bien seule à le regretter, quasiment personne de mon entourage ne le connaissait). Or c'est quand même ses œuvres qui “inspirent” tous ces films, sans être jamais mentionné !!!

    Alors oui, en tant que fan de Satoshi Kon, ça m'énerve 😡. D'ailleurs ça me rappelle de voir Inception pour me rendre compte à quel point c'est “inspiré” de Paprika (les synopsis sont quasiment les mêmes…), et moi qui n'était pas très attirée par Black Swan je pense m'y intéresser de plus près du coup !

    Felicitee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #278756

    Pour avoir vu Inception et Paprika, c'est deux films, à part le système des rêves, n'on pas grand chose à voir. Des tas de bouquins, bd, films et autres parlent d'histoire où des gens entrent dans les rêves, c'est pas nouveau.
    Et Inception, ce n'est vraiment pas le meilleure film de Nolan… J'ai trouvé qu'il manquait une certaine dimension. Et encore une fois, Inception n'a rien à voir avec Paprika. C'est deux films totalement différant. Deux monde, bien qu'ayant comme sujet les rêves. Et encore une fois, j'aime me répéter 😁 , d'autres supports parle de ce sujet, on ne les taxes pas de plagiat.

    Pour Darren, Kusana a répondu.

    De toute manière, on le sait, les scénaristes n'ont plus d'idée et quand ils en ont, les producteurs font tout pour casser le truc, prétextant que ce n'est pas ce que les gens veulent voir. Je sais que certains vont jusqu'à réécrire le scénario !!

    Requiem for a Dream est un film à voir ! Il vous laissera une marque indélébile. C'est l'un des films les plus marquant que j'ai eu à voir…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278757

    Effectivement, je l'ai deja mentionné plus haut mais ce qui est énervant c'est de voir les mêmes personnes qui descendent les animes japonais encenser ces films qui sont pourtant incroyablement inspirés par ces derniers ! Pour ce qui est des films cités, je les ai tous vus. Inception a effectivement beaucoup de points communs avec Paprika mais il est plus prise de tête, plus compliqué et je trouve que Paprika va plus loin dans la représentation des rêves. J'ai aussi vu Black swan récemment et la ressemblance avec Perfect blue est là-aussi troublante. Tout le côté folie de l'héroine, double maléfique est très similaire. Par contre le film de Satoshi Kon a le côté thriller et suspense en plus. Pour Requiem for a dream, la ressemblance s'arrête au plan de la baignoire donc je pense qu'il s'agit plus d'un hommage qu'autre chose. Et Avatar ça se passe de commentaires.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #278758

    Comme Felicitée je n'ai pas vu grand chose de Paprika sur Inception (ou alors c'était bien planqué 😛).

    Citation (Kusana @ 28/02/2011, 12:58)
    Darren a acheté les droits de Perfect Blue je tiens à le dire et il a revendiqué clairement s'être inspiré de scènes, moments, idées de Perfect Blue ^^

    C'est assez ambigu tout ça en fait. Il a bien acheté les droits en 98 (ou quelque chose comme ça), mais ne les a jamais reellement utilisés. Le seul repompage assumé est celui de la baignoire dans Requiem For A Dream, mais pour celle ci il est “réglo” dans la mesure ou il avait bien acheté ce droit spécifique.

    Pour Black Swan par contre, même s'il admet vaguement de loin s'en être inspiré, il n'y a rien de vraiment officiel. Alors certes les deux films sont relativement différents (notamment dans le scénario) , mais le repompage est plus sur la forme : sur des plans, des cadrages, des lumières… Et c'est là que la polémique intervient : même pas une citation de Kon dans les crédits, ni même un hommage à sa mort, c'est vrai que ça fait moyen pour un gars qui se dit apprécier son travail à ce point.

    Allez sinon pour la route, puisque personne ne l'a posté ! 😛

    Le trailer version AMV.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278759

    Je fais ma petite enquête, et Den X sur le forum de Catsuka fait un parallèle très évocateur !

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278760

    Citation (akiko_12 @ 28/02/2011, 16:28)
    Je n'ai pas vu les films cités mais dans les synopsis et pour certains les images il y a clairement grosse influence voire plagiat pour les scènes de Requiem. Perso ce qui me saoule c'est que tous ces films hollywoodiens sont effectivement encensés par tout le monde, critique comme spectateurs, mais personne ne connait même le nom de Satoshi Kon !!! (quelques critiques peut-être, mais le grand public pas du tout ! A la mort de Satoshi Kon, à part ici je me suis sentie bien seule à le regretter, quasiment personne de mon entourage ne le connaissait). Or c'est quand même ses œuvres qui “inspirent” tous ces films, sans être jamais mentionné !!!

    Alors oui, en tant que fan de Satoshi Kon, ça m'énerve 😡. D'ailleurs ça me rappelle de voir Inception pour me rendre compte à quel point c'est “inspiré” de Paprika (les synopsis sont quasiment les mêmes…), et moi qui n'était pas très attirée par Black Swan je pense m'y intéresser de plus près du coup !

