La V1 et la V2 avaient le leur, il est donc temps d'ouvrir un topic V3 consacré à ce thème.
Décrivez-nous des scènes d'anime (ou de dessins-animés) qui vous ont particulièrement marqué.
Hyouka
"I Scream" : toute la scène où on découvre ce qui est vraiment arrivé à Sekitani Jun avec cette métaphore terrible du lapin qui se fait attaquer par un chien sous le regard indifférent de ses pairs. La symbolique de la scène est tout aussi terrible : le lapin représente celui qui a été sacrifié par ses camarades et contre sa volonté et désigné pour servir de bouc émissaire auprès des autorités. Ne pouvant se défendre, tout ce qu'il a pu faire, c'est laisser un message – Hyouka = ice cream = I Scream – à ses plus proches compagnons mais le plus triste, c'est que personne n'a compris ce message.
Et puis, il y a aussi cette musique qui vient renforcer le ton dramatique de la révélation.
Macross
Au tout début de l'épisode 29, il y a cette scène émouvante du cadavre du soldat Zentradi au pied de la carcasse de son vaisseau serrant dans son poing ce qui semble être la chose la plus chère à son coeur : une poupée chantante de Minmay. Les Zentradi sont un peuple étranger à tout autre sentiments que ceux les poussant à faire la guerre. Les chansons de Minmay ont ravivé en eux une humanité qu'ils ignoraient et cette scène montre à quel point cette découverte s'est révêlée importante pour eux. Cette scène est d'autant plus marquante que cet épisode raconte les difficultés de cohabitation que rencontrent les Terriens et les Zentradi malgré la bonne volonté de chacun. A la fin de l'épisode, alors qu'un mouvement de rébellion Zentradi vient de naître et que de nouvelles hostilités s'annoncent, la caméra revient sur ce cadavre de Zentradi comme pour nous montrer à quel point passer des idéaux à la réalisation reste difficile.
Macross +
Le duel final entre Guld et Isamu : en plus de mettre en scène un superbe combat aérien, cette séquence se finit sur un flashback de la scène où Myung se fait agresser vue par l'agresseur jusqu'au moment où on découvre le visage de celui-ci dans le miroir : son expression horrifiée dans le miroir quand il comprend ce qu'il vient de faire, l'animation volontairement saccadée de la scène comme si on assistait à un diaporama plus qu'à un film, la musique, il y a tellement de choses qui rendent cette scène si émouvante.
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, saison 2
C'est une scène tirée du 1er Endless Eight, j'adore les pétards pour simuler les missiles et faire un bel Itano Circus ainsi que la référence au combat de Max contre Milia dans Do You Remember Love?
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr