Polémique 1.0 “éthique & signalétique”

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 79)

Posté dans : Forum Général

  • SireKrabo
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    SireKrabo le #115624

    Loin de moi l’idée de faire porter toute la responsabilité aux libraires. Je suggérais juste de briser le classement normal des BDs. D’un côté, les mangas, d’un autre côté les BDs occidentales (franco-belges la plupart du temps) et n’oublions pas le coin comics américains. Classer les BDs par origine de l’auteur n’aide pas du tout les libraires à faire un tri basique entre les titres adultes et les titres enfants, et oblige à lire les titres vendus.

    Si certains mangas adultes (pas forcément hentaï, je précise) sont vendus emballés sous cellophane, c’est parce qu’ils sont exposés à côté d’autres mangas, eux vendus à destination d’un public beaucoup plus jeune, le raccourci manga-enfant étant toujours aussi présent.

    Il serait plus judicieux de classer les titres par genre plutôt que par origine. Et si les éditeurs font l’effort d’utiliser une signalétique précise, le travail est d’autant plus facilité pour les libraires.

    Le problème qui peut se poser maintenant est de savoir si nous, les lecteurs et acheteurs, sommes prêts à voir les mangas ou comics mélangés aux BDs “occidentales”. Les lecteurs sont habitués à avoir des rayons mangas, des rayons comics et des rayons BDs franco-belges séparés. Il n’est pas dit que les lecteurs acceptent aussi facilement de voir les mangas mélangés aux BDs “occidentales” (sans se l’avouer, on en retire une certaine de lire autre chose que des BDs occidentales, ça donne l’illusion de ne pas faire comme les autres).

    Minipoussin
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    minipoussin le #115625

    Peut être simplement que le “non mélange” se fait pour des questions de formats. Les BD’s sont plus souvent présentées en rayons qu’en piles et mélanger les BD’s franco belges, les mangas et les comics en rayon, on ne peut pas dire que cela soit pratique. De mon côté, je n’ai jamais trop perçu de grosse différence entre le traitement des différents “types” de BD … le démarquage se faisant plus pour des questions de classements pratiques qu’autre chose.

    Par contre, les BD’s et Mangas sont classés par ordre alphabétique…et les nouveautés souvent disposées sur le même présentoir quelque soit le public. Là aussi, problème de place sans doute…et dans la foule des oeuvres proposées, c’est sûr qu’il est plus simple pour le consommateur de se baser sur le nom de l’auteur ou de l’oeuvre que sur un “genre” souvent bien flou. Seulement, ça fera que les titres plus enfantins et les titres plus adultes seront mélangés…

    Si l’occupation dans l’espace est la même, le plus simple reste de mettre les titres sensibles à part ( ça fait un peu ghetto comme ça mais bon…faut savoir ce que l’on veut )

    Après , s’il est évident que les libraires ne peuvent pas tout lire…une liste explicative entre l’éditeur et le distributeur, c’est pas la mort (simple comme un fichier word quoi…avec le titre, le public conseillé, et les raisons pour lesquelles un titre sera plus mature qu’un autre , par ex “sexe – nudité – violence” etc )

    Les éditeurs envoient bien un catalogue de leurs nouveautés mais là aussi, il faut avoir le temps de lire les fiches détaillées par éditeurs et tous les libraires ne l’ont pas…alors un ptit résumé ne ferait pas de mal.

    Sandalfon
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    Sandalfon le #115626

    Le petit pingouin que je suis va tenter d’apporter sa pierre à l’édifice, même si ça va être dur d’ajouter des choses nouvelles au vu de tout ce que vous avez dis.

    Personnelement, je suis pour un renforcement de la signalisation. Il n’est absolument pas normal que des seinens comme Gantz (très bon au passage) puissent être librement feuilletés par des enfants. Dans ce cas là, le cellophane et nécessaire, ainsi qu’un avertissement plus visible que le minuscule “pour public avertit” que l’on voit à peine en 4ème de couverture de beaucoup de mangas “hardcores”.

    Et oui, quoi que certains puissent penser, les enfants sont influencés par leurs lectures/visions.

    Etant animateur en centre de vacance, je suis vraiment choqué de ce que j’entends dans la bouche de gamins de 8-9 ans (et je suis pas un “vieux c*n réac, j’ai 18 ans). Quand des gamins me demandent si j’ai déjà léché les seins de ma copine, j’ai vraiment peur pour eux! A 8 ans! Vous imaginez la vision des femmes qu’ils auront étant ados?

