Quand l'Otak' part en voyage…

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 370)

Posté dans : Délire & Divers

  • Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259076

    Chouettes photos, Shinji ! je ne mettrai les miennes qu'après mon retour, il y en aura beaucoup ! cette année, j'essaie d'éviter les "vues d'ensemble" (surtout que c'est mon 2ème séjour à Kyoto) pour me concentrer sur le "détail frappant".
    C'est-y pas bien, que le forum ait deux envoyés spéciaux en même temps au Japon (trois naguère avec Majimeyo) ???
    Ce matin, visité le Nanzen-ji, superbe temple qui contient de très beaux panneaux peints venus du château du très laid Toyotomi Hideyoshi (on l'appelait "Saru", le Singe). A côté du temple, il y a un étrange aqueduc Meiji, le premier construit au Japon en style "moderne" un peu victorien. Si l'on le suit en grimpant la montagne, on entre dans la forêt immédiatement, comme très souvent dans ce pays, des sentiers, des escaliers de dalles, des séquoias colossaux, et on arrive à un tout petit sanctuaire perdu au flanc d'un vallon encaissé ; au fond coule un torrent qu'on passe sur un tout petit pont, on suit le sentier, et là voilà, la cascade qu'on entendait déjà tout à l'heure. Des pélerins y viennent pour rester dessous en plein hiver et s'endurcir. Mais là il n'y a qu'une immense solitude sous la grande voûte ombreuse des feuillages. Se mettre sous la cascade par 34°, ça serait pas de jeu, puisque ça serait vachement agréable !!

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259077

    Pour les pervers qui sommeillent en vous, voilà quelques photos de l'Open Campus. Je met un lien vers l'album. Je suis un peu réticent à mettre directement ce genre de photos. Le lien étant privé, les photos ne seront pas référencés par google image ou autre, je préfère.

    Lien supprimé, désolé.

    Alors pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire du “pourquoi j'ai finalement pris facebook”, voici un petit historique rapide. Hier, on me propose d'aller dans un lieu (une terrasse sur un building) où pendant 1h30 et pour pas trop cher c'est buffet et bière à volonté. Arrivé au pied de ce building, je remarque 5 magnifiques demoiselles dans l'ascenseur, qui d'ailleurs se retrouvent à une table pas loin de nous (nous étions 5 aussi). En partant, elles nous (me 😛 ) font un “Sayonara, Bye, bye”. J'explique alors à un des étudiants qu'en France, normalement dans ces situations on continue la soirée avec les filles (euh perso ça m'est jamais arrivé mais ça peut se faire). Bref, alors qu'on part aux toilettes avant de redescendre (pour les plus jeunes, la bière il faut faire gaffe ça descend très vite 😂 . Bon j'arrête avec les trucs scato 😉 ). Je reviens alors vers l'ascenseur et il y a deux des filles qui sont en train de discuter avec un de mes amis. Elles finissent dans environ 30 min et nous propose qu'on se retrouve ensuite au bowling. Euh…on a pas dit non. On est aller dans un bar en attendant puis on les a rejoint.
    En résumé voilà pourquoi en partant pour juste boire un coup (enfin plusieurs 😛 ) on a fini la soirée au bowling avec 5 jeunes femmes japonaises mignonnes à souhait. Et vu qu'une nous a demandé notre adresse facebook, il a bien fallu que je m'y mette (j'aurai préféré Google+ mais bon ce n'est pas très populaire au Japon).

    Ps : vous aurez les photos de Kamakura bientôt mais faire un récit + choisir les photos demande un peu de réflexion donc de temps.
    Pps : non, je ne donnerai pas mon facebook (je dis ça pour les plus jeunes) et non vous ne me trouverez pas, j'ai réglé manuellement mes paramètres de confidentialité au maximum.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259078

