Quand l'Otak' part en voyage…

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 370)

Posté dans : Délire & Divers

  • Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259096

    😂
    Bonnes news pour le forum, deux de ses membres se sont rencontrés au Japon !
    Il s'agit de votre Lord en personne et de Shinji-kun naturellement, à Kyoto la Capitale Ancienne.
    N'ayant qu'une semaine de vacances (le malheureux 😢 ), il sillonnait le Kansaï depuis un gros business-hotel pas cher au Sud de la gare de Kyoto quand je vins, avec une amie, pour l'inviter à un bon dîner de sushis. Puis on s'est retrouvés le surlendemain en début d'après-midi. Point de rendez-vous : le Manga Museum, évidemment !!
    Endroit assez formidable et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, donc je laisse plutôt les commentaires à Shinji, qui le fera sûrement très bien car c'est un Pingouin hautement estimable.
    Après on s'est baladés à Gion, non sans siffler une bonne bière très fraîche dans un bar où des mannequins-hôtesses sont assises à côté de vous… Bon, l'endroit est un peu vulgaire, mais fun. Des ex-votos rabelaisiens nous y ont amenés Shinji et moi à échanger nos points de vue analogues sur la sensualité franche de beaux corps en nudité intégrale (restant discrète) dans “Ranma 1/2” par exemple, comparée à la désagréable complaisance lubrique affichée dans “Ikkitousen”, alors que la vraie nudité n'y est pas.
    Le courageux Shinji et son gros sac à dos repartant le soir à Sendaï pour cause de fin de vacances, on s'est quittés peu après. Le soir d'avant, avec l'amie déjà mentionnée, j'avais voulu voir le grand festival “Daïmonji-yaki”, consistant à observer s'allumer sur les montagnes qui entourent Kyoto de grands caractères chinois propitiatoires. Etrange “festival”. En réalité dès 8h du soir des foules arrivaient là où nous étions installés, tout près du fleuve Kamo, pique-niquaient, se photographiaient, fumaient, la police omniprésente mais débonnaire (ou l'inverse…) canalisait tout le monde à coups de sifflets, de bâtons lumineux rouges et de fières exhibitions de baudriers à ampoules clignotantes. Puis à l'heure dite, écrasés et moulus par les cohortes, nous vîmes s'allumer là-haut sur la montagne, loin 😢 , un caractère “daï” = “grand”, hélas pas bien grand… Même avec un télé X 8, ben pas terrifique la photo… 20 minutes à peine de brillant, puis rapide extinction. Alors, lentement la foultitude incroyable a commencé à s'évacuer, laissant derrière elle des masses de cans et bouteilles vides, de boîte de riz, de sacs plastiques, de serviettes en papier, etc… Tout le monde était enchanté, et les flics aussi de siffler tout le temps. Il n'y avait pourtant eu presque rien à voir. Cette fête m'est apparue comme un prétexte des plus vagues à se serrer en masse, à bâffrer à l'extérieur, à “jouer aux Japonais” comme ce peuple semble aimer à le faire. Non que j'aie détesté cela, bien au contraire, dans la mesure où la façon française de vivre la fête est plus platement “sérieuse”. Comme si l'”on en voulait pour son argent”. Ce qui se défend bien sûr également.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259097

    Le dimanche soir à 19h40 c'est la folie au point de départ des bus low-coast. Cinq bus partent aux environ de 20h00. Bon, le voyage se passe sans problème avec une arrivée à 7h00 à Kyôto. A cette heure-ci peu de choses ouvertes, si ce n'est les temples (et vu que l'on est Lundi, les musées sont fermées). Et là, j'ai une révélation : les animés mentent ! Non, il ne fait pas beau pendant les vacances d'été 😂 . Il pleut des cordes 😢 .

    Je suis trempé en moins de 5 minutes et je cours me réfugier sous le Nishi Hongan-ji, un temple dont la taille est assez impressionnante.

    C'est particulièrement cela qui frappe à Kyôto : les bâtiments religieux sont immenses. Après plus d'une heure à attendre que la pluie se calme, je me dirige vers le Higashi Hongan-ji. Il s'agit du pendant de l'Ouest du temple précédent. Tout aussi impressionnant, il possède en outre un magnifique jardin séparé.

    Je poursuis avec le Sanjusangen-do dont le bâtiment principal abrite plus de 1000 statues de Kannon plus une immense de 3m de hauteur. Petite anecdote : je remarque un couple franco (le mari)-japonais (la femme) avec une fille de 8-10 ans. Il parle français, elle japonais et la fillette les deux 😁 .

    Il est tard, il faut que je me trouve un endroit où manger. Je finis par dégoter un ramen-ya (restaurant de ramen) avec une belle queue de japonais. J'évite les restaurants avec trop d'annonces en Anglais ou d'occidentaux dans la queue. L'après-midi je me rends au To-ji, temple possédant la plus grande pagode du Japon.

