On pille SATOSHI KON a Hollywood

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 102)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #278808

    Citation
    Le cosmoschtroumpf est le plus grand album de BD de tous les temps !

    Cet album (par ailleurs très bon) fait partie de la bonne tranche de la série, à l'époque où Peyo savait utiliser ses personnages au travers de thèmes matures comme la dictature, le rejet de l'autre, le désastre qu'amène l'argent, le problème linguistique wallon/flamand et cette critique des expéditions spatiales alors très à la mode.

    Néanmoins, cet aspect a été très peu exploité et les schtroumpfs restent, à mon avis, une série simplement distrayante. Et comme je l'ai dis plus haut, depuis une trentaine d'années, la série ne fait que sombrer dans les abysses avec des scénarios poussifs qui se contentent de viser le très jeune public. ''Le Schtroumpf Financier'' a été une exception.

    C'était une série très ambitieuse qui aurait gagné à poursuivre dans cette voie critique à travers l'univers soi-disant joyeux et pur des schtroumpfs. Mais à partir du tome 10 (et déjà avant sur certains albums), cet aspect est superficiellement traité (cela reste mon opinion, je ne cherche pas à l'imposer).

    A mon avis, le meilleur album reste ''Le Schtroumpfissime'' par sa caricature électorale et le régime tyrannique mis en place (un peu comme pour Hitler en son temps). La phrase de fin ''Vous vous êtes comporté comme des humains'' résume parfaitement tout l'album.

    Pour Tintin : je trouve que c'est une excellente série mais qui a beaucoup vieilli (certes moins qu'une série comme Rick Hochet par exemple). Le héros est d'un classicisme tout au long de la série et vraiment creux. Ce n'est à mon avis pas lui qui fait la série mais bien tout l'univers et les personnages qui gravitent autour de Tintin. Cet aspect du héros auquel chaque lecteur peut s'identifier était une idée typique de l'époque. On le rencontre encore de temps à autre dans certains shôjos mièvres où l'héroïne est une cruche pour que la lectrice/téléspectatrice remarque que même les héroïnes de BD/DA sont imparfaites et qu'elles puissent s'y identifier.

    Certes, Hergé a inventé la ligne claire mais cela reste avant tout un prolongement de l'héritage de Benjamin Rabier et autres caricaturistes qui avaient un syle très enfantin tout en caricaturant exprès leurs personnages. Tintin est d'ailleurs inspiré d'un autre Tintin (Martin en fait) crée trente ans auparavant par ce même Rabier.

    Voilà deux images de cet album pour enfants paru en 1897.

    Néanmoins, on ne peut pas nier qu'au niveau de la construction d'une BD franco-belge classique, Hergé reste le chef de file. Après qu'on lui ait ouvert les yeux sur les faiblesses réalistes de ses premiers albums, il a été l'un des premiers à prôner une importante documentation et a redessiné beaucoup d'albums paru avant guerre pour les actualiser dans le contexte des années soixante. J'ai pu comparer et la différence est quand même bluffante. Cependant, l'univers s'apparente clairement à une cible très jeune. Les scénarios touchent à tout mais restent dans la logique de l'époque avec des thèmes basiques (années 30 : le colonialisme, années 40 : le conflit mondial ou conflits politiques neutres, années 50 : la guerre froide, années 60 : les possibles rencontres avec extraterrestres…). Tintin puise ses meilleures ficelles dans les grands thèmes et idées typiques de leur époque. Même si, il est vrai, Hergé apporte une petite touche personnelle (comme beaucoup d'auteurs franco-belge comme Franquin à ses débuts).