    Mais ce qui serait bien, ce serait les photos des 5 beautés ! 😉
    Pour ton lien à pervers, je ne le regarde pas, petit canaillou, non que je sois un modèle de vertu, mais ma liaison avec le fofo saute pour un oui ou un non, quand je change de rubrique, quand je ne réponds pas tout de suite après avoir accédé, etc.
    J'ai fait erreur sur le topic Cinéma : bien évidemment, “The Dark Knight Rises” est diffusé partout dans les cinés japonais branchés.
    Comme je pars demain pour le Tohoku, j'ai seulement vagué dans les deux très populaires galeries de boutiques sous arcades, Teramachi et Shinkyogoku. Elles sont parallèles, mais perpendiculaires à une autre, qui est Nishiki, le “marché aux poissons”. J'y ai trouvé ce que je cherchais, une ceinture sport un peu large pour mon bermuda de routard, et une chemisette très légère et de bon goût. Puis l'heure du lunch. Cette fois je me suis inséré dans un étroit couloir à dalles rondes en pierre débouchant sur un restau de katsudon, le Katsukura. Porte coulissante en bois qu'on doit pousser soi-même, c'est de l'”authentique”. Et en effet, les tables débordent de raviers, récipients, bols, plateaux laqués, etc.
    J'avais vu à l'entrée quelques traductions en anglais proposant du “yuba”. Or je lis le roman “Kyoto” de Kawabata, et il y était question de fabricants de “yuba” en fines feuilles. Il y a peu de place, et je m'annonce “hitotsu” (tout seul). De suite, comme la plupart du temps avec les “nobles étrangers”, le garçon me conduit non à la grande tablée carrée commune des salarymen, mais à la banquette d' une table perso à deux places. On m'amène du thé froid, la petite serviette rafraîchissante sous plastique, les baguettes, je choisis un plat “à yuba”, et une bière. A côté il y a une dame et son petit garçon de 10 ans environ, grâce au manège duquel je ne vais pas faire de gaffe. On m'apporte en effet un gros bol plein de graines de sésame, une sorte de petite massue, et un grand plat avec l'habituelle salade de daikon râpée et une sorte de petit gril sur lequel il y a 2 sortes d'éléments panés (c'est le principe du katsudon, la panure-friture), une côte de porc et 3 machins à “yuba” dedans. Il y a 4 très gros pots sur la table. On m'apporte encore un bol de soupe “miso”, une grande boîte laquée contenant le riz où l'on puise pour remplir son bol à volonté. Un des gros pots contient des légumes macérés (tsukemono, j'aime pas trop). Comme j'ai vu faire le gamin je prends la “massue” qui est un pilon, et j'écrase consciencieusement les graines de sésame dans leur bol. Puis dans les 3 pots qui me reste je choisis une des sauces (à l'odeur), et la verse sur les graines pilées. Enfin je peux prendre mes morceaux de katsudon et les y tremper avant de les gober. Mmmmmh ! oishii !
    Consommer la soupe miso n'est pas si facile non plus : il y a dedans des morceaux flottants d'algues et des bouts de tofu : ça se mange ou ça se boit ? ça se boit au bol, mais avec les baguettes plongées dedans à côté de la bouche pour retenir les trucs flottants ; on peut après les attraper avec les baguettes et les manger, mais ça fait rapiat, ils ne sont là que pour donner goût à la soupe.
    C'était fameux, mais je ne sais toujours pas ce que c'est, le “yuba”…

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #259079

    Très sympathique ces anecdotes, comme toujours !

    Et Facebook c'est le bien pour rester un minimum en contact, surtout dans ce type de cas.

    Citation (Lord Yupa @ 02/08/2012 08:02)
    Il y a peu de place, et je m'annonce “hitotsu” (tout seul). De suite, comme la plupart du temps avec les “nobles étrangers”, le garçon me conduit non à la grande tablée carrée commune des salarymen, mais à la banquette d' une table perso à deux places.


    Je te conseille (en plus, je suis certaine que tu le sais déjà parfaitement) d'annoncer “hitori” la prochaine fois ! Car hitotsu est pour les objets ou idées abstraites. Je dis cela, bien entendu les obscures arcanes des systèmes de comptage sont loin de m'être toutes connues tant elles sont nombreuses et complexes. Mais il parait que c'est à ce genre de détail que les Japonais reconnaissent les vrais connaisseurs de la langue des amateurs du dimanche… Il faut tenter de sauver la face <img src="style_emoticons//happy.gif” style=”vertical-align:middle” emoid=”^_^” border=”0″ alt=”happy.gif” /> ! En dehors de ces deux, il y a le -mai (ex : ichi-mai) qui est utile aussi, pour acheter des tickets surtout.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259080

    Très juste, Akiko ! me suis gouré au restaurant ! mais pour mes timbres j'ai su en demander 8, "hachi-mai". Ah quand même.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259081

    Citation (akiko_12 @ 02/08/2012 14:18)
    Et Facebook c'est le bien pour rester un minimum en contact, surtout dans ce type de cas.


