Rapports presse anime/manga et éditeurs.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Posté dans : Forum Général

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113342

Je créé ce thread désolant histoire de ne pas polluer inutilement le topic dédié au HS#10.

Citation (kikou le clairvoyant dans un monde de conspirateurs)
    Je pense que ce problème provient plus du monopole de Kaze avec la presse japanim qui essaye d’assurer ces ventes, chose que l’on peut comprendre d’une certaines façon.

Mais Animeland n’est pas le seul à faire des révérences, juste en achetant Coyote et Japan vibes on arrive rien qu’à leurs couvertures à comprendre la chose.

Une question reste posée :

La qualité des magazines souffre-t-elle de ce genre “d’amitié” ?

A vous de le dire, je donnerai ma réponse en fonction des réponses

kikoo lol.

Tiens, ben jetons donc un oeil aux couv’ d’AL :

–> Dybex

–> Déclic image

–> Déclic image

–> Blood + ; série non licenciée…

–> Kana home vidéo…

–> Asian star.

–> Déclic image !

–> re-dybex.

–> Columbia.

–> Negima –> Pika.

–> Déclic image côté pile, Dybex côté face.

Et j’ai la flemme de faire la même démonstration pour les X-tra.

Brefle, en un an, pas une seule couverture avec un titre édité par Kaze, et ce, depuis la nouvelle formule ( il faut remonter au numéro 113 pour avoir un titre Kaze, Appleseed, en couverture ).

Passons aux autres…

Coyote : n°1 Métropolis –> Columbia Tristar ; n°2 –> Love Hina –> Déclic image… ; n°3 –> Albator –> AK vidéo ; n°4 –> Yu-gi-Oh –> Warner Home Video ; n°5 –> Le château dans le ciel –> Buena vista ; n°6 –> Animatrix –> Warner ; n°7 –> Last exile –> Déclic image ; n°8 –> cowboy bebop –> dybex ; n°9 –> Tokyo godfather –> Columbia ; n°10 .Hack//Sign –> Beez ; n°11 –> Wonderfull days –> Fox Pathé Europa ; n°12 –> Steamboy –> Columbia ; n°13 –> Full metal alchimiste –> Dybex ; n°14 –> Ailes grises –> Dybex ; n°15 –> Naruto –> Kana home vidéo ; n°16 –> Samouraï champloo –> Dybex ; n°17 –> Naruto –> Kana ; n°18 –> xxxHolic –> Pika !

Effectivement, Kaze a l’air de peser de tout son poid sur ce magazine édité par Tournon ( qui fait aussi le “nain” S.E.M.I.C. ).

Sait-on jamais peut-être que Japan vibes, dont j’ignore qui l’édite, est aussi à la solde de cet éditeur trop discret sur les couvertures des magazines pour être honnête, allez on y retourne ! 😁

Japan Vibes : je ne vais pas tous les faire non plus, les 15 derniers numéros me sembleront suffisant…

n°15 –> full metal alchimiste –> Dybex !!! ( vous commencez à connaître à force non ? ) ; n°16 –> Get backers –> Kaze ; n°17 –> Chobits –> Kaze ; n°18 –> Sakura –> IDP ; n°19 –> Gundam seed –> Beez ; n°20 –> Tenjou tenge –> non licenciée ; n°21 –> Bleach –> Glénat ( Da non licencié ) ; n°22 –> Tokyo underground –> IDP ; n°23 –> Argento soma –> Kaze ; n°24 –> Satan 666 –> manga édité par Kurokawa ; n°25 –> Full metal alchimiste par vous savez-qui ; n°26 –> Burst Angel –> Asian star ; n°27 –> D.E.A.R.S. –> Kaze ; n°28 –> Naruto –> Kana ; n° 29 –> xxxHolic –> Pika ; n°30 –> Negima –> Pika.

Biiiiiieeen, en deux ans, Japan Vibes, ces fourbes, n’ont pas hésité à accorder 4 couvertures à Kaze ! Un chiffre colossal il faut bien l’admettre.

Tout ça pour quoi au final ? Moi je remarque simplement que ces dernières années on nous aura servi à peu près la même chose chez tout le monde. Et que finalement Kaze fait bien pâle figure à côté de Columbia, Dybex et Déclic image. Heureusement que Japan Vibes leur permet de faire bonne figure…

Quant au rapport entre journalistes et éditeurs, il ne me semble pas plus complaisant que dans le petit fandom de la littérature SF, par exemple. Rien de neuf sous le Soleil…

Quant à AL, ben ma foi, je ne vois rien qui indique une quelconque obédiance à Kaze. L’éditeur a certes toujours sa pub en 4ème de couv’, mais cela dure ainsi depuis 15 ans, de même pour Mangatec et Tonkam non ?