    Tintin reste très important historiquement parlant, mais cela reste de la BD pour enfants. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut plus la lire étant adulte (je la relis régulièrement). Tintin était un chef d'oeuvre à son époque, mais le temps a fini par avoir quelque peu raison de lui. Si elle sortait aujourd'hui, beaucoup de critques en diraient certainement beaucoup de mal. Les temps changent…

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #278809

    Citation (veggie11 @ 15/03/2011, 10:24)
    […]

    Tintin reste très important historiquement parlant, mais cela reste de la BD pour enfants. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut plus la lire étant adulte (je la relis régulièrement). Tintin était un chef d'oeuvre à son époque, mais le temps a fini par avoir quelque peu raison de lui. Si elle sortait aujourd'hui, beaucoup de critques en diraient certainement beaucoup de mal. Les temps changent…


    On peut en dire autant de n'importe quel classique, littéraire, artistique, musical,… Le Hamlet de Shakespeare, le Tristan et Yseult de Béroul, La Joconde de De Vinci, etc : tous sont typiques de leur temps, c'est-à-dire anachroniques selon les standards en vigueur aujourd'hui. Si sous prétexte qu'on a fait mieux depuis les chefs-d'œuvres d'antan doivent descendre de leur piédestal, le terme même de culture perd tout son sens puisqu'il n'y a plus d'œuvres pour la définir – un chef-d'œuvre le reste pour toujours, autrement ce n'en est pas un.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #278810

    En fait ce que je voulais dire par là se rapporte au ton ''enfant'' de Tintin. Car n'oublions pas, Tintin reste une BD avant tout pour les jeunes. Les héros sont les gentils, les mauvais sont méchants et il n'y a absolument aucune nécessité d'expliquer pourquoi ils sont devenus méchants parce qu'à la base ils le sont déjà (en gros c'est ça).

    Donc, Tintin est un héros pour enfants à la base. Il est pur, gentil, toujours prêt à partir à l'aventure. On ne connaît rien de lui, il ne souffre guère (au pire, il se fait enlever, droguer ou encore craint de perdre ses amis) et même ses motivations pour partir à l'aventure sont pures : il veut aider un ami ou encore aider la police ou un gouvernement à arrêter les méchants.

    Des femmes ? Allons donc, nous sommes dans une BD pour enfants à l'ambiance scout (comme se justifiait lui-même Hergé). Tintin ne peut pas rencontrer d'élément féminin autre que caricatural (La Castafiore…) mais je ne m'étendrais pas dessus, beaucoup d'encre a déjà coulé sur cette quasi absence féminine (et Hergé a lui-même expliqué pourquoi).

    Le capitaine boit comme un trou ? C'est la faute de son lieutenant, car Haddock ne peut être mauvais en soi. C'est le futur meilleur ami du héros ! Tournesol est prêt à aider Tintin qu'il ne connaît même pas en lui offrant l'occasion de tester un nouveau concept de sous-marin. Je dirais que les Dupondt, en tant que policiers ''crétins et naïfs'' sortent quelque peu du lot car ils n'ont ni la candeur du héros ni la méchanceté du mauvais.

    Tintin est une excellente BD et un chef-d'oeuvre… de la BD franco-belge pour les enfants (la jeunesse plus exactement). Comparé à des oeuvres françaises ou belges plus ambitieuses sur le fond et la forme, Tintin reste avant tout un divertissement Tout Public. Un chef d'oeuvre de la BD pour les jeunes mais pas forcément un chef d'oeuvre de la BD en général.

    Le seul album qui sort du lot est ''Les Bijoux de la Castafiore'' où le huis-clos fonctionne à merveille et on ne s'ennuie pas. Là, on a une sorte de premier pas dans l'univers plus ''mature'' de la BD franco-belge.

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #278811

    Citation (veggie11 @ 15/03/2011, 17:28)
    […]

    Tintin est une excellente BD et un chef-d'oeuvre… de la BD franco-belge pour les enfants (la jeunesse plus exactement). Comparé à des oeuvres françaises ou belges plus ambitieuses sur le fond et la forme, Tintin reste avant tout un divertissement Tout Public. Un chef d'oeuvre de la BD pour les jeunes mais pas forcément un chef d'oeuvre de la BD en général.