    Voilà c’est tout ce que j’avais à dire, à vous les studios

    Edité par Sandalfon le 04-09-2007 à 21:05

    Edité par Sandalfon le 04-09-2007 à 21:06

    Orely
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    orely le #115627

    Bonjour a tous!

    Melanger bd et mangas? Impossible!! Enfin si techniquement ça doit etre possible mais il est vrai que les formats tres differents ne facilite pas les choses.

    Mais surtout dans la tete des clients les manga ce n’est pas de la BD. C’est du manga.Ou ces trucs japonais. Ca depend si on a faire a un mangavore ou a un total neophite!!!

    Je me rend compte que je n’ai pas repondu a la suggestion de la mise sous celophane des manga adultes. Je suis pour et contre. D’une part un manga filme est de suite estampille manga adulte pas besoin de se creuse la tete. Je ne parle evidement pas des manga filme pour cause de cadeau a l’interieur.

    D’un autre cote si il est filme je peut pas le lire et donc je ne peut pas faire mon boulot de conseil correctement. Bon d’accord la c’est autant la fan de manga que la libraire qui parle!! Sur un titre comme berserck ça n’a pas d’importance car il est bien installe mais pour des titres nouveaux ça pose un probleme. Je pense particulierement a des titre hentai qui sont sorti assez recement et qui etait filme.

    Devons nous les reserver reelement au personne majeur sachant qu’on ne demande jamais la carte d’identite ou est ce du meme niveau que step up….

    et peut donc etre lu a partir de 15/16 ans?

    C’est dans ces cas la qu’on apprecie les magazine specialises!!

    dans l’ensemble je prefere que les titre trsh ou a caractere sexuel soit filmes(tant pis pour ma culture manga). comme de toute facon et malheureusement nous n’avons quasiment pas de public adulte, ca n’a pas beaucoup d’importance. ce jugement n’engage que moi et n’est valable pour le type de librairie dans laquelle je bosse.

    A bientot

    Reiichido
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    Reiichido le #115628

    A titre personnel je classerais “Step up” dans la catégorie +18. A part peut-être les deux premiers tomes, et encore.

    Sinon, une question. N’existe t-il pas un site qui pourrait pallier la non ubiquité des professionels en proposant une classification “maison” ?

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #115629

    Après avoir signalé plus haut mon scepticisme total envers la valeur intrinsèque de toute censure (mais Méko n’a pas tort de l’accepter pour éviter une réaction anti-manga), je reviens pour décrire par l’exemple la difficulté de toute classification, notamment pour la très grande quantité de manga pas directement sadiques ou pornos : or tout le problème est là, justement !

    Supposons que le manga “SARAI”, de Masahiro Shibata, me soit remis par un éditeur me disant : “Classez-moi ça. C’est-y seinen ? accessible aux 16-18 ans ? aux 13-15 ans ? aux moins de 12 ans ?”

    Bon, j’ouvre le tome 1. Dans un monde post-apocalyptique, dans une auberge, une créature évoquant un lépreux sous un tissu mendie de la nourriture, se fait rembarrer d’un coup de pied par un client brutal, se redresse sous un aspect monstrueux et l’avale tout cru dans sa bouche géante, avec sang et broiement d’os. La femme-aubergiste sort un fusil-bazooka et éclate la créature, laquelle était un “gigante”, mutant parfois cannibale, parfois non. Morale du plus fort donc, dans un monde sans loi : à ne pas rendre plausible aux moins de… 14 ans ?? mais la femme, par ailleurs sympa et “maternant” ses clients, se désole de la situation ; d’ailleurs elle protégeait sa petite fille. La morale familiale n’est-elle pas sauve ? mais l’aspect très gore du gigante (le dos du monstre est fait des visages cadavériques de tous ceux qu’il a mangés) et sa manière de dévorer l’homme à grands “Cronch” et “Blorf” sanglants, n’est-ce pas “traumatisant” comme disent les pseudo-lecteurs de Freud ? euh… pour quel âge ? à quel point ?

