Scott Pilgrim vu par nos ancêtres

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Manga & BD

• Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #288145

Préface à l'attention du lecteur du IIIe siècle de notre ère.

Comme vous ne pouvez l'ignorer Scott Pilgrim est un comic de six tomes, dessiné par Bryan Lee O'maley, qui fut l'évènement des années 2000. On attribue la crise financière au désarroi des fans de cette série quand il réalisèrent qu'ils étaient déjà au milieu de la série et qu'il ne leur restait plus que trois nouveau tomes à découvrir. Mais ce ne sont que des suppositions les historiens étant incapables de découvrir si les fans étaient au courant du nombre total de tomes dont disposerait la série.

Il est par contre prouvé que la fin du monde de 2012 est due au manque que les humains du monde entier ressentirent près de deux ans après la fin de la série. Il est aussi prouvé que sans le film qui adapta ce comic le monde se serait écroulé en 2011.

Fort heureusement pour notre civilisation, des psychologues et des sociologues préparèrent la population à la nouvelle publication de cette série en l'an 2478 de leur ère, en l'an 157 de la notre. Ainsi, les dégâts purent être minimisé et on ne dénombra que 7 milliards de suicides dans l'année qui suivit la parution du dernier tome (soit à peine 57% de notre population contre une proportion de 98,94 % en 2012). On réalisa alors que notre espèce était parvenue effectivement à dépasser son ancêtre et que notre mutation ne nous faisait pas seulement vivre plus vieux (les anciens humains ne dépassait que rarement la centaine d'années !) mais nous avait aussi rendu plus résistant au désespoir, une telle différence ne pouvant s'expliquer uniquement par les soins psychologiques reçus par la population.

Cependant, dans les années qui suivirent les suicides continuèrent au fur et à mesure que de les adolescents en atteignant la majorité à 70 ans obtenaient enfin le droit de lire la série de Bryan Lee O'Malley. On décida alors que pour un cas exceptionnel de santé publique, on pouvait autoriser la résurrection de Bryan Lee O'Malley qui bénéficia aussi de la mutation qui nous permit de surmonter l'hiver nucléaire et d'utiliser les radiations comme une source d'énergie. Si Bryan Lee O'Malley refusa d'écrire une suite directe à Scott Pilgrim, il publie depuis l'an 168 de notre ère, soit 49 ans, un tome par an des aventures de l'ancêtre mutant de Scott Pilgrim. Spot Pilgrim (en référence à l'erreur des jumeaux Takayanagi et au fait que de nos jours Spot est devenu un véritable prénom et plus seulement un prénom, genre, pour un chien sous l'influence du comic, évidemment.).

Mais laissons la parole sur Scott Pilgrim à l'ancêtre du vice président rose du Fan Club des Pilgrim, Baklael lui même vice président rose du fan club d'une certaine Rozen Angel (qui fut la première mutante et mena l'humanité à la lumière après avoir survécu au suicide collectif de 2012, aux guerres, a la télé-réalité généralisée et à l'hiver nucléaire avant de devenir notre présidente bien aimée depuis l'an 0 de notre ère.) preuve qu'il avait un goût certain même s'il ne survécu malheureusement pas aux cinq cents prières journalières qu'il s'imposa après avoir découvert le génie de Bryan Lee O'Malley.

Certaines mauvaises langues vous diront qu'il est mort en se tranchant la langue involontairement en mâchant son chewing gum mais aucune preuve ne vient corroborer cette thèse (si l'on omet le fait qu'il fut retrouvé la langue tranchée au sol avec un chewing gum et le rapport des experts médicaux légaux qui estiment que la langue fut tranchée "par des dents dont le positionnement correspond à celle de la victime").

Mais laissons la parole à Baklael et retournons à cet époque qui vit naître le plus grand génie comique jamais surpassé depuis : Bryan Lee O'Malley himself.

Pourquoi Scott Pilgrim est la meilleure BD du monde.