    Et pour la première fois, je vois enfin des carpes Kohaku

    Il est presque 16h00 (heure de fermeture de la plupart des temples et des musées). Je vais donc vers mon hôtel où je découvre ma magnifique chambre avec toilette moderne 😂 , climatisation de qualité… Je sors pour aller manger dans une chaîne de restaurants qui sert des ramen high-tech enrichis en polyphénols. Au retour, je me fais surprendre par l'orage et je m'arrête sous un porche de bâtiment. Deux gardes sont à l'entrée. Tiens, mais qu'est ce que cela ? Une banque ? Non. Il s'agit d'un institut privés de cours du soir (et des vacances). Mais quelle horreur ! Je vois tous ces lycéens qui gâchent leurs vacances (peu nombreuses) pour une hypothétique entrée dans une grande université 😡 . Je précise que je suis absolument contre tout ce qui se rapporte à des cours particuliers pour collégiens ou lycéens quand ceux-ci ne sont motivés par aucune raison valable si ce n'est vouloir être toujours le meilleur. Au fait, ils étaient une dizaine à en prendre dans ma classe de terminal et aucun ne m'a jamais battu 😂 .

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259098

    Levé tôt le mardi matin pour prendre un petit-déjeuner oriento-occidental. C'est un buffet donc j'ai fait un mélange. Le premier temple du jour sera le Tofuku-ji, quartier général de la secte zen, Rinzai. Là encore les dimensions impressionnent mais son environnement fait en sorte que l'on ne se sente plus du tout en ville.

    Je décide de prendre le train pour une station car c'est la première fois que je prends une ligne privée. Je me rends alors au musée national de Kyôto. Le bâtiment des expositions permanentes est fermé pour travaux pendant quelques années. Néanmoins, l'exposition temporaire est intéressante. Je poursuis avec le Kiyomizu-dera qui surplombe Kyôto. On peut descendre sous le temple (pour 200¥) dans un passage le plus noir que je n'ai jamais vu. Vous ne voyez même pas votre main si vous la mettez devant vos yeux. Il s'y trouve une pierre (éclairée, elle) qu'il faut faire tourner en formulant un voeux (“Faites que Mugi nous amène encore plein de bons gâteaux” 😃 . Ben oui, je suis à Kyôto 😛 ).

    Il est presque 2h00 de l'après-midi et il est temps que j'aille manger. Le problème c'est que ce quartier est rempli de boutiques mais il ne s'y trouve aucun restaurant abordable.

    Je trouve donc un petit restaurant chinois – tenu par des chinois – assez rapide mais pas mauvais. Pour la première fois je prends le bus en direction du Ginkaku-ji, où pavillon d'argent. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce monument qui est plutôt cher mais propose un très beau jardin.


    Lord Yupa pourra vous expliquer l'histoire de ce tas de sable

    Il me reste un peu de temps avant la fermeture des musées et des temples, je prends donc le bus en direction du musée d'Art moderne.

    Vous savez quoi ? Le principal problème de Kyôto est le nombre de touristes et plus encore, de touristes français. C'est ainsi qu'un couple s'est illustré dans le bus : vu qu'il y avait du monde vers l'avant, ils sont sortis par la port arrière, sans payer 😡 . J'explique rapidement le fonctionnement des bus au Japon. Vous rentrez par l'arrière où vous prenez un ticket et vous sortez par l'avant en payant.

    J'arrive à mon arrêt de bus où je décide finalement d'aller visiter le Heian-jingu. Ce sanctuaire fut construit en 1895 pour le 1100è anniversaire de la ville. Il reproduit la structure du palais impérial construit à 8è siècle.

    Il possède un immense jardin où je déguste un thé vert au citron glacé accompagné d'une pâtisserie. Je rentre ensuite à mon hôtel et trouve un restaurant d'Okonomiyaki pour le dîner.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259099

    Oué, il va vous raconter par la suite notre rencontre et notre balade.
    Le temps, comme l'a dit Shinji, est très orageux à Kyoto, et les grosses pluies alternent avec les gros coups de chaud !! aujourd'hui Samedi, pluie continuelle, pas de sortie.
    Les jours d'avant j'ai vu deux villas impériales, mais sous chaleur accablante : Shugaku-in, qui est essentiellement un parc paysagé et escarpé à flanc de montagne, et Katsura-rikyu, qui est une architecture de superbes pavillons et un jardin somptueux, où rien n'est naturel ni laissé au hasard, mais où tout a l'air naturel (selon l'idéal du maquillage féminin, en somme). Ce dernier endroit en particulier mérite bien de suer toute son eau. Et il y a un plaisir réel pendant qu'on transpire à fond à imaginer d'avance à quel point ça va être bon d'entrer dans un restau à air-conditionné pour le lunch et de s'offrir "La première gorgée de bière" !!

    Nael_hitengo
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    nael_hitengo le #259100

    Vos photos sont magnifiques, c'est très agréable ce voyage au fil des jours grâce à vous 😁

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259101

    La journée de Mercredi est consacrée à Nara, première capitale fixe du Japon. Pour la première fois je prends un train d'une compagnie privée et en plus un “Limited Express” (train rapide ne s'arrêtant que très peu mais nécessitant le paiement d'un supplément). Je commence par le Kofuku-ji avec sa pagode de 50m et son musée possédant une magnifique statue de Senju Kannon.

    Précisons quelque chose sur Nara : des daims venus des montagnes sacrées y vivent en liberté (jusqu'en 1937 en tuer un était puni de mort).

