science fiction, les livres

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Posté dans : Forum Général

• Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #100487

Afin de m’aider à passer les longues soirées d’hiver devant ma cheminée bien au chaud, et étoffer davantage ma bibliothèque, j’aimerai lire des ouvrages relatifs à la science fiction.

Alors je crée ce topic. Amateurs du genre, venez me décrire:

-vos incontournables

– les livres à éviter

-votre style de sf

-le ou les auteurs du genre

-les livres du moment

…A chaque fois bien sur je m’attend à des commentaires construits hein, et non pas du style “ouhaou herbert il me fait kiffer grav”

…Je souhaite lire de la sf pour cet hiver et non pas de la fantaisy ce qui je pense n’est pas tout à fait le même genre.

Voilà!

Merci d’avance et à vos claviers!

:lave:

Edité par kagari le 23-11-2004 à 22:42

Ran-Chan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ran Chan le #100488

oooooki^^.

Bonjour à toi, d’abord.

Bon, quels livres je pourrais décemment te conseiller?

Commençons par du classique, tu as toi même donné le nom:

-DUNE, de F.Herbert.

C’est un livre avec plusieurs niveaux de lectures. Tu peux te contenter d’y voir simplement un cycle de SF, presque une saga familiale et politique. Mais tu raterais quelque chose.

Tu peux aussi t’attarder sur la reflexion politique et sociale qui transporte la totalité du cycle (si on excepte “la maison de meres” qui sent franchement une commande de l’editeur, comme quoi même les meilleurs ne font pas ce qu’ils veulent) , sur la mise en avant du paradoxe humain dans toute sa beauté, son horreur, aussi… Analyse de l’exercice du pouvoir, aussi.

Plus encore, Dune est presque un essai portant sur la difficulté à reconnaître -ou non- la présence du destin, et à assumer un destin. Les choix d’un homme entraînent forcément des conséquences. Dans quelles mesures celui-ci peut choisir son propre bien être?

– Le cycle des Princes d’Ambres, de R.Zelazny.

Comme Dune, mais dans une mesure moins grandiose, l’intrigue s’appuie principalement sur des intrigues de palais. MAis ce n’est qu’un pretexte.

L’immortalité, le pouvoir réel -pouvoir mental, matériel, politique- fait-il le surhomme? Ou tout n’est qu’humain?

Encore plusieurs niveaux de lectures, même si c’est bien moins complexe que Dune.

En plus, c’est bourré d’un humour assez cynique, d’ironie, et le style est plaisant.

– Le cycle Vorkosigan, deLois Mc Master Bujold (encore un cycle):

A lire autant pour le style fluide, entraînant de l’auteur, que pour l’intrigue. Sans parler bien sûr de l’étrangeté certaine du livre en lui même -j’y reviendrai.

Les intrigues sont puissantes, prenantes, tout comme l’écriture. Pas une seconde d’ennui, aucunes longeurs, mais aucuns raccourcis…

Les personnages sont attachants et complexes, avec chacun leurs secrets, leurs intimités…En bref, leurs VIES.

Les personnages vivent dans les pages de ces livres. Ce ne sont pas que des mots. Ils sont là, présent.

Tu peux ajouter à ça le fait que le cycle Vorkosigan est en totale contradiction avec ce qu’est la SF galactique (comme Dune). TRes souvent, le personnage est limite nietchzien (je sais pas comment l’écrire…enfin, tres Nietchz par certains aspects). Il est supérieur, il est fort, il est un surhomme. Il incarne à la perfection “les forts survivent”…En plus, les trois quarts du temps, c’est pour sauver une espèce précise (parfois d’elle même, et parfois de la présence d’une autre race à la fois hostile et inférieur par bien des points, ne serait-ce que dans leur comportements sociaux ou sentimentaux…).

Le cycle Vorkosigan met en avant la situation inverse: un personne d’apparance faible, repoussant, difforme, noyé dans un monde rempli de VRAIS héros de SF… Rien que ce fait rend en soit la lecture de ce cyle intéressante.

-Le Cycle de Tschaï, de Jack Vance.

Là, de la SF galactique, juste plaisante pour t’éclater un peu…. Plaisant, c’est tout.

– Tout Van Vogt:

C’est un maître. Je peux pas tout te dire, sinon je te gâcherai sans doute la lecture de certaines de ses oeuvres, tel le “cycle des non-A”. Si ca se trouve, je t’ai déjà pourri la lecture de ce que je te conseillais.

– Isaac Assimov:

heu…là, je te le conseille juste pour te le conseiller. J’aime bien, mais j’ai pas trop d’avis dessus. A toi de voir.