    Avançons donc. Une “servante-garde du corps” appelée Saraï (et qui secrètement possède dans le haut du dos six “branchies” d’où peuvent jaillir des ailes tranchantes) rejoint sa collègue Flicka dans le château de M. Costanzo et de dame Virna (sa fille). Ces “maîtres” sont deux crapules qui exploitent la population locale en lui vendant l’eau-miracle de leur fontaine, laquelle protège de la métamorphose en gigante. Les servantes assez nombreuses ne “servent” guère que d’objets sexuels au faunesque Costanzo. Flicka et Saraï, tenues par leur contrat, lui doivent soumission, d’où colliers de chiens + scène de sexe forcé = bondage sans amour. Oh oh, dégradante et immorale relation maître-esclave au regard des Droits de l’Homme + trop explicite (orgasme liquide de Flicka) = je cellophane “SaraÏ” ! Quoique. Il se trouve que Flicka est très consentante, aussi active que passive, et ne b… qu’avec dame Virna ! ceci n’est donc que du lesbianisme. A quel âge un être immature a t-il à être conscient de l’homosexualité ? pourquoi pas tôt ? Mais Saraï, elle, proteste et se débat alors que le vicelard Costanzo s’apprête à la contraindre par la zone arrière, aïe, je ressors vite fait mon cellophane. Or voilà que le satyre découvre avec stupeur le haut du dos de Saraï et, écoeuré, abandonne la par/tie/touze. Ouf, la morale s’en sort, non ? d’ailleurs nous n’avons vu directement plein pot aucun organe sexuel. Au fait, jusqu’à quel âge doit-on ignorer l’aspect détaillé des organes sexuels ? et au fait, un enfant doit-il l’ignorer ? pourquoi ?

    Plus loin on apprend que la soubrette Pierrette, qui espionne pour le compte de rebelles, s’est fait pincer par les Costanzo. Saraï et Flicka se demandent où mène certain conduit “crade, puant, dégueu” et s’y enfoncent bien qu’elles en aient “jusque dans la culotte”. Elles débouchent juste au-dessous de Pierrette qui est pendue par les poignets. Du moins jusqu’au diaphragme, le reste du corps étant arraché (côtes basses et colonne vertébrale sanguinolentes visibles) et c’est ça qui coulait dans le conduit. Beurk, on ne peut pas montrer ça au-dessous de… 12 ans ? 14 ans ?

    Bref, on pourrait continuer, car dans “Saraï” l’auteur développe une vision très seinen de l’humanité : rares y sont les braves gens, nombreux les bourreaux, Shibata démontant les lâchetés communes et n’épargnant même pas le masochisme de certaines victimes.

    Dès lors que “Yapou, bétail humain” n’est même pas sous film, ni mentionné Pour adultes, il serait bien sot de mettre “Saraï” sous cellophane.

    Mais ce que je voulais justement et surtout montrer, c’est le côté arbitraire, hasardeux, anarchique de tout classement dès que l’on quitte les produits extrêmes. Eux sont faciles à classer, mais ils sont en petit nombre finalement.

    Et puisque Orely nous confirme qu’on ne demande jamais la carte d’identité dans les librairies, à quoi rime tout cela, je vous le demande.

    Edité par Lord Yupa le 10-09-2007 à 21:50

    Edité par Lord Yupa le 10-09-2007 à 22:03

    Edité par Lord Yupa le 10-09-2007 à 22:21

    Edité par Lord Yupa le 10-09-2007 à 22:39

    Orely
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    orely le #115630

    Bonjour a tous!!

    J’ai verifie. Step up porte la mention -15, et je pense que le cote comique et neuneu des deus heros adoucit le propos. et puis soyons realiste a cet age (15/16 ans) ils sont deja bien au courant les gamins, et je crois que c’est l’age moyen du premier rapport. Attention ça ne veut pas dire qu’on peut leur laisser tout lire, mais step up me parait bien innocant par rapport a…….Tient secret sweetheart en ce moment.

    Dans l’ensemble je suis egalemnt refractaire a la censure officielle mais le choix de l’editeur , ceux du libraire ainsi que le rangement et le conseil de celui ci sont deja des forme de censure plus ou moins pousse. a ma connaissance il ya peut de titre yaoi edite en france. Les editeur ne semble pas aimer ce genre et quand ils osent ils sont filme. Les librairie ou on peut en trouver sont a priori assez rare

    il y a la dessous un choix de ne pas montrer ce type de recit.

