En fait curieusement, la plupart des colonies, et des colonisés aimaint bien la France, mais ils furent deçus.
Les élites indigénes réclamaient, l’égalité des droits avec les français, pour tous. il y eut des mouvements pacifiques, comme l’Etoile Algérienne de Messali Hadj, pour cela, Hadj, passsa du temps en prison mais ne perdit pas espoir…
Pendant la première guerre mondiale, des soldats du Maghreb et de l’Afrique Française noire vinrent donner leur sang dans les tranchées, car ils se sentaient, et voulaient être français.
Mais le lobby colon, puissant à Paris, craignait cette égalité. A la fin de la Première guerre Mondiale, Clémenceau passa une loi pour donner la citoyennenté française aux combatants “indigénes”, cette loi fut rejettée, son ministère sera renversé peu après, aux éléctions législatives suivantes.
Dans les colonies ce fut la consternation, mais la France continuait de fasciner, Ho Chi Minh, fit ses études à Paris.
Pendant la seconde guerre mondiale, la plupart des colonies d’Afrique préférerent De Gaulle à Pétain, malgré des corvées obligatoires, l’Afrique noire et le Maghreb étaient Gaullistes, ce n’est pas pour rien que lors du débarquement en Province en 1944, après celui de Normandie, il y eut tant de tirailleurs Sénégalais,et de Maghrébins.
Mais la paix va les faire déchanter….
Le 8 mai 1945, à l’annonce de la victoire sur l’Allemagne Nazie, un manifestation populaire eut lieu à Setif en Algérie, on y vit le premier drapeau algérien, les colons craignants pour leurs intérets réprimérent dans le sang cette manifestation, on ignore le nombre des victimes, le chiffre varie de 300 à 130000.
Là c’était fini, l’indépendance était la seule issue, le vieux Messali Hadj, passa la main, déçu, aux éléments beaucoup plus radicaux du FLN.
La guerre d’Algérie commence…. Elle ne s’achevera qu’avec les accords d’Evian en 1962.
Elle causa la chute de la quatrième République, et le retour de De Gaulle en 1958, qui fit la constitution de la Cinquième, et prit les pouvoirs spéciaux, prévus par le texte pour régler le problème Algérien.
Cela passait, par l’indépendance totale de l’Algérie, les deux pays refusant de reconnaitre leurs crimes. L’accord d’Evian fut accépté par Référendum.
Les colons d’Alger et des militaires, tentèrent un coup de force, en 1961, ils créerent l’OAS, qui par le terrorisme, tentait d’empécher l’inéluctable, surtout après Evian.
De Gaulle fut victime d’attentats, par exemple le Petit Clamard, mais il fit arrété jugé et condamné Salan, et ses alliés…
Pour la Tunisie et le Maroc, le problème était différent, en, effet, c’étaient des protectorats, on considérait que c’étaient des états enfants et qu’il y avait besoin d’un tuteur, la France. Elle partit d’elle même, sans faire trop de difficultés.
Pour l’Afrique noire c’est de Gaulle qui leur donna l’indépendance, après réferendum.
En Indochine française le problème fut là aussi dur à résoudre, l’Indochine fut occupée par l’Empire Nippon, la déroute française eut un impact terrible sur les consciences, le blanc pouvait perdre, certes les japonais se comportaient encore plus mal que la France, la libération promise par eux était illusoire, des indochinois prirent les armes, on peut dire qu’ils libérerent eux même le pays, quand les navires français revinrent ils furent accueillis avec scépticisme, d’autant qu’Ho Chi Minh, soutenu par la Chine de Mao, et l’Urss, avait proclamé l’indépendance du Vietnam, là aussi il y eut guerre et actes sans noms des deux cotés, après la déroute de Dien Bien Phu, les français n’eurent d’autres choix que d’ accorder l’indépendance à l’Indochine qui sombrait dans le chaos, ente communistes et non-communistes…
Navré pour ses explications longues, j’éspère qu’elles ne t’auront pas fait trop bailler…
Sur les manuels d’histoire nippons, tu as raison, le Japon ne s’est jamais excusé pour les atrocités commises sur les chinois à Nankin , certains livres parlent de 300000 morts,, ou sur le monstrueux complexe d’Harbin, ou on innoculait des maladies mortelles, à des chinois dansun but scientifique, en fait le Japon cherchait a acquérir une arme bactériologique, mais il n’y parvint qu’imparfaitement… Le Japon craignait l’attaque Russe…
Par exemple, le japon, empoisonait des puits avec des bacilles de la Peste, pour voir si cela marchait.
Mais les atrocités furent également commises sur les civils japonais des iles, le Japon préféra les affamer, pour donner toutes les ressources aux soldats, l’armée américaine qui trouveront les survivant virent des squelettes vivants, qui souvent se suicidaient, avant leur arrivée, persuadés qu’ils seraient massacré par les américains, au contraire ils les traitèrent avec les moyens du bord, avec humanité, pourtant ils en avaient bavés…
Les manuels d’histoire nippons nient cette réalité, mais pendant longtemps les manuels français firent de même, on parlait de troubles en Algérie, pas de guerre, et des bienfaits de la colonisation…
Le récent ammendement UMP, qui précise que dans le cours sur la colonisation, on doit parler des aspects positifs de celle -ci, est bien sur minable, mais l’histoire enseignée est l’histoire officielle, la plupart des enseignants disent la vérité. Comme l’a écrit Paul Veyne, dans le métier d’historien: “L’historien a le droit de commetre des erreurs, mais il a le devoir de dire la vérité”.
A plus Jhudson, et encore pardon pour ces trop longue explications, ah déformation professionnelle quand tu nous tiens….
Edité par arkhantos le 04-12-2005 à 15:48