Par Baklael

I) Une BD avec des gens dont les coiffures changent
    1) Une BD
    Le terme BD est l’abréviation usuelle pour bande dessinée. Une bande dessinée est une histoire racontée à la fois via le dessin et le texte. Et si tu ignores cela, c’est que tu vis dans une putain de grotte ou que tu n’es pas terrien. Dans ce deuxième cas ami extra-terrestre, étant donné que tu es très probablement carrément plus évolué que nous je te serais infiniment reconnaissant de ne pas nous défoncer la tronche. Merci de ta considération. (NDR : A l'époque, l'humanité n'était pas encore la race dominante de la galaxie.)

2) Avec des gens dont les coiffures changent.
    C’est la grande révolution de la BD qu’on attendait tous : les personnages changent de coupes de cheveux ! Comme dans la vraie vie, bordel ! Du coup, degré d’immersion supérieur, meilleure implication émotionnelle, augmentation substantielle de la crédibilité et plaisir prit à la lecture disposant d’une courbe exponentielle.
    LA REVOLUTION, MEC !

II) Scott Pilgrim, ce héros.
    1) Scott Pilgrim
    Scott Pilgrim est le personnage principal de 2e tome de la série Scott Pilgrim.
    Le saviez-vous ? Scott Pilgrim est AUSSI le personnage principal du premier tome de la série Scott Pilgrim. Folie.

2) Ce héros.
    Parce qu’en plus d’être le personnage principal de la série Scott Pilgrim, Scott Pilgrim en est AUSSI le héros.
    Ouais, je sais, c’est complètement fou.

III) Une page, une blague.
    1) Une page
    Une page, est généralement composée de papier, mais elle existe de plus en plus souvent sous la forme de pixels. Une page est un morceau de livre. Un peu comme une tranche de jambon est un morceau de cochon. Sauf que si tu es végétalien tu peux quand même lire une page, alors que la police végétalienne risque de te balancer un rayon dévégétalianissant que tu penseras pouvoir éviter, sauf que non, si tu manges une tranche de jambon. Bref une page c’est un peu comme un bout de cochon qui ne serait pas fait de viande mais d’arbre.

Le saviez vous ? Un arbre n’est pas un animal et on peut en manger sans risquer de briser son régime végétalien.
    Le saviez vous ? Par contre, un arbre c’est plus difficile à digérer qu’un cochon.

2) Une blague.
    Une blague c’est un truc drôle. Enfin, en général. Votre humble serviteur (moi) fait en général exception à cette règle et excelle dans la blague pas drôle. Ce qui rend la présente tentative de définition caduque et place votre humble serviteur face à ses contradictions internes qu’il voit se refléter dans cet état de fait…

…rethink my life. And stuff.

Disons qu’une "blague" c’est quelque chose qui parait drôle à quelqu’un mais pas forcément aux autres. Dans ce dernier cas, cette "blague" devient : une "blague réussie".

Le saviez vous ? Bien que considérée comme une légende dans certains milieux, l’existence des blagues réussies a été prouvée et avérée à plusieurs reprises. Les scientifiques ayant réussis à les mettre en évidence sont, par exemple, Will Ferrell, Hideaki Sorachi ou Alexandre Astier pour n’en citer que quelques uns.
    Le saviez vous ? Bryan Lee O’Malley, auteur de Scott Pilgrim, fabriqué au Canada en 1979 d’après de mystérieuses sources (la page de présentation de l’auteur dans à peu près tous les volumes de Scott Pilgrim –tu peux admirer ma puissance d’investigation, je ferais mon modeste) est entré au panthéon de l'humour parmi ces individus exceptionnels.

Nous vous laisserons donc ici pour le moment. Retrouvez nous sous peu pour la publication de la présentation des personnages (entre autres car vous remarquerez que l'on n'apprend RIEN sur la BD) et pour les commentaires d'autres individus de cette époque bénie qui nous offrit le grand Bryan Lee O'Malley,

gloire à lui.
    Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288146

Ben moi, j'ai pas lu la BD et j'ai pas vu le film…
    =]
    C'était ma participation totalement inutile à ce topic.
    Merci de votre attention.
    Les tomates sont situées à l'entrée, sur votre droite…quand vous sortez, sinon c'est sur votre gauche, quand vous entrez.
    Mais pas plus de quatre tomates par personne, je tiens à l'intégrité physique qui sied à tout un chacun.
    Merci de votre sollicitude.