    Kusana nous a dit que DArren a acheté les droit de Perfect blue et ne le cache pas pour Dream,mais semble l'oublier pour Black Swan!

    Pour Nolan c'est aussi problématique s'il connait Paprika

    Voir public et critiques ont encensé The departed car c'est Scorce qui l'a réalisé en se fichant visiblement de l'histoire,alors que l'original est 1000 millle mieux,sur que ca m'enerve aussi de voir le mépris pour les asiatiques

    Scorcese s'est même venté d'avoir fait un meilleur film qu'Infernal affaires dont je suis un big fan,sous entendu que lui c'est le grand Scorcese reconnu de tous,les autres ne sont que 2 chinois de Hong Kong, après tout!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278761

    Citation (jhudson @ 01/03/2011, 09:43)
    Kusana nous a dit que DArren a acheté les droit de Perfect blue et ne le cache pas pour Dream,mais semble l'oublier pour Black Swan!


    En plus si j'ai bien compris ce qui se dit sur Catsuka, ce sont les droits spécifiques de la scène de la baignoire qui ont été achetés, pas les droits du film en entier ! Si encore il assumait ses “inspirations” OK pourquoi pas, mais là c'est pas honnête. Les Japonais ne sont pas du genre à faire des procès face aux mastodontes hollywoodiens et ils le savent bien, c'est déjà suffisamment déloyal alors si en plus ils pillent Satoshi Kon qui est mort et ne peut plus guère intervenir, c'est le bouquet !! Darren aurait pu lui rendre un minimum hommage s'il l'admire tant que ça au point de “s'inspirer” de ses films, mais au lieu de ça silence radio. C'est pas comme si le citer pouvait lui faire de l'ombre, maintenant que Kon ne sortira plus jamais de film 😢 !!

    Sinon, les remake hollywoodiens ça m'avait aussi pas mal gonflée à l'époque Le Cercle et The Grudge notamment ; quel intérêt de refaire un film déjà existant et en moins bien ? La façon qu'ils ont de claquer de la musique partout là où les Japonais laissent un silence angoissant était particulièrement irritant (entre autres), ces films perdaient énormément de leur force originale. Et puis c'est comme s'il fallait américaniser à tout prix parce qu'on ne peut pas apprécier un film avec “d'obscurs” asiatiques, les voilà obligés de nous claquer Sarah Michelle Gellar à la place !! (même si je n'ai rien contre elle, mais contre le principe).

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278762

    J'ignorai que l'on pouvait acheter les droits d'une scène en particulier d'un film… Si c'est vraiment le cas, je ne vois pas l'intérêt. Pour la mettre à l'identique dans Requiem for a dream ? Etrange.

    Sinon oui, les remakes n'ont aucun intérêt. Lorsqu'il s'agit d'un remake d'un film étranger, le remake est toujours inférieur au film original. J'avoue que je n'ai pas de contre-exemple en tête. Et n'oublions les remakes de films anciens, assez à la mode en ce moment ou là encore c'est pas très brillant. Dans les cas des inflitrés de Scorsese, je trouve incroyable le succès critique de ce film. Ayant vu et apprécié l'original, je me suis refusé à voir ce remake. De plus Scorsese a plutôt tendance à réaliser des bouses depuis plusieurs années, alors… Mais évidemment ce succès n'est dû qu'à son nom. Triste.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278763

    Citation (Sotelo @ 01/03/2011, 13:06)
    Sinon oui, les remakes n'ont aucun intérêt. Lorsqu'il s'agit d'un remake d'un film étranger, le remake est toujours inférieur au film original. J'avoue que je n'ai pas de contre-exemple en tête.


    Godzilla?
    Nan, j'déconne! 😂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #278764

    À propos de remake, des américains veulent faire un Star Blazer live action : c'est le titre US de la série Yamato de Matsumoto qui a été diffusée aux states sous ce nom-là dans les années 70. Pourtant, ils leur suffiraient d'importer le récent film japonais live action, ça leur coûterait moins cher, non ?

    Des fois, je me demande si ce ne sont pas les comédiens asiatiques, inconnus mais aussi à la peau jaune et aux yeux bridés, qui leur posent un problème en fin de compte… Aux producteurs ou bien aux spectateurs, je veux dire.

    Et pour autant que les premiers n'interprètent pas trop les avis des seconds, aussi.

    Felicitee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #278765

    Citation (jhudson @ 01/03/2011, 09:43)
    Pour Nolan c'est aussi problématique s'il connait Paprika

    Ce n'est pas problématique, puisque, encore une fois, Inception et Paprika n'ont rien à voir l'un avec l'autre !! Si ce n'est le sujet de l'inconscient.
    Oublie pas que tu n'as pas vu Inception, alors regarde-le avant dans parler.