    […]


    En même temps, une BD à l'époque de Tintin était forcément pour la jeunesse puisque la maturation du genre ne s'est produite que bien plus tard, dans la seconde moitié des années 70 avec Métal Hurlant en particulier – et je parle de BD franco-belge exclusivement…

    Je suis d'accord pour dire que Tintin est une œuvre “simple” sur le fond, mais c'est aussi le cas de toutes les autres productions de l'époque sur ce média : pourquoi reprocher à Tintin ce qu'on ne reproche pas aux autres ?

    Ce que tu dis n'est pas faux mais reste néanmoins un peu lapidaire, ou du moins assez expéditif : je pense qu'il y a plus de nuances que ça dans cette problématique…

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278812

    Citation (Kaiser Panda @ 13/03/2011, 23:44)
    Hergé je ne les mettrais pas dans le même sac, la licence Tintin est verrouillée à bloc, je crois.

    Sinon oui quelques Schtroumphs sont sympa (j'ai Tire-bouchtroumpf Contre Schtroumpf-bouchon en tête, là, que j'aimais bien), mais dans l'ensemble ça reste très axé petits, comme tu le dis si bien.

    celui qui gére les droits de Tintin est parait il trés dur en affaire,et pas commode !

    Réf:Inception

    Un ami m'a dit hier que Nolan aurait payé les droits de Paprika,ceux du film ou du roman d'origine de Yasutaka Tsutsui,car ils risquaient d'avoir des problémes,je n'ai pas plus d'info pour le moment

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278813

    Citation (Guilhem @ 15/03/2011, 15:49)
    On peut en dire autant de n'importe quel classique, littéraire, artistique, musical,… Le Hamlet de Shakespeare, le Tristan et Yseult de Béroul, La Joconde de De Vinci, etc : tous sont typiques de leur temps, c'est-à-dire anachroniques selon les standards en vigueur aujourd'hui. Si sous prétexte qu'on a fait mieux depuis les chefs-d'œuvres d'antan doivent descendre de leur piédestal, le terme même de culture perd tout son sens puisqu'il n'y a plus d'œuvres pour la définir – un chef-d'œuvre le reste pour toujours, autrement ce n'en est pas un.

    Parfaitement,on verra ce que deviendront certaines œuvres encensés de nos jours,et qui resteront dans le futur,peu de chose a mon avis !

    Moliére je trouve que ca a pas mal vieilli,ou alors ceux qui les ont repris l'ont mal fait

    c'est comme les piéces de Guitry,tout ceux qui ont repris ces piéces en ont vraiment fait perdre la saveur,il n'y avait que lui qu'en tant que metteur en scéne et/ou acteur ,qui savait en tiré le meilleur !

    Avez vous vu le remake de Jean Becker de son Poison,ca avait perdu tout son coté subversif et amoral,c'était navrant!

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278814

    Citation (jhudson @ 28/03/2011, 19:56)
    Parfaitement,on verra ce que deviendront certaines œuvres encensés de nos jours,et qui resteront dans le futur,peu de chose a mon avis !

    Je suis du même avis, je ne pense pas qu'on retienne grand chose des oeuvres actuelles.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278815

    Citation (Sotelo @ 28/03/2011, 20:20)
    Je suis du même avis, je ne pense pas qu'on retienne grand chose des oeuvres actuelles.

    Et les chef d'œuvre filmique,même s'ils sont connus par les cinéphiles,le grand public ne les connait pas,ce qui est dommage,car on ne peu juger les films récent quand les comparant avec ce qui a déjà été fait.

    Les remakes, c'est surtout destiner a ceux qui ne connaissent les originaux que de nom,car trop vieux,en N/B,muet …
    Mais d'un autre coté ca permet a l'original de ressortir en Blu ray ,le plus souvent.

    J'ai lu que pour certains que les films ou séries trop anciens ca ne les concerne pas,car ce n'est pas de leur époque,pour eux 20 ans d'age pour une œuvre ,c'est la préhistoire!