J’espere que ca fera l’affaire

Ran Chan :chirub_jump:

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #100489

Les seigneurs de l’instrumentalité de Cordwainer Smith :

Définitivement culte à mes yeux…6 tomes à l’époque où je l’ai lu mais trouvables en 4 seulement dorénavant, il me semble….L’histoire parait fort complexe au départ puisque le lecteur commence par découvrir une suite de nouvelles mais au fur et à mesure il découvre que tout est lié et on découvre un univers trés riche et passionant…Je ne pense pas que j’en parle bien, mais c’est un univers tellement riche que je n’arrive même pas à le résumer…

Evidemement, mon chauvinisme me hurle : BARJAVEL!!! Un grand de la SF, mes préférés : La nuit des Temps évidemment (avec une magnifique histoire d’amour en toile de fond comme souvent chez cet auteur) Le voyageur imprudent” sur les voyages spatio-temporels et qui ouvre une réflexion passionante à la Hamlet…et Ravage un formidable roman d’anticipation catastrophique..

Nous autres d’Evgeni Zamiatine ; assez dur à trouver mais magnifique bouquin…Certains peuvent y trouver des ressemblances avec 1984 mais il a été écrit avant et c’est ce qui lui confère beaucoup de son intéret et la société n’est pas la même….pas de Big Brother….les murs sont simplement transparents, plus simple pour vérifier ce que fait son voisin, non ?

Voilou voilou pour la première salve^^

Edité par ayamé le 24-11-2004 à 10:08

Pyschothape
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pyschothape le #100490

Alors dans les incontournables, il y a bien UN incontournable :

Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov (5 volumes).

C’est de la science-fiction de l’epoque dite de l’age d’or. La pure, la vraie, avec ses vaisseaux spaciaux et sa diplomatie interplanetaire.

L’histoire debute loin dans le futur, la plupart des planetes de la galaxie sont conquises par l’Homme. On parle d’Empire. Un savant du nom de Harry Seldon est le precurseur d’une nouvelle science qui permet de prevoir l’avenir de l’humanité (dans son ensemble) par extrapolation.

Il comprend que l’empire cours à sa perte et qu’une ère du genre “moyen-age” verra le jour pour à peu près mille ans. Donc il crée la “Fondation” : une société de scientifique qui aura pour but de garder les connaissances jusqu’à la fin de la periode sombre.

Le roman est plein de rebondissements et on ne s’ennuie pas une seul seconde, même si certains coups de theatre semblent vraiment tirés par les cheveux.

Alors que le debut de la serie est concentré sur la Fondation et sa peripherie, le champ d’action de l’histoire s’agrandi de tome en tome. Jusqu’à la fin (que certains aiment moins, mais que j’adore personnellement) où les protagonistes recherchent leurs origines : La mythique planete Terre.

Evidement Isaac Asimov est aussi très connu pour son cycle des Robots, dont je n’ai lu que le premier tome. Ce tome est composé de plusieurs nouvelles chronologiques où on suit l’evolution des robots sur presqu’un siecle. De la “boite de conserve” à la copie presque conforme de l’être humain.

Moins indispensable mais très interessant et du même auteur : “La fin de l’eternité“. J’ai était assez bluffé par l’originalité du scenario. Une société secrete vivent hors du temps utilise le voyage dans le temps pour modeler le monde passé, present, et bien-sur avenir. Je le conseille aux adeptes de manipulations et de voyage dans le temps.

Note importante :

Le style d’Asimov est à la fois precis ET agreable à lire.

ça à l’air de rien mais cet equilibre n’est pas facile à maintenir en SF.

———-

Dans les tres tres bien que j’aime bien :

Chroniques Martiennes” de Ray Bradbury (l’auteur du fameux “Fahrenheit 451“).

L’histoire de la colonisation de Mars par l’Homme. Il se degage une atmosphere tres particuliere dans ce roman haché en “epoques”. J’arrive pas à decrire exactement quoi, mais le mieux c’est de l’essayer (et puis c’est pas un cycle… ouf ! en fait c’est plus une succession de nouvelles).

Ray Bradbury est avant tout un literraire. Il ne cherche pas à inventer des objets tordus et des vaisseaux supersoniques dans ces histoires. Il est beaucoup plus proche du domaine du rêve et de la poesie que peut apporter la SF.

Je conseille aussi “L’homme illustré” un recueil de nouvelles vraiment très très bonnes. :love:

————

Parmi les “mouai bon pffff” :

Dune de Franck Herbert (cité plus haut).

interessant mais pompeux, et il faut avouer, pas tres original.