    Nan google+ et twitter sont beaucoup mieux. La politique de vie privé de facebook ainsi que celle sur le copyright sont une aberration. Sur twitter tu es propriétaire de ce que tu écris. Pour Google+, j'ai déjà donné toutes mes données à Google (et ça simplifie bien la vie parfois) alors un peu plus je m'en fiche un peu.

    @yupa : pour les photos, rêvez pas trop 😛 . Non, en fait c'est que je n'ai aucune photos d'elle pour l'instant. Personne n'en a prise au bowling, ni nous, ni elles.

    Kuronoe
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    Kuronoe le #259082

    Bon t'en es où là ? nouveau rencard de prévu ? Tu es français, tu pars déjà avec toutes les chances de ton côté : La France, Paris, la culture, le raffinement, le vin … tous les clichés jouent en ta faveur, il ne peut rien t"arriver !!!!

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259083

    Attention vous y avez le droit 25min.

    C'est fini pour aujourd'hui. Non c'est surtout que j'utilise la photo sans lui demander la permission. Dès que j'en aurai une mieux je vous le dirait.

    Sotelo
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    Sotelo le #259084

    Je pars dans 3h en Espagne et je voulais juste souhaiter de bonnes vacances pour ceux qui partent et une bonne reprise pour ceux qui reviennent. A bientôt ! 😉

    Xanatos
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    Xanatos le #259085

    Bonnes vacances à toi Sotelo! 😁
    Et merci à Yupa et à Shinji-Kun de nous parler de votre séjour au Japon, c'est vraiment passionnant!

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #259086

    ¡Buenas vacancias, Sotelo, Si! Gaspacho, entoncès, perro, ¿A donde la mama de pedro?
    Désolé, j'ai fait espagnol, mais en l.v 3! 😂
    Amuse-toi bien amigo! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sebulon
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    sebulon le #259087

    Citation (Shinji-kun @ 01/08/2012 14:58)
    Pps : non, je ne donnerai pas mon facebook (je dis ça pour les plus jeunes) et non vous ne me trouverez pas, j'ai réglé manuellement mes paramètres de confidentialité au maximum.

    Heu si si, je t'ai trouvé ! J'ai testé juste pour m'amuser et voir si tu avais bien tout sécurisé comme tu le pensais ^^
    Et Yukiko semble déjà casé ! Désolé Shinji 😂

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259088

    Citation (sebulon @ 03/08/2012 18:39)
    Heu si si, je t'ai trouvé ! J'ai testé juste pour m'amuser et voir si tu avais bien tout sécurisé comme tu le pensais ^^


    Et merde, je pense savoir quel est le paramètre qui foire mais si je le bloque le truc c'est que ses copines ne peuvent plus me voir non plus. Déjà j'ai dû débloquer les application sinon tu ne peux quasi-rien faire.
    Mais comment tu m'a trouvé sebulon ? Il n'y a aucune correspondance entre mon nom et mon pseudo. Twitter peut-être que j'avais dû donner dur ce forum. Au début j'avais juste mis un pseudo sur twitter mais je suis passé avec nom + prénom. Sinon je ne vois pas.

    Citation (sebulon @ 03/08/2012 18:39)
    Et Yukiko semble déjà casé ! Désolé Shinji 😂


    Merci, je sais lire 😉 . Mais ce n'est pas le cas de toute ses copines. Et c'est kuro qui se fait un peu des films aussi 😂 . J'ai dit qu'elles étaient mignonne, c'est vrai, très sympa, c'est vrai aussi. Je n'ai rien dit de plus.

    Sebulon
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    sebulon le #259089

    Citation (Shinji-kun @ 04/08/2012 03:54)
    Mais comment tu m'a trouvé sebulon ?

    Mp envoyé 😉

    Kuronoe
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    Kuronoe le #259090

    Citation (Shinji-kun @ 04/08/2012 02:54)
    Et c'est kuro qui se fait un peu des films aussi 😂 . J'ai dit qu'elles étaient mignonne, c'est vrai, très sympa, c'est vrai aussi. Je n'ai rien dit de plus.

    Ben des films des films, t'as parlé de rencontre de nanas super mignonnes que tu as invitées à aller boire un verre, je ne pense pas être le seul à être passé à côté du fait que tu cherchais des correspondantes 😂

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259091

    Citation (kuronoe @ 04/08/2012 10:46)
    Ben des films des films, t'as parlé de rencontre de nanas super mignonnes que tu as invitées à aller boire un verre, je ne pense pas être le seul à être passé à côté du fait que tu cherchais des correspondantes 😂


    Elles nous ont invité à aller au bowling 😂 . Bien sûr, bien sûr des correspondantes. Après, c'est plus compliqué.

