Pour ou contre : la lecture des mangas dans les librairies / grandes surfaces

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Posté dans : Anime / Manga

  • Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #123712

    Mon but n’est pas de prêcher ici bas la bonne parole, mais bel et bien d’avoir votre avis sur la question, sachant que pour ma part, je me noie dans l’équivoque…

    Il y a des avantages non négligeables à la possibilité de lire les mangas dans les Fnac, Virgin et autres grandes surfaces : se faire une première idée de l’oeuvre en question ; sachant qu’en ce qui me concerne, beaucoup de mes achats ont été motivés par d’intenses lectures dans les librairies, qui ont forcé mon intérêt, ma passion.
    Ainsi, j’ai acheté l’intégrale de Dragon Quest Fly (un peu à contre-coeur en voyant pas mal de défauts dans l’adaptation française), de HxH, de Family Compo, de Slam Dunk, et nombre de GTO, après lecture “sur place”.
    Et je compte prochainement faire de même avec Détective Conan, X et Vidéo Girl (je parle de les acheter, pas de les relire ^^).

    Car il ne faut pas oublier qu’un nombre assez important de mangavores ne sont pas forcément déjà de plein pied dans la vie active, donc doivent gérer à bon escient leur maigre budget de lycéen ou d’étudiant.
    Des personnes qui savent pertinemment que lire dans les librairies sans acheter tue le livre, et qui sont d’autant plus frustrées par cette incapacité qui est la leur de contribuer à l’expansion du manga, à sa dynamique; mais qui ne manquent pas de se rattraper à chaque rentrée d’argent.

    Mais hélas, il faut encore une fois relativiser.
    Il n’y a pas que des bons samaritains qui peuplent les linéaires des librairies. Et j’imagine que les lecteurs qui ne se soucient nullement de tous ces “aléas”, se contentant de lire, que dis-je, de dévorer les ouvrages avec la bouche en coeur, existent également.
    C’est là que les inconvénients pointent le bout de leur appendice nasal : le pur fait de lire sans acheter ne me pose pas de problème, car comme je l’ai déjà dit, tout le monde ne peut pas se permettre des dépenses bien vite astronomiques, à terme.
    En revanche, la mentalité qui sous-tend ces lectures me dérange outre mesure. Je parle des personnes, qui, plus que de considérer la Fnac ou d’autres enseignes comme leur deuxième maison, comme un “service public”, ne montrent aucun respect pour leur entourage, aucune gratitude envers lesdites enseignes qui tolèrent ce genre de pratiques.
    Quand un employé de la Fnac me demande de m’écarter en pleine lecture, je détale presque, je me sens presque honteux (non, non, je n’exagére pas ^^) ; mais en aucun cas je ne grogne, maugrée, ou insulte dans ma barbe. Un sourire envers l’employé en question ne fait pas de mal, ou alors un mot d’excuse, ça ne tue personne non plus… mais alors par pitié, que ces personnes cessent de leur tirer une tronche de criminel à chaque fois qu’ils leur demandent de s’écarter.
    On croirait presque à la réaction de ces lecteurs grognons, car perturbés dans leur lecture (les pauuuvres chéris !), que les conseillers-vendeurs sont les seuls gêneurs, alors que les premiers tiennent sûrement plus du “parasite” que les seconds.

    Enfin et surtout, qu’il est déplorable de constater, à chacune de mes venues à la Fnac de Châtelet, le véritable “bordel” qui y règne en fin de journée.
    Ce n’est pourtant pas dur de ranger un manga… Si ce n’est pas là la preuve d’un manque total de respect, non seulement envers le staff de la boutique, mais surtout envers l’oeuvre elle-même, qui se voit déchiquetée, arrachée des rayons, écartelée (car il faut bien avouer que ce genre de lecteurs est champion dans le “casser de tranche”… autant ne pas faire les choses à moitié : polluons, emmerdons, mais faisons-le jusqu’au bout, hein ? ), puis balancée n’importe où. Mais on s’en fout puisqu’on a déjà lu, n’est-ce pas ?
    Je n’appelle pas à la désertion des rayons de librairies, mais à une plus grande conscience (“be aware”, comme dirait Jean-Claude) de ses actes et de leurs conséquences.
    Je crois que le manga a droit a un peu plus de respect en échange de toute la satisfaction qu’il nous procure.