Un empereur, des familles royales, des rivalités, des guerres. Un duc qui veut se venger en utilisant le peuple indigene de la planete Arakis, tant convoitée pour son epice.

Disons qu’il m’est arrivé assez souvent de decrocher. Je vais quand même essayer les autres tomes en esperant que ce soit un peu moins chiant.

Le cycle du Monde Fleuve de Philip José Farmer :

Le premier tome est super, il a d’ailleur reçu le prix “Hugo” lors de sa parution. Des gens de toutes les epoques se retrouve ressucités sur une planete artificielle : le “monde fleuve”, parceque sur cette planete court un fleuve bordé de montagne et qui la recouvre entierement.

Qui les a ammené ici ? Dieu, le Diable, des Extra-terrestre, des hommes du futur ? ou rien de tout ça ?

Mais surtout, dans quel but ?

Autant de questions auquelles les protagonistes vont tenter de trouver les reponses au cours d’un long voyage pendant lequel ils feront des rencontre incroyables, au milieu d’une humanité desorientée qui cherchent à retablir des sociétés utopiques ou despotiques.

Bonne idée de depart mais helas, le filon s’epuise au cours des tomes… et c’est de pire en pire, surtout que le style n’est pas forcement agreable à lire. Parfois on s’y perd… mais on s’en fout, on a pas l’impression de perdre grand-chose.

Le 5eme et dernier tome releve un peu le niveau, même si la fin est lourde à l’image du cycle dans son ensemble.

Edité par pyschothape le 24-11-2004 à 10:50

Edité par pyschothape le 24-11-2004 à 11:22

Edité par pyschothape le 24-11-2004 à 11:22

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #100491

Un auteur vraiment trippant (parce que lui on peut dire qu’il en a pris des trip …), c’est Philip Kindred Dick.

J’ai adoré de lui, Ubik, qui fait un peu livre anti-consuemeriste.

Le livre écrit en 69, parle du futur de 92, où le monde est divisé en 3 groupes, les gens normaux, les télépathes et les anti-télépathes (précogs).

Les télépathes sont engagés par des firmes, à des fins commerciales, et les précogs également, pour protéger les secrets.

Le personnage principal, est le chef d’une agence de télépathes, qui est embauché par une grosse firme, parce que des télépathes et précogs d’une grosse firme disparaissent mystérieusement quand ils enquêtent sur la firme concurrente Holy.

Il faut savoir qu’il y a eu bcp d’adaptations cinématographiques de son oeuvre (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Paycheck).

Adaptations plus ou moins réussies.

Mais mon préféré de lui, c’est substance mort, où un agent de la police camouflé, s’infiltre dans un repêre de dealeur, afin de trouver d’où vient le traffic, puis devient lui-même drogué et schizophrene à cause de la drogue.

Le dénouement de ce bouquin est excellent.

C’est un auteur à découvrir…

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #100492

Bon, Dune a déja été cité, je te le conseille vivement, j’adore ce bouquin!

Sinon, du coté d’Asimoc, je te conseille le premier cycle des robots, et le premier cycle de fondation (Fondation, Fondation et empire, Seconde Fondation), les autres tomes ne sont pas essentiels et servent surtout à créer un lien entre les univers des robots et de fondation. De plus, un auteur a écrit il y a queques temps une suite à Fondation, qui mèle ces deux univers. Par contre, je ne l’ai pas lu et je n’ai pas le titre en tête.

Pareil, K.Dick, c’est le pied, que ce soit Ubik ou le maitre du haut chateau.

Martiens, go home de Brown (si je me souiens bien) est un petit roman très bien écrit et franchemen,t très sympa. Le postulat de départ est assez bizarre mais on est vite pris.

Sinon, j’ai aussi adoré “La Lune seule le sait” de je ne sais plus quel auteur français, avec comme personnages principaux, Victor Hugo, Jules Vernes et plein d’autres noms connus.

Le cycle du monde du fleuve de Phillip José Farmer est assez sympa, mais j’ai été un peu déçu sur la fin, qui manquait un peu de panache. Par contre, le premier tome est une petite perle.

Le cycle Hypérion de Dan Simmons est franchement très sympathique et se lit sans aucun problème. A lire absolument.

Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #100493

merci les gens! voila de quoi completer ma bibliothèque ^^

pompompom…je m’en va commander de la lecture.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #100494

Tu peux y ajouter “L’homme qui rétrécit” de Richard Matheson. C’est l’histoire d’un homme qui rétrécit. Je suis en plein dedans et j’aime bien. Propos plus détaillé dans quelques jours. ^^

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #100495

J’aimerais quand même rajouter deux livres clés, qu’on ne peut vraiment classer en SFpure, mais qui sont quand même assez visionnaires.

