Réaction à l’article sur Marvel, soumis à l’influence manga

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Forum Général

• Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #80437

Au début, je comprenais cet article sinon comme un coup de chapeau envoyé par son auteur à Marvel pour son esprit d’initiative, sa tentative d’ouverture à un autre genre, au moins comme une approche purement descriptive de cette “illumination” qui a frappé aux portes des pontes du comic book …
    … du moins jusqu’à ce que quelques mots ou expressions me sautent aux yeux ; ces derniers ayant plutôt tendance à souligner la nouvelle ambition d’une firme avide de deniers, à mettre en exergue le parquet silloné par la carnassière mâchoire Marvelienne.

“Et, s’il y a bien un public que Bill JEMAS veut conquérir”
    “Mais c’est bien sûr! C’est un nouveau marché qui s’ouvre, un marché de fans prêt à tout acheter du moment que ça ait l’air japonais”
    “Ce public-là, c’est celui que Marvel veut”
    “mais dont la partie manga serait formatée, pré-machée”
    “Le plan marketing est lancé”.
    “après tout, il ne faudrait pas rater un coup marketing pareil”

Alors ? Pure coïncidence ou réel désir de dénoncer à voix basse le vil mécanisme cérébral de business men opportunistes nourris aux enjeux marketing, dopés aux courbes des ventes, obnubilés par les capricieuses orientations du capital adolescent ?
    Soyons clairs : faut-il se féliciter de cette entreprise de “fusion” des deux univers ? Ou faut-il plutôt (ou également) émettre des craintes quant aux suites de cette “main-mise” d’un géant américain sur une part du gâteau du marché des loisirs (un air de déjà vu ?

TR_CowboyBebop
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TR_CowboyBebop le #80438

Je pense que c’est deux style différent, qui ne devrait pas être mélanger, car ce sont 2 opposé. Aussi bien scénaristiquement, que graphiquement.

Désolé, si ne rajoute rein de plus, mais mes capacités rédactionels sont quelque peu limité pour le moment. Je reviendrais plus tard…

Patrouchef
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    patrouchef le #80439

ça a toujours eté comme ça de tout temps a jamais : les entreprises se sont toujours fait de l’argent sur le dos du consommateur !

sans entreprise pour vendre les produits au detail, ou les acheterions nous ?

est il vraiment anormal de vouloir toujours plus ?

je vois pas ce qu’il y a de choquant, ça fait partit du jeu du commerce depuis que l’argent ( voir meme le troc ) a été inventé….

et le dessinateur, meme si il aime son boulot, sans personne pour acheter ce qu’il fait, ben il laisserait bien vite tomber pour faire qqchose qui lui permettra de vivre decement….

• Nouveau
    Anonyme le #80440

Ces deux éléments ont toujours été les point faibles de AL, car outre les querelles de clocher quand a un futur synchrétisme manga-comic qui fait peur au éternels gardien du temple, ce petit article manque de chiffres.

En effet, est-ce une interpénetration natuelle de produits culturels, ou le résultat d’une percée reélle et quantifiable du manga sur le territoire américain, d’ou la nécéssité de quelques chiffres: PDM, progression annuelles…ect…ect…
    Sans cela un peu dure de faire la part des choses, entre émulation et désir d’égémonie.

Quelques interviews (de plus d’une page)permettraient de cerner les motivations des auteurs et des dirigeants des sociétés de comics (il est difficile de mentir durant tout un vrai et long interview).

Sans cela tout reste conjectures et travail de glossateur un peu stéril.

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #80441

Tout d’abord on ne peut nier que les dirigeants de Marvel, que Bill Jemas, que le monde du comics a tjrs été pris dans une logique avant tout commerciale. Dans ce sens j’ai reconnu Bill Jemas et si cela a pu vous choquer, ce n’est pas mon cas. C’est un élément qui fait partie du jeu et les lecteurs de comics n’ont jamais été dupes de ce fait. Leur but est de vendre des produits. (cf à cet égard tous les produits comics destinés aux collectionneurs (en France et aux States)pour s’assurer des revenus). Le monde du comics a ensuite souffert de prises de décisions désastreuses dans les années 90 destinées à produire de l’événementiel qui à force aboutissait à des absurdités, sur tous les plans. Et d’une certaine désaffection du lectorat. Due à une remise en question et à une auto-critique trop tardive qui intervient seulement maintenant avec Marvel.
    Car pour survivre et même devenir plus fort, un organisme vivant (j’emploie un terme assez général pour désigner un être vivant, une entreprise,…) doit savoir s’adapter. Car la situation des comics semble peu à peu s’améliorer mais a connu des heures sombres. Notamment dûes à l’effet conjughué du vieillissement du lectorat et du non-renouvellement du lectorat.
    Le problème est, à mon avis, que le monde des loisirs pour ados a explosé et que chacun veut sa part de gâteau. Voyez un peu tout ce qui nous est proposé : comics, mangas, DVD/VHS, cinéma, japanimation, internet,… Vous comprenez ? La situation va mal pour tous car tous se font concurrence. Les artistes US sont tout à fait conscients de ça.
    Il semble d’ailleurs que les mangas séduisent plus les jeunes d’aujourd’hui que les comics. Peut-être vous retrouvez-vous plus dans les mangas. D’où un profond remaniement des comics même “mainstream”/grand public (en gros tous les comics de super-héros de DC et Marvel) dans la forme mais aussi dans le fond.
    Ce que dénonce cet article aux Etats Unis se passe aussi en France. Ne l’as-tu pas remarqué, Shinra ? C’est VOUS que GENERATION COMICS veut récupérer, par les mangas qu’ils proposent. Avec l’effet pervers d’initier les “vrais croyants” au manga ? Pas de problème puisque nous sommes en général fidèles aux comics.
    L’interpénétration des styles de BD, la contamination des influences est une évidence. Au point qu’un artiste US peut se voir qualifié de “mangaka américain” (qu’est-ce qu’il faut pas entendre (ou plutôt lire)). On peut voir ça dans le MARVEL HEROES 17 du mois de Mai pour vous faire une idée.
    Mais l’article ne dénonce pas par exemple que des mangas fait par des américains, influencés surtout par ce qu’ils ont vu et retenu de leur expérience de spectateurs/lecteurs ne peut qu’aboutir à une hérésie, une aberration. (La ligne MARVEL MANGAVERSE ne m’enballe guère et va probablement vous faire doucement rigoler). Ou à de la simple copie sans originalité : DARKMINDS copie de Ghost In The Shell ou WARLANDS (que j’adore pourtant) copie de Records of Lodoss War.
    Pour répondre à ta question, je ne sais pas s’il faut se réjouir d’une perte d’identité culturelle d’une forme de loisir quelconque.
    Mais à nous de savoir ce que l’on veut vraiment et de choisir ce qui nous plait/correspond sans tomber dans le piège de ces ersatz/succédanés de mangas (destinées avant tout à un public américain).
    Surtout si ces produits doivent déservir le comics, me dis-je en bon partisan de ma cause !!

@+

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min