    En me méfiant des crottes de daims, je poursuis ma visite au Nara National Museum. Celui-ci est divisé en deux ailes. La plus ancienne est réservée aux sculptures bouddhistes tandis que la nouvelle présentait une sélection d'oeuvre en rapport avec l'enfer bouddhiste.

    Je me dirige maintenant vers l'Isui-en, un très beau Jardin où je prends mon repas dans une maison de thé. C'est cher (1800¥ pour un repas très simple) mais ça vaut le coup.

    Suit le principal temple de Nara : le Todai-ji. Il est déjà envahi par les touristes mais j'arrive quand même à le visiter. Sa taille est impressionnante : 57m de large pour 48,5m de haut.


    Le plus grand bâtiment en bois du monde


    Le plus grand Bouddha en bronze du monde


    Si vous passez par ce trou de la taille de la narine de Bouddha votre voeu sera exaucé

    Les temples et sanctuaires annexes sont moins fréquentés et agréables à visiter. De plus, le Nigatsu-do offre une belle vue sur Nara. Je traverse ensuite la forêt jusqu'au Kasuga-Taisha.


    Il y en a qui ont des chiens de garde, d'autres…

    En raison d'un festival ayant lieu le soir même il n'offre pas grand chose à visiter. Ma dernière visite va au Shin-Yakushi-ji qui se révèle assez compliqué à trouver. J'y arrive après quelques efforts et je peux admirer son Bouddha médecin escorté de ses 12 gardiens célestes. Je rentre vers la gare, en passant par un quartier assez joli de Nara.

    Je dois en effet être à mon hôtel avant 19h00 puisque j'y ai rendez-vous avec Lord Yupa et une de ses amies japonaise pour aller dîner.

    Je place ici une petite anecdote pour montrer comment le Japon (oui enfin une partie très moderne du Japon 😂 ) déteint sur vous. Le premier jour j'ai eu du mal à retenir mon numéro de chambre : 17-untruc. J'ai donc trouvé un moyen mnémotechnique : 17(AKB-10) 😂 soit 1738. Et pourtant, en tant que “fan” du Hello!Pro je suis un “ennemi” des AKB et autres machins en 48.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259102

    Jeudi matin je me rends de nouveau à la gare de Kyôto. Cette fois-ci je prends la direction d'Osaka. Je prends un train local pas un Shinkansen, je ne suis pas fou. Ce voyage à Osaka a 3 buts. Le premier est que je voulais visiter cette ville, le second est un pèlerinage au sources de Scandal 😛 et le troisième est de faire rentré mon petit appareil photo à la maison. Non, je rigole, je ne l'ai remarqué qu'après que Panasonic est à Osaka. Une fois arrivé je commence par chercher le bureau d'informations touristiques. Mon guide ne donne pas assez d'informations et surtout pas assez de plans. Bien m'en a pris puisque j'y apprend que pour 2000¥ il existe un pass avec transports illimités et pas mal de musées gratuits ou avec de grosses réductions. Je m'en procure donc un et prends le métro jusqu'au château d'Osaka. En réalité, il fut construit au 20è siècle et est en béton, maintenant il a quand même une certaine allure.

    A l'intérieur se trouve un musé sur la vie de Toyotomi Hideyoshile deuxième des trois unificateurs du Japon (Nobunaga Oda, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu). Il est en effet le fondateur du château d'Osaka. Le dernier étage offre quand à lui une belle vue panoramique sur Osaka. Je décide ensuite de faire le tour du parc du château. C'est ici que Scandal a commencé à jouer et s'est fait connaitre donc je ne pouvais pas passer à côté. De plus, il est ombragé et agréable.

    Juste en face se trouve le Osaka Museum of History situé dans l'immeuble de la NHK (télévision publique japonaise). Ce musée retrace l'histoire de la ville du 4è siècle à nos jours. Il possède très peu de pièces historiques mais de nombreuses maquettes et reconstitutions grandeur nature d'Osaka à travers les âges. J'ai trouvé ça plutôt intéressant.

    Je prends ensuite le métro en direction de Namba. Ici, je découvre les joies d'Osaka qui est autant construite (j'exagère) en extérieure qu'en sous-sol. Je suis donc une longue rue souterraine où j'en profite pour m'arrêter pour manger. Encore une fois, il est 2h00 de l'après-midi.

    Contrairement à Kyôto ou Nara, Osaka est une ville très vivante. Elle fait beaucoup moins musée. Bien sûr architecturalement ce n'est pas franchement joli mais on sent qu'il y a une vraie animation dans cette ville. Notamment dans la rue Dotonbori. Des enseignes partout, des restaurants et pas mal de monde. Il semblerait que cette rue s'anime la nuit. Hélas je ne serais plus là pour le vérifier.


    Remarquez le fugu en arrière plan

    Pas loin se trouve un musée de l'Ukiyo-e. Il s'agit d'estampes liées au théâtre Kabuki. Le musée n'est pas grand (une trentaine d'oeuvre) mais cela change un peu. Je prends ensuite Shinsaibashi street, une galerie entièrement couverte, recelant de magasins et pleine d'adolescentes 😂 . Certains magasins tentent de m'attirer sournoisement.