"La colombe blanche et sêche retombe souvent sur sa poitrine…Elle vole quand même…c'est très bien…et finit sa course dans la prairie de notre enfance."

Yvain, Chevalier au lion et poête du Vème siècle.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #288147

De nouveau retrouvons Baklael qui a décidé de laisser deux secondes l'originalité histoire que les puisse comprendre un peu de quoi il parle quand on ne connait pas le comic Scott Pilgrim (ce qui était envisageable en France à cette époque, bien qu'on sache qu'à la fin 2011, plus un individu sur Terre n'ignorait l'existence de la divine bande dessinée).

Série : Scott Pilgrim.
    Nombre total de volumes : 6 (série finie)
    Nombre de volume parus chez les fromages qui puent : 5
    Editeur : Milady
    Auteur : Bryan Lee O'Malley (Canadien)
    Genre : Humoristique/Awesome

Synopsis :

Scott Pilgrim “sort” avec une lycéenne, a vingt trois ans, joue de la basse dans un groupe, est entre deux boulots et va rencontrer la fille de ses rêves assez tôt dans le premier tome ce qui va, un peu, bouleverser sa vie.

Aspect visuel :

Bizarre. C'est un comic, mais format manga et en noir et blanc. Le dessin est très stylisé, on sait immédiatement qu'on est dans une bande dessinée non réaliste. (La chose amusante étant qu'au final ce comic est peut être la bd ayant le mieux compris l'air du temps)

Les trucs biens :
    Tout.

Les trucs pas biens :
    Juste 6 tomes ? 😢

Quelques répliques pour te donner envie, lecteur :

Scott : Hé, Amazon.ca (NDB : ça se passe au canada, mec) c'est la librairie en ligne, c'est ça ?
    Wallace : Ouaip.
    Scott : C'est quoi l'adresse du site ?
    Wallace : …
    Wallace : Amazon.ca
    Scott : Cool ! Merci !

(J'avais peut être oublié de préciser que Scott est un peu débile, ça fait partie de son charme.)

Quelques minutes plus tard :
    Wallace : Scott ?
    Scott : Ouais ?
    Wallace : Est ce que tu attends le paquet que tu viens de commander ?
    Scott : Non.
    Scoot : Peut être
    On sonne à la porte.
    Scott : Youhou !
    Bien sûr ce n'est pas son colis.

Scott (au lit et la tête dans le cul) : J'aimerais pouvoir me transformer en boule et rouler jusqu'à la salle de bain plutôt que de devoir me lever.
    Ramona (pas au lit et pas la tête dans le cul) : J'ai connu un mec qui pouvait faire ça. Il disait que c'était pas si génial.
    Scott :Tu gâches toutes mes illusions.

Sur scène pour un concert :
    Crash : Bonsoir, je suis Crash et voici les Boys.
    Wallace (bourré depuis le balcon de la salle de concert) : Et cette fille c'est un des boys aussi ?
    Crash : Oui !!

Ramona : Tu rêves que tu joues à des jeux vidéo ?
    Scott : Oh… Euh… On dirait bien.
    Ramona : C'est vraiment, vraiment pathétique.
    Scott : Tu rigoles ? Tu devrais voir comment ce jeu est génial !
    Ramona : Bon arrête de rêver et sors tes fesses du lit !
    Scott : Mais… Mais il fait nuit, là !
    Ramona : Il est 11h30. Il est tard.
    Scott : (réveillé) 11h30, c'est pas tard !

Piques de Scott à Wallace :
    – Tu crains ! Et ça surprendra personne de le savoir ! (J'adore particulièrement celle ci.)
    – Si la méchanceté était une godasse, ce serait ta pointure !