    Pour le rangement et le conseil, il y a la aussi une certaine censure parfois tres poussee. Tres recement nous avons plus ou moins planque un titre en bas du rayon, la ou personne ne regarde jamais et on s’est bien garder de conseiller ce titre a qui que ce soit meme au adulte et on s’est grouiller de le retourner a l’editeur des qu’on a pu.

    la question que l’on se pose actuellemnt su l’accesibilite ou non des titre manga a caractere violent ou erotique est une vielle interrogation des bibliotheque .

    sur le plan des iddees politique et hors la sphere manga, une bibliotheque doit elle possede dans sont fond mein kampf et doit elle le laisser a la libre disposi tion du public.

    Je revient sur le boulot de prevention de l’editeur. J’en ai bien sur discute aved ma collegue des BD mang et elle m’a dit que les representant qui passe nous parler des livre qui vont paraitre ne semble pas du tout connaitre ce qu’il nous presente en manga. En tout cas celui qui s’occupe de kioon ne nous avait pas du tout alerte sur ubel blatt. Heureusemnt qu’on fait a peu pres bien notre boulot!!

    A bientot

    Meko
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    Meko le #115631

    Lord Yupa, c’est désespérant ! tu me cites pour expliquer qu’il serait peut être nécessaire de censurer, et du coup tu repars dans une longue prose autocontradictoire sur les bienfaits de la censure et la libido des pré ados.

    mais on s’en contrefout ! zut à la fin !

    Un seul soucis : LA SIGNALETIQUE !

    Tous les manga aussi abjects, pornos ou sanguinolents doivent sortir, en respectant au mieux la version Japonaise. les questions relative a l’édition n’ont strictement rien a faire dans ce sujet. Désolé je m’emporte, mais il est important de saisir le libéllé avant d’envoyer une diatribe de 4000 signes.

    Orely, je suis très tenté de te demander de quel titre il s’agit, votre démarche est quand même forte.

    Cela m’interresse.

    Maintenant, je viens vous montrer deux images récupérées sur le net, vous allez mieux comprendre ce que j’entend quand je “DIT QUE JE PENSE QUE L’ON PEUT DELIMITER DES CATEGORIES DE PUBLIC PAR L’ÂGE” (nondidjiuuu)

    Que voyez vous sur cette image :

    http://bp0.blogger.com/_TaR178z9uJI/RuVsPQ…uple+Dessin.jpg

    Bon, parceque les enfants encore non initiés au Kama sutra n’y voient absoluement pas un “nettoyage de conduits”, ils y voient un groupe de dauphins.

    Ce dessin, s’amuse a illustrer l’idée de s’adresser a deux âges. Sarai, sûrement pas !

    ce que voient les enfants qui n’ont pas encore lu de manga mal placés dans les rayons :

    http://bp1.blogger.com/_TaR178z9uJI/RuVsQg…hins+Dessin.jpg

    Voila, c’était juste pour dire qu’a trop penser que l’on ne pense qu’a faire l’amour a sa maman et tuer son père quand on est petit, on oublie que l’on a passé pas mal d’années a faire des cabannes pour y cacher ses trésors en lisant “J’aime lire”, bien avant de filer des backchich a la baby sitter pour regarder Canal+ le premier samedi du mois.

    Edité par Nicolas_Penedo le 13-09-2007 à 16:04

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #115632

    Désolé de t’avoir irrité, peut-être ne vois-je pas très bien en effet quel est l’objet du débat. Je le re-re-dis, je ne suis pas contre un renforcement de la signalétique et du cellophanage, au contraire même à propos de Yapou, de Gantz, de Tokyo Tribe… C’est bien la question que tu posais au départ ? Mais je comptais élever le sujet au niveau où il se situe : à celui de l’éthique, fatalement, obligatoirement. La signalétique par âge est de toute évidence une censure, et elle repose sur des dogmes éthiques fixant l’initiation de telle chose à tel âge, de telle autre à tel autre âge, et ainsi de suite. Or tout cela est arbitraire (puisque c’est différent au Japon ou en Arabie). On s’en fout si tu veux, pourquoi pas ? simplement, ça devrait nous rendre un peu relativistes sur les moeurs, non ? plus grave, la confusion règne, malgré tous les efforts, et les témoignages d’Orely m’intéressent aussi beaucoup à ce sujet.

    Il faut sauver le manga en France en évitant la réaction, et c’est vrai qu’après lecture de ton article sur Tokyo Tribe, on te donne bien raison : ce qui n’est pas véritablement corrosif au Japon (car seulement vécu ou presque seulement en tant que soupape cathartique) pourrait bien l’être en France (car justifiant des actes assez répandus et relançant alors des processus mimétiques).