Enfin bon, il y en aura toujours pour dire qu’ils ont vu sur le skyblog du petit frêre de leur pote la preuve que Nico et NdJ possèdent une acienda en Patagonie grâce aux pots de vin de Kaze…

Edité par bub le 21-08-2006 à 15:39

Edité par bub le 21-08-2006 à 19:47

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #113343

tu te donnes bien du mal pour un débat qui ne vaut même pas la peine d’exister, enfin çà a le mérite d’être particulièrement explicite…

par contre tu m’en apprends sur Japan Vibes, je n’ai jamais fait attention, mais çà saute aux yeux, quel bande de vendus !!!

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113344

Citation (kuronoe)
    tu te donnes bien du mal pour un débat qui ne vaut même pas la peine d’exister, enfin çà a le mérite d’être particulièrement explicite…

Il pleut, je m’ennuie, et j’écoute un bon Cd. 😁

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113345

Que dire de plus ?

Bien entendu, quand on cotoie les mêmes personnes depuis des années, des liens finissent par se créer. Professionnels, certes, mais aussi amicaux. Et nous sommes suffisamment “intelligents” (j’insiste sur le suffisamment) pour faire la part des choses. Il y a une différence entre les conversations que je peux avoir avec Aurélie de Kaze quand je lui demande des validations pour un poster pour le HS #7, et celles que nous tenons en Suisse, un Red Bull et une clope à la main, en comparant la taille de nos cernes.

Pour ce qui est des titres chroniqués, il y a trois options.

1) Le titre qui sort est une tuerie attendue, LE blockbuster. On doit en parler. Si c’est caca, on dira que c’est caca. Si c’est bien, on dira que c’est bien. Peu importe l’éditeur, il faut en parler.

2) Tel éditeur sort deux titres : un pourri et un bon. On parlera du bon, et on occultera le pourri (qui sera cassé dans Péritel). Ce n’est pas servir la soupe aux éditeurs, mais rendre service au lecteur : il y a tellement de sorties, on a si peu de pages, qu’on se focalise uniquement sur la qualité.

3) Telle série en import Japon est une pure bombe. On en parlera bien évidemment (actu) sans savoir chez quel éditeur français elle sortira. Dernier exemple en date, mon papier sur Zettai Shonen que j’ai dû modifier à la dernière minute quand j’ai appris que la série était licenciée chez Kaze.

Voilààààààààààààà.

Sinon, bub, merci de tenir secrète la localisation de ma hacienda où j’entraîne mon armée de capibaras mutants radioactifs pour conquérir le monde mouahahaAHAHAAHAHAHAHAHA

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113346

Bub, merci pour ton intelligence et ton humour.

Je n’ai rien de plus à préciser : Ndj a dit les choses à sa manière et c’est très bien pour moi.

Kikou
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    kikou le #113347

Eh bien, désolé d’avoir mis la panique à bord, je ne pensais pas avoir autant de réactions face à ces remarques.

Par contre, une chose assez énervante, la façon de justifier les couvertures : Negima et XXXholic c’est vachement du Pika.

C’est un peu dommage car du coup ça gâche un peu la bonne foi.

De toute façon, comme vous le dites, je pense que dans tous secteurs il y a des affinités logiques qui se créent, et cela n’est finalement pas si grave.

Après, la vraie question était plutôt de dire, est-ce que cela contribue réellement à l’épanouissement d’un magazine ?

La personne qui vous parle est un tout jeune forumeur de la banquise mais c’est avant tout un très vieux lecteur d’Animeland. Quand je dis très vieux, je parle des débuts de la période fanzine.

Sans m’étaler, je tiens à dire que ce magazine est ma revue de coeur et que je l’ai vu grandir, je l’ai acheté sans pratiquement en manquer aucun.

Peut-être un peu déboussolé par la nouvelle formule et le changement de rédacteur en chef, je me suis dit que cela serait sympa de venir enfin glisser sur la banquise afin d’en discuter :pingu:

Tout ça pour dire que je ne reproche pas vos relations étroites avec l’un des meilleurs éditeurs vidéos de japanim, mais en tant que bon lecteur de la première heure, cela se ressent et devient même une évidence.

