Citation (darthantos @ 05/03/2010, 08:45)
Dans Pluto, Urasawa travaille sous la coupe de Tezuka Productions : il ne peut pas non plus faire n’importe quoi avec des personnages emblématiques comme Astro, Uran, Tenma, Upsilon et cie. Il ne peut pas trop s'éloigner de l'oeuvre originale ” le plus puissant robot du monde”
Sinon, pour Baklael, 20th century boys reste un titre magnifique, une oeuvre incontournable comme Monster.
Mais, Pluto me semble bien meilleur encore, il en va d’Urasawa comme du bon vin, il se bonifie avec le temps.
Ainsi, mon vieux Yupa, j’attends avec impatience tes reproches sur Pluto !
Hé oui, Darth', tu as déjà mis le doigt sur l'un d'eux : ici, c'est un remake, créé pour le jubilé de la naissance d'Astro. Les notes de fin de volumes m'apprennent qu'Urasawa proposait (sans doute par respect) en premier lieu à Macoto Tezuka (le fils) un dessin que celui-ci a estimé un peu trop “tezukien”, et au cours de la classique beuverie, Macoto l'a exhorté à se lâcher, à être dans son style à lui (pour ne pas humilier un grand nom du manga) ; résultat, aucune décision claire n'a été prise (c'est très japonais tout cela, oh, comme je les connais !). On constate donc, si l'on veut être sévère, une intégration fort peu convaincante de certains designs “1950” de Tezuka (Mont-Blanc, l'armure de Brando, celle d'Hercule, et le ridicule inspecteur de police moustachu) à l'intérieur du style réaliste-moderne d'Urasawa : parce que ce sont là des “images sacrées” pour les Japonais de la génération de notre auteur. Mais pour nous ??
La suite nécessite les spoilers. Installez-vous sur le divan et appelez-moi Sigmund : une IA ne peut être sexuée que par spécifique (et coûteuse) programmation d'imitation comportementale, OK ? à quoi bon pour le robot Gesicht vivre avec le robot Helena ? ont-il une affection sexuée, chose intimement biologique, l'un pour l'autre ? à quoi bon même construire de façon dimorphique 2 robots, à supposer qu'ils “souffriraient” de la solitude et donc vivent ensemble ??! Brando semble avoir une épouse humaine, lui, et avoir adopté 5 enfants : heureusement pour lui, ils ne sont pas d'âge à le rejeter comme père en tant que tas de ferraille ! et quid de la satisfaction sexuelle et amoureuse de sa femme ? on n'en saura rien.
D'autre part, les allusions plus que transparentes aux spécificités du conflit d'Irak de 2003, bien qu'objectives raisonnablement, ne sont guère heureuses car justement trop datées et particularisées ; ce n'est pas en appelant ça “39ème guerre d'Asie Centrale” qu'on y échappe ! et alors le teddy-bear dont sans doute le président Alexander n'est que le jouet, par inversion, c'est grotesque.
Par ailleurs, mon sentiment personnel est aussi que, par rapport en tout cas à 20th Century Boys qui n'y tombe pas tout en réservant des scènes ô combien poignantes, Pluto pour les 2 premiers volumes frise les grosses ficelles du “mélo pour faire pleurer Margot” (par exemple entre autres, la promesse solennelle de Brando d'accompagner ses gosses à la fête, après son retour, pour une fois : on devine aussitôt qu'il ne reviendra jamais, renversons nos lacrymatoires). Shit, je ne peux plus accéder aux spoilers.
A la fin du tome 2, on trouve aussi que comme enquêteur et preneur de mesures préventives, Gesicht n'est pas bien fort, un gros nullard même. Mais il est attachant, oui. Et il y a là-dessous un plan machiavélique qui le manipule aussi, OK, on a compris.
En revanche, excellente l'idée (mais déjà ébauchée dans l'Astro de Tezuka) de metrre en scène l'élimination des partisans des droits des robots. La grande et principale question en effet que poseraient (enfin, aux vraies démocraties seulement, donc à une minorité de pays sur la planète rappelons-le et rabâchons-le!) de véritables IA, ce serait celle de leur droit de vote et droits à protection.
Et il y a quand même de très grandes qualités, mais moi je trouve justement un peu malheureux qu'un extraordinaire narrateur et psychologue comme Urasawa se livre à un remake qui le prive de liberté, fût-ce en hommage à son cher Tezuka.
J'espère bien que les volumes suivants me feront changer d'avis !!