Pluto, nom d'un chien c'est un robot !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)

Posté dans : Manga & BD

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286587

Kana vient enfin d'éditer les deux premiers volumes de ce fameux manga. Je n'ai que de vagues souvenirs d'Astroboy ( et en particulier aucun souvenir des chapitres concernant le Pluto en question ), mais Urasawa a fait très fort pour remanier à sa sauce l'oeuvre originale.
    Donc le personnage principal n'est plus astro mais l'inspecteur Gesicht. Celui-ci enquête sur l'assassinat de diverses personnalités liées aux droits des robots. L'identité de l'assassin laisse planer le doute quant à sa véritable nature : homme ou robot ?

Ma foi j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé ces deux premiers volumes. Un régal. J'avais bien aimé Monster, puis été hyper déçu par la tournure qu'a pris 20thCentury Boys, aussi je ne me suis pas trop fié aux éloges dithyrambiques concernant cette nouvelle série.
    Urasawa a pondu là une oeuvre de SF tout en finesse, sur la place qu'occupent les robots dans cette société future : amis, voire frères des humains ? ou bien menace potentielle pour l'humanité toute entière ?
    J'ignore si Urasawa a potassé à fond Asimov ( dont il emprunte de toute évidence les trois lois de la robotique, et comme il a bien raison ! ), mais très honnêtement certains passages rappellent furieusement certaines nouvelles du maître dans sa plus grande forme : non content de suivre une enquête palpitante, Urasawa manie avec la réflexion sur la relation homme/robot, et sur le degré "d'humanité" de ces machines au service de l'Homme.
    Bref, un très grand titre assurément, dont j'espère un final en apothéose !

Pour aller un peu plus lion, un chouette article pondu par Nicolas sur le site il y a fiouuuuuuu au moins : clique-moi !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286588

Oui, comme disait Natth, le vol. 2 est sorti en même temps, vu aujourd'hui en rayons, mais hier je n'ai trouvé que le 1.
    Si vraiment ça décoiffe, bonne idée ce topic ; et il y a les autres Urasawa. Je me mets bientôt à Monster d'ailleurs.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286589

Citation (Lord Yupa @ 20/02/2010, 19:03)
    Oui, comme disait Natth, le vol. 2 est sorti en même temps, vu aujourd'hui en rayons, mais hier je n'ai trouvé que le 1.
    Si vraiment ça décoiffe, bonne idée ce topic ; et il y a les autres Urasawa. Je me mets bientôt à Monster d'ailleurs.

Tiens tu as posté avant que je finisse mon topo ! ^^°
    Monster est très bon, on en reparle quand tu t'y mets ! J'ai adoré cette ambiance post-rideau de fer.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #286590

Ca fait un temps que j'attendais cette traduction. Mais je ne sais pas si je vais sauter dessus, j'ai été déçu par 20th century boys après la mort d'A****. La fin a été décevante, je vais la relire d'ici peu mais bon…Moi je suis pas un gros fan de SF ou de fantastique (ça dépend comment l'histoire est menée : exemple "lost" j'ai suivi malgré son côté fantastique) donc si la base de départ est claire nette et sans ambiguïté pourquoi pas. Combien de tomes au Japon ? Quant à Monster, malgré la complexité de l'intrigue (surtout à partir du volume 13) c'est incontestablement mon coup de coeur du milieu de la première décennie du 21eme siècle (ça fait important de parler comme ça). Mention spéciale aux volume 17-18 et le huit-clos final. Des planches magnifiques, des cadres exceptionnels. Allez, cet été je les relis !!

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286591

Citation (Owa @ 21/02/2010, 14:29)
    Ca fait un temps que j'attendais cette traduction. Mais je ne sais pas si je vais sauter dessus, j'ai été déçu par 20th century boys après la mort d'A****. La fin a été décevante, je vais la relire d'ici peu mais bon…

20th century boys aurait dû s'achever dès le milieu de la série, mais le business a pris le dessus et Urasawa n'a pu éviter la sortie de route…

Citation
    Moi je suis pas un gros fan de SF ou de fantastique (ça dépend comment l'histoire est menée : exemple “lost” j'ai suivi malgré son côté fantastique) donc si la base de départ est claire nette et sans ambiguïté pourquoi pas.