Après la meilleure chose pour vous serait de fusionner avec Kaze afin d’être mieux armé contre la crise de la presse qu’a l’air de traverser notre pays.

Il n”y a pas de mal à ce qu’une société édite un magazine et développe un catalogue de japanim.

Pour finir ce post, je souhaite bonne continuation à ce magazine qui mérite d’être le magazine de la japanimation et du manga dans notre pays.

Kikou
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    kikou le #113348

Negima c’est aussi du Pika. Les visuels utilisés pour les couvertures sont issus du manga ou de l’anime ? :meche:

Bref, cela reste de la promotion et alors c’est si difficile que ça à admettre :cours:

Edité par kikou le 21-08-2006 à 23:55

Edité par kikou le 22-08-2006 à 01:29

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113349

Alors là, je ne peux plus rien pour toi : si tu crois ce que tu dis, je ne sais même pas comment tu peux encore lire AnimeLand !

AnimeLand reste un magazine indépendant des éditeurs vidéos et manga : notre position de leader sur le marché nous le permet.

Edité par Nicolas_Penedo le 22-08-2006 à 10:30

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113350

Je faisais un test : le forum général remarche bien…

Edité par Nicolas_Penedo le 22-08-2006 à 11:16

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113351

Citation (kikou)
    Eh bien, désolé d’avoir mis la panique à bord, je ne pensais pas avoir autant de réactions face à ces remarques.

Par contre, une chose assez énervante, la façon de justifier les couvertures : Negima et XXXholic c’est vachement du Pika.

C’est un peu dommage car du coup ça gâche un peu la bonne foi.

Exact ! Au temps pour moi ! Je l’avais loupé celui-là ! Negima c’est bien du Kaze ! ( en plus c’est dans la rubrique péritel de ce mois-ci sans parler du dossier -_____- ) Et personne pour relever l’erreur ? tss…

Citation (kikou)
    Après, la vraie question était plutôt de dire, est-ce que cela contribue réellement à l’épanouissement d’un magazine ?

La personne qui vous parle est un tout jeune forumeur de la banquise mais c’est avant tout un très vieux lecteur d’Animeland. Quand je dis très vieux, je parle des débuts de la période fanzine.

Sans m’étaler, je tiens à dire que ce magazine est ma revue de coeur et que je l’ai vu grandir, je l’ai acheté sans pratiquement en manquer aucun.

Peut-être un peu déboussolé par la nouvelle formule et le changement de rédacteur en chef, je me suis dit que cela serait sympa de venir enfin glisser sur la banquise afin d’en discuter

Bah pour ma part je te souhaites la bienvenue !

Citation (kikou)
    Tout ça pour dire que je ne reproche pas vos relations étroites avec l’un des meilleurs éditeurs vidéos de japanim, mais en tant que bon lecteur de la première heure, cela se ressent et devient même une évidence.

Après la meilleure chose pour vous serait de fusionner avec Kaze afin d’être mieux armé contre la crise de la presse qu’a l’air de traverser notre pays.

Il n”y a pas de mal à ce qu’une société édite un magazine et développe un catalogue de japanim.

Pour finir ce post, je souhaite bonne continuation à ce magazine qui mérite d’être le magazine de la japanimation et du manga dans notre pays.

Arrête ton char un peu Ok ?

Je lis moi aussi AL depuis l’époque fanzine ( une compilation de résumés d’anime… ) et je ne vois pas en quoi cela devrait m’éclairer davantage sur le AL d’aujourd’hui…

Quant aux rappports avec Kaze : je voudrais que tu développes un peu plus tes grandes affirmations plutôt que de cracher des sentances diffamatoires sur l’ensemble de la presse anime/manga de ce pays…

Citation (kikou)
    Bref, cela reste de la promotion et alors c’est si difficile que ça à admettre

C’est exact une fois encore. Il est grand temps que AL cesse de mettre des illustrations d’anime en couverture. Je pencherais pour des photos de chatons, de chevaux ou de paysages de montagnes. Bon, avec le nouveau logo cela fera un peu “calendrier des PTT” mais au moins, AL montrera clairement sa position neutre par rapport aux éditeurs tels que Kaze.

Olivier
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Olivier le #113352

Savoir si on est vendu ou pas à tel ou tel éditeur, un vieux débat que connaissent presque tous les magazines !

