Polémique 1.0 “éthique & signalétique”

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 79)

Posté dans : Forum Général

  • Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #115584

    Mesdames et messieurs bonjour,

    Aujourd’hui nous ouvrons une nouvelle rubrique dans AnimeLand, baptisée polémique de par sa volonté de mettre sur le billard les aspects les plus cocasses de la pop culture Japonaise.

    L’intérêt est de lancer une discussion, à partir du magazine, un sujet relativement dirigé (pas de flood ici, donc), et d’inviter professionnels et internautes à venir débattre du sujet convenu.

    J’ai eu l’insigne honneur de proposer le premier sujet, qui me tenait a cœur depuis un moment, sur le cellophanage et la pose d’autocollants sur les manga et dvd contenant ce que les Japonais appellent du contenu seinen.

    Bien évidemment tous les produits seinen ne contiennent pas de contenu violent où sexuellement explicite, mais une minorité de titres propose quand même des images pouvant impressionner certains publics.

    L’article (qui sort d’ici quelques jours dans le numéro 134) vous le verrez, traite avant tout de Tokyo Tribe 2, dont déjà trois volumes sont sortis, avec des images volontairement très choc mais hélas sans aucune signalétique.

    en fouillant dans l’immense biblio/vidéothèque d’AnimeLand, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de titres pouvaient vite préter à confusion.

    Comment réagirez-vous en trouvant un enfant de moins de 12 ans qui regarde où bouquine L’autre monde, Elfen Lied, Baptism ou ExaXXion ?

    Le débat est anglé plus finement, merci de ne pas trop vous écarter du sujet :

    Doit-on renforcer la signalétique et l’impossibilité de feuilleter en boutique des titres qui pourraient réveiller Familles de France et lancer une nouvelle croisade anti-manga en France ?

    Edité par Nicolas_Penedo le 20-08-2007 à 14:35

    Edité par Meko le 20-08-2007 à 20:25

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #115585

    Citation (darthantos)
    « Dans le domaine du livre, la censure autrefois fréquente, est devenue très mal perçue de l’opinion, tant et si bien qu’en dehors de quelques cas précis et compréhensibles comme le révisionnisme, la diffamation ou le viol de la vie privée, aucun livre n’est interdit à la vente par les instances qualifiées.

    Plus récemment, l’éditeur Pauvert proposa une édition complète des œuvres de SadePendant longtemps, la Bd fut associée à l’enfant, elle du donc composer avec les instances chargées de la surveillances des œuvres pour la jeunesse.

    Ainsi, des titres comme Berserk, Hingajima, le journal de Sakura de U-Jin, (qui fit parler de lui suite à la publication par Tokam de l’œuvre érotique bien inoffensive Angel), qui sont assurément à réserver à un lectorat mature (pour des raisons différentes), sont vendus sous cellophane avec la mention « pour public averti ».

    Mais une œuvre comme Baptism est vendue par Glénat sans cellophane, avec une simple mention « pour lectorat averti ».

    – La solution de facilité serait de ne pas publier d’œuvres qui peuvent choquer les enfants,

    – Une autre solution serait d’appeler au boycott de tous les mangas pour éviter qu’un môme ne tombe sur une scène obscène, Je crois qu’il est nécessaire de raison garder et donc d’éduquer parents et libraires et de sensibiliser les éditeurs.

    D’où le rôle de conseil apporté par les libraires ou par des associations familiales qui comme 50 millions de consommateurs, ou familles de France peuvent éditer des plaquettes indiquant les œuvres à conseiller ou à fuir.

    Certes, il existe de bons livres indiquant les mangas à lire par tranche d’âge, comme celui de Bastide,

    *rajout de méko* OU S’ABONNER à ANIMELAND !!!! *fin du rajout de Méko*

    mais devant l’avalanche de livres sortants chaque mois, on ne peut demander à un libraire de tout connaître, il semble donc nécessaire que l’éditeur aide le libraire à comprendre en un clin d’œil, a qui le livre est destiné, afin de le ranger ou il faut et d’éviter les accidents..

    L’éditeur doit mettre lui aussi du sien. En effet si l’amateur connaît les significations de termes comme Shonen, Shojo, Seinen, ou Yosei, le profane n’y verra qu’un galimatias incompréhensible.

    Par exemple, on aurait : Pour tout public, A partir de 12 ans, A partir de 16 ans, A conseiller aux adultes, Pour adultes seulement (ce type de livre n’étant pas nécessairement scellé, la mention doit suffire pour que le libraire mette de coté ces livres.

    on aura toujours des incidents : un enfant peut tomber sur un FHM laissé par inadvertance

    Mais, il ne sert à rien de renforcer une législation qui est largement suffisante et efficace, il suffit que tous les acteurs, (familles, libraires, et éditeurs), fassent l’effort de s’informer et d’informer.

