Red Raven

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Manga & BD

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289961

    Manga à bon potentiel dont je suis très curieuse de découvrir la suite, je vous présente Red Raven. La publication française a commencé avec la sortie simultanée des tomes 1 et 2 pour Japan Expo ; peut-être, si vous y étiez, avez-vous remarqué les immenses panneaux Red Raven qui habillaient le stand Kana. Récemment est sorti le troisième tome, que j’ai beaucoup apprécié. De simple série sympathique, ce titre est définitivement passé dans la catégorie de ceux que je vais suivre.

    Certes, c’est formidable, mais Red Raven, ça cause de quoi ? 

    L’action se situe en Italie, dans un monde ultraviolent dominé par la mafia. Les paysages méditerranéens, qu’on devine très ensoleillés, sont ici moins producteurs de vin que maculés de sang. Le pays est morcelé en territoires, placés sous la houlette de différentes familles qui s'allient ou s’opposent les unes aux autres. Chaque chef conçoit la mafia à sa façon : certains se donnent pour mission de défendre une vision du monde et de la famille, d’autres ne souhaitent que semer la peur et se remplir les poches. Au milieu de tout ça, on trouve l’énigmatique mafia blanche, qui répand les armes à tous les camps et attise les conflits. On trouve aussi les Red Raven, bourreaux du gouvernement et agents régulateurs, chargés d’exécuter les sentences officielles.

    Nous suivons les pas de l’un d’entre eux, le Red Raven IV, Andy. Chargé d’un lourd passé, il se définit comme une simple « force » au service du gouvernement, dénué de sentiments et simple machine à exécuter. Au fond, il combat surtout la haine qui l’habite, tournée vers la famille disparue Sccaggs, et leurs armes exceptionnellement puissantes qui pullulent toujours un peu partout…

    De prime abord, l’histoire personnelle d’Andy, ses traumatismes d’enfant et son désir de vengeance rappellent Kuroshitsuji. Le cadre de la mafia pourrait, lui, évoquer Reborn. Pourtant, on s’aperçoit vite qu’on est très loin d’une vision idéalisée de ce milieu, mais au contraire immergés dans un monde sans aucune pitié…
    L’intérêt est vite attisé par l’univers et notamment par ces armes numérotées que sont les Sccaggs, chacune présentant des caractéristiques uniques. L’ombre de cette famille plane toujours, et avec elle le mystère : qui sont-ils ? Sont-ils toujours actifs ? Quel but poursuivaient(poursuivent ?)-ils ?
    En parallèle, les différentes conceptions de la mafia se heurtent par le biais des familles. Délaissés par le gouvernement, les citoyens ont fait confiance au système mafieux pour assurer leur protection. Qu’en est-il réellement ? Défendent-elles vraiment les valeurs dont-elles se targuent ? Ou ancienne et nouvelle mafia sont-elles les mêmes visages d’un pouvoir corrompu et oppresseur ?

    De leur côté, les mal-aimés Red Raven sont puissants, mais montrent vite leurs limites. Plongés dans le chaos, on se demande quelles sont leurs réelles perspectives. Leur destin semble court et sombre, au milieu de luttes et d’enjeux qui les dépassent…

    Le manga se lit bien et devient de plus en plus intéressant à mesure qu’on avance. Il déploie à mon goût tout son potentiel avec le troisième volume. Le rythme y est effréné, les affrontements nombreux. Attention cependant, attendez-vous à une lecture où les balles pleuvent, et beaucoup d’hémoglobine avec elles.

    Dans un tel monde, on se demande quelle est la place de chaque personne et tant qu’être humain. Que l’on soit d’une famille mafieuse, un Red Raven ou un simple citoyen, quelle est la place de l’Homme au milieu de la violence et des armes ? Ce manga offre une réflexion, de prime abord déroutante, sur l’utilisation de la « force » qui, loin d’être un moyen pour atteindre un idéal, est ici devenue l’idéal.

    Outre les mystères de l’histoire en elle-même, l’envie de connaître l’évolution des personnages, le questionnement de fond que ce titre offre est très intéressant à suivre. J’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer !

    Oneanime
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    oneanime le #289962

    j'ai un poster red raven (numéro 27 de animeland xtra) !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289963

    Petite review des derniers volumes sortis, le 5 étant paru la semaine dernière !

