Sandman

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Manga & BD

• Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289345

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un topic, celui du marchand de sable. Pour une fois que je ne parle pas boustifaille, ça mérite une discussion ^^

En 1916, Dream, un des cinq Eternels, le seigneur du Rêve, est capturé et séquestré par des humains. De nouvelles maladies liées au sommeil apparaissent alors: des dizaines de gens somnolent les yeux ouverts, d’autres dorment profondément des semaines entières, d’autres encore ne peuvent plus fermer les yeux. "Préludes et nocturnes" décrit son évasion et la reconquête, dans l'angoisse, la douleur et l'enfer (au sens littéral), de ses pouvoirs.

La première fois que je lus Sandman, je me dis : « J’comprends rien à cette série. » Tout semble cousu de morceaux incohérents, et le découpage plus ou moins chaotique des planches ne facilite pas la lecture. Et puis, je pensai « C’est rigolo, on dirait qu’il y a un truc fascinant dans ce machin, sauf que je le trouve pas. Boah, j’vais relire. »

Et je fis bien, car il y a effectivement « un truc fascinant dans ce machin » : ce n’est rien de moins qu’une œuvre riche, dense, profonde, subtile et d’une beauté rare.

Au début, on a l’impression que rien ne tient, qu’un tas de petits faits et de menues anecdotes décalées parasitent le récit. Il n’en est rien : tout finit par se recoller et faire sens. Gaiman s’amuse également à multiplier d’innombrables références (oui, je dis « innombrables », parce que je suis quasi-certaine de ne pas les voir toutes) dans les images ou les textes, c’est à la fois amusant et fascinant : amusant parce que le lecteur peut éprouver un sentiment de connivence avec l’auteur (« Oh, je reconnais ça, je l’ai lu aussi ! »), fascinant parce que l’auteur intègre de façon harmonieuse des éléments puisés dans différentes cultures, différentes époques, différents supports : musique, littérature, cinéma… Tout cohabite. Tout est là. Et c’est beau.

Méfiez-vous cependant. Dream, ou Morphée, ou Oneiros, ou quel que soit son nom, est le roi du rêve. Et le rêve est un domaine très proche de la folie et de la mort. Ne vous attendez donc pas à lire une épopée chez les Bisounours : humains comme entités éternelles se montrent monstrueux et pervers. Si l’image reste soutenable, sauf pour le jeune public évidemment, le contenu et l’ambiance se révèlent souvent très glauques.

La série se poursuit sur onze tomes qui approfondiront les liens complexes unissant les Eternels, et est construite en courts chapitres, parfois liés entre eux, parfois pas. Je vous déconseille de vous lancer dans un tome au hasard. Les allusions aux intrigues précédemment publiées fourmillent, et il est frustrant de ne pas bien saisir tout les enjeux de l’histoire. Les tomes gagnent à être relus, d’ailleurs, pour bien reconstituer tout le puzzle, ou plus simplement pour savourer quelques petites phrases qui tapent juste.

J’ai apprécié Sandman parce que c’est une œuvre sombre et en même temps poétique, c’est une histoire à réflexions sur des sujets aussi variés que l’amour, la création artistique, l’humain, la mort, avec des images que je ne trouve pas forcément esthétisantes, mais toujours percutantes.

Sandman vaut vraiment la peine qu’on fasse un petit effort pour s’y intéresser. Bravo aux gens qui l’ont fabriqué.

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #289346

Une excellente série, en effet, qui n'a de commun d'un album à l'autre que son scénariste puisque le dessinateur change souvent, et parfois au sein d'un même album d'ailleurs ; à noter qu'un hors série, Les Chasseurs de rêves, que je n'ai pas lu hélas, a été illustré par Yoshitaka Amano. Mais c'est la narration qui reste le point fort de cette série à mon avis : Neil Gaiman y démontre une culture générale proprement ahurissante tout comme une connaissance tout autant admirable des mythes et légendes de la plupart des cultures du monde – les uns et les autres s'y téléescopent d'une manière surprenante, déstabilisante, mais surtout magique et unique en son genre, qui confère à Sandman une identité rare, une personnalité hors du commun.

Pour toutes ces raisons, lire cette série, c'est plonger dans une œuvre magistrale, qui ne connaît pas de frontières, où les songes les plus doux cotoient les pires cauchemars, au point d'ailleurs que la frontière entre les deux se montre souvent floue – et pour autant qu'elle existe bien pour commencer d'ailleurs… Pour autant, le voyage ne se veut pas juste onirique et de nombreux "épisodes" se déroulent dans un présent bien familier mettant en scène des gens comme les autres, ou qui se croient tels jusqu'à ce que la véritable réalité les rejoigne, même si ce terme semble a priori incompatible avec la notion de rêves. C'est une autre des nombreuses forces de Sandman : il change notre regard sur nous-mêmes en nous présentant notre propre culture sous un autre regard.

Un très grand moment de BD, à mettre entre toutes les mains, surtout les moins curieuses… ^^

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #289347

Profitant de ton lobbying, Sharbett, et de la sortie en décembre d'une ré-édition (dont on taira pour l'instant un certain défaut), je fais un petit up de ce fil.
    Comme nos deux pingouins au dessus, je vous invite à vous plonger dans cet univers.
    Je découvre avec grand plaisir cette série, d'une grande noirceur certes, mais qu'on lit sans pouvoir décrocher.

Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289348

Nael y faisait allusion plus haut, je reprends donc: il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne: Sandman est réédité!

La mauvaise: Sandman est réédité.

J'ai attendu la sortie du deuxième tome afin de me faire un avis définitif sur ce travail, parce que ça commençait mal avec le début.

Le premier tome nouvelle mouture contient une page en double.

Bravo. Là, je dis bravo.

Trop amoureuse de Dream* pour refuser cet achat, je l'achetai malgré tout. L'éditeur a pris soin d'imprimer sur une page volante les planches déplacées.

Les noms des entités sont traduits: il y avait Dream, Destiny, Desire etc., il y a désormais Rêve, Destin et Désir. Pourquoi pas. C'est un choix que je regrette, mais qui n'est pas vraiment dramatique en soi, et parfaitement justifiable: les Eternels n'ont pas vraiment de nom et sont plutôt appelés par leur fonction.

Qui dit nouvelle édition dit nouvelle traduction. Je suis un peu désappointée. Je préférais la première, plus fluide, plus forte. Ma mémoire n'est pas assez fiable pour établir une comparaison parfaite, cependant, je me souviens bien de certaines répliques que je trouvais bien plus puissantes dans la première traduction.

Bon. Encore une fois, rien de dramatique, que du pinaillage, mais qu'y puis-je? Je me trompe peut-être, mais j'ai la sensation que le texte perd de sa force d'une traduction à l'autre. Après, si vous me dites que je suis une fan intégriste, je vous croirai sans peine. Ce n'est peut-être qu'une question de goût.

Le gros et invincible point fort de cette nouvelle impression réside dans ses bonus: la fin des tomes est consacrée à des entretiens avec l'auteur ou les autres artistes ayant participé à l'oeuvre, et on y apprend des choses passionnantes, ma foi: Gaiman était terrifié à l'idée que quelqu'un d'autre publie avant lui une convention de tueurs en série (avec des conférences, des projections, des pseudos, des invités d'honneur et tout, comme à Japan Expo! Y en a même un qui a un bonnet-oreilles de peluche!)

Je reste tout de même un peu triste de moins apprécier le texte.

*Ce qui une grande absurdité: Dream est un héros extrêmement négatif.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min