Le premier est non des moindres, est 1984, de Georges Orwell, célèbre auteur anglais, qui ne fut pas toujours au “haut de l’affiche”, vu qu’il trainait dans les squats de Paris en 1930.

Ce livre fut écrit en 1949, alors que le régime communiste totalitaire battait son plein, et contient toutes les inquiètudes justifiées d’Orwell de l’époque.

En fait il décrit dans son livre une société du futur, extrêmement rigide, où tous les moindres faits et gestes sont épiés, et l’on est obligé de dénoncer son voisin, son père, ses enfants … (la propagande et l’éducation font leur travail de bourrage de crâne) si leurs faits et gestes différent de la normal, et si on viole les règles établies.

En tous les cas, les caméras sont présentes partout et espionnent tout le monde.

La règle première est de respecter “Big Brother”, l’icône glacée et présente sur tous les murs. Figure emblamatique qui a mené la révolution pour amener une “société plus juste”

.

Le plus marquant (outre l’histoire tragique du couple ) reste les idées excellentes qu’il développe,

-le fait d’enlever des mots du dictionnaire tous les jours, (comment peut-on parler de totalitarisme, si on ne connaît la notion qui si rapporte),

-de brûler et détruire les archives papiers, de réécrire l’histoire,

-de parler d’une chef emblématique sans que personne sache s’ il existe vraiment, si il est mort, ou n’a jamais existé,

-d’avoir une classe inférieure mais massive car majoritaire, les prolétaires, tenus en laisse à coup de football (ou un sport lobotomisant), d’alcool, de jeux, radio-télévision (ou quelque chose dans le style), évitant tout soulevant de masse,

j’en oublie car je l’ai lu il y a assez longtemps.

En clair, ce livre est tellement riche, parlant de notions tellement universelles, qu’il ne peut vieillir, je le conseille vraiment.

L’autre livre (un peu la flemme de faire le résumé), traite d’une autre forme totalitarisme fururiste mais de manière tout à fait différente.

C’est le meilleur des mondes ( brave new world en VO) de Aldeous Huxley.

Excellent également, faut absolument le lire.

Ces deux bouquins valent plus que toute la grille des programmes de TF1 réunie depuis 7 ans.

Edité par conishiwa le 28-11-2004 à 00:03

Nightcrawler
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #100496

Bon, à mon tour, de parler de mon genre de prédilection (depuis trois ans, je ne lis quasiment que ça !).

Tout d’abord, je vous conseille ces deux sites: http://www.actusf.com/ et http://www.cafardcosmique.com (ce dernier propose d’ailleurs une liste de livres de référence que j’ai presque terminée).

Par rapport, aux livres déja cités, je recommande particulièrement la lecture de Dune de Hebert (par contre, oubliez vite les suites commerciales et les prequelles écrites par son fils) et Hypérion de Dan Simmons ( La chute d’Hyperion est à lire obligatoirement car elle apporte les reponses aux premier tome; le cycle d’Endymion est facultatif mais il s’agit d’une suite réussite au contraire des Dune).

Asimov est aussi un auteur à lire (il faut savoir qu’il est aussi un authentique scientifique et l’inventeur du terme “robotique”). Les indispensables: Les robots, Les cavernes d’acier, Fondation. Le reste, c’est à vous de voir.

J’ai bien aimé La nuit des temps et Le voyageur imprudent de Barjavel bien que celui-ci soit un auteur très controversé ( son roman Ravage avait été prépublié ds un journal collabo durant la seconde guerre mondiale).

Je n’ai lu que les deux premiers tomes du Monde des fleuves. Si j’ai adoré le premier, le second tome m’a plutot déçu.

Effectivement, 1984 et Le meilleur des mondes sont des classiques de la sf (en fait, ce sont plutot des precurseurs du genre car le terme “science fiction” n’existait pas encore).

Concernant Ray Bradbury, j’ai lu les chroniques martiennes et Farenheint 451. J’avais bien aimé le premier mais moyennement le second (faudrait que je le relise pour voir si mon opinion sera differente).

Philip K. Dick: Ubik et Blade Runner. En fait, lorsque je lis ses bouquins, je les trouve parfois ch…t mais c’est en refermant le bouquin que je me dis que ses idées étaient intéressantes et méritaient d’être lu . Saviez vous que cet auteur se shootait, ce qui expliquait le theme recurrent de la recherche de la realité ds ses bouquins.