    Tu est parti un peu dans tous les sens, mais certaines réflexions méritent corrections. Tout le début est hors sujet, il n’y a pas de présence de censure sous quelque forme que ce soit dans ce débat, j’y tiens, j’y veillerai. Nous ne parlons que de signaler explicitement, et de mettre ou enlever les accès entre certaines œuvres et certains public.

    Le laïus sur Sade est donc hors de propos, Nous sommes avant tout pour la liberté de l’édition, et par extension celle de la lecture.

    Mais tu tiens certains points de vue contradictoires. FHM est très poussé dans l’art de la suggestion, mais il n’y a que très peu de matériel explicite dedans. Par contre, dans Angel, il y a de la pédophilie, du viol, de la prostitution lycéenne, et bien peu de sentiments malgré les centaines de cases particulièrement mignonnes et explicites. Le libre feuilletage en boutique était donc compromis d’emblée. Le battage et l’interdiction d’étalage étaient en revanche ridiculement Pétainistes, je te l’accorde. Mais Reparlons de ces seinen hardcore. Tu est persuadé, comme je l’étais, que Baptism porte une mention en 4ème de couverture, mais non, ce n’est même pas le cas.

    Regarde tes bunko de Baptism tu sera surpris comme je l’ai été. Alors on me dira que le style De Kazuo Umezu ne tentera pas le lecteur de Naruto « type », et je en m’inquiète pas trop pour ce titre. Mais le trait de Sonoda tout lisse de Exaxxion, ou l’aspect hip –hop street wear des couvs de Tokyo Tribe 2 ne feront pas rempart, et la non plus, rien n’indique que l’on vas trouver un « sex and violence » rare dans chacun d’eux.

    Ma question : ne vaut-il pas mieux avoir fait ses premiers bisous avec la langue au collège AVANT de voir comment se pratique un viol à trois ?

    Toute forme de Sexe ou de violence peut être suggérée, ou explicite, justifiée ou gratuite. Il faut donc un certain background pour accéder à certaines images. Le problème c’est qu’en faisant le tour des immenses rayonnages de la biblio/vidéothèque d’Animeland, nous avons découvert de très nombreux manga et DVD borderline, sans mentions aucunes.

    D’un coup, tu propose pas moins de 4 mentions distinctes, je ne pense pas qu’une telle classification soit nécessaire,

    Pour moi, tout manga qui contient de la violence ou du sexe bien explicite devrait mentionner en 4 e de couverture « pour public averti », et une autre catégorie particulière comme Berserk ou Golden Boy à laquelle je rajoute bien volontiers Tokyo Tribe 2 devraient être sous cellophane avec la mention Vente interdite aux mineurs. Les adolescents endurcis qui ont les capacités d’accéder a ces images savent très bien se les procurer quand même, je ne m’inquiète pas pour eux. (Le buraliste avait l’habitude de me voir acheter mes cigarettes pour mon père, le jour où j’ai rajouté un paquet « découverte » pour mon compte, a 14 ans, cela ne lui a posé aucun problème. Aujourd’hui les buralistes qui vendent des cigarettes a des enfants sont hors la loi, et je pense que cela à des effets positifs.)

    La configuration des étals et gondoles de la majorité des librairies ne permet pas de limiter le feuilletage des manga, c’est irréaliste. Il est donc important que ce ne soient ni les parents ni les libraires qui aient a prendre ces responsabilités, mais bel et bien les éditeurs.

    Et si, comme tu le propose, c’est Famille de France qui s’occupe demain de classifier les manga et anime, je te promet sous dizaine un retour en force des sitcoms AB à la place des rares programmations d’animation Japonaises qui reviennent timidement (et en prime une nouvelle croisade contre le manga qui détruit notre belle jeunesse de l’intérieur !).

    J’en reviens aux anime, j’ai appris lors de mon enquête qu’il n’y avait strictement aucune législation sur le DVD pour évaluer et avertir à quel public un titre s’adresse.

    Tout reste donc à la discrétion de l’éditeur.

    Concernant la sortie prochaine de Elfen Lied, le premier DVD ne sera pas explicitement ciblé.

    Tu faisait remarquer que pour encore beaucoup, la BD ou l’animation ne sont censés s’adresser qu’aux enfants… La solution reste peut-être de s’abonner à AnimeLand pour savoir a qui ils s’adressent !!! (^-^)

    Edité par Meko le 20-08-2007 à 20:17

    SireKrabo
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #115586

    Je suis d’accord avec darthantos. Mais qu’un manga soit estampillé “pour public averti” ou “pour adultes” n’empêchera pas l’association Familles de France de continuer à attaquer les mangas. Je prend pour exemple le jeu vidéo GTA 4 qui, malgré l’étiquette “pour plus de 16 ans”, a provoqué une vive réaction de l’association et de divers personnages politiques.

