School Days.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Posté dans : Anime & Animation

  • Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278732

    Après un peu de réflexion pour savoir si je créait un nouveau topic ou si je rajoutais un commentaire sur le sujet des anime (vous mettez un S vous ou pas parceque quand il est utilisé comme ça ce n'est pas un mot français alors je ne sais pas trop) sans topic je me suis décidé pour ici.

    Je vais donc vous parler de School Days.

    ATTENTION: bien qu'ayant l'air d'une simple romance, cette anime possède des scènes très violente. A déconseiller donc pour les personnes trop sensible ou de moins de 15 ans (environ).

    Pour commencer un petit synopsis (inspiré très librement de celui d'Animeka):
    Makoto, lycéen de 1ère est amoureux de Konohata qu'il voit tout les jours dans le train, seulement il ne lui a jamais parlé. Au début du second semestre il se retrouve placé à côté de Sekai qui lui propose d'arranger le coup avec Konohata. Ils se retrouvent donc à déjeuner ensemble. Néanmoins Sekai semble avoir des sentiments pour Makoto.

    Cette anime est somme toute très classique. Une histoire de romance à 3, quelques scènes un peu fan-services (parfois placées intelligemment, parfois non), en résumé un anime comme tant d'autre. Seulement voilà, à partir de l'épisode 5 un malaise s'installe. Et il va aller grandissant.. L'anime prend ici toute son ampleur, décrivant les relations entre adolescents sous un jour rarement vu dans le manga, ou l'animation. Après techniquement ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais on peut quand même saluer une belle musique, toujours placée au moment opportun.
    J'en arrive enfin au final. Un des plus déroutant et des plus dérangeants que j'ai pu voir en animation. Cela se finit dans un bain de sang avec des scènes de massacre très crues et plutôt réaliste (en tout cas c'est l'impression qu'elles donnent)
    Pour cette raison cette série est plutôt à voir comme un seinen (même si l'histoire n'est pas aussi poussée que dans un seinen, l'atmosphère général et l'épisode final ne sont pas a mettre entre toutes les mains.

    Venant en a ce qui est pour moi le plus important: quel sens donnez-vous à cette série?
    Pour moi, même si l'auteur ne l'a pas penser comme ça, il s'aggit d'une réflexion importante sur les sentiments, la sexualité, et le passage à l'âge adulte. En effet des drames comme ceux de l'épisode 12 arrivent parfois. Des meurtres par jalousie entre adolescents ce n'est pas que dans les anime.

    Le plus interéssant me semble t'il est de s'intéresser à Makoto. En effet, beaucoup d'entre vous vont le traiter de salaud. Mais moi je n'arrive pas à le voir comme tel. C'est un lycéen pour qui tout arrive trop vite alors qu'il n'est même pas encore prêt du point de vue de ses sentiments. Il se laisse entrainer par ses désirs (alors que comme le présise Sekai c'est un garçon obsédé comme les autres mais qui est capable de les controler.). Ce qu'il fait n'es qu'une fuite de la réalite (comme les otaku?). Il ne veut plus voir ce qu'il sait être devenu et s'enferme donc dans une spirale où il trouve son bonheur. D'ailleurs comme on peut le voir dans les 2 derniers épisodes ses sentiments sont réels et lui même regrette ce qu'il est devenu sans pouvoir y échapper. Je penses par contre que son principal défaut est la lacheté qui l'empêche d'être complètement honnête.

    Voilà alors vous aussi venez écrire ce que vous avez penser de cette série et surtout du message ou tout du moins de la réflexion que l'on peut avoir après le visionage des 12 épisodes.
    Je vous attend 😁