Quant à Alfred Van Voght, il faurt savoir qu’il avait rejoint une eglise scientologique vers la fin de sa vie. Mais les romans que je connais valent vraiment le coup: A la poursuite des Slans (sur le theme des mutants qui fait penser un peu à X-Men) et aussi La faune de l’espace qui a inspiré le premier Alien de Riddley Scott.

Je n’ai pas lu L’homme qui rétrécit de Matheson ( je comptais my mettre) mais par contre, je peux affirmer que son Je suis une légende est excellent. Il s’agit de l’histoire d’un homme qui se retrouve le seul humain survivant sur Terre alors que les autres ont été transformés en vampires par un virus (une approche originale où est expliquée les origines du vampirisme).

Le cycle des Princes d’Ambre. J’ai trouvé la partie Corwin excellente alors que celle de Merlin m’a deçu vers la fin. Cependant, je n’ai aimé aucun autre roman de Zelazny ne se rattachant pas au cycle d’Ambre.

Je vous parlerai des autres livres de sf qui m’ont marqué la prochaine fois car là je suis trop crevé pour le faire. :glasses:

Edité par Nightcrawler le 29-11-2004 à 21:04

3nky
    Membre
      • Nouveau
    3nky le #100497

Citation (Nightcrawler)
    Bon, à mon tour, de parler de mon genre de prédilection (depuis trois ans, je ne lis que ce genre!).

Tout d’abord, je vous conseille ces deux sites: http://www.actusf.com/ et http://www.cafardcosmique.com (ce dernier propose d’ailleurs une liste de livres de référence que j’ai presque terminée).

Par rapport, aux livres déja cités, je recommande particulièrement la lecture de Dune de Hebert (par contre, oubliez vite fait les suites commerciales et les prequelles écrites par son fils) et Hypérion de Dan Simmons ( La chute d’Hyperion est à lire obligatoirement car elle apporte les reponses aux premier tome; le cycle d’Endymion est facultatif mais il s’agit d’une suite réussite au contraire des Dune).

Asimov est aussi un auteur à lire obligatoirement (il faut savoir qu’il est aussi un authentique scientifique et l’inventeur du terme “robotique”). Les livres à lire obligatoirement: Les robots, Les cavernes d’acier, Fondation. Le reste, c’est à vous de voir.

J’ai bien aimé La nuit des temps et Le voyageur imprudent de Barjavel bien que celui-ci soit un auteur controversé ( son roman Ravage avait été prépublié ds un journal collabo durant la seconde guerre mondiale).

Je n’ai lu que les deux premiers tomes du Monde des fleuves. Si j’ai adoré le premier, le second tome m’a plutot déçu.

Effectivement, 1984 et Le meilleur des mondes sont des indispensables de la sf (en fait, ce sotn plutot des precurseurs car le terme “science fiction n’existait pas encore).

Ray Bradbury: j’ai lu les chroniques martiennes et Farenheint 451. j’avais bien aimé le premier mais moyennement le second (faudrait que je le relise pour voir).

Philip K. Dick: j’ai lu Ubik et Blade Runner. Bah, en fait, lorsque je lis ses bouquins, je les trouve parfois ch…t mais c’est en refermant le bouquin que je me dis que ses idées étaient intéressantes et méritaient d’être lu . Il faut savoir que cet auteur se shootait, ce qui explique le theme recurrent de la recherche de la realité ds ses bouquins.

Quant à Alfred Van Voght, il faurt savoir qu’il avait rejoint une eglise scientologique vers la fin de sa vie. Mais les romans que j’ai lu sont effectivement des references: A la poursuite des Slans (sur le theme des mutants qui fait penser un peu à X-Men) et aussi La faune de l’espace qui a insipré le premier Alien de Riddley Scott.

Je n’ai pas lu L’homme qui rétrécit de Matheson ( je comptais my mettre) ùasi par contre, je peux affirmer que son Je suis une légende est excellent. Il s’agit de l’histoire d’un homme qui se retrouve le seul humain survivant sur Terre alors que les autres ont été transformés en vampires par un virus (une approche originale où est expliquée les origines du vampirisme).

J’ai lu Le cycle des Princes d’Ambre. J’ai trouvé la partie Corwin excellente alors que celle de Merlin m’a deçu vers la fin. Cependant, je n’ai aimé aucun autre roman de Zelazny ne se rattachant pas au cycle d’Ambre.