    Tant que certaines personnes sont convaincues et persuadées que les bandes dessinées (pas seulement les mangas) ne doivent s’adresser qu’à un public jeune et très jeune, ces personnes poursuivront de leur opprobe toute bande dessinée qui cherche à s’adresser aux adultes. Et ça concerne aussi bien les bandes dessinées que les jeux vidéos ou films d’animation.

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #115587

    Oui, mais GTA, si il y a écrit pour les plus de 16 ans, n’alimente que l’autre débat, pour ce qui nous interresse, justement, l’éditeur à bien pris ses responsabilités.

    je ne connait pas très bien les jeux de ce genre, mais si je me souviens bien, le scandale de GTA venait de codes secrets qui permettaient de débrider gravement un jeu déjà bien tartiné d’hémoglobine au naturel. Quelqun a l’info ?

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #115588

    Alors pour gta, Il y a les traditionnelles accusations de violence qui surgissent le temps de la sortie d’un nouvel épisode. Je crois me souvenir qu’à l’époque du premier épisode sur Playstation, les accusateurs étaient déjà déconcertés par le jeu car il proposait au joueur de jouer un « méchant voleur » qui peut s’opposer aux forces de l’ordre, le tout dans un environnement « super réaliste » (une vue de dessus). Notons qu’un tel sujet et une telle representation avait deja été vu dans des jeux sur amiga et st.

    Pour la scène de sexe qui a choqué le monde, c’est particulier. C’est dans GTA San Andréas et pour l’obtenir, il faut d’après wikipedia appliquer un patch (réalisé par un modder, donc rien à voir avec un mec de chez rockstar). Dans le jeu normal, la scène est suggérée: la camera du jeu reste devant la porte de la maison de la copine du héros pendant que ce dernier et sa petite amie prennent « un café »..remember le restaurant végétarien. Quelques bruitages se font entendre laissant deviner au joueur ce qui se passe dans la maison.

    Le patch c’est sur PC, sur console pour avoir accès à la scène, il faut l’action replay et le code qui va avec.

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115589

    Ce serait bien de se recentrer sur le manga : relisez-bien le premier post de Meko et posez-vous la question de votre regard sur la bd nippone quant elle met en scène de la violence ou une sexualité malsaine.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #115590

    Citation (Meko)
    Doit-on renforcer la signalétique et l’impossibilité de feuilleter en boutique des titres qui pourraient réveiller Familles de France et lancer une nouvelle croisade anti-manga en France ?

    Je dirais oui dans la mesure où, comme tu l’as justement souligné, le côté un peu limite de certains manga ne saute pas aux yeux de prime abord. Néanmoins, je pense, comme Darthantos, qu’il faut sensibiliser aussi les libraires sur le sujet de sorte que ce type de manga soit rangé à part parce que M de Katsura mis à portée de main des enfants comme je l’ai vu à la Fnac à côté de chez moi, quelque part ça me dérange.

    Après reste à savoir comment serait fait ce classement des oeuvres sensibles, et par qui?

    HS : Pour finir sur GTA, le fameux mod “hot coffee” n’a pas été rajouté par un moddeur, il a été bel et bien implanté par Rockstar sauf qu’ils ont décidé au final de le verrouiller afin, je pense d’avoir la classification “Mature” aux Etats-Unis (réservé aux plus de 17 ans) et non “Adult”. Bien que vérouillée, la séquence n’a pas été retirée du programme, le fameux patch s’est donc contenté de la débloquer.

    Récupérations politiques et médiatiques mises à part, la polémique est surtout venue du fait que cette séquence de sexe explicite – bien que vérouillée – n’ait pas été signalée par l’éditeur à l’ESRB, le comité de classification américain. Afin de mettre fin à la polémique Rockstar a retiré la séquence des rééditions de GTA San Andreas et s’est même, je crois, engagé à échanger les anciens exemplaires du jeu contre des versions “épurées”.

    Personelement, j’ai pu jouer à cette fameuse séquence et bon, c’est certes explicite mais du niveau de feu le film érotique du dimanche soir et pluôt fait sur le mode grosse déconne qu’émoustillant.

    Edité par Tom le chat le 20-08-2007 à 23:46

    Edité par Tom le chat le 20-08-2007 à 23:47

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #115591

    Si Famille de France la ramène, on peut aussi leur dire de la fermer, hein. Juste en passant, comme ça… parce que c’est de loin la solution la plus facile.

    Pour le problème de la signalétique, je pense que l’obligation incombe aux éditeurs. Il incombe aussi aux libraires de savoir ranger les séries, et s’il leur faut pour ça engager 3 Narutarés à mi-temps, soit! 3 salaires de misère chaque mois sont plus bénéfiques que des dizaines de plaintes et de procès…

    Maintenant, quelle signalétique? Perso je ne pense pas qu’une signalétique excessivement développée soit si pratique, mais le fait est qu’un jeune de 12 ans n’est plus le même à 14 ni encore à 17.