    Lire à propos de cette oeuvre que je trouve à gerber une phrase comme “un concept très marketing pour toucher les 15-25 ans”, ou celle de Nicolas Rioult “l’aspect hip-hop / guerre des gangs porte un fort potentiel et touche un public plus large” me déprime. Le commercial (l’offre) répond obséquieusement aux giclées les plus sadiques de testostérone (la demande, qu’on espère tout de même moins large que ne le croient les commerciaux).

    Pas compris ce que tu suggères sur “Saraï” (que j’aime bien).

    Pour les liens : “Nettoyage de conduits” ? pas forcément ! moi je n’ai vu qu’un geste fort tendre. En revanche les poiscailles sont répugnants, lol.

    Edité par Lord Yupa le 15-09-2007 à 00:05:tigre:

    Edité par Lord Yupa le 15-09-2007 à 00:14

    Onishiro
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    onishiro le #115633

    Bonjour,

    Voici mon premier post sur la banquise.

    Fidèle lecteur d’animeland depuis 2000, soit déjà 7 ans, je profite de ce topic après lecture de l’article concerné pour parler d’une chose qui me dérange dans certains article d’animeland et dans celui ci.

    Quand je lis dans l’article

    “Rappelez vous en 1989 le livre “le ras de bol des bébés zappeurs” de Ségolène Royale qui a failli être le chef de l’État”

    Je lit le “failli” comme le sentiment d’avoir évité le pire ou encore

    “Nous ne fantasmons pas devant les “racailles”qui mettent le centre ville en feu, on essaye plutôt de les intégrer”

    J’ai l’impression de lire un discours de Nicolas Sarkozy dans le figaro !

    Animeland, du moins à ma conaisance, n’a pas pour but d’être un mag politique mais j’ai l’impression que certains propos soutiennent un discours de droite.

    Même si je suis un partisan de la liberté d’expression certain propos de ce genre me dérange j’ai l’impression de lire un magazine de droite ce qui n’ai pas du tout mon but quand j’achète animeland !

    Sinon pour revenir à l’article je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait mieux signalisé le produit vendu dans un lieu tout publique.

    Avec le manga le problème c’est quand je fait a la FNAC un manga sous cellophane (comme berserk) est souvent a découvert suite a l’arrachage du cellophane par un “client” qui a prit le temps de lire le manga directement sur place .Donc dans ce cas ni le cellophane ni l’étiquette “pour public averti”, présent sur celui ci, ne sert plus a grand chose…

    En ce qui concerne la diffusion de « Tokyo tribe 2 » sur Europe 2 TV en version non censuré je suis complètement pour a condition bien sur qu’il soit diffusé un horaire adéquat et pas genre a 18h après l’école…

    En France l’animation Japonaise est souvent critiquer de trop gore ou trop de sex mais bizarrement on laisse passé des séries américaines en pleine après midi ou des films contenant autant de violence ou de sex sans que personne ne soit choqué.

    Le problème c’est qu’en France on considéré toujours dessin animé = pour enfant

    Onishiro
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    onishiro le #115634

    Dans mon message précedent je voulai dire “quand je vais a la FNAC ” et non “quand je fais a la FNAC “

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #115635

    Onishiro, ces propos ont été tenus sur la Banquise et non dans le magazine, ce qui est tres DIFFERENT. AL est totalement apolitique. De plus, il me semble que tu interprêtes les propos tenus par Meko. Il te répondra plus directement par lui-même à ce niveau et à mon avis, sa réponse risque d’être intéressante.

    Pour finir, sache que tu as une fonction sur chacun de tes messages : le bouton “éditer” te permets de corriger un post : mieux vaut cela que de refaire un message derrière pour dire que tu t’es trompé.

    Saffran
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    Saffran le #115636

    Je profite de ce post pour un rapide commentaire sur le numéro 134 que j’ai acheté aujourd’hui:

    J’ouvre le mag au début, je cherche la phrase du édacteur en chef fou, je feuillete les nouveautés, et la PAF! (le chien) : je tombe sur la page de pub de Elfen Lied.

    Animeland sous blister? Pensez-y…

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #115637

    L’éditeur a pris conscience du problème un peu tardivement, mais en tout cas, dès le second DVD, il y aura une signalétique dont j’ignore toutefois l’intitulé exact.