Je vous parlerai des autres livres de sf qui m’ont marqué la prochaine fois car là je suis trop crevé pour le faire. :glasses:

Mes 2 favoris, neuromencien de W. Gibson et Le samourai Virtuel de Neal Stephenson alias Snow Crash …

Les K.Dick, le must en matière de SF

Frankenstein de Mary Shelley, indétrônable….

Lovecraft …

Les synthérétiques de Pat Cadigan …

Merci pour ton Lien ActuSF Nighcrawler :pingu::pingu::pingu::

Edité par 3nky le 28-11-2004 à 22:34

Nightcrawler
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #100498

Citation (3nky)
    Merci pour ton Lien ActuSF Nighcrawler :pingu::pingu::pingu::

Edité par 3nky le 28-11-2004 à 22:34

de rien! :aile:

Voici qq livres qui n’ont pas été cités et que je vous recommande particulièrement:

La Stratégie Ender de Orson Scott Card dont voici un résumé que j’avais écrit pour mon blog:

Cinquante ans auparavant, l’humanité a échappé de peu à son extinction par une race extraterrestre. En effet, des créatures à l’apparence d’insecte, que les hommes ont depuis baptisé « doryphores », avaient alors surgi en grand nombre aux commandes de vaisseaux spatiaux et attaqué les Terriens à l’improviste. Seule l’intervention d’un stratège de génie, du nom de Mazer Rackham, avait alors permis d’échapper à la catastrophe et même, de renverser l’issue du conflit en anéantissant les assaillants malgré leur supériorité technologique. Toutefois, les hommes craignent un nouvel envoi de contingents issus de la planète mère des Doryphores. Pour pallier à cette éventualité, en plus d’un renforcement de l’armement, les dirigeants du monde entier sont à la recherche d’un amiral, sorte de successeur de Rackham, pour diriger l’ensemble des forces terriennes le moment venu. Une institution, l’école de guerre, est alors créée et chargée de former de jeunes enfants surdoués à l’art de la guerre. L’attention des instructeurs de l’école est particulièrement attirée par Andrew Wiggin, dit Ender, garçon à l’intelligence hors du commun. Ender sera-t-il le sauveur de l’humanité?

Ce roman est ideal lorsquon commence à lire de la sf car il est écrit ds un style simple mais la réflexion incluse vaut les Dune et les Hyperion.

La saga de Nicolas Eymerich de Valerio Evangelisti:

il s’agit de romans d’un auteur italien de science-fiction. L’originalité est de faire coexister le roman (pseudo-)historique avec de la sf. En parallèle, nous suivons les enquetes de l’inquisiteur Eymerich au moyen age et une histoire se deroulant ds le futur ou à notre epoque. Eymerich est un personnage complexe qui exerce une fascination sur le lecteur. Loin du fanatisme que l’on s’attendrait chez un inquisiteur, il mêne ses enquetes avec la plus grande rigueur scientifique. Ses enquetes , qui parraissent relever de la sorcellerie pour les contemporains d’Eymerich, nous semblent plutot appartenir au domaine du paranormal. En fait, ceux-ci trouvent leur explication pseudo-scientifique ds la partie sf de l’histoire parrallèle. Mais celle ci ne se contente pas d’apporter la reponse à l’enigme et développe aussi une intrigue intéressante. Un must à découvrir.

Edité par Nightcrawler le 29-11-2004 à 22:23

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #100499

Je confirme la stratégie Ender est un livre remarquable d’intelligence. La psychologie des personnages est bien rendue, et le suspense de la finalité (de la mission) est gardé jusqu’à la fin, dans une belle apothéose.

Il fait parti d’un cycle, “le cycle Ender“, mais c’est quand même le meilleur livre du cycle.

Ce livre aussi a été annoncé pour être adapté au cinéma, (c’est Kurosawa qui disait qu’avec un bon scscriptript, un bon réalisateur fait un excellent film, alors qu’un mauvais réalisateur, un film médiocre, mais qu’avec un mauvais scscriptript, dans tous les cas le film sera bancal, dans ce cas là, il n’y a quoi faire un chef d’oeuvre).

Reste à savoir s’ il s’agit d’un projet ayant de l’avenir ou pas ?

http://www.imdb.com/title/tt0400403/

Edité par conishiwa le 29-11-2004 à 23:22

Nightcrawler
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #100500

Citation (conishiwa)
    Je confirme la stratégie Ender est un livre remarquable d’intelligence. […]

Ce livre aussi a été annoncé pour être adapté au cinéma, (c’est Kurosawa qui disait qu’avec un bon scscriptript, un bon réalisateur fait un excellent film, alors qu’un mauvais réalisateur, un film médiocre, mais qu’avec un mauvais scscriptript, dans tous les cas le film sera bancal, dans ce cas là, il n’y a quoi faire un chef d’oeuvre).