Rassures-toi, ce n'est pas plus prononcé SF que peut l'être par exemple 20th Century Boys. Peut-être ne connais-tu pas Asimov, mais disons simplement qu'il s'agit plus d'une enquête policière très particulière que de pure SF façon Shirow. Ceci dit, le volume 2 laisse entrevoir une potentielle trame géopolitique en toile de fond, mais je n'en dis pas plus.

Citation
    Combien de tomes au Japon ?

8, donc au moins l'assurance que l'auteur n'aura pas trop usé jusqu'à la corde son scénario. Enfin, je suppose… ^^°

Citation
    Quant à Monster, malgré la complexité de l'intrigue (surtout à partir du volume 13) c'est incontestablement mon coup de coeur du milieu de la première décennie du 21eme siècle (ça fait important de parler comme ça). Mention spéciale aux volume 17-18 et le huit-clos final. Des planches magnifiques, des cadres exceptionnels. Allez, cet été je les relis !!

Je partage ton avis; Monster est vraiment une très grande oeuvre. Faudrait d'ailleurs que je me penche sur le background de ce titre, sur les expériences menées, etc.
    Oui, il faut qu'on en reparle.

Mr-Old-Boy
    Membre
      • Nouveau
    Mr Old Boy le #286592

Pluto enfin édité en France, un pur bonheur je dois dire, ce sera sûrement une des rares séries que je compte ajouter à ma petite collection.
    Autant le dire tout de suite, à mes yeux Pluto est le meilleur manga de Urasawa. Graphiquement pas de grand de changement, mais l'histoire qu'on nous offre est plus dense que Monster (par exemple) et à mes yeux bien plus intelligente. Non pas que je dénigre Monster, je l'ai beaucoup aimé, mais le petit côté philosophie de comptoir balancé par-ci, par-là m'avait un peu agacé.
    Et d'ailleurs si vous avez accroché dès le début, je pense que vous ne serez pas déçu par la suite, car plus on avance, plus l'histoire gagne en intérêt, avec l'apparition de nombreux personnages, chacun ayant un passé réalisé avec soin par l'auteur, l'enquête principale qui gagne en complexité, et des tas de petites "histoires" annexes qui s'inscrivent parfaitement dans l'ensemble.
    Non franchement Pluto c'est super bon.

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #286593

Je me permets de poster l'avis que j'ai déjà écrit sur un autre forum :

Citation (Natth)
    Je viens de lire le premier volume et je dois dire que je ne regrette pas d'avoir commencé cette série Très content

L'intrigue est plutôt prenante : l'enquête de l'inspecteur Gesicht s'avère difficile, devant le manque d'indices et les bizarreries autour des crimes. S'ajoute à cela le sentiment d'urgence, avant que le criminel ne cause de nouvelles victimes…

Cependant, c'est l'ambiance douce et triste créée par l'auteur qui m'a paru la plus intéressante. Si les robots sont souvent physiquement différents de l'être humain, il parvient à leur donner une touche d'humanité par leur caractère, leur sensibilité ou leurs attentes. Le décalage entre leur nature robotique et leur recherche, plus ou moins consciente, d'une vie plus humaine est réellement touchante. Elle est surtout présente dans la seconde partie, mais elle imprègne aussi l'ensemble du récit.

Le graphisme expressif de Urusawa accentue cette sensation. Les visages semblent particulièrement soignés, en dépit d'une certaine économie de traits. D'ailleurs, c'est peut-être le fait de dessiner les visages sans trop les détailler qui donne cette expressivité aux personnages.

Pour conclure, je dirais que j'ai plus apprécié ce manga que je ne l'espérais et que je lirai la suite avec plaisir.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286594

Excellent commentaire, Natth, même si je n'ai encore lu que le volume 1 (je ne vais pas me ruer, je suis du genre à déguster longuement les bonnes choses). Pourtant au tout début, je n'étais pas très chaud : l'adoration universelle pour Mont-Blanc me paraissait une naïveté scénaristique ("ça se passerait en France, il aurait autant de détracteurs que de soutiens"), mais Urasawa n'a probablement pas voulu trahir le manga cultissime de Tezuka. Et puis après, ça part vraiment fort. J'ai adoré l'arc North 2, superbement mené !!