    Actuellement je suis en galère pour trouver un moyen d'aller à Kyoto sans passer par le Shinkansen. C'est blindé à cause des vacances. Par contre j'ai un hôtel ça c'est bon 😂 . Alors, ce sera un hôtel à l'occidental, désolé, le reste ce n'est pas dans mes moyens actuels. Par contre je suis en face de la gare de Kyoto et ça c'est cool.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259092

    Repartons quelques semaines en arrière si vous le voulez bien. Me voici donc à Tôkyô où après une bonne mais chaude nuit à l'hôtel (je me réveille toute les 2h pour mettre la climatisation pendant 10min) je prends le métro direction Akiba puis le train (pas la Yamanote cette fois, il y a un autre train qui est passé avant) en direction de la gare de Tokyo. Là je parcours d'interminables couloirs vu que le train pour Kamakura part en voie souterraine, sur le même quai que le Narita Express pour être précis. Avant 9h du matin le train est plutôt vide donc le voyage se passe tranquillement (1h de train tout de même). Arrivé à la station Kamakura sous un magnifique soleil et c'est parti pour visiter les temples et sanctuaires de cette belle cité.

    Je commence par le Hokoku-ji, temple zen fondé en 1334 et célèbre pour sa forêt de bambous.

    Je me dirige ensuite vers le Sugimoto-dera, plus vieux temple de Kamakura, fondé en 734 (reconstruit au 17è siècle). Shose, heureuse dans ce temple, on peut voir les deux gardiens sans vitre ou treillis de protection.

    Ils auraient été sculptés par Unkai (ne me demandez pas de qui il s'agit).

    Je poursuis avec des visites de temples et sanctuaires moins célèbres mais gratuit. Je me permet de faire une petite remarque ici. Certains temples payant (parfois 600¥ ou 700¥) sont en réalité en grande partie gratuits. Et parfois la partie payante vaut à peine plus le coup que ce qui est gratuit. Il faut donc faire attention. Vérifiez que l'on ne vous fait pas payer pour visiter un petit jardin très reconnu mais qui ne vous intéressera pas forcément. Voilà donc quelques photos :

    Je n'avais pas prévu d'y passer mais finalement je m'arrête sur la tombe du premier Shogun du Japon (si je ne me trompe pas). En réalité le mausolée fut détruit lors de la guerre de Boshin et maintenant ce monument marque son emplacement.

    Je vais ensuite me restaurer dans un petit restaurant de ramen tranquille (ah que c'est bon de savoir lire les katakana 😂 ). Je poursuis par un passage rapide au Hachiman-gu, fondé en 1063 il a été entièrement reconstruit en 1823. Il ne présente pas beaucoup d'intérêt architectural. Néanmoins, étant le temple le plus couru de Kamakura, j'ai pu assister aux nombreux rituels des japonais. Il possède aussi de magnifiques bassins entièrement recouverts de nénuphars.

    .

    Je poursuis ensuite vers le Kencho-ji, pour moi le plus beau temple de Kamakura. Datant de 1253, il possède plusieurs bâtiments magnifiques ainsi qu'un jardin zen de tout repos que vous pouvez contemplez depuis une galerie.



    Un Bouddha du Pakistan

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259093

    Le jardin zen, l'étang forme le caractère pour “esprit”

    Je décide de poursuivre vers le petit sanctuaire qui protège le temple. Mais pour cela, il va falloir grimper. C'est donc parti pour des marches, encore des marches et toujours des marches. Bon, c'est quand même plus facile qu'à Yamadera (voir posts précédents). M'y voilà.

    Je choisis ensuite de continuer mon ascension vers un point de vue situé au sommet de la colline. Hélas, brume de chaleur oblige, le mont Fuji restera invisible. J'ai quand même une belle vue d'ensemble de Kamakura.

    Juste en face se trouve un tout petit temple : Enno-ji. Il est connu pour posséder de très belles statues des 10 gardiens de l'enfer dont Emma, dieu de la mort et des enfers hindouiste. Photos non autorisées. Il fait une chaleur pas possible mais je continue, trouvant enfin un distributeur avec de l'orangina (la boisson à la mode ces temps-ci au Japon après le rachat d'Orangina-Schweppes par Suntory en 2009). Je poursuis vers le Tokei-ji, connu pour son jardin et pour être…le temple des divorces. En effet, alors que le divorce était interdit aux femmes sans le consentement de leur mari jusqu'en 1873, elles se réfugiaient dans ce temple qui possédait un statut spécial. Il était uniquement composé de “nonnes” et toute femme y résident pendant 3 ans obtenait automatiquement le divorce. Surprise à l'entrée : “Eigo (Anglais), Fulansugo (Français) ?”. Oui, oui ce temple possède une brochure en français.