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278816

    Citation (jhudson @ 29/03/2011, 05:30)
    J'ai lu que pour certains que les films ou séries trop anciens ca ne les concerne pas,car ce n'est pas de leur époque,pour eux 20 ans d'age pour une œuvre ,c'est la préhistoire!

    C'est précisément pour ce genre de public que les remakes existent. Des gens qui préfèrent voir un film avec des jeunes d'aujourd'hui, avec des lecteurs mp3 et des iphones, plutôt que l'original des années 70-80 qui est bien meilleur… Personnellement cette façon de penser me dépasse, enfin… Vous imaginez le même comportement pour les animes ? Tous les animes des années 70-80, voire même 90 tomberaient dans l'oubli alors que ce sont les plus réussis… Vous me direz, est-ce que les jeunes animefans d'aujourd'hui se donnent la peine de découvrir les classiques ? J'espere que oui.

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #278817

    Ben c'est exactement ce qu'il s'est passé dans les années 90, au moins pour le genre mecha, sauf qu'au lieu de remakes à proprement parler il s'agissait plutôt de séquelles ou de spin-offs : la plupart des grands classiques des années 70 y eurent droit, qu'il s'agisse de Casshan, de Getter Robo, de Raideen, et tous ceux que j'oublie… Dans d'autres genres, on peut aussi évoquer des œuvres autour de Harlock ou de Dirty Pair.

    En fait, la crise de 1989 a poussé les chaînes de télé à rediffuser des vieilles séries à succès, ce qui a redynamisé ces licences et ainsi poussé à créer des séquelles et des spin-offs pour capitaliser sur cette nouvelle exploitation. Et le mouvement se poursuit encore de nos jours, voilà pourquoi on a droit à de nouvelles productions Saint Seiya ou Cobra – ce dont je ne me plains absolument pas d'ailleurs, du moins tant que ça n'empêche pas la création de choses nouvelles…

    Quant aux jeunes fans d'animes actuels, bien peu hélas s'intéressent aux classiques de leur média de prédilection. J'en parlais avec l'un d'eux d'ailleurs, il y a un certain temps, à propos de mes chroniques du manga original de Terra e…, sur mon blog : en dépit d'un certain succès de sa récente adaptation en série TV, et surtout de ses qualités tant artistiques que narratives, ce manga intéresse très peu d'éditeurs en raison de son ancienneté.

    C'est vrai que c'est un peu triste de voir négligés des classiques aussi réussis mais en même temps c'est le privilège de la jeunesse de s'intéresser à des choses nouvelles, ou du moins qu'elle croit telle : c'est aussi de cette manière que la société évolue après tout…

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278818

    j'ai trouvé cet article sur la ressemblance entre Black Swan et Perfect Blue,et quand on lui pose la question il préfere dire :
    « Not really, there are similarities between the films, but it wasn’t influenced by it. It really came out of Swan Lake the Ballet, we wanted to dramatize the ballet, that’s why it’s kind of up here and down there, because ballet is big and small in lots of ways. »

    Alors que l’héroïne se nome NINA et celle de Perfect blue Mima!

    On en parle sur certains forums,mais apparament ca ne dérange pas tout le monde se plagiat,et certains ne comprennent même pas ce qu'on veux dire,préférant parler d'influence

    http://www.discordance.fr/black-swan-it-wa…0%A6-blue-26863

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278819

    Citation (jhudson @ 06/09/2011 22:08)
    j'ai trouvé cet article sur la ressemblance entre Black Swan et Perfect Blue,et quand on lui pose la question il préfere dire :
    « Not really, there are similarities between the films, but it wasn’t influenced by it. It really came out of Swan Lake the Ballet, we wanted to dramatize the ballet, that’s why it’s kind of up here and down there, because ballet is big and small in lots of ways. »

    Alors que l’héroïne se nome NINA et celle de Perfect blue Mima!