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #278733

    Salut à toi Shinji-Kun. Voilà, je viens de regarder les 12 épisodes que comporte l' anime. Mon verdict est que les trois premiers épisodes n' apporte à mon sens pas grand chôse tellement que je me suis ennuyé. Mais comme on dit mefiez-vous de l' eau qui dort. A partir de l' épisode 5 je trouve que cela devient interessant.Si dans Hinamizawa le village maudit je me suis préparé à une telle violence tant qu' à la critique qui était marqué dessus, le fameux épisode 12 de School Days est psychologiquement choquant pour certain comme tu l' as dit plus haut. Maintenant quand j' y pense et repense, je comprend mieux ce fait divers qui a eu lieu au Japon l' histoire d' une lycéene de 16 ansqui à tué son père policier. L' anime était suspendu pendant 1 mois y compris sur certaine chaines nippones. La fameuse scène ou Sekai tue Makoto me faisait rappelé Mima de Perfect Blue, y' a eu la même rage, la même Psychose. Quand la jalousie pousse parfois au meurtre voilà ce que ça peut donné. Nul doute que cette série restera dans les anales pendant un bout de temps & que les débats seront de hautes volés.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278734

    Oh une réponse 😁 . Ok le DVD vient juste de sortir. Je ne sais même plus ce que j'avais écrit moi 😂

    En plus, le soir où l'épisode aurait dû être diffusé à la télévision japonaise, ils ont mit à la place un documentaire intitulé “nice boat” 😂 . Ça à fait rire beaucoup de monde après.

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #278735

    Aujourd' hui même j' ai regardé l' OAV de school days, rien à voir avec la série en elle même sous pretexte d' en faire un pour montrer les charmes de ces jolies demoiselles >o< Je crie horreur, malheur. Puis un extrait de la version censurée de l' épisode 12. Ouais, ils ont édulcoré la couleur du sang rouge en noir qui me fait pensé un peu à Ken le survivant quand c' était pas blanchatre. Chôse curieuse c' était pas doublé

    Shinj-kun vaut mieux répondre plus tard que jamais, surtout si l' arrivé en France était trop recent à ce moment là.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278736

    Citation (DD69 @ 13/03/2011, 18:55)
    Shinj-kun vaut mieux répondre plus tard que jamais, surtout si l' arrivé en France était trop recent à ce moment là.


    Je sais, je sais. Je ne critiquais pas du tout. C'est juste que ça ma fait bizarre d'avoir une réponse. 😂

    Oui c'est vrai qu'il vient juste d'arriver en France. Mais d'après Animeland il devait sortir en décembre donc je l'avais regardé en str…… sur W.. à ce moment là (oui je sais c'est pas bien 😉 ). Je n'ai vu qu'après qu'il avait été reporté. Je vais essayer de l'acheter (même si 35€ c'est pas donné). Bon il faudra que je le trouve parce que la FNAC de Bordeaux ils ont pas grand chose. Celle des Halles à Paris est beaucoup mieux. 😁

    Je n'ai pas vu l'OAV. Par contre j'ai commencé à jouer au jeu. J'ai fait les 2 premiers chapitres. Mais vu qu'il n'y en a que 3 de traduit en Anglais ça sert à rien de me presser.

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #278737

    Citation (Shinji-kun @ 13/03/2011, 19:11)
    Je sais, je sais. Je ne critiquais pas du tout. C'est juste que ça ma fait bizarre d'avoir une réponse. 😂

    T' inquiète, j' avais bien compris 😉

    Citation (Shinji-kun @ 13/03/2011, 19:11)
    Oui c'est vrai qu'il vient juste d'arriver en France. Mais d'après Animeland il devait sortir en décembre donc je l'avais regardé en str…… sur W.. à ce moment là (oui je sais c'est pas bien 😉 ). Je n'ai vu qu'après qu'il avait été reporté. Je vais essayer de l'acheter (même si 35€ c'est pas donné). Bon il faudra que je le trouve parce que la FNAC de Bordeaux ils ont pas grand chose. Celle des Halles à Paris est beaucoup mieux. 😁
    Je n'ai pas vu l'OAV. Par contre j'ai commencé à jouer au jeu. J'ai fait les 2 premiers chapitres. Mais vu qu'il n'y en a que 3 de traduit en Anglais ça sert à rien de me presser.