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286595

Citation (Lord Yupa @ 25/02/2010, 14:16)
    Excellent commentaire, Natth, même si je n'ai encore lu que le volume 1 (je ne vais pas me ruer, je suis du genre à déguster longuement les bonnes choses). Pourtant au tout début, je n'étais pas très chaud : l'adoration universelle pour Mont-Blanc me paraissait une naïveté scénaristique (“ça se passerait en France, il aurait autant de détracteurs que de soutiens”), mais Urasawa n'a probablement pas voulu trahir le manga cultissime de Tezuka. Et puis après, ça part vraiment fort. J'ai adoré l'arc North 2, superbement mené !!

Alors tu aimeras le deuxième tome.

Et je ne sais pour vous les gens, mais Astro m'émeut de façon impressionnante. Et le dessin d'Urasawa n'y est pas pour rien.

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit si ce n'est exprimer mon admiration pour ce bijou que sont ces deux premiers tomes.

En fait, si, il y a quelque chose, je voudrais revenir sur la qualité graphique. Je n'ai pas lu 20th century boys et je n'en ai plus vraiment l'intention (on verra quand je serais tellement riche que je pourrais acheter une série longue qui me décevra probablement comme elle déçu bien des gens) mais je trouve que le niveau atteint par Urasawa dans Pluto est assez fantastique. Difficile de l'exprimer avec des mots sans commencer à écrire un roman, mais disons qu'il remplit totalement son office : faire vivre l'histoire. Franchement ça faisait longtemps que mon cœur n'était pas monté en pulsation à la lecture d'un manga.

Je regrette cependant de n'être pas familier à l'univers original, je sens que je perds des choses. Le fait qu'Astro soit d'apparence humaine par exemple doit être quelque chose de très important, mais sans les bases difficiles de comprendre en quoi. (Peut être est ce simplement une réactualisation, un robot aussi perfectionné ne pouvant pas décemment se promener les jointures à l'air, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas que cela.)

Concernant la popularité de Mont Blanc, il est vrai que le fait qu'il soit un robot aurait du attirer des inimitiés, mais je crois qu'Urasawa ne voulait pas aborder ce sujet trop en profondeur dès le premier tome (bien que l'effleurant constamment) et dans le fond, lors des disparitions, ce sont rarement les détracteurs qui ont la parole. On peut aussi noter qu'il s'occupait de la nature ce qui donne plutôt des opinions favorables en général et plus encore dans ce cas particulier (un robot qui aime la nature !).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286596

Citation (darthantos @ 28/02/2010, 16:58)
    Pour les intéressés, l’arc original de Astro Boy, scénarisé et dessiné par Tezuka, consacré à Pluto, apparaît dans le tome 5 de l’édition « digeste » de Kana. On y notera ainsi avec un vrai délice les ressemblances et les divergences avec le Pluto d’Urasawa.

Encore une fois, lisez Pluto dans la version Tezuka et celle d'Urasawa !

Merci Darth', car c'est en effet ce que je vais tâcher de faire. Je crois que dans un passé lointain j'ai déjà lu l'arc tezukien “le robot le plus fort du monde”.
    En fait il gît là tout de même un sérieux problème, et je vais peut-être en heurter certains, ou créer débat (mais après tout on est là pour ça, on s'ennuierait sinon), mais je suis loin de ne trouver que des qualités à Pluto (qu'on devrait en France orthographier “Pluton” d'ailleurs).
    Pour qui ne connaît pas d'avance l'histoire, je trouve même les débuts de 20th Century Boys très au-dessus de ceux de Pluto, et si la fin de 20th… ne tient guère la route, c'est par l'erreur de ce fou de guitare qu'est Urasawa d'avoir voulu évoquer en BD le pouvoir envoûtant ou galvanisant de la musique ; car le reste se tient narrativement, qu'on aime ou pas la fin est question de goûts et de valeurs personnels. Non, Baklael, ne rate pas ce chef-d'oeuvre !
    Pour mes reproches à Pluto (vol. 1 et 2) je repasserai plus tard. Evidemment, cela reste un superbe travail quand même, en expressivité des visages plus spécialement.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286597