    On en parle sur certains forums,mais apparament ca ne dérange pas tout le monde se plagiat,et certains ne comprennent même pas ce qu'on veux dire,préférant parler d'influence

    http://www.discordance.fr/black-swan-it-wa…0%A6-blue-26863

    J'avoue que je ne sais pas quoi penser. Pour être franc, quand j'ai vu le film je n'ai pas du tout pensé à Perfect Blue. Après, le fait qu'Aronofsky soit un grand fan du film de Satoshi Kon (il me semble même qu'il en a les droits et également l'hommage dans Requiem for a Dream) m'a fait un peu réfléchir car il est vrai que l'on peut noter des similitudes dans le thème abordé.

    Mais le mot plagiat ne serait-il pas un peu fort, car si les héroines des 2 films sombrent progressivement dans la folie en exercant leur activité artisitique, il y a tout de même des différences. Dans Black Swan, Nina perd pied avec la réalité en raison de sa quête de perfection dans son art et des fortes exigences de ce milieu. Alors que dans Perfect Blue, Mima perd la raison à cause de l'apparition d'un tueur en série et de la solitude qu'elle vit en relation avec sa nouvelle carriere solo.

    En conclusion, je pense qu'il y a de toute évidence influence de l'anime sur le film mais de là à dire plagiat, je ne sais pas. Je vais laisser d'autres pingouins donner leur avis sur la question.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278820

    On ne parlerait pas de plagiat s'il avait acheté les droits de Pefect blue,le probléme est surtout la!

    Il y a eu une polémique sur le film,une polémique bidon a coté de cette histoire ,N Portman aurait été doublé pour certains plan de danse,et alors on fait cela dans tout le film !

    Les médias avaient une vrai polémique,mais ils préférent ne pas en parler pour en inventer une sans intéret !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278821

    Citation (jhudson @ 07/09/2011 17:41)
    On ne parlerait pas de plagiat s'il avait acheté les droits de Pefect blue,le probléme est surtout la!


    Darren a les droits de Perfect Blue comme nous l'a confirmé Kusana dès la page 1.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278822

    Citation (akiko_12 @ 07/09/2011 18:41)
    Darren a les droits de Perfect Blue comme nous l'a confirmé Kusana dès la page 1.

    S'il avait les droits pourquoi il aurait acheté une seule scène de perfect blue pour Requiem for a dream!

    je n'ai vu aucune confirmation sur le web de cela,si c'est vrai pourquoi ca n'a apparait pas au générique de Black swan et il nie s'en étre inspiré,lui dit s'étre inspiré des Chaussons rouges et d' autres films bien plus connu des “cinéphiles”,mais pas de Perfect blue,tout est dans l'article dont j'ai donné le lien!

    je ne dis pas que c'est faux,mais tout cela n'est pas clair

    Kusana dit (mais déclare il vraiment la vérité,car je n'ai lu qu'il n'avait acheté qu'une scéne un peu partout,et cette histoire peux plus le géner qu'autre chose,donc un peu d'intox de sa part,allez vérifier s'il a acheté une scène ou tout a des japonais qui sont peu locace !)


    Non a l'époque il avait déjà les droits du film en entier, faut que je retrouve son interview mais il n'a utilisé qu'une scène vu que pour son film c'était la seule qui l'intéressait, ensuite il a confirmé avoir le droit pour tout. Sinon Bub acheté une partie d'une oeuvre ça existe depuis des décennies que ce soit les noms des personnages, les habits, une partie de l'histoire, déjà à l'époque des récits rédiophoniques on pouvait acheter juste le nom d'un personnage d'une oeuvre, rien qu'au cinéma on retrouve de nombreux exemples du genre. Ce n'est pas nouveau ^^ est ce bien après, je ne jugerai pas vu que ça ne change rien pour moi.

    le générique complet est la:

    http://www.imdb.com/title/tt0947798/fullcredits#cast

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278823

    Je pense que Perfect Blue a inspiré Black Swan, comme je l'ai dit plus haut, mais rien ne permet de l'affirmer. Après, je ne vois pas pour quel raison Aronofsky nierait s'être inspiré de Perfect Blue si c'est la vérité, vu qu'il avoue s'être inspiré d'autres films. Et enfin, Black Swan n'est en aucun cas une adaptation de Perfect Blue, il est donc normal que ce dernier n'apparaisse pas au générique.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278824

