Citation
Qu'est ce qui différencie ces deux groupes au niveau économique, social et moral:P ?
Social et moral ? big lol comme on dit chez les jeunes.
Bon.
Premièrement, diviser en deux groupes les lecteurs français de manga d'une part contre le reste de toute la population ne me semble pas d'une finesse universitaire exceptionnelle, particulièrement pour une étude qui se voudrait maquillée des oripeaux d'une institution comme science-po (ou alors c'est vraiment à désespérer du niveau d'enseignement des écoles françaises).
Ensuite, personnellement, je ne me sens pas d'atomes crochus particuliers avec les jeunes générations qui lisent des mangas aujourd'hui. Le gros du public est composé de gros consommateurs de shonen (en 2009, 1 titre vendu sur 7 était un Naruto, un tiers des ventes totale de manga en France concernait seulement trois titres sur les centaines de titres disponibles : One Piece, Naruto, Soul Eater, vive la diversité ! 🙄 ). Bref, qu'est-ce qui caractérise et rassemble les lecteurs de manga à la base, déjà lui-même compartimenté en une multitude d'étiquettes différentes (shonen, shojo, seinen, etc.) ?
En 2009, au niveau des tirages, une centaine de titres de BD franco belge dépassaient les 40000 exemplaires de tirages des onze titres phares qui sont les locomotives du secteur du manga en France (Naruto, Negima, Bleach, One Piece, Death Note, etc)… Faut pas s'étonner que les éditeurs n'aient aucun scrupules à abandonner pas mal de séries en cours de route, et à rééditer jusqu'à l'écoeurement les classiques qui se vendent (dragon ball, et cie). Donc pour le volet économique, comme ici, il y aurait déjà de quoi beaucoup dire et redire sur la situation du manga en France.
Bref, si c'est vraiment une étude sérieuse, je la trouve sérieusement mal foutue et mal barrée.
Mais bon, à la question qu'est-ce qui différencie les lecteurs de Naruto, Bleach, One piece, Negima, Death Note, Soul Eater du reste de la France ? je répondrais : la chance d'avoir les moyens de se payer des séries à la longue particulièrement onéreuses pour leur seul divertissement quand beaucoup d'autres se prennent la tête à savoir comment ils vont arriver à régler leurs dettes à la fin du mois.
Voilà pour le social et le moral… 😛