    Me voici à la gare de Kita-Kamakura. Ayant encore du temps et le train gratuit, je décide de retourner à Kamakura pour aller à la plage.

    Je comprends enfin pourquoi, il est dit d'éviter Kamakura le week-end. En fait tous les japonais sont à la plage. Magnifique océan pacifique

    où j'ai pu admirer les courbes parfaites des filles en bik…. euh le bleu de la mer et du ciel 😉 . Retour au train puis à la gare de Tokyo où je m'achète un bento pour pouvoir le manger dans le Shinkansen. Enfin, de retour à Sendai avec de beaux coups de soleil symétriques sur les bras et un dans la nuque.

    La suite vous la connaissez, Lundi-Mardi Open Campus et le Mardi soir je rencontre les 5 filles les plus can…euh sympathiques de Sendai (2 fois le même gag ça en fait un running gag ? 😂 ).

    J'espère pouvoir vous parler de Tanabata avant demain soir. Vu que j'ai trouvé un bus et que je part donc 5 jours sans ordi pour Kyôto en espérant y apercevoir un Lord bien connu 😛 .

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259094

    Moi aussi j'espère bien te voir, demain p'têtre, car je suis de retour à Kyoto, après dix jours plutôt denses.
    J'avais quitté ma ville de prédilection pour filer à Tokyo (Ueno) et prendre le lendemain à 7h 30 🙁 un car vers le Nord, avec un groupe et deux de mes amis : Yoshiko, une guide comme moi vivant en France, et son compagnon Vincent. Le parking, lieu du départ, se remplit de centaines de gens, heulà, quelle masse ! des cars arrivent, au moins une dizaine ! pas trace de mes amis ! Yoshiko, bon, dans une foule japonaise, je peux la rater, mais pas Vincent tout de même : pas loin de deux mètres, tignasse ébouriffée, grand nez… Rien ! les gens embarquent à un rythme japonais, les cars partent au même rythme, et en un quart d'heure je finis par me retrouver tout seul. Je m'adresse aux employées de Kurabu Tulizmu (comprenez "Club Tourisme") en leur montrant mon papelard. Personne ne parlant anglais, je dois me débrouiller en japonais. Le blème est que Yoshiko, assez désinvolte, ne m'a pas laissé d'adresse ni de téléphone, mais grâce au nom de son amie Michiko qui s'est inscrite aussi, les employées finissent par remonter le fil, au bout duquel j'ai enfin Yoshiko : un grave accident de car a créé un bug dans les circuits, et nous partons en Shinkansen depuis la gare de Tokyo. Les filles de la compagnie sont enchantées, on fête ça par des photos mutuelles ! faut dire, elles se sont bien décarcassées en coups de fils partout. Elles ont même appelé un jeune gars qui m'escortera jusqu'au point de rendez-vous, ardu à dégoter dans l'énorme gare centrale de la capitale. Je retrouve enfin les amis, à 10h 30. J'ai donc circuité avec une trentaine de Japonais et mes trois amis, jusqu'à Aomori (pointe nord de Honshu) pour voir le célèbre festival Nebuta. Ce sont de grands chars sur roues, poussés par une cinquantaine d'hommes, et ornés de gigantesques figures de dragons, d'oni, de serpents, et de "héros" en casques de samouraï aux grimaces et sourcils effrayant. Ces structures baroquissimes sont en papier sur armatures, éclairées de l'intérieur ; autrefois on utilisait des bougies, mais on est passé à l'électricité "après la 19ème destruction d'Aomori par un incendie", comme je dis à mes amis pour rire. En fait au bout d'un certain temps, on se lasse un peu des énormes croquemitaines, et on s'intéresse bien plus au défilé des piétons en costumes jouant de la flûte et du gros tambour "taïko". La mélodie est la même, lancinante mais belle, d'un bout à l'autre de la parade. Le car à la fin nous embarque, et on n'arrive qu'à 1h et demie du matin à notre hôtel de Morioka !
    Au programme ensuite : le festival des "mâts à lanternes" d'Akita, et celui de Tanabata à… Sendai ! une pensée pour Shinji-kun !
    (à suivre).