    J' ai regardé l' ensemble, à toi de voir et de faire ton opinion globale à ton tour, favorable ou pas. En tout cas cette anime va pour moi devenir culte ici sous peu. Enfin ce n' est qu' un avis personnel. Je ne sais pas si les autres ont regardé, mais je pense que ça vaut le coup quand même.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #278738

    Oui, je sais c'est vachement constructif

    Titamatth
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    titamatth le #278739

    Citation (gexian @ 14/03/2011 20:22)
    Oui, je sais c'est vachement constructif


    Moi je trouve que c'est très bien, même si je déteste la fille des enfers ^^. En plus sa reflète bien la série … 😛

    Tu fait bien de promouvoir tes topiques mon petit Shinji-chan ^^.
    Excellent anime que je recommande pour ma part.
    Je vais d'ailleurs remettre à jour le topique “Cherche anime gore/sanglant/psychologique” (enfin l'ordre importe peu !) pour ceux qui recherchaient ce style bien particulier.

    En attendant, je transfère mon commentaire posté dans la partie manga ci-dessous (comme le suggère Shinji, il serait intéressant d'avoir une fonction rechercher pour éviter les doublons de la sorte qui se multiplient de plus en plus) :

    Citation (Bah … moi)
    School Days fini (bah oui je chôme pas moi !).
    Comme dirait akiko : …….. KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
    J'ai vraiment adoré, magnifique, super, brillant !
    Un très bon seinen (je ne sais pas si c'est seinen en même temps) prononcé sur la psychologie et qui fait véritablement miroir de la société actuel.
    Une progression incroyable du style shojo vers le echi pour conclure sur un magnifique seinen, c'est tout bonnement génial.
    La beauté et la tristesse de ce manga, c'est sa réalité. La fin ce doit d'être spectaculaire, mais tout le reste du manga est cependant vraiment crédible et analyse finement les relations hommes/femmes.

    Mon petit Shinji-chan, là, t'as marqué un point ! Merci pour cette recommandation, sa faisait longtemps que je ne mettais pas autant projeté dans un manga ^^.

    Finalement, c'est bête mais c'est peut être le manga le plus violent que j'ai jamais vu. Pas car il y a du sang qui gicle de partout (ex: berserk), des scènes de tortures (ex : Higurashi no naku koro ni), mais vraiment car on est dans une scène de la vie quotidienne (un peu exagéré tout de même, quoi que …) qui peut sembler banal à certains, mais ai une véritable torture pour d'autre. C'est juste que les gars sont (pardonnez moi pour les mots qui vont suivre) des connards et les filles des salopes et c'est triste à dire, mais c'est malheureusement bien souvent le cas … La confiance est une notion qu'on ne peut se permettre de mettre en application

    Fans des styles variés, ce manga est pour vous (à déconseillé aux âmes sensibles et aux personnes 'prudes').

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278740

    Ah quelqu'un pour parler de School Days. Car c'est vraiment un des anime sur lesquels on peut faire le plus d'analyses. Les personnages sont notamment tous très intéressants.

    Citation (titamatth @ 09/06/2011 15:23)
    (je ne sais pas si c'est seinen en même temps)


    Je ne sais pas trop mais c'est tiré d'un très bon eroge (un jeu 18+ quoi) donc je penses que l'on peut le classer comme cela. Disons que la fin est un peu traumatisante pour un enfant de 12 ans.

    Citation (titamatth @ 09/06/2011 15:23)
    C'est juste que les gars sont (pardonnez moi pour les mots qui vont suivre) des connards et les filles des salopes


    Alors là je ne suis pas du tout d'accord (comme j'ai dû l'écrire plus haut mais je ne me souvient plus de ce que j'avais écrit). Aucun personnage de l'anime n'est antipathique (même pas Makoto), ah si en fait : les senpai et les 3 connes qui les aident et se tapent makoto juste pour voir ce que ça fait. Sinon tout les personnages ont leur raisons.

    Sinon la fin est aussi très intéressante à analyser. Je parles de la toute toute fin quand on se retrouve au début de l'animé en fait, pourquoi avoir fini comme ça ?
    Et puis

    Titamatth
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    titamatth le #278741

    Citation (Shinji-kun @ 09/06/2011 21:46)
    Alors là je ne suis pas du tout d'accord (comme j'ai dû l'écrire plus haut mais je ne me souvient plus de ce que j'avais écrit). Aucun personnage de l'anime n'est antipathique (même pas Makoto), ah si en fait : les senpai et les 3 connes qui les aident et se tapent makoto juste pour voir ce que ça fait. Sinon tout les personnages ont leur raisons.