    Il faudrait commencer par ranger les séries là où elles le méritent. Narutaru chez les adultes, Maison Ikkoku dans le tout public, M dans l’étagère du haut, etc. Pour le reste, ce n’est que du fignolage…

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115592

    Pour faire part de ma propre expérience en la matière, je me souviens que, gamin, ma mère me laissait au rayon BD des grands magasins pendant qu’elle faisait les courses. Je ne vous explique pas le genre de BD qui me sont passées entre les mains et franchement, oui, ça m’a retourné le cerveau.

    Aujourd’hui, je pense que je n’en serais pas là (à savoir être dans le milieu même de la japanimation) si je n’avais pas, gamin, regardé des choses comme cela. Mais je sais aussi que franchement, j’ai lu des choses qu’un enfant n’aurait jamais du lire.

    Donc, pour rebondir sur ce que dit Darthantos, je suis pour une classification par pallier. On ne lit pas la même chose à 8 ans, 12, 14, 16 et 18… Quitte à passer pour un vieux réac’, il est clair que si j’ai un gamin un jour, il ne touchera pas à certains manga avant un certain age, comme certains comics lui seront interdits. Ensuite, en fonction de sa maturité, je lui donnerais certains titres.

    Pour finir, j’insiste sur un point : aujourd’hui, on nous bombarde d’images de culs et de violence et jamais on ne s’est sentis aussi frustrés. Il est tellement facile de voir du cul et des filles soumises dans n’importe quel média, qu’être ado’ aujourd’hui ça doit vraiment vous laisser dans l’inachevé et la souffrance.

    SireKrabo
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #115593

    La signalétique ne devrait pas être uniquement destinée à éviter le foudres de Familles de France. Parce que si tel est le cas, on court le risque de voir la majorité des mangas être vendue emballés sous cellophane et relégués au fond de la librairie…

    De plus, la signalétique pourrait poser problème si un seinen ne comportant ni sexe ni violence mais abordant un thème adulte (comme la politique par exemple) soit estampillé “A partir de 6 ans” simplement parce qu’il n’y a pas d’images où il y ait une goutte de sang ou un bout de téton qui dépasse ! Faudrait-il prendre en compte les thèmes adultes ou le traitement d’un thème sur un style adulte dans la signalétique en plus de l’impact émotionnel des images ?

    Ou alors imaginer une autre signalétique qui ne soit pas basé sur l’âge du lecteur…

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #115594

    Fichtre, vaste question que voila !

    ATTENTION : tout mon post se base sur le postulat de depart de Meko : tomber sur une BD par inadvertance suite a une signaletique brillant par son absence, dans une librairie (specialisée ou non, qu’importe).

    Citation (Meko)
    1- Comment réagirez-vous en trouvant un enfant de moins de 12 ans qui regarde où bouquine L’autre monde, Elfen Lied, Baptism ou ExaXXion ?

    2- Doit-on renforcer la signalétique et l’impossibilité de feuilleter en boutique des titres qui pourraient réveiller Familles de France et lancer une nouvelle croisade anti-manga en France ?