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259095

    Suite de mes périples :

    Akita Kantô est très célèbre comme fête. Les “kantô” sont des mâts immenses (40m de haut) équipés de “vergues” les faisant ressembler aux mâts des anciens grands voiliers ; sauf qu'au lieu de voiles y sont suspendues des rangées de lampions japonais, illuminés cette fois par de vraies bougies à l'intérieur. Les porteurs de ces mâts défilent avec, et par moments les supportent sur le front, l'épaule, la hanche, ou d'une seule main. Voir arriver dans le ciel nocturne la cohorte lumineuse des mâts, telle une flotte antique, au son des gros tambours “taïko”, est vraiment impressionnant ! Nous avions d'excellentes places réservées, et l'on verra après mon retour quelques-unes de mes photos. De tout petits camions pick-up défilent aussi avec dessus des taïko battus allègrement par de jeunes femmes fort gracieuses (ce qui fait la vogue grandissante du taïko pour les jeunes filles, c'est que cela renforce et développe les seins, point faible de l'anatomie féminine nipponne). Musicalement, c'est moins fascinant qu'à Aomori (boum-boum-boum), mais visuellement plus joli.
    A de nombreuses reprises, les porteurs proposent des mâts de plus petite taille à porter à des enfants, garçons et filles, qui s'y essaient, le plus souvent en vain mais avec enthousiasme. Je trouve que cela est bien : ainsi ils garderont un souvenir enchanté de la fête et auront à coeur de la préserver dans le futur ; je me suis aussi fait la réflexion que bien sûr en France on interdirait l'intervention des enfants, à cause de quelques risques bien évidents. Nos enfants sont élevés dans du coton tout rose. A la fin du show, les spectateurs peuvent s'essayer aux grands mâts. J'ai eu le prétentieux plaisir de réussir à en porter et promener un (dans les 30 secondes) là où Vincent et Yoshiko ont échoué… 😉
    On s'est retrouvés à Sakata, un petit port endormi de la Mer du Japon qui ne vit plus que comme escale hôtelière des touristes vers le Nord. Une très belle visite : un énorme sanctuaire shinto en pleine montagne brumeuse. Plus tard une balade en rivière avec un meneur-chanteur traditionnel ne fut qu'assez sympa, les plaisanteries du brave homme qui faisaient hurler de rire nos compagnons échappant tout à fait à Vincent et à moi. Quand nous arrivâmes à Sendaï, nous eûmes droit à une petite heure à peine pour aller dans les arcades couvertes photographier les nombreuses et étranges décorations rubanées et vivement colorées pour Tanabata,
    Puis Shinkansen de retour à Tokyo, où je suis resté 3 jours pour voir surtout quelques musées que je n'avais jamais eu le temps de visiter. Ai eu du mal, mais ai trouvé une école classée qui fut construite par mon architecte de prédilection Frank Lloyd Wright en 1921.
    Par un lien imprévu avec FLW, ensuite je suis allé voir une famille amie qui vit dans la campagne au sud de Gifu. Sur le week-end, ils m'ont emmené à un beau château de 1537, Inuyama, et j'ai vu que le “Village Meiji” était proche. Mes amis ont tout de suite trouvé l'idée bonne, et là-bas je savais bien qu'il y a toute la partie centrale du fameux Imperial Hôtel que Frank Lloyd Wright a bâti à Tokyo en 1915. C'était une grande joie pour moi de découvrir cette oeuvre sublime, et qui a sauvé la vie de plus de 500 personnes qui s'y étaient réfugiées, en résistant parfaitement au terrible tremblement de terre de 1923 (tout comme la petite école d'ailleurs). On y a même pris un Ice Coffee !
    Mes amis sont fermiers, mais ne bossent pas dans les rizières, ils tiennent en état des serres immenses à cultures hydroponiques, et développent parallèlement des “produits bio” hors interventions chimiques. Ils vont s'étendre prochainement au Nord de la Thaïlande. Ils ont deux filles très gentilles, Miyu et Maya, 20 ans et 16 ans, et la plus jeune est d'une beauté remarquable, sa mère dit qu'il n'y a pas plus jolie qu'elle dans tout son lycée. Je vous mettrai une ou deux photos, promis.
    Puis je suis revenu à Kyoto, dans une maison louée près d'un très beau coin du fleuve Kamogawa, où je vais mener une vie plus calme pour deux semaines. On devrait se voir très prochainement Shinji-kun et moi. Il me restera deux autres semaines, pas fixées vraiment. Ben tant mieux, vive l'aventure ! 😂

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