Jhudson Videogirl.
Il est vrai que souvent le cinéma asiatique visible chez nous, est un cinéma “intello”, qui plait à Telerama, et à Cannes, mais endort les autres …
Pou Yojimbo, il ne passe pas à la télévision, à la différence de son remake douteux (Leone avait “oublié” de payer les droits à Kurosawa), “Pour une poignée de dollars”.
Il est vrai que les grands anciens sont surtout connus en France, comme Ozu, Mizoguchi, ou le remarquable “condition de l’homme” de Kobayashi, des films remarquables, mais des années 50 -70….
L’Empereur Kurosawa, oublié chez lui, n’a tourné ses derniers films, Kagemusha, Ran, Yume, Rhapsodie en Aout, et Madadayo, qu’avec des aides d’américains admirateurs de son travail, Coppola et Scorsese.
La scéne moderne comme Kitano, dont tu es une fervente admiratrice, Videogirl, est problématique, ses films sont remarquables, de Violent Cop à l’ahurissant Zatoichi, et sa comédie musicale, mais Kitano, est un parfait inconnu au point de vue Cinéma au Japon, il y est connu comme comique et animateur de Talk Show…
Quand aux films “populaires”, c’est navrant, si on a droit à un film de sabres, c’est un film difficile d’accés comme Hero, qui raconte la fondation de l’Empire par Quin Shi Huang Di, ou La maison des poignard volants, qui présente cette organisation, qui sévit au crépuscule de la dynastie Tang… L’histoire de la Chine, qui “ne représente” que le tiers de l’humanité, est oubliée des manuels….
Il y a très peu de films populaires asiatiques sortis en France, quand ils sortent c’est en DVDs, saluons le travail de HK (The Killer), Tf1 avec 2009 Lost mémories, Fulltime Killer, et Wild Side qui a sorti en deux coffrets, les 6 Baby Carts (Lone wolf and Cub).
Bref il y a du chemin à parcourir…
PS A noter en Décembre la sortie chez Wild Side des films de Tezuka, Phenix et le Roi Léo….
Il y a encore quelques rares films nippons bien soporifiques,attention je ne parle pas des films aux rythmes lents, ce qui est different est courant dans le cinema nippons
HERO c’etait SUBLIME,tres inspiré du film japonais dans son esthetisme,je pensse meme que c’est mieux que TIGRE et Dragon,plus abouti
dire que certains ont vu dans ce film ll’apologie du gouvernement chinois actuel, n’importe quoi!!
les critiques sont souvent a cote de la plaque,et ne voyent pas quand certains films sont vraiment douteux moralement,et des films qui ont eu du succes en plus!!!