Citation (darthantos @ 05/03/2010, 08:45)
    Dans Pluto, Urasawa travaille sous la coupe de Tezuka Productions : il ne peut pas non plus faire n’importe quoi avec des personnages emblématiques comme Astro, Uran, Tenma, Upsilon et cie. Il ne peut pas trop s'éloigner de l'oeuvre originale ” le plus puissant robot du monde”

Sinon, pour Baklael, 20th century boys reste un titre magnifique, une oeuvre incontournable comme Monster.

Mais, Pluto me semble bien meilleur encore, il en va d’Urasawa comme du bon vin, il se bonifie avec le temps.
    Ainsi, mon vieux Yupa, j’attends avec impatience tes reproches sur Pluto !

Hé oui, Darth', tu as déjà mis le doigt sur l'un d'eux : ici, c'est un remake, créé pour le jubilé de la naissance d'Astro. Les notes de fin de volumes m'apprennent qu'Urasawa proposait (sans doute par respect) en premier lieu à Macoto Tezuka (le fils) un dessin que celui-ci a estimé un peu trop “tezukien”, et au cours de la classique beuverie, Macoto l'a exhorté à se lâcher, à être dans son style à lui (pour ne pas humilier un grand nom du manga) ; résultat, aucune décision claire n'a été prise (c'est très japonais tout cela, oh, comme je les connais !). On constate donc, si l'on veut être sévère, une intégration fort peu convaincante de certains designs “1950” de Tezuka (Mont-Blanc, l'armure de Brando, celle d'Hercule, et le ridicule inspecteur de police moustachu) à l'intérieur du style réaliste-moderne d'Urasawa : parce que ce sont là des “images sacrées” pour les Japonais de la génération de notre auteur. Mais pour nous ??
    La suite nécessite les spoilers. Installez-vous sur le divan et appelez-moi Sigmund : une IA ne peut être sexuée que par spécifique (et coûteuse) programmation d'imitation comportementale, OK ? à quoi bon pour le robot Gesicht vivre avec le robot Helena ? ont-il une affection sexuée, chose intimement biologique, l'un pour l'autre ? à quoi bon même construire de façon dimorphique 2 robots, à supposer qu'ils “souffriraient” de la solitude et donc vivent ensemble ??! Brando semble avoir une épouse humaine, lui, et avoir adopté 5 enfants : heureusement pour lui, ils ne sont pas d'âge à le rejeter comme père en tant que tas de ferraille ! et quid de la satisfaction sexuelle et amoureuse de sa femme ? on n'en saura rien.
    D'autre part, les allusions plus que transparentes aux spécificités du conflit d'Irak de 2003, bien qu'objectives raisonnablement, ne sont guère heureuses car justement trop datées et particularisées ; ce n'est pas en appelant ça “39ème guerre d'Asie Centrale” qu'on y échappe ! et alors le teddy-bear dont sans doute le président Alexander n'est que le jouet, par inversion, c'est grotesque.

Par ailleurs, mon sentiment personnel est aussi que, par rapport en tout cas à 20th Century Boys qui n'y tombe pas tout en réservant des scènes ô combien poignantes, Pluto pour les 2 premiers volumes frise les grosses ficelles du “mélo pour faire pleurer Margot” (par exemple entre autres, la promesse solennelle de Brando d'accompagner ses gosses à la fête, après son retour, pour une fois : on devine aussitôt qu'il ne reviendra jamais, renversons nos lacrymatoires). Shit, je ne peux plus accéder aux spoilers.
    A la fin du tome 2, on trouve aussi que comme enquêteur et preneur de mesures préventives, Gesicht n'est pas bien fort, un gros nullard même. Mais il est attachant, oui. Et il y a là-dessous un plan machiavélique qui le manipule aussi, OK, on a compris.
    En revanche, excellente l'idée (mais déjà ébauchée dans l'Astro de Tezuka) de metrre en scène l'élimination des partisans des droits des robots. La grande et principale question en effet que poseraient (enfin, aux vraies démocraties seulement, donc à une minorité de pays sur la planète rappelons-le et rabâchons-le!) de véritables IA, ce serait celle de leur droit de vote et droits à protection.
    Et il y a quand même de très grandes qualités, mais moi je trouve justement un peu malheureux qu'un extraordinaire narrateur et psychologue comme Urasawa se livre à un remake qui le prive de liberté, fût-ce en hommage à son cher Tezuka.
    J'espère bien que les volumes suivants me feront changer d'avis !!