    Le monde de Red Raven est décidément impitoyable, pourri jusqu'à la moelle. La mafia est absolument partout avec sa violence, ses armes, ses complots et ses trafics. A côté, les gens ordinaires doivent choisir entre le marteau et l'enclume, s'en remettre à la famiglia pour le meilleur et pour le pire, encourageant bien malgré eux ce système. La misère est aussi très présente et les plus vulnérables, notamment les enfants, subissent de plein fouet la perte de tout et l'abandon.
    Pour ne rien arranger, les Sccaggs sortent peu à peu de l'ombre et semblent infiltrés partout. Particulièrement amoraux, ils se gavent de la faiblesse des gens et distribuent leur “force”, leurs armes, en la présentant comme l'unique issue possible. Jusqu'à quel point les Red Raven pourront-ils réguler cette terrible cocotte minute, constamment sur le point d'exploser ?

    Ce que je peux dire, c'est que Red Raven est toujours une lecture aussi intéressante, et un shônen assez singulier. La réflexion sur l'emploi de la “force” est tellement opposée au concept même de shônen manga que j'avoue en être assez déroutée. Dans quasiment tous les titres de ce genre, les héros cherchent à être plus forts, pour compenser leur faiblesse initiale ou simplement pour se prouver des choses. Dans Red Raven, Andy dispose dès le départ d'une force ultime et, comme il ne cesse de le répéter, elle ne l'a pas rendu plus heureux, bien au contraire. Les gens sont avides et cherchent à s'armer, disposer de cette puissance leur apparaît comme vital. Pourtant, en faisant cela, ils ne cessent de s'enfoncer dans le chaos. Quelle peut être l'issue de cet engrenage ? Jusqu'où Shinta Fujimoto pourra-t-il pousser son propos, démanteler dans un shônen le concept de “force” en évitant un paradoxe ?

    Comme les héros, j'ai bien du mal à dire où tout cela va nous mener, mais je suis curieuse de le découvrir. En attendant, l'intrigue avance et le climat de menace prend des visages concrets.

    L'enquête sur les Sccaggs avance notablement dans le tome 4. Ce volume se dévore, bien qu'il soit un peu répétitif au niveau des combats. Avec la montée de la menace, ce qui était exceptionnel auparavant devient plus fréquent ; les rencontres successives d'Andy avec des numéros inversés sont surtout l'occasion de le placer face à lui-même. Sa haine des Sccaggs, de ce qu'il est, ses convictions de Red Raven et ses motivations sont mises à rude épreuve. Les affrontements sont violents et impressionnants, avec une scène que j'ai trouvée assez choquante (Andy sur le portail…). C'est un tome éprouvant psychologiquement pour le héros, mais un mal probablement indispensable pour affronter la suite. En tant que lecteur, on ne peut qu'apprécier ce cheminement intérieur, doublé de phases d'action vraiment haletantes. C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec de nouveaux personnages, en particulier le Red Raven III.

    Alors que le quatrième se concentrait sur Andy, le tome 5 est davantage axé sur Walter. Cela tombe bien, car personnellement j'apprécie encore plus ce personnage que notre héros “coupe au bol” ! 😃
    En parallèle de l'enquête sur le réseau des Sccaggs, nous en apprenons beaucoup plus sur son passé.
    A la différence d'Andy, Walter est un jeune homme ordinaire qui ne possède que sa propre “force” pour se battre. Il est issu du peuple, et un bon reflet de ce que peuvent endurer les enfants dans cet univers sanglant. Ce volume est l'occasion de mieux cerner ses convictions, la raison de son engagement dans les Red Raven. L'intrigue est très bien ficelée car, comme pour le volume 4 avec Andy, ses flashbacks et ses doutes trouvent un parfait écho avec la situation présente. Enfin, la révélation de la fin m'a fait un gros effet ! (le mangaka a dû se souvenir de Jun Mochizuki à ce moment là 😂).
    J'ai adoré ce tome très efficace et bien mené, le 6 promet d'être chargé. J'ai vraiment hâte de voir une confrontation Walter/Lobelia, elle risque d'être très intense, autant en action qu'en émotion !

    En attendant, depuis cette lecture, je pense automatiquement à Red Raven en voyant des images de l'Italie, ou même en allant au resto italien. 😂 Avez-vous remarqué à quel point les graphismes d'Aretam sont hyper fidèles à la ville originale à peine déguisée, Matera ?

    L'auteur doit beaucoup l'aimer pour la retranscrire aussi bien, quand on regarde les images sur Google on retrouve tout à fait l'enchevêtrement de rues et les habitations troglodytiques.
    Dans ce manga, en plus des scènes d'action bien retranscrites, j'apprécie beaucoup les décors. Ils participent à donner une vraie ambiance, souvent on croirait presque sentir le soleil sur les pierres des villes, sur les collines ou sur les terres de vignobles.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min