    Citation
    Voir public et critiques ont encensé The departed car c'est Scorce qui l'a réalisé en se fichant visiblement de l'histoire,alors que l'original est 1000 millle mieux,sur que ca m'enerve aussi de voir le mépris pour les asiatiques

    Scorcese s'est même venté d'avoir fait un meilleur film qu'Infernal affaires dont je suis un big fan,sous entendu que lui c'est le grand Scorcese reconnu de tous,les autres ne sont que 2 chinois de Hong Kong, après tout!

    J'aimerais bien que tu nous donne un lien vers la phrase où Scorsese se vante d'avoir fait un meilleur film qu'Andrew Lau et Allan Mak. Merci.

    Citation (akiko_12 @ 01/03/2011, 11:06)
    En plus si j'ai bien compris ce qui se dit sur Catsuka, ce sont les droits spécifiques de la scène de la baignoire qui ont été achetés, pas les droits du film en entier ! Si encore il assumait ses “inspirations” OK pourquoi pas, mais là c'est pas honnête. Les Japonais ne sont pas du genre à faire des procès face aux mastodontes hollywoodiens et ils le savent bien, c'est déjà suffisamment déloyal alors si en plus ils pillent Satoshi Kon qui est mort et ne peut plus guère intervenir, c'est le bouquet !! Darren aurait pu lui rendre un minimum hommage s'il l'admire tant que ça au point de “s'inspirer” de ses films, mais au lieu de ça silence radio. C'est pas comme si le citer pouvait lui faire de l'ombre, maintenant que Kon ne sortira plus jamais de film 😢 !!


    Si il n'avait eu les droits de Perfect Blue que pour la scène de la baignoire et non-pas pour l'entièreté du film, on peut mieux comprendre qu'il aie plagié le film. Mais je n'ai pas vu Black Swan, donc je ne sais pas…

    Citation
    Et puis c'est comme s'il fallait américaniser à tout prix parce qu'on ne peut pas apprécier un film avec “d'obscurs” asiatiques, les voilà obligés de nous claquer Sarah Michelle Gellar à la place !! (même si je n'ai rien contre elle, mais contre le principe).

    Ce n'est pas une question “d'obscur” asiatique. Mais “d'obscur” pays pour les américains. 😂

    Citation (Sotelo @ 01/03/2011, 13:06)
    Sinon oui, les remakes n'ont aucun intérêt. Lorsqu'il s'agit d'un remake d'un film étranger, le remake est toujours inférieur au film original. J'avoue que je n'ai pas de contre-exemple en tête.


    Moi je connais un film dont le remake est meilleur ! La Total! avec Miou-Miou et Thierry Lhermitte, sont remake, True Lies avec Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis est mille fois mieux ! 😁

    Citation
    Dans les cas des inflitrés de Scorsese, je trouve incroyable le succès critique de ce film. Ayant vu et apprécié l'original, je me suis refusé à voir ce remake. De plus Scorsese a plutôt tendance à réaliser des bouses depuis plusieurs années, alors… Mais évidemment ce succès n'est dû qu'à son nom. Triste.

    Faux de chez faux ! J'ai vu ce film et il est vraiment bien ! C'est un film maîtrisé, où la tension ce ressent physiquement. Et DiCapprio est énorme ! Regarde-le, il le vaut et son succès aussi.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278766

    Citation (Félicitée @ 01/03/2011, 17:08)
    Faux de chez faux ! J'ai vu ce film et il est vraiment bien ! C'est un film maîtrisé, où la tension ce ressent physiquement. Et DiCapprio est énorme ! Regarde-le, il le vaut et son succès aussi.

    Je ne doute pas que tu ai apprécié sauf que comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu le film original (infernal affairs) qui est excellent alors revoir un film avec la même histoire… D'ailleurs je te le conseille mais comme tu as vu le remake en premier je ne sais pas si tu pourrai l'apprécier pleinement, de la même façon que je ne pense pas pouvoir vraiment apprécier le remake de Scorsese étant donné que j'ai deja vu l'original.

    Felicitee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #278767

    Citation (Guilhem @ 01/03/2011, 16:54)
    À propos de remake, des américains veulent faire un Star Blazer live action : c'est le titre US de la série Yamato de Matsumoto qui a été diffusée aux states sous ce nom-là dans les années 70. Pourtant, ils leur suffiraient d'importer le récent film japonais live action, ça leur coûterait moins cher, non ?

    Des fois, je me demande si ce ne sont pas les comédiens asiatiques, inconnus mais aussi à la peau jaune et aux yeux bridés, qui leur posent un problème en fin de compte… Aux producteurs ou bien aux spectateurs, je veux dire.

    Et pour autant que les premiers n'interprètent pas trop les avis des seconds, aussi.

    Comme je disais, ce n'est pas une question de race, mais de pays. Les américains on du mal à regarder les films étranger, ils sont assez xénophobes. Ils aiment les films américains, c'est surtout pour ça. Et les remakes peuvent, parfois, générer beaucoup de profit. Plus que l'original ne le pourra jamais. En amérique, j'entend.

    @sotelo: j'ai toujours voulu voir Infernal Affaires et d'avoir vu le remake ne me gène pas, parce que, D'après ce que j'ai lu, ils son traité différemment.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 102)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min