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286598

Le rapport des japonais aux robots est très particulier. Dans le hors série de courrier international de ce mois-ci ( j'en parle ici ), il y a un très bon article sur le sujet. On y apprend par exemple que le Japon est le pays le plus robotisé au monde : on compte 295 robots pour 10000 personnes, c'est énorme comparé au reste du monde. Les robots humanoïdes sont encore rares, mais l'article présente Saya qui fait office d'instit pour des bambins nippons. J'imagine chez nous la réaction de l'EN…
    Autre chose, moins rose, le journaliste penche pour une hypothèse intéressante : les robots sont une solution au manque de bras dans une société de plus en plus âgée qui se refuse à l'immigration de masse.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286599

Pour l'heure, il ne me semble pas évident que Pluton (j'en ai marre de ce nom de chien Disney), remake et oeuvre de circonstance, soit aussi fortiche que 20th Century Boys, dont il ne faut pas oublier la glaçante plausibilité, la très grande originalité de l'intrigue et la cohérence parfaite, au moins jusqu'à la fin en gratte-moi-de-la-guitare. Donc je vais polémiquer un peu avec Darthantos, preuve de l'estime que je lui porte.
    Comment ne reconnais-tu pas le portrait craché de Saddam Hussein, les références à sa puissante armée, à ses agressions de pays voisins, et même à ses supposées armes secrètes ? et le portrait de G.W. Bush en Président Alexander ? Urasawa a démarré Pluton en 2003, date de l'attaque en Irak. Il a été très (trop) visiblement influencé. Son point de vue semble tout à fait pacifiste, qui plus est. Mais bon, ce n'est qu'un détail, certains ne trouveront pas que cela "date" l'oeuvre. Moi si.
    Plus grave vu l'intrigue même, il n'est pas réaliste d'imaginer que l'Homme donnera un jour la moindre indépendance mentale à des robots d'IA, justement parce que, je l'ai dit, cela l'obligerait à conférer à ceux-ci des droits égaux, et par voie de conséquence immédiate la possibilité de prendre le pouvoir.
    Bien sûr cette "hypothèse de SF 1950" (robots intelligents autonomes) était banale dans les shônen à la Astro et la BD genre Spirou et Tintin. Elle est à ranger au même tiroir que les hypothèses d'invasions de Martiens ou de Sélénites au temps de H.-G. Wells : mythologies, fantasmes (fascinants parfois, mais très rarement).
    Puis, Darthantos, tu ne peux pas nier qu'un robot n'a pas de sexe, quoi qu'on lui construise entre les jambes, c'est à dire qu'il n'a pas d'hormones ni de phéromones. Donc l'amour ne peut pas exister pour lui, sauf extérieurement simulé. Nous les humains n'appelons pas "amour" un comportement extérieurement gentil, nous l'appelons "politesse". Alors c'est quoi, ces couples et ces familles de robots, avec de déchirantes amours brisées ?? ces questions psychologiques et biologiques ont l'air de ne rien peser, de ne pas exister pour toi.