Avant tout, il faut savoir qu’on est obligé de travailler avec les éditeurs pour utiliser l’iconographie qu’on met dans le journal et surtout en couverture. Les ayants droits sont de plus en plus stricts et le temps des débuts ou on se débrouillait tout seul en scannant ce qu’on avait sous la main est terminé depuis longtemps.

Pour l’objectivité, je vous laisse juger mais je ne pense pas qu’en regardant les couvertures, les titres mis en avant et nos coups de coeur ou nos coups de gueule, qu’on puisse dire qu’on favorise tel ou tel maison. Mais il y aura toujours des gens pour trouver qu’on a été trop gentil ici ou la.

Le choix des couvertures se fait avant tout sur l’actu, sur l’attrait d’un visuel et sur ce qui nous semble pertinent a mettre en avant dans le mag.

Bien sur, certains éditeurs font tout pour qu’on parle d’eux, et certains sont meme plus avenants que d’autres pour nous proposer des belles images, mais croyez bien que ce n’est pas ce qui détermine le choix. Ca fait aussi partie du jeu des relations entre la presse et édition. Il y a meme des personnes payées rien pour ca : les attachés de presse !

Pour finir, je dirai qu’on entretient des relations d’amour et de haine avec nos amis éditeurs. Quand on fait un couv sur l’un de leur titres ou un bel article, tout va bien. Quand on est un peu sévère sur un produit, ca se passe généralement moins bien (on ne citera pas de nom). Et je ne crois pas me trompper en disant qu’on s’est faché un jour ou l’autre avec à peu près tout le monde…

Olivier Fallaix / Rédacteur en chef

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #113353

Question con et HS : pourquoi y a-t-il deux redac’ chef ????

(je vous avait prevenu, question con et HS)

HS power rien à voir mais :

:anniv: RHAAA PUTAIN C’EST LE NUMERO 1000 !!!!! :anniv:

Edité par gexian le 22-08-2006 à 13:23

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #113354

Citation (Olivier)
    Le choix des couvertures se fait avant tout sur l’actu, sur l’attrait d’un visuel et sur ce qui nous semble pertinent a mettre en avant dans le mag.

Je pense que c’est une politique logique pour tout magazine/journal d’actualité et que vous n’avez pas à vous en justifier….après il est des gens qui voient des complots et des malversations partout ( la classe dirigeante de ce pays y contribuant ( pardon je m’égare ) ) mais c’est un tout autre problème….

Sympa de te voir intervenir sur la banquise Gotoon, j’en profite pour une petite question qui a déjà été posée, la rubrique “questions” va t elle être réactualisée? je conçois que tu n’aies plus trop le temps de la gérer mais elle était bien utile et enrichissante…

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #113355

Moi qui lis le mag’ depuis le fameux n°70, je n’ai jamais été choqué par la “Kaze Mania”. Sauf au niveau des pubs de 4e, la c’est vrai que c’est du 90%, mais comme ca a deja ete precisé plus haut: Tonkam & co ont aussi fait leur trou dans le mag, au fil des ans…

C’est vrai qu’il y a quand meme pas mal d’articles “neutres” (ca et ca c’est nul, mais quand meme, ca vaut le coup d’eoil les copains), qui pourraient eventuellement cacher des degouts non “presentables”, surtout depuis la nouvelle formule, mais ne soyons pas paranos. Meme maintenant, quand AL n’aime pas vraiment pas quelque chose, on le sait.

Je verifierai, mais ya pas de raison que Kaze ne passe pas par ce traitement…

Puis on dit AL, AL… Mais n’oublions pas que l’avis des redacteurs n’engagent qu’eux.

Pour les images de couverture, le critere “coup de coeur” importe aussi non? A coté du critere “actualité”…

Citation (gexian)
    1- Question con et HS : pourquoi y a-t-il deux redac’ chef ????

2- :anniv: RHAAA PUTAIN C’EST LE NUMERO 1000 !!!!! :anniv:

1- Penedo = Redac’ chef du site

Fallaix = Redac’ Chef de la feuille de chou.

(Enfin, si j’ai tout compris au bin’s…)

2- Ca fait bizarre hein? ^___^

Citation (kuronoe)
    la rubrique “questions” va t elle être réactualisée? je conçois que tu n’aies plus trop le temps de la gérer mais elle était bien utile et enrichissante…

Quitte à la refourguer à quelqu’un d’autre… Non? D’ailleurs question HS aussi : il y a une raison particuliere que ce fut toi, GoToon, qui t’occupas de cette rubrique, ou non?