    Citation (Sotelo @ 07/09/2011 21:55)
    Je pense que Perfect Blue a inspiré Black Swan, comme je l'ai dit plus haut, mais rien ne permet de l'affirmer. Après, je ne vois pas pour quel raison Aronofsky nierait s'être inspiré de Perfect Blue si c'est la vérité, vu qu'il avoue s'être inspiré d'autres films. Et enfin, Black Swan n'est en aucun cas une adaptation de Perfect Blue, il est donc normal que ce dernier n'apparaisse pas au générique.

    fan du film comme il est ,ca peut étre conscient ou pas!

    Je rappelle que j'ai vu cela en voyant juste la BANDE ANNONCE du film,aprés je fait une recherche sur le web,et je vois bouche bée qu'il en a pris une scène dans un de ces précédents films ,alors quand on le fait une fois…

    la vision de Perfect blue ,ca marque ,on dirait !

    Des réalisateurs évitent de voir des films pour pas que ca les influence !

    Tout les réalisateurs pillent ailleurs,mais piller un seul et unique film de facons aussi pathalogique,c'est rare !

    De palma il a pompé presque tout le monde,par exemple !

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278825

    Citation (jhudson @ 07/09/2011 23:01)
    fan du film comme il est ,ca peut étre conscient ou pas!

    Je suis d'accord avec toi, il a peut-être été inspiré par le film inconsciemment, c'est possible.

    Citation
    Je rappelle que j'ai vu cela en voyant juste la BANDE ANNONCE du film,aprés je fait une recherche sur le web,et je vois bouche bée qu'il en a pris une scène dans un de ces précédents films ,alors quand on le fait une fois…

    Ayant vu Black Swan, je peux affirmer qu'aucune scène de Perfect Blue ne se retrouve tel quelle dans le film, si je me souviens bien.

    Citation
    la vision de Perfect blue ca marque ,on dirait !

    Je te le fais pas dire.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278826

    Citation (Sotelo @ 29/03/2011 08:43)
    C'est précisément pour ce genre de public que les remakes existent. Des gens qui préfèrent voir un film avec des jeunes d'aujourd'hui, avec des lecteurs mp3 et des iphones, plutôt que l'original des années 70-80 qui est bien meilleur… Personnellement cette façon de penser me dépasse, enfin… Vous imaginez le même comportement pour les animes ? Tous les animes des années 70-80, voire même 90 tomberaient dans l'oubli alors que ce sont les plus réussis… Vous me direz, est-ce que les jeunes animefans d'aujourd'hui se donnent la peine de découvrir les classiques ? J'espere que oui.

    Ne pas étre ouvert a découvrir ce qui s'est fait,surtout pour les films plus de 100 ans de films ,c'est prendre des films bien moyen pour des chefs d'oeuvre si on n'a aucun repère de valeur,car le cinema ca reste une histoire de comparaison avec d'autres films

    bien sur, il faut éviter toute nostalgie !

    Je pense que pour la musique c'est pareil,car il parait que c'est David Guetta qui vend le plus de CD en france,ca fait peur! 😉

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278827

    Citation (Sotelo @ 07/09/2011 22:07)
    Je suis d'accord avec toi, il a peut-être été inspiré par le film inconsciemment, c'est possible.

    Ayant vu Black Swan, je peux affirmer qu'aucune scène de Perfect Blue ne se retrouve tel quelle dans le film, si je me souviens bien.

    Je te le fais pas dire.

    Pas tel quel peut étre,mais tout les effets de miroirs sont visiblement inspirés de Perfect blue,comme la Schizophrénie de l'héroine,je pense que s'il n'avait pas vu ce film,Black Swan n'aurait pas ni cette forme,ni même le fond

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 102)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min