    Ma conversation risque d'être quasiment qu'en mode spoiler (voir la dernière ligne, ça iras plus vite !!!).
    Effectivement, lorsque je dit que les filles sont des “salopes”, je penses notamment aux senpai qui se font un plan cul à 3, ou encore la fille avec les cheveux en couette (j'ai oublié son nom désolé) qui est pourtant amoureuse du copain de Makoto. Parmi les 3 senpai, une a un petit copain en plus (la preuve, elles disent que la prochaine fois, elles veulent le faire avec lui !). En ce sens, ce sont des catins.
    Makoto est un connard également dans le sens également ou il se tape tout ce qui bouge. L'intérêt de ce manga est justement ce principe, voir le basculement d'un personnage initialement prude et gentil vers un donjuan (c'est quand même extraordinaire qu'avec la richesse de la langue française, on peu désigner de 1000 façon une fille un peu facile en la discréditant alors que pour un garçon, le thème employé fera plutôt référence à une forme de séduction. C'était la minute culturel du : C'est bizarre nan ?). En ce sens, Makoto devient de plus en plus dépourvu de ce sens moral qui atteint son paroxysme légèrement après la fête de l'école et qui se ralentit fortement après avoir constaté le mal qu'il a pu faire à Kotonoha (en même temps il meurt peu de temps après).
    Et c'est d'ailleurs pour cela que je trouve que ce manga est bien ficelé -> on prend un garçon normal, inexpérimenté qui lis des livres sur l'amour et regarde sa main étrangement (faites pas les innocents, vous voyez ce que je veut dire !) mais qui devient progressivement de plus en plus pervers au fur et à mesure qu'on lui fait des avances. Et les filles ne sont pas en restes car elles ne se font pas de cadeaux entre elles ! Les copines vont encouragés la personne amoureuse à franchir le pas (exemple : Setsuna [la petite fille] avec Sekai / les 3 senpai [qui ne sont pas réellement des senpai mais c'est pour visualisé] avec Katō), puis vont finalement être amenés à trahir leur amie, soit volontairement et grossièrement (les 3 senpai qui veulent juste se taper un gars qui séduit plein de fille), soit avec réticence (Sekai qui résiste jusqu'au bout et culpabilise).

    Des points de vues très différents donc mais qui mis bout à bout, réalises un fil qui vient s'assembler pour construire l'intrigue, ce qui est très bien fait finalement.

    La moralité de l'histoire est donné avec la conclusion sanglante, c'est qu'il ne faut pas céder à ses pulsions et rester humble dans sa vie. Or c'est un fantasme typiquement masculin de se sentir adulé par pleins de jolies filles plus jolies les unes que les autres et de sortir avec toutes en même temps. L'histoire aurait été bien différente si Sekai avait avouée ses sentiments directement, ou bien si Kotonoha n'avait pas été si réticente à passer à la vitesse supérieur avec Makoto (quoi que cela ce [se/ce ? même problème qu'avec les sa/ça !] discute également). Autre chose intéressante, c'est l'attitude de Makoto qui, n'obtenant pas ce qu'il veut auprès de Kotonoha, va tout simplement voir ailleurs. Kotonoha une fois délaissée devient également beaucoup moins timide car elle a fait l'expérience du rejet et ne veut plus vivre ça.

