Voilà, dans le tome 12 nous est présenté un court Flash-back sur l’arrivée de Kuroro à la tête de la brigade.
J’y ai repéré Uvoguine (avec la coiffure Afro), Franklin (qui n’avait manifestement pas encore fait les frais de ses opérations de chirurgie esthétique), Pakunoda, Nobunaga et Machi.
Mais qui peut bien être le petit personnage en bas à gauche ?
Je penserais à Sharnalk a priori, à moins qu’il ne s’agisse du membre qui sera remplacé par Hisoka.
Autre question concernant cette fois les chaînes de Kurapika.
Il y en a donc cinq, qui semblent chacune représenter une étape dans l’appréhension d’un criminel :
– La “dogging chain”, qui doit représenter l’enquête donc la recherche du criminel (il se sert d’ailleurs souvent de cette chaine à fins d’investigations > localiser Néon, détecter les menteurs…).
– La “chain jail” qui représente la capture, l’arrestation.
– La “judgement chain” qui comme son nom l’indique représente l’étape du jugement.
– La “Holy chain” qui pourrait représenter les saints sacrements donnés par le prêtre au condamné avant son exécution. Néanmoins, cette explication, à l’inverse des précédentes (qui sont étroitement liées aux capacités associées à chaque chaîne), justifie difficilement les propriétés essentiellement curatives de cette chaîne.
Il faut donc chercher ailleurs. Peut-être que cette chaîne symbolise en quelque sorte le caractère “divin” de la “mission policière” dont Kurapika se veut l’exécutant. Un peu comme les croisés qui revendiquaient à voix haute le caractère divin des croisades qu’ils menaient.
Reste donc une chaîne encore inconnue à ce jour : celle de son index.
Si l’on procède par déduction à partir des “étapes” symbolisées par chaque chaîne, celle de son index pourrait s’assimiler à l’exécution du criminel reconnu coupable.
La fonction de cette chaîne pourrait donc s’apparenter à une sorte “d’arme secrète de l’extrême” entraînant irrémédiablement la mort de l’opposant (donc automatiquement un risque accru pour son utilisateur). Ce qui expliquerait pourquoi Kurapika ne l’a encore jamais utilisée: ce serait son atout de la dernière chance.
Peut-être qu’on peut également creuser dans la direction de la signification traditionnelle de “l’index” dans différentes cultures. Car il n’est pas impossible que l’attribution de chaque chaîne à un doigt spécifique ait une signification pour Togashi.