Scott : Le pain à l'ail c'est mon plat préféré. Franchement, je pourrais en manger à tous les repas.
    Scott : Ou tout le temps sans jamais m'arrêter.
    Ramona : Tu grossirais.
    Scott : Non.
    Ramona : Mais si, tu grossirais.
    Scott : Je pense pas que je grossirais. Pourquoi je grossirais ?
    Ramona : Le pain ça fait grossir. Le beurre ça fait grossir.
    Scott (Profondément choqué) : Le pain ça fait grossir !?

Et on va arrêter là pour l'instant. Mais ça ce n'était que les citations marrantes que je pouvais sortir de leur contexte sans leur faire perdre leur sens ou te spoiler trop la tronche.

Rendez vous au prochain épisode où je te parlerai des personnages plus profondément (mais ce sera plein de balise “spoiler” par contre…)

Et en effet, nous retrouverons bientôt notre correspondant du XXIe siècle pour sa présentation des personnages.

Feanor => Tu DOIS lire le comic. Le film est bien, mais le comic est très différent. Pour schématiser disons que le film est épileptique alors que le comic sait prendre son temps. Je préfère la deuxième option mais le film est tout de même bien. (Mais je préfère VRAIMENT le comic et de loin. Pour dire combien j'estime cette œuvre.)

Ah oui… Et j'ai ri. Tes tomates m'ont fait rire. Je ne sais pas si tu te rends compte de l'exploit. Tu m'as fait rire AVEC DES TOMATES ! (Et tu as vraiment chopé la langage d'Yvain. Tu es doué pour ce genre de chose, mec.)

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288148

Citation (Baklael @ 18/05/2011 23:24)
    Feanor => Tu DOIS lire le comic. Le film est bien, mais le comic est très différent. Pour schématiser disons que le film est épileptique alors que le comic sait prendre son temps. Je préfère la deuxième option mais le film est tout de même bien. (Mais je préfère VRAIMENT le comic et de loin. Pour dire combien j'estime cette œuvre.)

Ah oui… Et j'ai ri. Tes tomates m'ont fait rire. Je ne sais pas si tu te rends compte de l'exploit. Tu m'as fait rire AVEC DES TOMATES ! (Et tu as vraiment chopé la langage d'Yvain. Tu es doué pour ce genre de chose, mec.)

Les tomates, c'est bien. 😃
    Pour Scott Pilgrim, juré craché, je me pencherai dessus!
    Je l'avais déjà feuilleté d'ailleurs (recommandé par Joss Whedon, je devais au moins le feuilleter!), mais pas plus que ça…
    Mais je remettrai ça!

Edith: Et pendant que j'y suis, moi je jette un coup d'oeil à Scott Pilgrim, et toi tu dois voir Breaking Bad!
    Clique sur mon lien “Yeah Mr White! Yeah Science!” dans ma signature! Et j'en parle dans le topic “ces série qui ne sont pas animées..” Mon plus gros coup de coeur pour une série depuis trèèès longtemps!

Bryan Cranston Rulez!

Meredith: Ah ben non…Après vérification dans le topic, j'en parle seulement pour évoquer sa diffusion sur Arte…mais un jour je posterai un petit dossier pour les deux premières saisons!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #288149

Citation (Darthantos)
    L’adaptation du comic book me semble très réussie : En une heure trente il parvient à capter l’essence geek de Scott Pilgrim, l’humour de l’œuvre est respecté, et l’acteur principal, le grand gars dont le nom m'échappe qui jouait dans Juno , campe un Scott, looser, pathétique, mais si attachant.

Je classe le film dans la catégorie : film fun et bien foutu.
    Je classe le comic dans la catégorie : bande dessinée culte.

Je trouve plusieurs choses dommageables dans le film :

Scott Pilgrim n'y est plus Scott Pilgrim. C'est "le personnage que jouait Michael Cera dans les films où je l'ai vu sauf qu'il n'a pas autant peur des conflits".