    Conclusion : l’utilité de cette pratique qui est maintenant entrée en coutume est incontestable, mais elle prendrait encore plus d’éclat s’il était possible sinon d’y remédier, au moins d’atténuer les débordements qu’elle provoque.

    Kurapika
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kurapika le #123713

    je n’ai rien contre vous mais éviter de manger pendant que vous lisez !!!!
    Pensez un chtit peu aux gens qui viennent acheter le manga : c’est pas trop agréable de voir des miettes entre les pages!!!!!
    Voilà j’espère que tout le monde aura compris : vous pouvez lire mais éviter de dégrader les bouquins…

    MissmogLeRetour
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    MissmogLeRetour le #123714

    je conçois tout à fait l’idée qu’il faut se faire une idée avant d’acheter kk chose, manga ou autre, mais de là à se taper un volume entier, voir plusieurs, je trouve ki faut pas pousser non plus.
    pour ma part, je fais partie des lecteurs qui ne peuvent pas mettre une fortune ds les mangas, et qui doit donc choisir ses achats en évitant les erreurs, pourtant, mais c’est pas pour ça ke je vais squatter le rayon pendant des heures, au détriment des autres clients qui du coup, au milieu de l’affluence, ne peuvent meme pas consulter les rayons normalement, car, reconnaissons ke le “squatteur” de base ignore absolument qu’il y a d’autres personnes autour de lui qui souhaitent désespérément atteindre ne serait-ce q’un volume, histoire de voir de koi ça a l’air..
    si par hasard on a le malheur de montrer ( poliment) kon voudrait éventuellement attraper un boukin, la réponse n’est ke grognement et regard méprisant.
    en ts cas, le plus souvent.
    d’autre part, je considère qu’un mangavore averti ne devrait plus en etre au stade de la lecture complète pour se faire une idée.
    kk pages, tout au plus, devrait suffire à se faire une opinion, kitte à n’acheter kun volume pour commencer, en cas de doute…
    le graphisme ou l’histoire, pour peu kon prenne la peine de se renseigner avant, devrait suffire à décider un lecteur, ds un sens ou ds l’autre.
    mais bon, moi j’ai jamais vu les gens lire les livres en entier ds les autres rayons…
    alors pkoi au rayon BD et mangas ?
    ça ressemble à de la consommation rapide sur place, et jke pense ke kan on a pas les moyens, il vaut mieux avoir peu de livres (kelkilsoit !) mais des très bons, plutot que lire tout et n’importe koi et ne rien avoir….
    cela dit, cette pratique peut inciter certains jeunes à s’impliquer plus sérieusement plus tard, mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude chez tout le monde, pour les raisons que tu as si bien évoqué.en gros, je suis plutot d’accord avec toi Shinra, mais bon, subjectivement, c’est quand meme insupportable pour les gens qui désirent consulter les rayons et ki ne peuvent meme pas les atteindre….
    moi ça m’horripile, et surtout kan on se fait jeter par les “maitres des lieux”
    enfin, bon, c’est mon opinion, et je la partage au moins avec moi-meme..

    Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #123715

    Kurapika > ah bon ? il y en qui mangent dans les librairies pendant qu’ils bouquinent ???? Comme quoi le respect…

    Missmog >
    “je conçois tout à fait l’idée qu’il faut se faire une idée avant d’acheter kk chose, manga ou autre, mais de là à se taper un volume entier, voir plusieurs, je trouve ki faut pas pousser non plus.”

    *Shinra se fait tout petit*
    Je me surprends parfois à rêver d’un futur proche où ma bourse aura des formes plus voluptueuses, où je pourrai tel un émir, parader entre les rayons, et lancer avec prestance un “je prends tout !”, et pourquoi pas aussi un “tiens, mon brave, voici quelques piècettes pour ta pitance”…euh je m’emporte un peu, là ^^

    Andregrandier
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    andregrandier le #123716

