Citation (Osaka)
qu’est ce qu’il y a comme intrigue ou psychologie? savoir si oui ou non on ouvre un magasin de sac rouges ? s’il faut interdire l’acces aux terasses ? avoir toujours un plombier à disposition ? savoir que les agences de locations sont des escrocs ?
Moi je dirais plutôt un questionnement sur la relation mère / fille, le passage critique du divorce où tout est remis en question, se remettre à vivre par ses propres moyens en assumant seule sa fille, l’angoisse que toutes ces responsabilités engendrent, l’envie d’assumer par amour pour sa fille mais en même temps une sorte de lâcheté face à tout ça, l’envie de fuir son rôle de mère… Le tout se matérialise dans le fantôme, l’angoisse se projette dans la figure de la fillette morte (spoiler d’ailleurs sa mort est à quelque part, très indirectement la faute de sa mère, du moins on peut le penser même si c’est tiré par les cheveux, si la mère était venue la chercher à l’heure à l’école, si elle avait bien joué son rôle de mère, la fillette n’aurait pas été jouer sur le toit etc fin du spoil ),Les sentiments contradictoires de la mère de lâcheté mêlé d’amour et de désir de protection se traduisent d’ailleurs par sa réaction finale dans l’ascenseur.
D’un point de vue psychologique je trouve ça au contraire très riche puisque tout est très ambiguë et très humain. Cela me fait un peu penser au questionnement de la mère dans The Hours de Stephen Daldry, enfermée dans son rôle, et qui, malgré son amour pour son enfant, se sent si étouffée qu’elle ne trouve plus en échappatoires que la fuite ou la mort. D’ailleurs au passage, je conseilles vraiment ce film, tout n’y est pas parfait mais il soulève vraiment des questions très intéressantes et ouvre une véritable réflexion.