Ce n'est pas entièrement imputable à l'acteur (et peut être pas du tout si c'est ce que voulait Wright) car les dialogues sont régulièrement inversé dans ce film ou un personnage se retrouve a dire une chose qu'un autre disait dans le comic.

Ça peut paraitre anecdotique et ça pourrait l'être. Mais ici, ça ne l'est pas.

Prenons l'exemple de la confrontation chantée contre Matthew "Pirates are in this year" Patel. Dans le comic c'est Scott qui laisse les rimes de côté et Matthew qui s'offusque du fait que ça ne rime pas. Dans le film, c'est l'inverse.

Je comprends bien le choix de cette inversion (il perd le duel musical donc il perd le duel tout court) mais est ce que ça valait bien le coup de trahir ainsi les personnages ? Scott a un gros côté je m'en foutiste, tandis que Matthew Patel est au contraire très rigide et dans le film HOP on retourne le tout et on fait de Scott un type rigide.

Out Of Character. Totalement et entièrement OOC.

Ce n'est pas le seul exemple, mais c'est le plus frappant.

Il y en a un autre qui m'a déplu parce qu'il ôte sa meilleure réplique à Kim Pine et que j'adore Kim Pine :

Qui se transforme en une boule de frustration lancée par Scott dans le film. Et cette phrase jouant sur l'ironie devient une phrase qui vient appuyer ce qu'on sait déjà très bien (à savoir que Scott est sur les nerfs). Bref, elle perd son attrait principal pour se retrouver noyée dans une scène pleine de bruit.

Enfin, ça c'est anecdotique. J'avoue.

Donc, premier problème Scott Pilgrim dans le film est différent de celui du comic et je préfère totalement le Scott Pilgrim original.

Ensuite je ne trouve pas que l'on retrouve l'ambiance du comic dans le film. On retrouve les dialogues, ont retrouve pas mal d'évènements mais on est passé du 8-bit à la PS3 et une histoire se déroulant sur plusieurs mois se trouve condensée en… je ne sais pas exactement mais carrément moins. Il y a aussi le fait de tout condenser en une seule intrigue (le battle of band) alors que le comic laisse vivre autour de l'intrigue principale. Tout ça entraine une ambiance différente.

Je ne dis pas que j'aurais pu faire un meilleur film ou écrire un meilleur scénario, mais le résultat me semble moins intéressant que le comic.

Toujours est-il qu'en changeant de support, Wright a décidé de faire tourner son film sous cocaïne. Pourquoi pas ? Le résultat n'est pas mauvais du tout. Il est même bon. Mais je ne trouve pas qu'il en ressorte la même ambiance.

Entre le personnage principal qui ne se ressemble plus (son côté glandeur aussi a disparu), l'aspect 8-bit qui devient moderne et le caractère frénétique de l'enchainement des évènements propre au film… Non, ce n'est pas la même ambiance.

Après il y a de très bonnes choses dans le film. Je pense à la crise de panique de Stephen Stills pendant que Crash and The Boys jouent qui est vraiment excellente. Je pense à la prestation de Chris Evans (Johnny Storm dans les 4 Fantastiques) en Lucas Lee et à celle de Brandon Routh (Superman dans Superman Returns) en Todd qui sont vraiment excellent (et Michael Cera tient difficilement la comparaison quand on le retrouve en face). Je pense à la BO qui est vraiment balaise.

Oh ! Et j'oubliais. Dans les défauts du film je placerai sans hésitation : Knives Chau. Juste insupportable. Autant elle me fait rire ou compatir dans le comic, autant j'ai envie de la gifler dès que je la vois à l'écran. Après le rôle est compliqué, j'avoue, puisque Chau a un champ d'action très large : comédie, action et jeu dramatique.

Bon, après malgré ces défauts (qui sont pour une partie, liés des questions de goûts -j'aime les récits qui prennent du temps et creusent les personnages) ça reste un bon film. Mais je le trouve plus… euh… fermé que le comic. Plus clos. Moins fou malgré les couleurs flashy et le rythme effréné. Ce qui est normal puisque d'un côté on a un mec tout seul dans son atelier avec des couts de production pas bien élevé et de l'autre un film qui coute bonbon à produire… Forcément.