(…………….. A mon avis, on le revois pas sur le forum avant qualques mois………….)

😪

Edité par Kaiser Panda le 22-08-2006 à 21:20

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #113356

Encore une fois, je ne suis pas clair, et bien qu’à cela ne tienne!

En fait, j’avoue ne pas avoir d’exemple la tout de suite sous la main, mais j’ai deja pensé plusieurs fois apres lecture d’un article : “Et alors : c’est bien, ou c’est pas bien ce truc?” Du style, je te casse un anime, puis je lui trouve deux trois aspects sympas, pour conclure le fameux à-voir-mais-bon-si-vous-le-voyez-pas-c’est-aussi-bien-hein!, voire meme sans reelle conclusion parfois!

Deuxieme etape du raisonnement: je pense que ces cas là refletent comme tu dis des oeuvres dites “agreables sans jouissances”, mais que si on etait vicieux, on pourrait eventuellement penser : “ca c’est une serie de merde, mais vu que c’est des vendus chez AL, ils enrobent l’article”. Je caricature, mais c’est pour la comprenette ^^.

Voila.

Je te suis totalement sur le reste soit dit en passant, Ark.

Edité par Kaiser Panda le 22-08-2006 à 23:09

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113357

Citation (Kaiser Panda)
    Quitte à la refourguer à quelqu’un d’autre… Non? D’ailleurs question HS aussi : il y a une raison particuliere que ce fut toi, GoToon, qui t’occupas de cette rubrique, ou non?

GoToon est notre encyclopédie vivante, capable de répondre du tac au tac à une écrasante majorité de questions liées au monde du dessin animé japonais sans rien devoir compulser (qui a fait les musiques de Maison Ikkoku ? Combien y a-t-il d’épisodes à Dragon Ball GT ? Qui a chanté le générique original de Pollyanna ? etc etc).

Il répondait déjà à de nombreuses questions à l’époque du 3615 TOON, et c’est tout logiquement qu’il s’était vu proposer ce poste sur le forum.

Depuis qu’il est rédac-chef du magazine, il n’a vraiment plus le temps de s’occuper de ça. Et personne ne lui arrivant à la cheville dans la rédaction, on ne peut plus gérer ce genre de sujets, car cela nous demanderait trop de temps de faire les recherches… que vous pouvez également faire par vous même ^^

Ce n’était pas à moi de répondre à cette question qui ne m’était pas posée, mais vu qu’on est en plein bouclage, je pense que GoToon n’a vraiment pas le temps de répondre.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #113358

tu lui transmettras notre sympathie ( gouzou gouzou le mal est grand …)

C’est dommage quand même pour cette rubrique qui reste encore une super source d’informations…Tu ne pourrais pas la prendre à ton compte NDJ ?

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113359

Réponse polie (mais vraie) : je n’en ai pas le temps. Surtout que c’est la rentrée, là.

Réponse honnête : je n’ai pas la culture suffisante et j’ai vraiment d’autres choses à faire que les recherches que n’importe qui peut effectuer de toute façon ^^

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113360

KP : en ce qui concerne les critiques du genre : “c’est pas top, mais y’a 2/3 trucs sympas”, il faut bien comprendre qu’un journaliste n’a pas à s’ériger en maître de bon goût.

En d’autres termes, si je n’aime pas une série, je me dois aussi de souligner ses points forts, parce que mon avis ne traduit pas celui de tout le monde.

Ensuite, il nous arrive de proposer un sujet sur une série encore inconnue, mais dont on sait qu’elle est attendue. Donc, on s’y colle, on lit ou l’on regarde et parfois, on est très déçus.

Voilà pourquoi on a parfois des articles contrastés. Ce n’est pas une question de copinage, mais là encore de sensibilités du journaliste.

C’est plus clair ?

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113361

Ton idée serait l’idéal, mais ça n’est pas toujours possible car nous sommes une petite équipe débordée detravail et nous ne pouvons pas toujours nous permettre de travailler à plusieurs sur un papier ou sur une série.

Mais d’une manière générale, nous discutons entre nous lorsque des collègues connaissent la série en question. Ainsi, les avis de Meko sont toujours pertinents et comme il est artiste, il m’amène à voir des choses auxquelles je n’avais pas pensé jusque là.

Donc lorsque plusieurs personnes à la rédaction connaissent un titre, c’es bien pratique. Mais sur de nouvelles séries, ce n’est malheureusement pas aussi évident.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min