    Onishiro
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    onishiro le #115638

    @nicolas : Non les propos cité proviennent bien du magazine dans l’article de MEKO

    Après je n’ai pas l’impression d’interpréter les propos de MEKO qu’ils me semblent assez clair.

    Enfin merci pour le renseignement sur le bouton éditer maintenant je le sais je n’avais pas fait attention a cela 😉

    Meko
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    Meko le #115639

    Onishiro, de par mon statut de rédacteur a animeland, je me retrouve a ne pas exactement pouvoir te répondre comme je le souhaiterai personnellement.

    Effectivement, ta méconnaissance du personnage “méko” peut te laisser un vague doute, après tout, si Sarkozy est passé avec la majorité, pourquoi n’en serais-je pas ?

    Seulemet voila, désolé c’est très loin d’être le cas, si tu veux savoir, personnellement je suis un anarcho syndicaliste, j’aime l’idée qu’il pourrait exister une société ou personne n’aurait d’autorité sur personne. Si je doit choisir entre le moindre et le pire des résidus de condoms qui sortent des grandes écoles, j’aurais par faiblesse des affinités a gauche puisqu’il y a encore une notion de solidarité et de redistribution des richesses qui leur semble plus importante que cette satané B***de C**** de P**** de croissance à la con..

    Mais quand Nicola Penedo te dit que tu interprete, c’est que TU INTERPRETE!

    Et m’entendre dire que je tiens des propos semblables a celui de Sarkozy dans le figaro, c’est plus fort que le roquefort !

    Je vous jette un gant au visage de la taille de 5 dirigeables zeppelins pour pareil outrage, monsieur !

    D’ou est ce que j’ai tenu un discours sécuritariste ? ou ai je affolé les petites vielles en leur faisant comprendre quel danger menace la périphérie des grandes villes ? ai je esquissé des solutions à base d’immigration choisie et crée un ministère rien que pour séduire les Lepenistes ? Non mais HO !!???!!!

    On vas nettoyer ses lunettes, reprendre l’animeland a la bonne page et relire le passage: il signifie simplement, que les japonais ont une immigration zero, qu’ils vivent sur un archipel fermé, et qu’ills n’ont pas a gérer des minorités qui ont du mal a s’intégrer, comme la plupart des pays d’europe. Et je tentais d’expliquer simplement qu’avec Tokyo Tribe 2, ils ont l’air d’être jaloux, et ils tentent de s’inventer ce probleme dans une fiction, et que l’ironie de la situation c’est qu’aujourd’hui cette fiction contre nature, ils nous la revendent !!! C’est pas drôle ça ?

    tu saisi mieux le propos la ? Nia pas karcher, nia pas charters, y’a I-RO-NIE dans le narticle, stou!

    Ensuite, ma phrase concernant Segolène Royal n’avait strictement aucune portée politique, Elle parlait de « l’auteur » de ce livre qui représente un danger potentiel pour la liberté d’édition, car les mamans, nous le savons, ont la facheuse habitude de penser mieux que les enfants eux même ce qui est bon pour eux. Il se trouve par hasard que cet AUTEUR, de quelque bord que ce soit, aurait pû être la première personne de l’état. cela ne veux pars dire que l’on à eu la vie sauve en élisant Napoléon de Hongrie, cela signifie que l’on est en permanance sous une épée de Damoclès, et qu’un nouvelle vague de pudibonderisme pourrait frapper le manga et l’anime, si on ne met pas des gardes fous a temps.

    Je regrette parfois la froideur du texte écrit, le manque de “texture” que l’on peut donner a sa prose, parcequ’en arriver a ressembler a Sarkozy dans le Figaro, c’est quand même le pompom.

    Comment tu dit, toi Nico??? “je te remercie pour tes remarques constructives, c’est bien ça ?”

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #115640

    Citation (Meko)
    Onishiro, il signifie simplement, que les japonais ont une immigration zero, qu’ils vivent sur un archipel fermé, et qu’ills n’ont pas a gérer des minorités qui ont du mal a s’intégrer, comme la plupart des pays d’europe. Et je tentais d’expliquer simplement qu’avec Tokyo Tribe 2, ils ont l’air d’être jaloux, et ils tentent de s’inventer ce probleme dans une fiction, et que l’ironie de la situation c’est qu’aujourd’hui cette fiction contre nature, ils nous la revendent !!! C’est pas drôle ça ?