    Nous sommes tous d’accord pour dire qu’ils y en a beaucoup qui se croient chez eux quand on les voit a la FNAC des halles, c’est évident qu’ils manquent d’éducation et de savoir vivre. retouver le rayon manga dans un tel état alors que tous les autres rayons sont quasi niquel , que va t-on encore dire ? que les liseurs de mangas sont mal elevés, etc…C’est pas dur, apres lecture d’un mangan de le remettre a sa place , je ne comprends pas le comportement de beaucoup. Quand a la lecture de mangas en entier, voire de plusieurs, je ne trouve pas ca derangeant. Pourquoi payer un manga quand on peut le lire gratos ? je suis désolé mais cela n’a rien de choquant, ils n’ont qu’a vendre les mangas que dans les boutiques specialisés et non plus dans les FNAC. Sincerement ceux ci sont là pour ca, je suis désolé. je comprends qu’onaide pas a la vente de mnags mais il n’y a rien de mal a en lire sur place. Les editeurs n’ont qu’ a faire des choix plus audacieux. Pourquoi la plupart des titres de Tonkam se vendent si bien ? Video Girl ai, fushigi yugi, I”s….tou simplement parce qu’ils ne sont pas vendu en fnac et grande surface. D’ailleurs quand ceux ci y arriveront ils verront leurs ventes baisser. Mais encore une fois c’est déplorable de voir des mangas déchirés et par terre , pas un seul de ces liseurs ne se bouge pour ramasser un manga qui traine par terre alors que moi ca parait naturel de le ramasser. Quand à manger dans lesrayons …sans commentaires

    Lain_Hiwakura
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lain_Hiwakura le #123717

    Je pense que les titres de Tonkam se vendent bien tout simplement parcequ’ils sont de qualités! Tonkam a bien choisi ses titres, déjà connus des amateurs, tels FCompo, Is, et renouvelant des collections d’auteurs à succès. Tout comme GTO, Kenshin, Love Hina ont un gros succès, alors qu’on les trouve à la fnac.
    Non, c’est bien de pouvoir consulter les manga (pour qu’ils soient plus accessibles aux non-initiés aussi), mais il faudrait presque signer une charte, tellment les individus insupportables que vous décrivez tous sont identiques dans n’importe quelle ville!

    Yota999
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    yota999 le #123718

    Alors si on se base sur ton resonnement, il serait normal de “squatter” un grand magasin pour matter la télé sous pretexte qu’il sont libre d’acces ?

    Si les mangas sont accessibles c’est avant tout et surtout pour que l’acheteur s’en fasse une idée (et l’acheter), mais surtout pas pour le squatter (et l’abimer dans la plupart des cas..)

    C’est simple avec de telle comportement juveniles de la part de certain, je n’achete pas dans ces boutiques (FNAC, Virgin, …) et seulement dans des magasins specialisées …

    Et je ne pense pas que la FNAC(tout comme le VIRGIN) soit si genereux pour offrir à leur client le droit de lecture sur les mangas …Ils sont la pour la vente, point final !! Tant qu’a faire pourkoi ne pas proposer tu café (ou du thé) avec des petits gateaux !!!!!!!!

    Ah oui, y sont malheureux ces pauvres petits étudiants sans sous qui ne peuvent pas s’acheter leur manga …. tu parles o_O, c’est juste un pretexte pour se couvrir de leur agissement honteuse à la FNAC!!

    Oulala, faut que je me calme moi !!! J’exprime simplement mon point de vue …j’espere ne froisser personne ^___^

    Yota999 qui s’est un tout petit peu emporté ^___^

    Danish
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Danish le #123719

    Je n’achète jamais une série avant d’avoir lu le premier tome, mangavore averti ou pas, sinon j’aurais jamais acheté les HXH….
    Plus d’un, ca devient du sans-gêne… Après, c’est du squat…

    Himeko-Chan
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    himeko-chan le #123720

    Je n’ai jamais vraiment supporté ses gens affalés toute la journée devant le rayon à lire des mangas et qui sont même capable de se pousser un petit peu quand ils voient qu’ils dérangent.Personnelement,je n’ai pas un trés gros budget non plus mais moi je pourrais jamis faire ça; j’en serais trop génée. Je précise bien qu’il s’agit d’un avis personnel.

    Andregrandier
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    andregrandier le #123721

    je crois qu’il évident POUR TOUT LE MONDE QUE CEST PAS BIEN DE SQUATTER TOUTE LA JOURNEE pour lire une tonne de mangas mais d’un autre coté voici un exemple. Je possede le volume 1 et le 3 de clamp scool detective….il me manque donc le volume 2 , que fais je ? je le lis a la FNAC ou je l’achete ? franchement dans ce genre de situation je ne vois pas l’intérêt de l’acheter. C’est souvent le cas pour moi ne possdeant pas tous les volumes d’une serie. Je continue a dire que si la FNAC nétait pas là certains titres se vendraient beaucoup mieux. Quand a ceux qui sont allongés dan sles rayons no comment…je me sentirai géné aussi .

    Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #123722

    Yota999 > juste pour faire remarquer que la Fnac (celle de Montparnasse, je crois) propose un service de cafétéria où il serait possible de “bouquiner” (et de consommer, cela va de soi).
    Donc : rentrées d’argent pour l’enseigne de distribution, mais pas pour l’éditeur…
    Mais que voulez-vous, il n’y a pas de petit profit en ce bas monde…

    Blue26
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    blue26 le #123723

    Je crois qu’il est clair que lire un manga, ça passe plusd’un=sans géne.
    Motion spécial au parasite des fnac car je me rend compte en lisant les autres que se phénoméne se voit dans tout les fnac

    Evelyne_san
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    evelyne_san le #123724

    parce que je peux pas acheter tout ce que je lis, y en aurait trop et que je connais personne avec qui faire des échanges, donc je vais à la fnac quand y a des nouveautés qui m’intéressent, sachant que j’achète là-bas mes collections non tonkam et surtout, dès le premier jour de sortie pour qu’ils ne soient pas trop lus justement. Par contre, je me sentirais très gênée de lire dans les magasins spécialisés, c’est pour ça que certains tonkam, je suis obligée de les acheter si je veux savoir la suite…
    Si j’achète quand même des mangas à la fnac, c’est parce que je me dis que si tous les gens lisaient là-bas puis allaient acheter leurs mangas ailleurs, eh ben, ils arrêteraient de faire des mangas tout simplement et alors plus de lecture gratos !!

    Cosmos
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    cosmos le #123725

    …c’est totalement “sans… lo… gi-queuh” puisque j’achète sans trop regarder (je me fie surtout aux critiques, pour l’instant ça marche) et je regarde sans acheter. Mais oui je suis d’accord pour lire des mangas entiers voire des séries entières sur place vu que de toute façon au bout de 2 ou 3 tomes on a mal au dos à force d’être courbé, que même au bout d’un tome c’est dur de se faire une idée sur la série, en particulier si c’est à la fnac où c’est quand même pas l’idéal pour lire. Et puis on peut lire sans les acheter des histoires qu’on juge suffisamment intéressantes pour les connaître (et enrichir sa culture pour ensuite briller sur le forum^^), sans pour autant juger nécessaire d’investir dedans. Exemple chaque fois que je vais à la fnac je lis Angelic Layer si y en a un nouveau, pasque ça se lit (très très) vite, mais bon quant à tous les acheter là-euh…
    Et puis quand je repense à quand j’étais tout petit et que j’avais rien d’autre à faire quand mes parents faisaient les courses (c’est comme ça que j’ai découvert Fly) c’était joidre l’utile à l’agréable.
    Mais je ne cautionne pas l’attitude de ceux qui se mettent en plein devant le rayon où se trouve ce qu’ils lisent. Moi quand je vois qu’y a quelqu’un qui cherche qqch qui pourrait être derrière moi je me décale discrètement et puis voilà.
    Bah c’est tout.

    Kurapika
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kurapika le #123726

    je n’en ai pas encore pris sur le fait mais quand je retrouve des miettes entre les pages d’un manga que je viens d’acheter je me dit que ce n’est sûrement pas l’éditeur qui les a mises là…

    Dariun
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    dariun le #123727

    le manga comem tout loisir ca a un prix.ca peut même être considéré comme du luxe.c’est presque ce que j’entends ici.ce que je déplore, ce sont ces personnes qui sous prétexte de ne pas avoir d’argent se croient le droit ou trouvent des excuses pour lire à la fnac.il ya un mot pour cela:parasites…vous allez pas en mourir si vous arretez d’en lire..

    Pio2001
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Pio2001 le #123728

    Moi, quand je vois qu’il y a du monde, j’attrape la BD que je veux lire, et je vais la lire au rayon sophrologie, ou cactus tropicaux, là, je peux vous dire que ça gène personne !

    Pour la ptite histoire, j’ai lu tout Akira sur place avant de l’acheter en entier !

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Xanatos, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min