    1- Je dois dire que bizarrement, malgre tout ce que l’on peut dire sur le sujet, ca ne m’est jamais arrivé personnellement, cette situation… Soit je suis en librairie specialisée ou les momes se font finalement assez rares (public de passionnés oblige), soit dans les trucs genre FNAC ou les momes lisent assidument (j’aime observer les gens dans un rayon de BD) du Dragon Ball le plus souvent, du Naruto depuis peu. Rien de bien mechant donc (sauf si l’on considere DB comme violent, mais la je ne trouve pas ca pire que les jeux de cour de récré). Alors soit je ne sors jamais de chez moi, soit les lieux que je frequente sont effectivement rarement le theatre de tels agissements. Apres, dans le cas ou ca se produirait, ben j’en sais trop rien en fait… Je pense que je leverai les yeux au ciel en souriant, j’imagine. Et si vraiment, vraiment, le gosse lit un truc de cul bien gore & bien degoulinant, j’en informerai le vendeur, mais sinon… Je pense que feuilleter un manga de la meme trempe que Berserk ne peut pas non plus traumatiser une tete blonde. Ce qu’il verra ne sera pas pire (voire meme loin) des horreurs que l’on nous assène a chaque attentat suicide et/ou chaque famine en Afrique. La, ça, c’est deguelasse. Et encore je fais abstraction du cinema, des series TV a la con, & des chaines MTViennes. Mon premier porno fut à l’age de 10 ans. J’ai commencé a regarder “un film”, sans savoir ce que c’etait, jusqu’aux scenes chaudes. Je vous le dit, j’en ai eu la nausee des années, mais je ne me considere pas comme un malade psychique pour autant, j’ai reussi a enterriner tout ca & puis voila. C’est meme amusant, en y repensant. Tout ca pour dire : ne galerons pas sur des faits qui ne sont peut etre pas SI catastrophiques que ca! Berserk, ce n’est que quelques dessins de corps divisés en deux. Exaxxion, ca reste soft (d’apres l’image que j’en ai). J’ai l’impression que l’on diabolise un peu les choses, dans la mesure où l’on traite les gosses comme forcement & obligatoirement aptes a devenir completement desiquilibrés à la moindre lecture / visionnage. Qui a decidé ca? Ne vous rappelez vous pas, dans votre jeunesse, que vous appreniez à relativiser les images bizarres que vous pouviez etre amenés à voir? Puis une autre chose joue : une signaletique n’empechera jamais un gosse d’ouvrir un bouquin qu’il a decidé d’ouvrir (au contraire ai-je envie de dire). Je serais egalement tenté de dire qu’une image sur papier sera toujours moins choquante que la meme à la TV, ou le mouvement & le son font gagner en realisme ce qu’elle perd en positude dans sa version papier (exemple again : Berserk, Ken, etc.). Et puis meme, un anime devra y aller vraiment fort pour choquer. Un Alien live sera mille fois plus troublant qu’un Elfen Lied pour moi, la stylisation d’un dessin etant toujours plus rassurante qu’une image brute filmée realistement. Concernant le sexe pur, faisons comme les DVD live : etagere du haut, & puis basta, je ne vois pas trop ou est la difficulté ici. Apres je vois surement les choses avec mes yeux d’adulte et tout et tout, n’empeche que. Si tout ce qu’on disait etait vrai, les cellules psychologiques infantiles seraient bondées, non?

    2- On reste d’accord, on ne parle que feuilletages en librairie. Je pense effectivement qu’une signaletique serait toujours bonne a prendre. Comment fait-on pour les films, au juste (a part les pornos) ? Il y a bien la mention “interdit aux moins de XX ans sa sortie en salle”, mais pas sur les jaquettes me semble-t-il. Que pensez vous de la signaletique de Glenat ? Je serais bien d’avis d’en lancer une similaire, car leur code couleur me semble assez pertinent : vert pour les shonen, rose pour le shojo, marron pour le seinen. OK ca vole pas super haut, mais ca a le merite de bien deffricher le terrain, et c’est cela le plus important en librairie a mon sens : un affichage clair & rapide. On ne doit pas avoir besoin de reflechir. Apres, si tout le monde (= tous les editeurs) s’aligne sur ces 3 termes de base, des petites pancartes de definitions peuvent tout a fait etre accollées sur les rayonnages. Je preconise 1 à 2 lignes traduisant & expliquant chaque terme, pas plus. Un peu comme la 1e page d’AnimeLand (mais en un poil plus poussé quand meme ^^), en fait. Les gens le liraient une fois, deux fois & seraient rapidement familiarisés avec ceux ci. Les amateurs de BD pigeront vite, mais les autres aussi, à force… Simple & coherent, comme dit Arkhantos que je suis tout à fait sur ce point, mais sans necessité d’apposer un age chiffré absolument.

    Question a dix balles : Y a-t-il tant de plaintes & de proces que ca, finalement? Quelqu’un peut-il dire, franchement, avoir assisté de son vecu à ce genre de consequences de parents hargneux contre un editeur ?

    Citation (Arkhantos)
    Il me semble évident que le parent doit contrôler ce que fait l’enfant, il ne me semble pas choquant qu’il lui interdise de lire certaines œuvres

    Je tiens a preciser qu’un parent, meme avec la meilleure volonté du monde, ne pourra jamais surveiller toutes les visions de sa progeniture. Je prends l’exemple d’une mere que j’entendais dans un magasin de jeux video le mois dernier : elle demandait au vendeur un jeu adapté a son fils, mais admettait que meme en controlant ce qu’elle achetait, si un copain decide de lui preter le GTA (tiens encore lui dans ce topic? ^^) du grand frere à la recré, comment peut-elle le voir tout de suite (surtout si le parent en question travaille) ? Pour moi la problematique est la meme, voire en plus sournoise, en ce qui concerne la BD. Une BD a toujours l’air si innocente, vue de dehors… A moins de coller un flic a chaque gamin, on est dans l’impasse, a force. Puis ne peut-on pas nous dire que, apres tout, tout ceci fait partie de l’apprentissage de la vie? 🙂

    Citation (Nicolas_Penedo)
    1- Pour faire part de ma propre expérience en la matière, je me souviens que, gamin, ma mère me laissait au rayon BD des grands magasins pendant qu’elle faisait les courses.