En fait Tezuka – et donc Urasawa, bien obligé par le remake – humanisait outrancièrement ses robots, à quoi personne ne faisait attention en son temps dans des BD pour collégiens que les adultes d'alors ne lisaient nullement.
    Le robot "humain", égal à l'Homme, ce n'est qu'un fantasme fictionnel irréaliste, l' Homme ne se fabriquera jamais un Concurrent. D'ailleurs actuellement on déconnecte ou réduit l'action de certains logiciels de calcul et d'aide boursière car on s'est aperçu qu'ils alimentent les crises par effets cumulatifs analogues aux paniques de porteurs immatures.
    Brèfle, tout cela pour dire que je préférerais un Urasawa plus réaliste sur l'Intelligence Artificielle, et surtout indépendant de la BD 1950, même s'il fond de nostalgie parce qu'elle est signée Tezuka. J'ai feuilleté l'Astro Boy "Le robot le plus puissant du monde", bon, ce n'est qu'un récit naïf pour pré-ado, même si à l'époque c'était magique, novateur et ce qu'on trouvait de mieux.
    Mais Urasawa, oui, j'aime beaucoup son Astro à lui. Et j'ai adoré l'arc "North-2", sans doute parce qu'il n'y a pas de famille robotique ridicule, avec mélodrame non crédible. Ah je suis méchant, hein, avec ces pauvres foyers bien bourgeois de gentilles machines ! que voulez-vous, moi ils m'énervent.
    Urasawa est très très fort, mais il a quelques défauts. Bah, Victor Hugo en avait aussi. Un peu les mêmes, j'y pense tout à coup !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286600

Non, non, le robot et la bombe atomique ça n'a rien à voir, tu ne comprends pas mon argument !
    La bombe reste un outil pour l'Homme, mais un robot intelligent autonome cesserait instantanément de l'être, et dans la vraie vie on n'aura jamais cette créature-là : quelle que soit la sophistication du robot, l'Homme gardera le contrôle de sa programmation, car l'Homme voudra rester le Maître pour un robot Esclave. Même des terroristes nihilistes parfaitement capables de mourir pourvu qu'ils tuent massivement (et il y en a) ne verraient aucune utilité à créer ce truc-là puisque ce ne serait en rien un Outil. Un robot de ce genre, ça coûte la peau des fesses et ça ne sert à rien ! au contraire, il faudrait lui accorder des droits ! la cata, quoi !
    Je n'y crois pas un instant, rien à voir avec la religion (je suis totalement athée), mes arguments ne sont que froidement terre-à-terre et économiques.
    C'est d'ailleurs pourquoi je n'aime pas les histoires de robots, en règle générale, et n'ai pas daigné lire la célèbre saga d'Asimov.
    Et sans hormones ni phéromones, mon vieux, il n'existe que l'amitié, c'est comme ça, l'Homme est un animal. Le professeur particulier Abélard et sa jeune élève Héloïse ont copieusement grimpé aux rideaux avant que le chanoine Fulbert ne cisaille tous leurs ébats (Abélard a raconté qu'il n'avait presque rien senti, car Fulbert lui avait envoyé deux castreurs de porcs expérimentés, et qui l'ont agressé dans son sommeil ; marrant, hein?).
    Mais ne t'imagine pas que je "gâche mon plaisir", j'en ai beaucoup à lire Pluton (ce n'est pas pour rien que Tezuka a choisi le nom du dieu des Enfers). Toi, tu es vraiment un inconditionnel de ce manga, nom d'un chien ! pas un seul défaut, alors ?
    Quand même, tu ne trouves pas que les dessins de Mont-Blanc et des armures de Brando et d'Hercule "jurent" terriblement avec le design moderne dans le reste? Si je vois plus tard le même "Pluto" que chez Tezuka, argh !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286601

D'accord, d'accord, ne te fâche pas !
    Tu as pour moi un droit entier à n'accepter aucun de mes arguments.
    Je trouve simplement bancal le projet d'Urasawa, ça ne remet pas en cause les immenses qualités de cet auteur. En plus de ça je suis sûr qu'au total ce sera du très bon boulot.

Edit : La SF, j'aime bien, mais plutôt genre découvertes de planètes étranges, du coup j'ai un faible spécial pour la vieille SF, celle des années 1920 à 1940. Lu un peu Clarke, quand même. Ah oui, et aussi Orwell of course. C'est sur l'anticipation que je suis très difficile : la Terre dans le futur (donc "Pluton" aussi). Là, on a besoin de visionnaires, alors avant que je tire mon chapeau…!! à part le génial "Meilleur des Mondes" d'Huxley et "1984", ce que j'ai feuilleté ne m'a jamais vraiment satisfait. En film ? "Zardoz" de Boorman, et plus récemment "Matrix" bien sûr !