    Bien sûr je me laisse prendre. Heureusement un magasin de CD n'ayant aucun CD de Scandal, 48000 produits des AKB et presque rien du Hello!Project me dissuade d'acheter.

    Je me fais alors une réflexion intéressante. Quelle est la différence entre une très bonne oeuvre et une oeuvre culte. C'est simple : une oeuvre culte vous sert à vendre tout et n'importe quoi même 17 ans après sa parution. Au Japon, on trouve de l'Evangelion partout. Tout le monde a vu l'animé et en parle. C'est assez impressionnant.

    Arrivé au terme de cette avenue je décide de me rendre à l'Osaka Aquarium Kaiyukan. C'est l'un des plus gros aquariums du monde. Son bassin principal a une capacité de 11000 tonnes d'eau. Son architecture est assez particulière. L'aquarium possède peu de bassins, par contre on réalise une spirale autour ce ceux-ci, ce qui permet d'apprécier les différentes espèces sous différents angles et différentes profondeurs. Pour les couples, l'aquarium est à 2600¥ au lieu de 4000¥ (pour deux personnes) à partir de 17h. Il y avait donc pas mal d'adolescents et de jeunes adultes en couple lors de ma visite. Quelques espèces sont assez remarquables et font la renommé de cet aquarium.


    Les manchots


    Un dauphin


    Un requin-baleine

    Il y a même une porte pour le cinquième territoire Lyoko 😂


    Manta !!!!

    Après cette visite je prends le train pour Kyôto où j'arrive vers 20h00. Je vais manger et je loupe donc les “magnifiques” collines illuminées dont vous à parler Lord Yupa.

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #259103

    Citation (Shinji-kun @ 19/08/2012 11:07)
    Il y a même une porte pour le cinquième territoire Lyoko 😂


    Manta !!!!


    J'adore 😍 !!

    De bien belles photos qui me rappellent des souvenirs, il y en a certaines qui sont quasiment identiques aux miennes d'ailleurs.
    Osaka était sympa mais j'avais préféré Nara pour son identité, je garde un excellent souvenir de cette ville. J'avais trouvée la partie Todai-ji sympa quoiqu'un peu fatigante à la longue (trop d'écoliers et de collégiens ^^°), et j'avais adoré la ballade pour aller au temple paumé au fond de la forêt, avec les vieux arbres, les chemins de lanternes et la lumière de fin du jour. Une fois les bus de touristes et de scolaires partis on apprécie autrement ce lieu assez solitaire peuplé de daims, je lui trouve une atmosphère mystérieuse et magique à la Chihiro.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259104

    Citation (akiko_12 @ 19/08/2012 17:14)
    J'adore 😍 !!

    De bien belles photos qui me rappellent des souvenirs, il y en a certaines qui sont quasiment identiques aux miennes d'ailleurs.
    Osaka était sympa mais j'avais préféré Nara pour son identité, je garde un excellent souvenir de cette ville. J'avais trouvée la partie Todai-ji sympa quoiqu'un peu fatigante à la longue (trop d'écoliers et de collégiens ^^°), et j'avais adoré la ballade pour aller au temple paumé au fond de la forêt, avec les vieux arbres, les chemins de lanternes et la lumière de fin du jour. Une fois les bus de touristes et de scolaires partis on apprécie autrement ce lieu assez solitaire peuplé de daims, je lui trouve une atmosphère mystérieuse et magique à la Chihiro.

    Bien d'accord, Akiko et Shinji : Osaka est une ville pas vraiment jolie, ni culturellement bien brillante, mais son espèce de “vulgarité tonique” en fait un cas assez sympathique.
    Pour ce qui me concerne je suis de plus en plus amoureux de Kyôto, où les longs séjours sont vraiment payants. Que de richesses cachées ! A ce propos il y a en édition de Poche un petit roman assez joli (à fin un peu trop ouverte cependant) de Yasunari Kawabata intitulé “Kyôto” et que j'avais emmené pour le lire sur place.
    Le gros fan de Dorohedoro que je suis préfère pourtant dévorer les deux tomes qui me manquaient (5 et 6) et que Junkudo-Paris ne savait me commander. Je vais peut-être m'offrir les tomes suivant l'édition française arrêtée au 9 ou 10 (chais plus lequel, au secours Bub !), car ici il y a jusqu'au tome 16 en rayon.
    Si j'ai le temps, je vais relayer Shinji (qui est de retour au boulot en son Sendaï) sur nos communes balades et le musée du manga. En effet il m'a expliqué qu' en plus il doit passer par un ami en France et des MMS pour poster ici !
    Mais là je rentre d'un trekking dans la fabuleuse montagne japonaise, de Kibune à Kurama, et je suis sur les genoux.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259105

    Citation (Lord Yupa @ 21/08/2012 14:33)
    Si j'ai le temps, je vais relayer Shinji (qui est de retour au boulot en son Sendaï) sur nos communes balades et le musée du manga. En effet il m'a expliqué qu' en plus il doit passer par un ami en France et des MMS pour poster ici !
    Mais là je rentre d'un trekking dans la fabuleuse montagne japonaise, de Kibune à Kurama, et je suis sur les genoux.