    2- Je ne vous explique pas le genre de BD qui me sont passées entre les mains et franchement, oui, ça m’a retourné le cerveau. Aujourd’hui, je pense que je n’en serais pas là (à savoir être dans le milieu même de la japanimation) si je n’avais pas, gamin, regardé des choses comme cela. Mais je sais aussi que franchement, j’ai lu des choses qu’un enfant n’aurait jamais du lire.

    3- Pour finir, j’insiste sur un point : aujourd’hui, on nous bombarde d’images de culs et de violence et jamais on ne s’est sentis aussi frustrés. Il est tellement facile de voir du cul et des filles soumises dans n’importe quel média, qu’être ado’ aujourd’hui ça doit vraiment vous laisser dans l’inachevé et la souffrance.

    1- Tiens, comme moi (c’est fou, cette inconscience maternelle de laisser sa progeniture en pature a toute l’horeur humaine (pardon, nipponne!) que la BD a à proposer en GMS…).

    2- OK, Ca t’a marqué. Malgre tout tu m’as l’air tout a fait sain d’esprit aujourd’hui. As tu l’impression que tu aurais pu vivre plus heureux (ou moins traumatisé de la vie) en n’ayant pas lu ces dites BD ? Pire, tu avoues toi meme que ca t’a servi pour trouver ta voie. Je trouve que c’est un bilan plutot positif, pour quelque chose que l’on veut eviter a tout prix… Tu es l’exemple type qu’on ne tue pas un gamin ni le rendons psychopathe en lui montrant (involontairement bien sur) une oeuvre “pas de son age”.

    3- Je suis d’accord (comme evoqué plus haut). Et apres? Je pense que c’est un fait de societe, faut vivre avec. La pub, la TV & le star system en font tellement des tonnes que je doute que 3 BD dites “pour adulte” puissent reellement avoir un impact nefaste sur la jeunesse. Pour moi, c’est une goutte d’eau qui se noie dans le systeme “culturel” entier.

    Citation (SireKrabo)
    De plus, la signalétique pourrait poser problème si un seinen ne comportant ni sexe ni violence mais abordant un thème adulte (comme la politique par exemple) soit estampillé “A partir de 6 ans” simplement parce qu’il n’y a pas d’images où il y ait une goutte de sang ou un bout de téton qui dépasse ! Faudrait-il prendre en compte les thèmes adultes ou le traitement d’un thème sur un style adulte dans la signalétique en plus de l’impact émotionnel des images ?

    Remarque tres juste, et je suis d’accord avec toi sur le principe. Mais realisons une chose : la signaletique est avant tout destinée au milieu commercial. Pour que des images soient choquantes “emotionnellement” (comprendre : sans cul, sans sang & sans violence), elles doivent forcement s’inscrire dans un contexte, et donc un minimum de fil conducteur est a suivre pour etre “dans le trip” comme on dit. Je doute qu’un gosse dans une FNAC prenne le temps de se taper un truc adulte “emotionnellement” sur la longueur sans se lasser…

    (Bon, j’y vais à present, car je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire tomber dessus par pas mal de monde… ^^°)

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115595

    KP, je confirme que ce que j’ai eu entre les mains ça m’a fait du mal. J’ai certes surmonter, mais crois moi, j’ai été un peu traumatisé. Et c’est simplement scandaleux de laisser à la portée de gamins de telles choses.

    Minipoussin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #115596

    D’un côté on pourra dire que dans le domaine de la BD Franco Belge, il n’y a pas de signalétique. Les titres étant souvent classés par ordre alphabétique ( auteur ou série ) , il est facile pour un gamin de tomber sur Manara en traînant dans les rayons BD’s.

    Cependant, je ne vois pas où est le problème de mettre une signalétique spécifique selon la violence et/ou les scénes sexuelles contenues dans un titre. L’emballage sous cellophane me semble excessif ( un sacré frein à la vente ) …après le problème c’est qu’il n’y a rien de plus incitatif pour un gamin que de lui indiquer ce qui lui est interdit .

    Je crois en y réflechissant bien que l’idéal serait que les distributeurs prennent leurs responsabilités en ne mélangeant pas les titres pour les plus jeunes et les titres pour adultes ( mais bon, faut pas rêver…ils ne connaissent pas tous les produits ni ce qu’ils contiennent, cela dit, une note de l’éditeur concernant les titres et le public visé ne devrait pas être un truc trop difficile à faire ).

    Et puis surtout, même si les parents ne peuvent pas tout connaître, je pense qu’ils ont aussi leur responsabilité quant aux lectures de leurs enfants.

    Après, on ne peut pas non plus faire de miracle. Mais il est vrai que certains mangas contiennent des scènes que l’on a pas forcément l’habitude de voir dans d’autres supports … c’est valable dans le meilleur comme dans le pire.

