Bonjour.
Il y a quelques mois, je vous avais envoyé un mail mais, n’ayant pas eu de réponse, je me permets de le reposter ici.
Je me décide à vous écrire car j’ai constaté que, depuis plus d’un an, la qualité rédactionnelle d’Animeland est en chute libre.
Cet état de faits est pour l’instant peu visible au niveau du fond, mais il saute aux yeux dès qu’on observe la forme. Les articles regorgent de tournures de phrases maladroites, de fautes d’orthographe souvent énormes et de lourdeurs.
Résultat : vous étiez un magazine de référence mais désormais, Animeland ressemble de plus en plus à un mauvais fanzine.
Ne connaissant pas les causes du problème, je ne peux guère vous suggérer de solutions hormis (si possible) d’embaucher un correcteur supplémentaire.
De plus, d’un point de vue extérieur, tout ceci est d’autant plus surprenant que le magazine Role Playing Game est très bien écrit et ne comporte quasiment aucune faute alors que, si je ne m’abuse, il est édité par la même société qu’Animeland.
Je tiens aussi à aborder un autre sujet problématique : les spoilers. De nombreux rédacteurs du magazine n’hésitent pas à relater l’histoire des œuvres dont ils parlent sans prévenir le lecteur lorsqu’ils abordent un point important de l’histoire, ce qui risque de totalement gâcher la découverte de ces œuvres. La petite icone “Attention spoilers” du n°136 peut être une bonne solution, mais encore faudrait-il l’appliquer à l’ensemble des articles concernés.
En espérant que vous pourrez résoudre ces problèmes avant qu’ils ne signent l’arrêt de mort du magazine, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations otaku-esques.
Cordialement,
Jamic
À noter que j’ai constaté des améliorations dans les n° 137 et 138 mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir (qu’une personne soi-disant spécialiste ose parler de “pause-clef”, c’est inquiétant).
Edité par Jamic77 le 02-03-2008 à 21:32
Edité par Jamic77 le 02-03-2008 à 21:32