    Non, non c'est bon j'ai internet à Sendai. J'écris le texte sur papier avant et il est presque fini. C'est pas que je travaille beaucoup. J'en suis à la rédaction de mon rapport donc je passe 30 min à réfléchir à la conclusion que je dois tirer de mon résultat, puis 30 min à réfléchir à comment l'écrire dans un bel anglais et 5 mis à écrire. 😂

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259106

    Citation (Lord Yupa @ 17/08/2012 13:42)
    N'ayant qu'une semaine de vacances (le malheureux 😢 ), Shinji-kun sillonnait le Kansaï depuis un gros business-hotel pas cher au Sud de la gare de Kyoto quand je vins, avec une amie, pour l'inviter à un bon dîner de sushis. Puis on s'est retrouvés le surlendemain en début d'après-midi. Point de rendez-vous : le Manga Museum, évidemment !!

    Après on s'est baladés à Gion, non sans siffler une bonne bière très fraîche dans un bar où des mannequins-hôtesses sont assises à côté de vous… Bon, l'endroit est un peu vulgaire, mais fun. Des ex-votos rabelaisiens nous y ont amenés Shinji et moi à échanger nos points de vue analogues sur la sensualité franche de beaux corps en nudité intégrale (restant discrète) dans “Ranma 1/2” par exemple, comparée à la désagréable complaisance lubrique affichée dans “Ikkitousen”, alors que la vraie nudité n'y est pas.
    Le courageux Shinji et son gros sac à dos repartant le soir à Sendaï pour cause de fin de vacances, on s'est quittés peu après.

    Bon, je reprends quand même le récit, que Shinji pourra compléter.
    Le Manga Museum a été créé à partir des locaux désaffectés d'une des premières écoles de type occidental au Japon à l'ère Meiji. Les associatifs et universitaires à la base du projet ont saisi pour le lancer le prétexte des anciens livres scolaires, illustrés de dessins parfois caricaturaux / ludiques afin de retenir l'attention des enfants. Et il apparaît qu'ils ont dû promettre de conserver pieusement quelques salles avec les manuels en exposition, toute la galerie de grands portraits des anciens chefs de l'établissement, et même le salon de réception directorial aux lourds meubles et horloge à balancier. Les portraits valent le coup d'oeil, depuis l'ex-samouraï à longue barbe pointue en kimono de 1880 jusqu'aux soudaines apparitions de femmes-directrices – ça alors! – vers 1960 / 1970. Le but des portraits de 1930 / 1940 était manifestement, vu les tronches à la Himmler, d'inspirer l'effroi aux élèves ! mais moi qui vous cause, j'ai connu un contexte pas si différent de ça…
    Le manga occupe tout le reste des bâtiments anciens et neufs, et comporte une répartition en “murs de mangas” aux trois étages, en “mangas traduits dans le monde” au rez-de-chaussée (pas des masses d'exemples français 😢 ), et en “mangas historiques” çà et là, notamment dans des vitrines. Mais aussi dans une très ample salle divisée verticalement en années de sortie (du moins des premiers tomes, comme a pensé à le vérifier Shinji). Là et ailleurs, on peut prendre et lire, assis ou couché sur les moquettes, ce qu'on veut ; des tas de gens jeunes ou non ne sont là que pour ça, puisque les mangas sont sous emballage plastique dans les magasins. La grande salle débute sa collection en 1970 (avant, ce sont des vintages de valeur) et va jusqu'en 2009 seulement, à l'heure actuelle.
    Divers ateliers d'interactivité pour enfants existent, et aussi des bornes informatiques pour chercheurs ou curieux matures.
    Dans une salle dédiée, un jeune gars en tenue “populo” 1920 / 1930 fait à heure fixe des démonstrations très vivantes de kamishibaï, ce spectacle de rue que tout le monde considère comme l'ancêtre direct du manga et de l'animé japonais.
    Le musée présente deux expos :
    L'une, que j'avais vue en automne dernier = 100 dessins de “maïko” (apprentie geisha) par 100 dessinateurs/-trices différents qui bien sûr se lâchent autant que les nôtres sur les Bretonnes en coiffe : très marrant !
    L'autre = une dizaine de moulages de la main (armée d'un stylo) de grands mangaka ; comme leurs noms sont en kanji, je n'ai pas pu en identifier, sauf une, celle de Moebius ! et bien que la photo soit interdite dans le musée, j'ai volé celle-là (la photo, pas la main).
    Le musée propose évidemment une boutique de produits dérivés, assez curieuse mais bien pauvre en figurines 😢 .

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259107

    Je viens de passer ma dernière nuit à l'hôtel. Le lit était plutôt confortable ce qui m'a permis de bien récupérer de mon voyage en bus. Ce matin je peux me lever plus tard 😛 vu que je reste à Kyôto. Je prends le bus qui passe par des quartiers que je n'avais pas encore visité. J'arrive au Kinkaku-ji, le pavillon d'or. Posé sur son étang, il est vraiment magnifique.

    Le jardin permet de l'admirer sous de nombreux angles.