    Je pense tout à fait de même, Méko. Et le plus curieux dans le point de vue d’Onishiro sur ta phrase “droitière”, il faut bien être logique, c’est qu’en affirmant l’exact contraire : “il faut fantasmer sur les racailles et ne pas essayer de les intégrer”, on est donc de gauche. Renversant.

    Je suppose que tu aimes les manga, Onishiro, et je te recommande donc de lire le livre de Ségolène (tu ne le trouveras plus que dans les bibliothèques), après tu comprendras pourquoi nous nous méfions pas mal de cette bonne mère de famille. Mais on a tout un grand topic là-dessus déjà.

    Revenant au sujet : là où je te rejoins c’est dans le scepticisme, puisque comme tu le remarques les manga sous films sont très souvent défilmés, et qu’en France, où ce serait risquer sa peau (j’exagère?essayez donc) nul ne contrôlera jamais par cartes d’identité les catégories d’âge (d’ailleurs arbitraires, et ne croyez pas que les jeunes, même à 12 ans, n’en sont pas conscients). J’approuve donc les mesures que propose Darthantos, mais sans y croire, surtout pour couper tout argument aux associations d’ordre moral.

    Edité par Lord Yupa le 16-09-2007 à 18:11

    Edité par Lord Yupa le 16-09-2007 à 18:17

    Minipoussin
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    minipoussin le #115641

    Pour la défense d’Onishiro , je dirais que j’ai aussi tiqué sur les maladresses de l’article (exactement les mêmes phrases ) … sans pour autant me dire qu’il s’agissait de propos “de droite” , dans ce que dégageait la phrase sur Segolène Royale , le sous entendu était d’une certaine façon le “ouf , elle est pas chef de l’état”.

    En gros, la maladresse, c’était de préciser “qui a failli être chef de l’Etat” puisque ça n’orientait pas sur le problème dont traitait l’article ( sa lutte contre les mangas ) mais à un autre niveau ( sa position en tant que femme politique ) … plus à mon sens un problème dans l’écriture que dans la pensée.

    Après, le truc sur l’intégration et l’immigration, c’est pente glissante aussi…en associant fondamentalement deux questions : immigration/ adaptation ( intégration me semble un mot empli de sous entendus aussi mais il est d’usage courant donc je ne le connote pas forcément ) / délinquance.

    M’enfin, c’est pas pour jeter des cailloux , c’est juste qu’en analysant le texte, il y avait effectivement matière à interpretation.

    Bub
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    bub le #115642

    Citation (Meko)
    On vas nettoyer ses lunettes, reprendre l’animeland a la bonne page et relire le passage: il signifie simplement, que les japonais ont une immigration zero, qu’ils vivent sur un archipel fermé, et qu’ills n’ont pas a gérer des minorités qui ont du mal a s’intégrer, comme la plupart des pays d’europe. Et je tentais d’expliquer simplement qu’avec Tokyo Tribe 2, ils ont l’air d’être jaloux, et ils tentent de s’inventer ce probleme dans une fiction, et que l’ironie de la situation c’est qu’aujourd’hui cette fiction contre nature, ils nous la revendent !!! C’est pas drôle ça ?

    tu saisi mieux le propos la ? Nia pas karcher, nia pas charters, y’a I-RO-NIE dans le narticle, stou!

    Si je peux me permettre d’intervenir sur ce point particulier, HS il est vrai, mais cependant important : il existe au Japon une minorité d’environ 3 millions d’individus qui subissent une discrimination d’un autre âge : Les Burakumin.

    Et il y a aussi le cas des Aïnus, premiers habitants de l’archipel ( à confirmer ), intégrés de force, confinés pour beaucoup dans des réserves comparables à celles des indiens, eux aussi victimes fréquement de discriminations et qui se battent pour la représentation légale des populations minoritaires japonaises dans les couloirs du pouvoir (chambres constitutionnelles) ( merci wiki ).

    Edité par bub le 16-09-2007 à 19:42

    Saffran
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    Saffran le #115643

    Les burakumin ne sont pas une minorité ethnique. Ils sont souvent étrangers de la “n”ième génération, mais pour une bonne partie d’entre eux, la ségrégation est séculaire. Elle touchait une ou plusieurs catégories de métiers.

    Pour ce qui est de vraies minorités ethniques, elles n’existent pas. La présence des étrangers est tolérée (parfois ad vitam eternam), mais ceux-ci n’obtiennent jamais le statut légal de minorité ethnique.

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