Donc, est ce que je trouve que le film est une bonne adaptation du comic ? Oui. Mais le film a des défauts qui le placent de manière rédhibitoire sous le comic à mes yeux.

De toute manière résumer 6 tomes en un film sans perdre des informations que certains considèreront comme importantes, c'est impossible. (Enfin… Pour cette série qui est particulièrement verbeuse.)

Au final, je pense simplement que l'histoire de Scott Pilgrim est plus adaptée au format BD qu'au format film. (Ce qui est plutôt logique puisque c'est son format d'origine)

Et je te rejoins sur ta dernière phrase (si je l'ai bien comprise) puisque ce film sert d'ouverture au grand public à l'univers de Scott Pilgrim tout en lui laissant beaucoup de choses à découvrir dans le comic. C'est une sorte de publicité de luxe, quoi.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288150

Citation (darthantos @ 20/05/2011 07:51)
    Prenons l’exemple de l’adaptation du Seigneur des Anneaux réalisée par P. Jackson.

Comme pour toi avec Scott Pilgrim, les ellipses narratives ou les inventions (comme la chevauchée d’Arwen) m’ont semblées être des trahisons. Des dialogues inversés (les paroles « la Terre change, je le sens dans mes os […] », sont prononcées dans le film par Galadriel, alors que c’est Treebeard qui les dit dans le livre) me sortirent des yeux. Je ne parle même pas des personnages altérés, comme ce pauvre Faramir qui devient un sous-Boromir bis ou son père Denethor qui perd toute sa dignité ; et non, je ne causerais pas de Saruman ou de Grima ! Mince.

Ces “détails” m’avaient choqué. Je voyais dans les films une trahison de Tolkien… C'est d'ailleurs ce qu'affirma dans la presse le fils de Tolkien, Christopher qui conseillait aux lecteurs, par respect envers son père, de ne pas aller voir le film…

Pourtant, la salle ne réagissait pas ainsi.
    En cherchant, j’en ai compris la raison : la salle, dans sa majorité n’avait pas lu le livre ou, au final, se moquait des différences du livre d’avec le film. De plus, les fans de P.Jackson comptaient les clins d’œil du cinéaste.

Je suis et j'étais fan du livre “Le seigneur des anneaux” avant que le film sorte, et je n'ai absolument pas ressenti de trahison envers l'oeuvre de Tolkien!
    Peter Jackson explique d'ailleurs tous ses choix dans les commentaires audio des versions longues. Je le concède néanmoins, les versions cinéma résument un peu trop les situations du livre, mais les versions longues (surtout le troisième film) corrigent notablement ce défaut!
    Ce n'est pas évident d'adapter un roman aussi dense à l'écran, mais je trouve que Peter Jackson en a au moins saisi l'essence! Il ne trahit pas les personnages, même si effectivement Faramir est moins sage dans le film (sage dans le sens Gandalfien!), il y a toujours cette relation compliquée avec son père.
    Encore une fois, la version longue corrige quelques erreurs, Saroumane est présent dans le Retour du Roi, par exemple, et sa fin est plus proche de celle du roman.
    Je dirais qu'il y a quand même une scène qui m'a gêné, dans la version longue du troisième film. La confrontation verbale entre Gandalf et le Roi-Sorcier d'Angmar.
    Dans le livre, on comprend vite que cette situation est similaire à celle de la communauté de l'anneau, quand le Magicien gris fait face au Balrog. Il semble totalement en infériorité. Mais comme on le sait, il se débarrasse du démon, certes au prix de sa vie.
    Dans le film, Gandalf est totalement dominé par Angmar, il lui brise même son bâton et le fait chuter de Gris-Poil…j'étais presque atterré…ce n'est pas possible!
    Mais il faut absolument voir les versions longues! 😁
    Désolé pour le Hors-sujet!^^

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min