    Je pars en direction du Daitoku-ji qui est un temple composé de dizaines de sous-temples. Quatre sont ouverts pour les visites et je dois payer pour chacun d'eux. Néanmoins, leurs jardins secs sont dessinés avec goût.

    J'aime beaucoup ces temples où l'on peut observer les jardins depuis les pavillons, c'est reposant. la plupart proposent de vous servir un thé. Il est 13h00 et je trouve un restaurant de Soba/Udon où je déguste un Kitsune Udon.

    Je continue en direction du métro pour aller vers le Kyôto International Manga Museum où je dois retrouver Lord Yupa et son amie. Il me faut quelques minutes pour trouver le musée. Le problème vient du fait qu'au Japon les plans ne sont pas toujours orientés dans la même direction. Quand on ne fait pas attention, on se retrouve vite n'importe où. Le musée en lui même ressemble à une immense bibliothèque tapissée de manga de toutes les époques. La plupart sont en japonais. Maintenant on trouve aussi quelques auteurs français comme Moebius et quelques manga en français. Pour l'aspect “musée” les dessins des maiko (apprenties geisha de Kyôto) sont assez drôle. De même, un rayon explicatif sur les dôjinshi était assez spécial. Outre le fait qu'il était à hauteur des yeux d'un enfant, le rayon des dôjinshi pour “homme adulte” ne contient QUE du K-on ! Uniquement des histoires yuri de la série. De même, le rayon des produits dérivés est entièrement à la gloire de Suzumiya. Yupa m'emmène ensuite vers les quartiers de Gion et Shinbashi, quartiers traditionnels de Kyôto avec des maisons anciennes. Le seul problème de ces rues est la présence des voitures. Après cela nous allons boire dans le bar très spécial dont Lord Yupa vous a parlé précédemment. Je prends ensuite le métro vers la gare de Kyôto, trouve le terminal des bus, vais manger et surtout je pense à acheter des gâteaux pour le laboratoire (omiyage).

    Au retour j'ai un bus beaucoup plus confortable qu'à l'aller (plus cher aussi) puisqu'il s'agit réellement d'un bus aménagé pour rouler la nuit et pas simplement équipé de sièges inclinables. Voilà, c'était le récit de mes 5 jours à Kyôto et dans le Kansai.

    PS : désolé si je mélange allègrement les temps.

    Dans un tout autre registre, hier un ex-professeur du laboratoire est passé dire bonjour. Bon en fait il n'est pas venu que pour ça. Mais on s'en fiche. En tout cas vers 19h00 au café (oui au Japon ça se prend à n'importe quelle heure) ça a commencé à discuter animé. Il m'a demandé les animé les plus populaires en France. J'en sais rien mais j'ai répondu que pour les plus jeunes ça doit être One Piece et pour les plus âgés Dragon Ball. Sinon il y a aussi Pokemon. Il m'a dit qu'au Japon ce n'était pas vraiment le genre que les gens appréciaient actuellement. Les japonais préfèrent les animé moe 😁 . Alors, qui à raison ? Le moe c'est le bien 😛

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259108

    Citation (Shinji-kun @ 22/08/2012 16:07)
    Je continue en direction du métro pour aller vers le Kyôto International Manga Museum où je dois retrouver Lord Yupa et son amie. Il me faut quelques minutes pour trouver le musée. Le problème vient du fait qu'au Japon les plans ne sont pas toujours orientés dans la même direction. Quand on ne fait pas attention, on se retrouve vite n'importe où.

    De fait ! et le grand carrefour ultra-moderne pas loin duquel est situé le Manga Museum est dépourvu de repères bien clairs.
    Un problème ici est en effet que les plans ne sont pas toujours orientés au Nord. C'est l'Europe de la Renaissance (et des grandes expéditions maritimes) qui a été obligée de se fixer une norme inconnue avant : le haut correspondra toujours au Nord. Mais le Japon n'a eu vent de cette “règle” que peu avant 1900, et a conservé des habitudes changeantes donc (surtout pour les plans locaux). Ajoutez, comme on sait, que les adresses telles que nous les connaissons n'existent pas…

    Un autre côté énervant chez les Japonais, c'est le vélo : s'il est un baladeur de rues régulier, quatre fois par jour au moins, l'Occidental est surpris par un vélo qui lui passe à ras de l'épaule ou du nez, et le fait sursauter. Ou bien il s'aperçoit qu'il est pile poil sur la trajectoire, pourtant si aléatoire, des vélos, et gêne le passage ! c'est immanquable. Pourquoi ? pourtant les Japonais, eux, ça ne leur arrive pas, ils ondoient, esquivent largement et se placent toujours impec'. On a beau être assez habitué au pays, notre occupation du sol ne se fait pas du tout de la même façon, et “jure” avec celle qui est instinctive aux Nippons. Notre gestuelle, notre démarche, doivent sembler aux Japonais aussi imprévisible, “obstaculaire” (si j'ose ce néologisme) que celles de buffles environnés de gazelles.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259109