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #286602

Citation (bub @ 20/02/2010, 18:56)
    J'ignore si Urasawa a potassé à fond Asimov ( dont il emprunte de toute évidence les trois lois de la robotique, et comme il a bien raison ! ), mais très honnêtement certains passages rappellent furieusement certaines nouvelles du maître dans sa plus grande forme : non content de suivre une enquête palpitante, Urasawa manie avec la réflexion sur la relation homme/robot, et sur le degré “d'humanité” de ces machines au service de l'Homme.

Nom d'un chien ! Deja que je voulais le lire, mais si en plus tu cites Asimov en reference……………. Vive lui, quoi !

Je dois aussi finir 20CB, j'ai enfin acheté la fin. Mais la, vous ne me donnez vraiment pas envie, decidemment… ^^°

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #286603

Non mais Pluto c'est un chef d'oeuvre et Urasawa c'est un Dieu, rien que ça devrait te motiver à la lire vilain!

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #286604

Comme j'ai l'impression que l'on n'en a pas parlé ailleurs sur le site, je profite de ce topic 😁

Pluto 1 fait désormais partie des nominés pour le “Prix des Libraires de Bande Dessinée 2010” ! D'après ce que j'ai pu voir, Quartier Lointain, de Taniguchi, est le seul manga à avoir reçu ce prix pour l'instant.

Pluto 1 et 2 ont raflé la sixième et la septième place des mangas les mieux vendus en France pour les mois de février/mars 2010 (cf Livre-Hebdo, via Manga-News). C'est le seul seinen présent dans les quinze meilleures ventes. Je suis contente de voir que les choses se présentent aussi bien pour cette série ^^

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #286605

Alors… Je n'ai pas encore vu d'annonce officielle, donc je ne suis pas totalement sûre de moi… Mais promis, ce n'est pas un poisson d'avril, du moins pas de ma part ^^”

D'après ce site, une édition Deluxe de la série Pluto devrait sortir après la parution du huitième tome de la version actuelle. Apparemment, cette édition est plutôt réussie : grand format, belles pages couleurs, couvertures soignées… Alors pourquoi ne pas avoir annoncé les deux en même temps en France 😡 ?

Sans compter que, si cette nouvelle est exacte évidemment, Kana ne l'a toujours pas publiée sur son site, alors que le volume 3 sort demain.

Edit : Après en avoir discuté avec des libraires, il s'agirait plus d'un lapsus que d'autre chose. Un Monster Deluxe en volumes doubles est bien dans leur plannoing pour la fin 2010, mais pas de traces d'un Deluxe Pluto.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286606

J'ai bêtement parlé de Monster dans "votre manga préféré du moment", alors que Bub a ouvert ce topic aussi aux autres oeuvres d'Urasawa (il a eu raison, "une oeuvre = un topic", je ne suis pas très favorable, ça mène rarement bien loin).
    Donc, je ne l'avais sciemment pas lu, le réservant pour avoir du goûteux dans une période un peu fade pour les appétits yupesques.
    Pas déçu ! dès la fin du volume 1 (entrevue nocturne avec Johann), il faut s'imaginer la tête du lecteur qui n'a pas été spoilé du tout sur l'intrigue dont il s'agit, et qui comprend, en même temps que Tenma assistant au meurtre du crocheteur, que le médecin non seulement a sauvé la vie d'un "monstre", mais encore que celui-ci a tué trois personnes par reconnaissance, juste parce qu'il a échappé une petite phrase, un simple "pétage de plombs", à Tenma !! En somme, départ analogue à 20th Century Boys, où Kenji en imaginant son enfantin roman de SF, va créer en grande partie Ami !
    Quant au volume 2, Nina est un personnage formidable. Quel talent chez Urasawa pour les visages gracieux de toutes jeunes filles, ou d'enfants, mais aussi pour les "tronches" frappantes, inoubliables ! aussi bon dans l'Esmeralda que dans le Quasimodo, quoi. Je passe mon temps à le comparer avec fruit à Victor Hugo ! d'ailleurs le commissaire Runge, c'est l'inspecteur Javert, et il va nous traquer obstinément à tort le pauvre brave Tenma / Jean Valjean, on s'en doute. Ce qui est un poncif de nos jours, malheureusement.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min