    Je ne vois pas un gamin traumatisé en tombant sur un simple titre erotique , par contre, les scènes de viols, de soumission ou de pédophilie voire pire dans certains mangas….je pense que ça n’a rien à faire dans des esprits non formés et non avertis.

    Alors bien sûr, on dira qu’on ne l’a pas fait pour les autres supports …mais ce n’est pas parce que ça n’a pas été fait que c’est forcément une bonne chose. Pour moi il n’y a pas “support valorisé et support dévalorisé” mais prise ou non de responsabilité des différents acteurs du marché.

    Une signalétique précise indiquerait déjà que l’éditeur est sérieux et prend ses responsabilités par rapport aux titres qu’il distribue. Reste aux distributeurs et aux parents d’en faire de même…

    A partir de là, rien n’empêche les adultes d’acquérir les titres qui leur font envie en toute connaissance de cause , et ça fait quand même quelques protections vis à vis des mineurs.

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115597

    Pour t’appuyer, j’ai entendu parler de tortures en Irak répétant ce qu’il y avait dans la série 24h00 Chrono.

    Ajoutez à cela toutes les émissions débiles faisant l’apologie du fric, de la bêtise et de la médiocrité, et on a un beau cocktail.

    Comme Minipoussin, je ne vois pas pourquoi les éditeurs ne s’occuperaient pas de surveiller ce qu’ils vendent. Pika le fait bien avec sa collection sempaï et Asuka pour les titres Lolita.

    Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #115598

    Citation (Nicolas_Penedo)
    .

    Ajoutez à cela toutes les émissions débiles faisant l’apologie du fric, de la bêtise et de la médiocrité, et on a un beau cocktail.

    Citation (Nicolas_Penedo)
    Pour finir, j’insiste sur un point : aujourd’hui, on nous bombarde d’images de culs et de violence et jamais on ne s’est sentis aussi frustrés. Il est tellement facile de voir du cul et des filles soumises dans n’importe quel média, qu’être ado’ aujourd’hui ça doit vraiment vous laisser dans l’inachevé et la souffrance.

    A l’origine je ne voulais pas participer au débat (ne n’en voyais pas trop l’utilité), mais là je voulais juste dire à quel point j’étais d’accord avec M. Penedo.

    Impossible, de nos jours, de faire cinq pas dans la rue sans tomber sur une pub vendant du n’importe quoi mais avec des kilomètres de chair fraiche et dénudée exposée si possible dans des poses lascives, histoire de mettre en valeur un mixeur ou une nouvelle télé ecran plasma super plat.

    Au-delà de la crasse vulgarité qui s’en dégage, on est en plein dans une culture où le corps est devenu un objet de consommation de plus, où nos instincts sont détournés et instrumentalisés pour nous vendre de la poudre à laver. Le trip Ikéa comme disait Fight Club, sexualité sublimée, la courbe de la consommation est tellement plus importante que celle de la natalité. Notre société est devenue comme une machine qui tourne à vide et est passée experte dans l’art et la manière de détourner la libido de ses citoyens pour aller toujours plus vite. J’ai du mal à ne pas y voir une des sources de la violence qui se fait de plus en plus présente dans notre quotidien.

    La violence et le sexe dans les mangas ne sont qu’un subset de ce problème. Ce qui n’enlève en rien à leur gravité. Je mentirais en disant que les mangas ou les animes d’il y a 15 ans étaient moins érotiques ou moins violents, au contraire même, il suffit de voir du Hokuto no Ken ou du Bakuretsu Hunter pour s’en convincre (et on hésitait pas à montrer du téton, à l’époque).

    Bizarrement, les contenus étaient plus crus mais aussi plus.. innocents ?

    Ce qui ama a beaucoup changé, c’est que toute cette culture pop nippone est devenu beaucoup plus perverse et malsaine depuis le milieu des années 90. MPD Psycho ou Narutaru ? Pas seulement. La surprise n’est pas toujours là où on l’attends, un regard sur la production shoujo manga actuelle suffit à s’en convaincre : viol, inceste et femme-objets y sont devenues légion. A faire frémir.

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115599

    Exactement : je préfèrerais passer à une gamine de 14 ans un manga de Berserk que Hot Gimmick, qui la traumatiserait à coup sûr.

    SireKrabo
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #115600

    Le problème n’est pas que la culture pop nippone soit devenue malsaine. Vu le succès que les mangas ont en France et le mûrissement des lecteurs de manga, les éditeurs suivent les envies de ce lectorat de mangas plus matures.

    Simplement ces mangas avec scènes de viol, quelqu’en soit leur contexte, ne devraient pas être accessibles à un public jeune. Non seulement les éditeurs devraient donc signaler la présence de scènes choquantes dans les mangas, mais les libraires aussi devraient séparer les mangas seinen des autres mangas et des autres BDs pour enfants.