Reste à savoir s’ il s’agit d’un projet ayant de l’avenir ou pas ?

http://www.imdb.com/title/tt0400403/

Edité par conishiwa le 29-11-2004 à 23:22

Orson Scott Card, lui meme, a rédigé le script prevu pour la version ciné. Par contre, il semblerait que la production soit au poids mort. Reste à espérer que ce film sortira un jour et fera honneur au roman d’origine!

Sinon, je vous conseillerais aussi d’autres classiques de la sf qui me viennent en tête:

Demain, les chiens de Clifford D Simak. Ce roman se rapproche quelque peu de ceux écrits par Bradbury par sa poésie mais aussi du fait que les chapitres étaient à l’origine des nouvelles parues ds des magazines de sf. Dans un lointain futur, les chiens sont en haut de l’échelle d’intelligence des autres espèces. Ils aiment raconter au coin du feu des récits mettant en scène les hommes qui auraient été leurs compagnons et à qui ils devraient leur intelligence (même si la plupart des canidés mettent fortement en doute l’existence de l’espèce humaine). Nous apprenons ainsi au travers de ces histoires comment est ce que les hommes ont fini par disparaitre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ceci n’est pas dû à un désastre nucléaire: les causes en sont multiples.

L’orphelin de Perdide et Le temple du Passé de Stefan Wul. Cet auteur français (cocorico!) est à l’origine de nombreux romans.

Ceux-ci appartiennent généralement au genre du space opera ( science -fiction héroique, tout comme Star wars, Dune, Capitaine Flam, Cobra…) et ne sont absolument aps crédibles scientifiquement. Mais l’inventivité de l’auteur est remarquable et les fins de ses romans sont souvent surprenantes ( un peu comme le film Sixième sens). L’orphelin de Perdide a été adapté en long metrage d’animation par René Laloux sous le nom de Les maitres du temps ( de même que Oms en série est sorti au cinéma sous le titre La planète sauvage). Mon roman préféré de cet auteur demeure le temple du passé.

Le cristal qui songe de Théodore Sturgeon. Un jeune garçon maltraité par ses parents adoptifs s’enfuit de chez lui en emportant son pantin pourvu de pierres étranges en guise d’yeux. Pierres qui semblent disposer de pouvoirs télépathiques et être fortement liées à ce garçon. Celui-ci est recueilli par une troupe de carnaval où les membres le cacheront aux yeux du directeur sous l’apparence d’une femme naine. En effet, le directeur dispose de toute une collection de ces pierres télépathiques….

Edité par Nightcrawler le 03-12-2004 à 17:17

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #100501

Outre le monde du fleuve et Asimov déjà cités j’ajouterai des oeuvres moins connues mais incontournables:

L’anneau-monde de Larry Niven: l’histoire d’une équipe très hétéroclite qui part explorer un anneau-monde autour d’une étoile: cet anneau représente l’équivalent de trois millions de fois la surface de notre planète. Passionnant et relevé de rebondissements, de portraits d’extra-terrestres haut en couleurs. La suite, les ingénieurs de l’anneau-monde est tout aussi excellente (voire meilleure, ce qui est rare en SF). Un chef d’oeuvre de la SF.

La guerre éternelle de Joe haldeman: une guerre contre un peuple extra-terrestre qui va durer des milliers d’années. Un sommet de SF antimilitariste qui explore les paradoxes temporels du voyage à la vitesse de la lumière: chaque retour sur la Terre est un choc culturel ( très drôles!^^). Entre Gunbuster et le film de Kubrick sur le Viet-nam ( j’ai oublié le titre honte à moi).

Les dieux eux-mêmes d’Asimov ( encore lui!): peut-être déjà cité (? j’ai pas fait gaffe), développe le thème des univers parallèles.

Rama d’Arthur.C.Clarke: surtout les deux premiers volumes. Un mystérieux objet cylindrique qui vient traverser le système solaire. Qu’est-ce? Est-il animé d’intentions particulières?

Les guerriers du silence de Pierre Bordage: un cycle en trois tomes de space opéra. Un must en matière de SF française. L’histoire parle de créatures capables de lire les pensées ( et de tuer par la pensée tant qu’à faire ) contrôlées par une église qui veut devenir toute puissante. Seuls les mystérieux guerriers du silence peuvent contrecarrer leurs plans. Mais qui sont ces guerriers? un titre très mystique comme toute l’oeuvre de Bordage.