    J'ai oublié de raconter un peu comment se passe la vie en maison de location à Kyoto :
    Le Yupa, il arrive en taxi de la lointaine gare de Kyoto (en général, le taximan se trompe ou hésite beaucoup, malgré le plan en japonais avec trajet en rouge envoyé par mail et imprimé ; c'est aussi que les maisons sont dans de petites ruelles, et qu'il n'y a pas d'adresses dans ce pays). Le ou la Travel Angel est là, prévenu(e) par téléphone. Yupa lui remet 6000 yens (= 60 euros) et le bon ange lui remet les clés, les draps propres, montre la maison, où sont toutes choses. Une machine à laver, une gazinière (attention! le maniement des feux n'est pas simple !!), un micro-onde, un grille-toasts, un frigo, un fer à repasser, un aspirateur (ne pas oublier d'aspirer les tatamis aussi)… L'accès Internet ? vu ! les climatiseurs ? voilà, tous à 26°, ce qui est frais au Japon en été… Ho là le plus important : les déchets courants et les sacs en plastique dans le sac jaune, à sortir avant 8h 20 le matin, les Lundi et les Vendredi, au coin de cette rue là-bas, sous le filet bleu. Les bouteilles en verre ou en plastique, rincées, sans bouchons, les canettes et boîtes de conserves rincées aussi, dans le sac transparent, tous les Jeudi, même horaire, mais à cet autre coin de rue, pas le même, gaffe ! s'il y a erreur, les “bonnes âmes” du quartier refouteront les sacs-poubelles de Yupa au pied de sa maison, pour bien indiquer “Ici vit un porc”, et c'est du vécu 😢 . On se croirait sous un régime politique fermement socialo-écolo 😂 .
    En principe, le sol en tatami est plutôt dans les chambres à l'étage, mais parfois dans le “living”. Attention, on ne marche JAMAIS dans une maison japonaise en chaussures, mais en plus on ne marche JAMAIS sur la bordure (brodée or souvent) des tatamis !
    Les futons : on en met deux superposés. Si l'on en met trois, on est un(e) gros(se) douillet(te) du point de vue des Japonais. En général, Yupa dispose d'un balconnet assez minuscule. Ce n'est pas pour qu'il s'y bronze, mais pour qu'il y étende le linge lavé, et pour héberger l'épurateur de la climatisation, dont le voisinage ronflant et glougloutant découragerait la chaise longue, à supposer qu'il y ait la place et que le soleil nippon, plus accablant et humide que bronzant, le permette !
    La salle de bain prévoit un bain très profond (o-furo), mais il est plus simple de se doucher sur le sol, à évacuation en pente. La “chaudière” est une petite borne électronique à cadran LED, comme celle de la cuisine, et si Yupa essaie de modifier ses réglages, elle se met à demander très gentiment d'une juvénile voix féminine “De quoi t-est-ce donc que vous avez vraiment besoin, Mylord ? pasque j'aime autant vous dire que là ça va être froid – ou brûlant”…
    Mais enfin, au total, parfaitement équipée, clean, astucieusement agencée en ses biscornuités, la maison que loue en général Yupa est bien agréable à retrouver après de longues vadrouilles !!

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259110

    Tiens, v'là que la connexion fonctionne ! signal très faible, mon vaillant ordi a dû choper celle d'un businessman de cet énorme hôtel de 19 étages, car la connexion propre à l'hôtel me semble inaccessible !
    Je suis à Kôbé actuellement pour 8 jours. J'y suis venu très souvent déjà, mais j'ai des amis ici. J'avais fait une résa dans un grand hôtel pas trop mal situé. Le vrai “grand luxe” dépasse mes moyens, surtout avec ce que vaut l'euro, mais je comptais sur une grande chambre “semi-double”. Hélas, j'ai constaté que dans un business-hôtel ça signifie seulement un lit plus large au bout d'un couloir-chambre, les pieds sur la fenêtre et la tête sous la TV comme dans les singles-rooms, mais avec une baignoire en bonus dans la salle de bain. Ayant vérifié qu'il y en avait (très peu), j'ai demandé et réussi à obtenir une chambre double, en payant plus (c'est pas cher du tout : avec le supplément j'en ai eu pour 55000 yens pour 8 nuitées). Bonheur ! au lieu du 7ème étage avec vue sur les bureaux juste en face, d'un frigo tout près du lit qui glougloute et bavarde toute la nuit, j'ai une vraie grande bonne chambre selon nos critères, avec plus grande télé bien placée, la vue est somptueuse sur l'Est (le Mont Maya à gauche, la mer et le port lointain d'Osaka à droite, car je suis au 17ème étage), et le frigo n'a rien à raconter vu qu'il ne marche pas (ou j'ai pas trouvé la commande pour le lancer). Un peu tout est lié à certaines commandes bien sûr rédigées en kanji. Par contre on a des instructions doublées en anglais sur les conforts divers et obligations liées à l'hôtel, et sur l'accès à Internet, mais qui ne sont pas opérationnelles dans mon cas.
    Le problème dans ces business-hôtels est qu'ils sont parfaitement agencés pour les employés en déplacement, leur clientèle en principe, mais encore mal aux touristes étrangers, qui les recherchent pourtant car les minchuku / ryokan à bain collectif bouillant, à petit déj' de sardines grillées, de soupe et de riz, et à moustiques et araignées qui piquent, ça lasse un peu au bout de quelque temps.
    Bon, il semble que je puisse continuer à venir ici, adoncques à plus les Pingouins ! 😛

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259111

    alcool : pendant liquide de Méphisto. Permet de passer une très bonne soirée mais p…… qu'est-ce que vous le regrettez le lendemain (en fait dans Cendrillon, la fée elle lui à juste donné à boire 😂 ).

