Ah… je ne pensais pas faire si long à l’origine ! Tant pis pour vous^^
Alors avec ce topic je vais parler de ce que j’ai vu à la fanfiction (et que l’on doit retrouver dans toute autres convention j’imagine). Ce qui m’a parut étrange, dommageable et surtout ridicule, c’est la participation active d’organisateurs et exposants aux jeux que proposent les associations (ici tsubasa) pour le public.
Ensuite, les propos qui vont suivrent ne seront pas dirigés contre Ndj, mais il sera l’exemple que j’ai vu à la fanfiction. Ce n’est pas Ndj en particulier qui est visé mais les organisateurs/exposants en particuliers.
Donc je disais, la participation des exposants/organisateurs aux jeux et animations. Il me semble, mais je peux ma tromper que ces animations sont faites pour divertir le public. Le rôle d’un exposant étant de tenir son stand, et celui d’un organisateur de faire en sorte que l’événement se déroule du mieux possible. On pourra dire que ce n’est pas si grave que cela, certes, mais c’est énervant !! Voyez plutôt, lors du quiz musical du samedi après-midi, 4 des 5 gagnant portez un badge !! Deux faisaient parti des Bitomen, et le gagnant était ce brave Ndj !! (Remarque idiote : vous aviez qu’a enlever vos badges les mecs !!). Derrière moi dans le public ça râlez grave, certain reconnaissant même en Ndj le vainqueur du vendredi au même jeu !! Quand on connait sa culture en matière de générique, il était quasiment acquis qu’il gagne (il suffit d’avoir été sur son blog lors de ses blind test^^). Juste pour précision, la fanfiction faisait-elle office de championnat de France de quiz musicaux ? Si oui je comprends, mais je doute quand même fortement d’une telle probabilité ! Attention je ne dis pas que Ndj n’aurait pas dû participer à ce quiz (et à celui-là précisément) car il fallait remplir les noms des animés sur une feuille, et il pouvait très bien la remplir pour son plaisir, et ne pas la rendre, pour permettre à 5 personnes issues du public de gagner quelques lots (je ne pense nullement à moi, je suis une véritable buse à ce jeu, mais des jeunes à cotés de moi avaient l’air d’en connaître un rayon pour des amateurs).
Bref, tout cela pour dire, que le public était un peu dégoûté !! Voir des personnes, dont une partie de l’activité est lié à l’animation gagner lors d’une activité destinée au public c’est rageant ! Est-il logique de voir des professionnels participer à un tournoi amateur ? Pour moi la réponse est non, sauf s’ils le fond pour le fun et n’entre nullement dans le classement ! D’autant plus que ce brave public, lui ce paye ses mangas et ses animé !! Et bien oui, en général lorsque l’on travaille dans un mag’ ou sur un site web on nous fourni les mangas et animé à chroniquer !! Et ces braves gens, à la cultures évidement plus développée, puisqu’ils, rappelons-le, informe le public, se permettent de rafler les quelques lots destiné au public, qui lui devra toujours payer ses mangas!! Et c’est une boucle sans fin qui commence^^
Le samedi matin j’ai participé à un quiz, dont le thème était kana il me semble (mais peu importe, on peut prendre n’importe qu’elle maison d’édition). Serait-il normal qu’un membre de cette maison d’édition participer à ce quiz ? Pour moi, non, question d’éthique*, en sport on ne se dope pas, et bien on ne profite pas non plus de ses connaissances liées à son activité professionnelle. Cela me semble logique. Dotant plus qu’une telle présence soulèverait un autre problème : comment savoir si le jury est impartial ? En effet un participant fait parti de l’organisation qui sponsorise le jeu !! De là toutes les suspicions peuvent naître.
Et bien, vous allez rire, d’autres moins j’en suis sûr^^, mais AL parrainait la Fureur et le quiz musical, les deux épreuves du samedi où Ndj a participé et gagné !! De là à y voir un lien de cause à effet, il n’y a qu’un pas, mais avouez que cela est étrange !! Donc en plus de rafler les lots, sympathiques mais pas exceptionnels (j’ai fini second d’un jeu, je peux témoigner, mais le plus important pour moi est que cela fait très très plaisir au public moyen tel que moi !!), et bien les gagnants de la Fureur avaient droit à 1 an d’abonnement à AL, et celui du quiz à 6 mois !! Je sens qu’une partie des lecteurs se pose une question bête mais néanmoins intéressante. En fait cela amène une succession de questions alors avant de se lancer, rappelons toutefois que je vais m’adresser à Ndj, mais cela pourrait très bien être une autre personne, désolé j’ai pas d’autre exemple sous la main, je fais pas assez de convention (quoique après un tel post, je vais être la première personne interdite de convention en France^^).
1/ Ndj es tu content d’avoir obtenu 18 mois d’abonnement à AL en une seule journée ?
2/ Depuis le temps que tu fais des conventions, en quoi se calcule la durée cumulé de ton abonnement à AL ? :
a/ année b/décennie c/siècle d/obi wan kenobi
3/ Reverses-tu ces abonnement à des œuvres charitables, toi qui étant membre d’AL, doit recevoir le mag’ sans avoir besoin d’y être abonné ?
4/ Quel est-on record en la matière pour une convention donnée ?
Et on pourrait continuer longtemps dans ce genre de questions cyniques, corrosives et plus ou moins méchantes. L’intérêt n’est pas là, quoique des réponses sont les bienvenue, mais de comprendre qu’un tel comportement est, je trouve, fortement mal venu envers un public qui c’est déplacé, espère participer (Ndj à piqué une place à un participant lors de la fureur, 4 places maxi par équipe), et peut être même gagner des lots. Au lieu de ça il (le public) se voit reléguer aux calendes* grecques (pourtant c’est pratique, mais dans une convention manga, on s’en fou un peu des calendes en fait^^) et regarde des personnes, si on a un peu de bon sens, gagner alors que leur participation n’a pas véritablement de sens.
Finalement, je me demande pourquoi, certains jeux ne sont pas ouverts qu’aux organisateurs et exposants, histoire qu’ils en décousent entre eux lors de quiz aux niveaux élevés. Ils ont bien le droit de s’amuser, je ne vais pas dire le contraire ! Ainsi personne ne serait lésé, et surtout ils feraient l’admiration du public qui lui ne connaîtrait pas le quart du dixième de la moitié des bonnes réponses ! Je préfère voir un amateur, un passionné gagner le quiz musical avec 11 bonnes réponses que voir le gagnant, membre d’AL, l’emporter avec 37 bonnes réponses !!!
Bon, voilà, j’espère que vous n’êtes pas mort après tout ça. J’ai essayé d’être le moins blessant possible (je parle pour Ndj principalement).
*Ethique : science de la morale. Ensemble des conceptions morales de quelqu’un.
*Calendes : Premier jour du calendrier chez les romains. Donc, les grecs n’ont pas de calendes, et peuvent toujours courir^^
EDIT: bien entendu au lieu de fanfiction il fallait lire Fan Festival 2006. Toutes mes excuses!!
Edité par soara le 23-02-2006 à 18:27