PS: “la lune seule le sait” est de Johann Heliot et c’est un des tout meilleurs roman de steam punk qui puisse exister. C’est un auteur français et la suite est sortie cette année avec: la lune n’est pas pour nous.

RePS: suis-je bête! j’ai oublié de citer l’incroyable des milliards de tapis de cheveux d’Erscheas ( je suis pas sûr de l’orthographe )! Une histoire magnifique qui vous entraine vers une fin absolument époustoufflante! Quel est ce peuple qui consacre sa vie entière à tisser des tapis de cheveux jusqu’à trépas? Pour qui? Pourquoi? A lire!

Edité par bub le 08-12-2004 à 14:28

Edité par bub le 08-12-2004 à 14:37

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #100502

Les livres à éviter :

Les bouquins de Werber en général. Ils peuvent être sympa pour débuter (c’est ainsi que j’ia commencé la SF), mais ils osnt finalement trop…pas assez (je suis aps clair, je sais).

Les idées sont assez bonnes, mais ce ne sont que des bases, peu ou mal dévellopées, on arrive même à des situations assez ridicules dans ces histoires.

Bref à éviter, quoi.

Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #100503

merci nightcrawler pour ton site de cafard cosmique ^^

j’y ai découvert pas mal de titres interressant!

M’étant découvert une préference sur les sujets cataclysmique (hé hé)

j’ai choisi au pif dans un rayon de librairie (j’avias très peu de temps et un train à prendre, et vous savez que pour traverser le centre en corail il vaut mieux être armé en lecture) brefle je m’égare,

oui donc j’ai pris comme ça un bouquin (simple et court car je ne voulais pas commencer une saga) de Kim Stanley Robinson (connu pour sa trilogie sur mars je crois)

qui s’intitule “le rivage oublié”.

ce livre raconte l’histoire d’un groupe de jeunes sur la côte californienne des années après que 2000 explosions nucléaires ont ravagé les Etats Unis. Ils ont été isolés du reste du monde, mis en quarantaine visiblement. Certains de ces jeunes en quête d’aventures vont faire un tour à san diego et vont rejoindre la résistance américaine…

Bin voilà, je n’ai pas trop aimé. C’est trop vague, le contexte est mal défini, on ne connait pas vraiment les causes du cataclysme et je trouve que cet ouvrage nous laisse sur notre faim à la fin car il se finit plutôt brutalement.

je developperai plus tard ^__^

Edité par kagari le 29-01-2005 à 22:08

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #100504

Je ne savais pas trop où en parler, alors je remonte ce topic.

Voici un très intéressant compte rendu d’un colloque sur le thème : “La science-fiction dans l’histoire, l’histoire dans la science-fiction.”

J’en parle parce qu’Olivier Paquet y est intervenu sur le sujet du cas particulier de la SF japonaise en prenant l’exemple de Last Exile, dont voici un résumé :

“La science-fiction japonaise, que ce soit dans les mangas ou la littérature, ne pratique pas l’uchronie comme en Occident. Cette relative absence ne vient pas d’un désintérêt pour la spéculation historique, mais d’un rapport différent à l’histoire. Les auteurs japonais pratiquent l’achronie, une manière de créer un univers en empruntant à des périodes historiques différentes. Dans la série d’animation Last Exile, cette particularité met en évidence le rapport à la modernité, né de la période Meiji. La fin du shogunat a été une rupture historique majeure, allant de pair avec l’arrivée massive de technologie étrangère. Comme dans l’histoire japonaise, la série montre la nécessité de se réapproprier la technologie à partir d’emprunts. Les achronies japonaises traduisent un rapport symbolique à l’histoire, hors de toute continuité chronologique, afin de relier passé et futur.”

Olivier Paquet.

L’intégralité de cette conférence ( ainsi que les autres interventions de nombreuses personnalités sur bien d’autres sujets ) sur ce lien : A-chronies japonaises.

Edité par bub le 23-10-2006 à 19:56

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #100505

Quels propos intéressants! Le pire, c’est que ce qu’il dit, c’est probablement juste. J’aurais besoin de 10 pages pour vous expliquer pourquoi, mais là il fait fort dans son analyse.

Par contre, les français devraient vraiment apprendre à faire des citations, et surtout à justifier leurs arguments. Tous les lecteurs (et encore moins les auditeurs) n’auront pas le loisir de vérifier les données qu’il avance, ou de faire par exemple le comparatif entre les vanship et les modèles d’avions des années 20. Je trouve ce côté “partez du principe que je vous dis la vérité” très malsain.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min