Revendiquons. Moi je lis les mangas partout où j’en ai envie, et dans les transport en commun notemment. C’est vrai que parfois, les gens me regardent avec un oeil inquisiteur (d’autant plus que j’ai passé les 30 ans). Et pour être honnête, je m’en contrebalance royalement et affiche une certaine fierté à cet égard. un quidam dévisageant sera forcément quelqu’un qui aurait des apriori sur le manga. Donc quelqu’un qui ne connait pas le manga (plus on en connait plus le respect de cette BD unique au monde s’impose à nous), donc quelqu’un de pas représentatif pour avoir un avis sur le manga, donc j’ignore superbement son regard voire une éventuelle remarque. Généralement, dans l’existence, ceux qui gueulent le plus fort sont généralement ceux qui en savent le moins, donc bon… Après il y a aussi ceux qui dévisagent mais parce qu’ils auraient envie d’en savoir plus. Il y a ainsi beaucoup de gens qui n’osent pas poser des questions sur cet étrange média qu’ils ne connaissent pas. Là faut pas hésiter à lancer la conversation, ou à la nourrir, afin d’amener ces curieux vers quelques bons titres signés Tezuka, Terasawa ou autres artistes traduits en français. Le regard n’est pas forcément négatif, mais en tout cas, on est généralement vite fixé.
Quoi qu’il en soit, lire des manga n’est pas une maladie, c’est même plutôt une preuve d’ouverture de son esprit à une autre culture, une autre sensibilité, un autre point de vue, donc, somme toute, c’est plutôt une qualité.