Real : premier tome : réaction

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141394

J’attendais sa sortie avec un grand intérêt depuis la fin de Slam Dunk ( d’autant que l’article de Vincent Jule avait contribué à mon impatience )et je ne dirai qu’une chose : Takehiko Inoue est un GRAND mangaka…

C’est magistral ! graphiquement très agréable ( les émotions sont super bien retranscrites ) , mais c’est aussi dur à lire, on n’en ressort pas indemne.

Je ne sais pas ce que vous avez ressenti à sa lecture mais c’est choc!

Jirka
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jirka le #141395

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j’avais une pile de manga à dévorer ces derniers jours et peu de temps à y consacrer.

Bon, je le dis tout de suite, Vagabond est mon manga préféré, je suis un fou de NBA et j’adore tout ce que fait Inoue Takehiko, donc je suis peut-être un peu partial?

Alors, Real, tome 1 …

Une délectable maturité graphique alliée à une histoire qui ne livre pas toutes ses clés de lecture dès l’abord. J’ai été soufflé par la profondeur des personnages, surtout pour un en particulier (que je ne nommerais pas pour ne pas ternir l’intérêt de la découverte), dont la vie va basculer dans un univers qu’il ne croyait jamais devoir connaître. Rien que pour ce coup de théâtre qui me fait beaucoup espérer de la suite, je suis conquis et je vais me jeter sur le second tome!

La mise en scène subtile, la qualité des dialogues d’un réalisme parfait (avec un titre pareil, c’était bien le moins que l’on pouvait en attendre …), les pages supplémentaires en couleur au milieu du tome (yes!) ou encore la variété des “tronches” des protagonistes sont autant d’ingrédients qui font de ce Real une nouvelle réussite au palmarès de mon mangaka favori.

D’après la notice bibliographique, Real est une bouffée d’air pour l’auteur pendant la réalisation de Vagabond … je comparerais cette initiative à celle de Takada Yuzō, qui avec Genzō Hitogata Kiwa, nous offre également une merveille en marge de son oeuvre phare 3×3 Eyes.

Et puis aussi, il y a la magnifique leçon d’humanisme qui nous est donnée avec cette représentation nuancée et inspirée du handi-basket. Au-delà de la douleur vécue par ces gens fauchés par la vie, il y a la volonté de se reconstruire une existence, des plaisirs, des souvenirs heureux …

La découverte du début de l’année. INDISPENSABLE.

Edité par jirka le 04-02-2005 à 16:32

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #141396

Je viens tout juste de découvrir ce titre. J’ai lu les quatres tomes d’affilée.

Quelle claque. Mais quelle claque. Oh la vache.

Bon, que pourrais-je ajouter à ce qui a été dit? Et bien que le niveau ne baisse pas d’un volume à l’autre pour commencer.

Qu’on se le dise, REAL n’est PAS un manga sur le handi-basket. Ce n’est qu’un prétexte pour nous servir une histoire crue et dure sur les divers aspect du handicap. Rien ne nous est épargné. Je dis bien rien à la lecture des tomes 3 et 4. Du sentiment de culpabilité qui ronge Nomiya à la détermination de Togawa, Inoue brosse un portrait saisissant de personnages mis hors-jeu par les aléas de la vie.

Pour ceux qui seraient éventuellement rebutés à l’idée que Inoue est aussi l’auteur de Slam dunk et de Vagabond ( ce qui est une évidente faute de goût ! ^^ ), sachez que ce manga a très largement sa place aux côtés d’un Say Hello To Black Jack, bien que les sujets ne soient pas les mêmes.

Je place d’office ce titre dans mon “5 majeur”.

Edit : ouahou! 20.00.00 ! Pile poil ! Ce petit bonheur tout couillon va enchanter ma soirée ! Oui je sais il m’en faut peu.

Edité par bub le 06-09-2005 à 20:15

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141397

Hé ben Bub t’as mis du temps à y venir !!!! lol

le problème avec ce manga c’est qu’il procure une sensation paradoxale, d’un côté on a plus du tout envie de le lire parceque c’est particulièrement dur et que çà fout la déprime, et d’un autre côté on dévore chaque nouveau tome de cette oeuvre magistrale. Je ne sais pas trop décrire ce sentiment, j’appelle çà l’effet tombeau des lucioles…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #141398

Citation (kuronoe)
    Hé ben Bub t’as mis du temps à y venir !!!! lol

Mouarf ! ^^ Shame on me ! Je suis impardonnable…

Citation (Kurunoe)
    le problème avec ce manga c’est qu’il procure une sensation paradoxale, d’un côté on a plus du tout envie de le lire parceque c’est particulièrement dur et que çà fout la déprime, et d’un autre côté on dévore chaque nouveau tome de cette oeuvre magistrale. Je ne sais pas trop décrire ce sentiment, j’appelle çà l’effet tombeau des lucioles…

Ah oui ? Moi je ne l’ai pas ressenti comme ça, bien au contraire. Malgré certains passages très durs, je trouve que ce manga est tout de même résolument optimiste. ça me fait marrer de voir Nomiya toujours “à la traine” derrière Togawa qui monte 4 à 4 les marches de l’intégration sociale. Et puis les personnages sont réellement très forts, très marquants. Moi ça me donne plutôt la pêche. ^___^

Edit : l’article consacré à REAL sur le site.

Edité par bub le 11-09-2005 à 15:24

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141399

je m’étais juré de ne pas acheter le tome 6 pour des raisons d’équilibre psychologique mais j’ai craqué et l’ai pris et l’ai lu et c’est reparti pour la déprime

Takehiko Inoue est un monstre du manga, un dieu vivant, retranscrire autant d’émotions avec des dessins c’est tout bonnement incroyable

en plus tome didactique puisqu’on y apprend les règles du handibasket ( cf Bub : c’est vachement technique en fait )

du grand art merci !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #141400

C’est marrant, je trouve ce tome justement bien moins déprimant que les précédents. Il se passe pas mal de choses positives, tous les personnages semblent avoir franchis un cap. Enfin bon, c’est l’impression que j’ai eu à la lecture.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min