    Comme par exemple, cette après-midi quand je suis allé faire un petit tour à la FNAC où les mangas étaient indiqués par une pancarte “Enfants, mangas” et où les seinen étaient allègrement mélangés à des shojos pur souche. Je doute que le petit garçon de 9 ans qui lisait Berserk y comprit quelque chose. En tout cas, il y a un lèger progrès, les seinen étaient bien indiqués et Berserk avait son étiquette “pour public averti”. Mais de là, à le mettre juste à côté de Naruto…

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115601

    Pour ma part, l’introduction d’une telle signalétique est inutile. La violence et les scénes de rapports charnels osées se sont démocratisées dans tous les médias et pour les plus jeunes mettre une pastille sur un manga en disant “pas touche” ne les protégera pas plus que çà puisqu’ils cotoieront cet interdit par d’autres vecteurs : la télé, internet, la publicité, les moeurs évoluent et sans doute l’époque est elle à une maturité plus précoce des têtes blondes… Par ailleurs, je me demande si mettre de telle pastille n’aurait pas au contraire l’effet inverse puisque celà reviendrait à afficher clairement un contenu violent et pervers et n’oubliez pas que parmi un étal de 500 mangas, Familles de France ne verra que les 3 marqués du sceau du démon…autant dire que les généralisations erronées vont connaître un sacré boum…

    Minipoussin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #115602

    Ce que les enfants se prennent dans les yeux n’a rien à voir avec la constitution d’une quelconque maturité. Comme dit plus tôt dans le débat, cela les insensibilise surtout et les destabilise.

    Je ne vois pas franchement la logique dans le “de toute façon ils sont pas protégés alors pourquoi chercher à le faire ?”

    Les enfants sont protégés si les parents s’inquietent de savoir ce qu’ils regardent … en outre, on ne passe pas non plus “24 h” à 9h30 à la place de Totally Spies à la télé. Les programmes les plus violents sont en général diffusés à des heures prévues pour , et les enfants devraient dans l’idéal être couchés à ces horaires.

    Apres, ils ont quand même accès à pas mal de choses…mais avec surveillance et explications des parents derrière, je pense que ça limite les dégâts par rapport au “bahh c’est paas graaave”

    Perso, je me moque franchement des attaques de familles de France qui de toute façon considererait les bisounours comme un dessin animé satanique. Je pense juste qu’il est normal , si on rejette la banalisation du sexe et de la violence à tout va … de prendre les mesures pour stopper un minimum le processus.

    Les éditeurs et distributeurs ne devraient aussi , dans l’idéal, pas coller des signalétiques par peur des réprimandes, mais parce que c’est simplement la meilleure chose à faire.

    Et puis, multiplier des scènes de violence aigues, des scènes de viol en bande ou des scènes ou les femmes sont humiliées et soumises….ça n’a rien à voir avec une quelconque évolution ou progression des moeurs ou de la société : c’est de la régression

    Edité par minipoussin le 23-08-2007 à 01:48

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115603

    Citation (kuronoe)
    Pour ma part, l’introduction d’une telle signalétique est inutile. La violence et les scénes de rapports charnels osées se sont démocratisées dans tous les médias et pour les plus jeunes mettre une pastille sur un manga en disant “pas touche” ne les protégera pas plus que çà puisqu’ils cotoieront cet interdit par d’autres vecteurs : la télé, internet, la publicité, les moeurs évoluent et sans doute l’époque est elle à une maturité plus précoce des têtes blondes… Par ailleurs, je me demande si mettre de telle pastille n’aurait pas au contraire l’effet inverse puisque celà reviendrait à afficher clairement un contenu violent et pervers et n’oubliez pas que parmi un étal de 500 mangas, Familles de France ne verra que les 3 marqués du sceau du démon…autant dire que les généralisations erronées vont connaître un sacré boum…

    Donc, on leur balance un film porno pour le cours d’éducation sexuelle ?

    Désolé, mais quand tu lis certains shôjo dans lesquels le rapport sexuel est montré comme un rapport de soumission femme à homme, je crois qu’il y a un gros problème.

    Ensuite, c’est à toi de surveiller et de gérer tes mômes : c’est sûr que si tu ne t’intéresses jamais à ce qu’ils font sur le net, ils vont finir par tomber sur des films de culs, mais tu ne crois pas que ce serait un peu irresponsable de te contenter d’hausser les épaules en disant “ben de toute façon, un jour ou l’autre, ils en auraient vus un !” ?

    Pour les manga, encore une fois, si les éditeurs faisaient leurs taffs, les libraires pourraient ensuite mettre de côté les titres les plus chauds et éviter de traumatiser des mômes.

    Sinon, achête à une gamine Secret sweetheart ou Forbidden Love dans lesquels l’héroïne couche avec son frère et dis lui : “c’est ça la sexualité”.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 79)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min