    Bon, vous les attendiez hein, bande de pervers 😛

    Bon je ne vais pas en mettre 200 non plus. Et puis les meilleures je les garde pour moi 😛 .

    Edit : je vais quand même rajouter quelques lignes de texte. J'ai remarqué une chose chez les sendaiens (néologisme horrible que je viens d'inventer) c'est qu'ils en viennent très vite à parler du tremblement de terre du 11/03/11.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #259112

    Bah mais elles ont l'air bien sympathiques !

    Tiens en parlant d'alcool, certains seront peut-être étonnés dans les kombini, quand ils achètent parmi leurs courses un "One Cup" de saké ou une petite bière bien fraîche, de voir l'employé leur demander d'appuyer sur l'écran électronique sur le cadre "Haï" (= oui). En fait c'est la réponse à la question "dites donc, l'alcoolo, vous êtes majeur au moins ?"
    Le magasin n'effectue aucun autre contrôle, il s'en remet à la sincérité des gens en dégageant sa responsabilité en cas de triche.

    Mes 7 semaines au Japon tirent à leur fin, et même si rentrer au bercail fait aussi partie des plaisirs du voyage, c'est un peu dommage quand même vu la beauté de ce pays et la densité de tout ce que j'ai fait.
    Osaka possède un somptueux Musée de la Céramique riche en oeuvres remarquables chinoises, coréennes et japonaises. Ne le ratez pas si vous y passez un jour.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #259113

    De mon côté hier soir c'était ma soirée de départ. Je suis donc allé manger avec 5 étudiants du laboratoire. Manger avec des japonais permet de trouver des restaurants plus traditionnels. Et puis quand on ne paie pas c'est encore mieux 😛 . En effet, souvent on se contente (je me contente) des restaurants offrants soient des plats compréhensible (Ramen, Soba, Udon, Curry,…) soit ceux ayant des “samples” (plats en plastique) ou des photos en vitrine. Là j'ai pu allé manger dans un petit restaurant de produits de la mer où l'on vous sert un énorme morceau de thon cru (oui pendant 3 mois j'ai grandement participé à la disparition du thon rouge) coupé autour de l'arrête central que vous allez gratter (l'arrête) à la cuillère. Mais j'ai aussi mangé des salades de sashimi, soupe de poisson (on boit la soupe on ne mange pas les yeux de poisson qui sont dedans 😂 ) et tenpura. Les étudiants aiment bien ce restaurant car il permet de manger des produits de la mer pour pas trop cher (contrairement aux sushis).

    On a ensuite enchaîné avec un petit restaurant de yakitori très traditionnel (et vraiment délicieux). Il se trouve dans une petite rue couverte par les immeubles qu'il y a au dessus. Rue qui sent le poisson et toutes sortes de nourriture. Ce restaurant était tout en bois, de la place pour moins de 20 personnes, juste le cuisinier et sa femme et de vieilles affiches (pub des années 50 pour de la Yebisu) avec une petite musique jazzy en fond sonore. Très relaxant et traditionnel.

    @yupa : côté sympathie, elles sont géniales 😁 .
    Il faut dire que le Japon est un peu hypocrite avec l'alcool et le tabac. Plus que la France je pense. Par exemple, les statistiques sur la consommation de cigarettes ne prennent en compte que les personnes de plus de 20 ans (âge légal pour boire et fumer). Je veux bien qu'au Japon ceux de -20 ans soient très minoritaires mais ils existent quand même. Surtout entre 18 et 20 ans quand les jeunes arrivent à l'université ça m'étonnerait qu'ils attendent 20 ans pour boire et fumer (en tout cas pour boire c'est sûr que non).

    PS : quand je dis le Japon, je ne parle pas des japonais (tous savent très bien que les jeunes boivent avant 20 ans) mais plutôt de la société et du gouvernement qui commande les statistiques).

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #259114

    Citation (Shinji-kun @ 06/09/2012 08:49)
    Mais j'ai aussi mangé des salades de sashimi, soupe de poisson (on boit la soupe on ne mange pas les yeux de poisson qui sont dedans 😂 ) et tenpura.

    Urgh ! 😉

    En tous cas c'étaient de très beaux comptes-rendus Shinji & Yupa ; merci à vous. Bon retour à la maison !!

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
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    Kawai_gwen
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    kawai_gwen le #259115

    Citation (Shinji-kun @ 06/09/2012 08:49)
    j'ai aussi mangé des salades de sashimi, soupe de poisson (on boit la soupe on ne mange pas les yeux de poisson qui sont dedans 😂 )

    pareil que Tom le chat 😉 , en plus ça me fait penser à la scène dans “indiana jones et le secret du temple perdu” ou celle qui accompagne indy demande une soupe où on voit des yeux flotter beeeeerk!

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