    Enfin bref, je m'emporte et fait une rédaction de 6 pieds, mais concrètement c'est que, même si les personnages ne sont pas dépourvus de sens morales, ils ne s'y prêtent pas non plus jusqu'au bout et se laissent guider par leurs pulsions, leurs envies; comme pour la société actuel. Mesdames, vous avez un copain, mais ne rêvez vous pas d'autre hommes, plus musclé, plus intelligent ? Idem pour vous messieurs.
    Comme on dit, l'herbe est toujours plus verte ailleurs ou encore, on n'est jamais satisfait de ce que l'on a.
    Les personnages sont tous des connards finalement (sauf Kotonoha étrangement qui est pourtant la plus sanguinaire au final mais qui est cependant rester honnête avec elle jusqu'à la fin), mais j'ai envi de dire que c'est la société qui est construite comme cela, c'est dans la nature même de l'être humain.
    J'ai ma propre idée sur le sujet et je suis peut être bizarre, mais je trouve limite que c'est plus cruel de jouer avec les sentiments des gens que commettre un crime ignoble sur la personne qui est la source de notre souffrance.
    En ce sens, j'ai bien plus de sympathie pour Sekai (qui va pourtant poignarder Makoto à mort) ou même Kotonoha (qui va quand même couper la tête sur le cadavre de Makoto et éventré Sekai pour vérifier qu'elle a pas de fœtus) que pour le séducteur Makoto qui étais pourtant un parfait gentleman au début de la série (et qui a également quelque élans (il faut y voir un élan ?!?).
    Mais je pense que c'est aussi le but recherché, montrer qui finalement, bien que cela puisse nous paraitre anodins, nos actes peuvent des conséquences plus ou moins grave.
    C'est pour toute ces raisons que j'ai adorée ce manga (bien qu'il ne soit pas dans mon top 5 -> Par ici pour le consulter !!! -> je fait de la pub aussi pour mes topiques).

    Voilà, fini ma rédaction que personne va lire et que je vous déconseille de lire !!!
    Je ne sais pas si mon idée est construite et ma réflexion convenablement amené, mais j'ai pas envi de tout relire pour vérifier 😛

    Petit Edith

    Citation (shinji)
    ses sentiments sont réels et lui même regrette ce qu'il est devenu sans pouvoir y échapper


    Je suis d'accord et pas d'accord.
    A vrai dire, Makoto pense avoir des sentiments, mais en réalité, il n'en a pas. Il pense être amoureux mais c'est l'idée d'être amoureux qu'il apprécie (oui je suis compliqué mais je sais malheureusement de quoi je parle …).
    Ses sentiments sont peut être réels dans un premier temps, certes, mais ceux-ci évolues avec le temps pour finalement disparaitre. En ce sens, peut-on vraiment dire qu'il était amoureux ? L'amour est un sentiment qui n'est pas censé ce dissipé si la relation qui est en cours tient. Non ? Makoto est amoureux de l'image que Kotohora représente, mais comme il le dit lui même par la suite, il s'ennuie et veut passer à autre chose. En ne voulant blesser personne, il finit par blesser tout le monde, et lui même.
    Je pense que tu te base sur l'extrait ou il dit que la voir lire lui suffisait à l'époque, juste vouloir l'enlacée et rien de plus.
    Je sais, j'ai une définition très carré de ce qu'est l'amour, ce qui fait que peu d'êtres humains peuvent se dire être amoureux finalement …

    Je pense que Yupa aurait apprécier notre conversation qui part dans un débat philosophique !!! (c'est pas la première fois que je fait ça d'ailleurs, comme quoi je suis plus passionné par les mangas que ce que je peux croire …)

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278742

    Tiens je repart un peu sur ce topic car Gong va diffuser School Days à la télévision à partir du 16 décembre. Selon vous quelle classification donnera le CSA pour ce programme ?

    Sachant que Naruto prend déjà un -10, School Days devrait logiquement prendre un -16. Mais avec le CSA je m'attends à tout 😂 .
    Alors les paris sont ouverts. Selon vous quelle classification prendra School Days ? Allez, moi je dit -16.

    A gagner pour ceux qui trouvent la bonne réponse, ben,… heu…, j'y réfléchirais 😂 .

    PS : si quelqu'un connait déjà la classification qu'il me la donne ça ira plus vite.

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #278743

    Un – 16 serait approprié, mais ils sont tellement débiles qu' un – 12 ben j' y verrais bien.

    Edit : -10 -12 -16 -18

    voici la classification du plus bas au plus haut à ma connaissance.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278744

    Citation (DD69 @ 01/12/2011 11:32)
    Un – 16 serait approprié, mais ils sont tellement débiles qu' un – 12 ben j' y verrais bien.

    Edit : -10 -12 -16 -18

    voici la classification du plus bas au plus haut à ma connaissance.


    En fait ce que je demandais c'était si quelqu'un connaissait déjà l'avis du CSA sur School Days 😂 .

    Oui je les vois bien regarder 2 épisodes et dire que c'est bon un -12 devrait suffire. Je penses par contre qu'ils ne sont pas idiots chez Gong et que l'animé sera diffusé de nuit (après 22h30).

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #278745

    Citation (Shinji-kun @ 01/12/2011 13:31)
    En fait ce que je demandais c'était si quelqu'un connaissait déjà l'avis du CSA sur School Days 😂 .

    Rien à voir avec la question que tu avais posés, cela n' avais aucun rapport (à mon sens).

    Citation
    Oui je les vois bien regarder 2 épisodes et dire que c'est bon un -12 devrait suffire. Je penses par contre qu'ils ne sont pas idiots chez Gong et que l'animé sera diffusé de nuit (après 22h30).

    Oh que non, ils sont même intelligents EUX. C' est gerer par une bande d' otaku fan de mangas, alors les séries violentes ou pas, ils en ont l' habitude d' en voir. Quant' aux CSA, j' espère qu' ils vont pas nous faire le coup de Ken le survivant et qu' ils prendront très aux sérieux même si le genre d' anime n' a rien à voir.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278746

    Le CSA mettra un moins de 10, au mieux moins de 12 ! Ils ne servent absolument à rien, on se demande franchement pourquoi ils sont encore là. De plus la classification c'est pas trop leur fort, Dexter qui découpe des gens à la scie avec rivière et projections de sang est “déconseillé aux moins de 12 ans” alors qu'à défaut de soupçonner la scie on peut quand même, vu le pitch, se douter que ça va pas être un truc d'enfant de chœur !

    Mais au final ceci n'est rien puisque les chaînes ont le droit de passer sans aucun avertissement une fillette chinoise se faisant écraser, et quand je dis aucun avertissement c'est vraiment aucun.
    Par contre ils précisent sur leur site qu'ils déconseillent aux enfants de regarder la TV et notamment les infos qui peuvent se révéler “anxiogènes”, c'est sympa de préciser. 😒

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278747

    Je viens de découvrir un truc. Ce n'est pas le CSA qui donne la classification des programmes TV mais les chaînes elles-même. Le CSA ne fait que regarder les programmes après coup et mettre une amende aux chaînes dont la classification a été trop laxiste.

    Citation
    Ce sont les chaînes elles-même, et non le CSA, qui sont responsables de la classification de leurs programmes. Ce sont donc elles qui choisissent de signaliser tel ou tel programme et décident du pictogramme (-10 ans, -12 ans, -16 ans ou -18 ans) et de l'avertissement (Déconseillé aux moins de 10, 12, 16 ou 18 ans) qui figurera sur l'écran pendant la diffusion du programme et des bandes-annonces, conformément au dispositif qu'elles se sont engagées à respecter. Pour les films, les chaînes doivent indiquer la mention de l'interdiction aux moins de 12, 16 ou 18 ans qui a été décernée, le cas échéant, par le ministère de la Culture et de la Communication lors de leur sortie au cinéma (Interdit en salle aux moins de 12, 16 ou 18 ans).

    Le CSA contrôle, après la diffusion, la pertinence du choix des chaînes. S'il estime qu'un programme a été sous-signalisé, ou, cas plus rare, sur-signalisé, il en informe la chaîne et lui demande de modifier en conséquence la signalisation pour les prochaines diffusions du programme. Chaque année, il dresse avec les chaînes nationales un bilan de leur application de la signalétique.

    Conclusion : Le CSA ne sert vraiment à rien 😂

    2 choses à rajouter : GONG où l'art de vous spoiler dans une Bande annonce qui contient des scènes du dernier épisode. 😒

    Et Gong où l'art de diffuser School Days à 21h50 et de le rediffuser à 14h00 apparemment sans pictogramme signalétique.

    Moi je propose de diffuser Deadman Wonderland à 7h30 sur France3 et Elfen Lied à 16h30 sur Gulli 😒

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min