Préface à l'attention du lecteur du IIIe siècle de notre ère.
Comme vous ne pouvez l'ignorer Scott Pilgrim est un comic de six tomes, dessiné par Bryan Lee O'maley, qui fut l'évènement des années 2000. On attribue la crise financière au désarroi des fans de cette série quand il réalisèrent qu'ils étaient déjà au milieu de la série et qu'il ne leur restait plus que trois nouveau tomes à découvrir. Mais ce ne sont que des suppositions les historiens étant incapables de découvrir si les fans étaient au courant du nombre total de tomes dont disposerait la série.
Il est par contre prouvé que la fin du monde de 2012 est due au manque que les humains du monde entier ressentirent près de deux ans après la fin de la série. Il est aussi prouvé que sans le film qui adapta ce comic le monde se serait écroulé en 2011.
Fort heureusement pour notre civilisation, des psychologues et des sociologues préparèrent la population à la nouvelle publication de cette série en l'an 2478 de leur ère, en l'an 157 de la notre. Ainsi, les dégâts purent être minimisé et on ne dénombra que 7 milliards de suicides dans l'année qui suivit la parution du dernier tome (soit à peine 57% de notre population contre une proportion de 98,94 % en 2012). On réalisa alors que notre espèce était parvenue effectivement à dépasser son ancêtre et que notre mutation ne nous faisait pas seulement vivre plus vieux (les anciens humains ne dépassait que rarement la centaine d'années !) mais nous avait aussi rendu plus résistant au désespoir, une telle différence ne pouvant s'expliquer uniquement par les soins psychologiques reçus par la population.
Cependant, dans les années qui suivirent les suicides continuèrent au fur et à mesure que de les adolescents en atteignant la majorité à 70 ans obtenaient enfin le droit de lire la série de Bryan Lee O'Malley. On décida alors que pour un cas exceptionnel de santé publique, on pouvait autoriser la résurrection de Bryan Lee O'Malley qui bénéficia aussi de la mutation qui nous permit de surmonter l'hiver nucléaire et d'utiliser les radiations comme une source d'énergie. Si Bryan Lee O'Malley refusa d'écrire une suite directe à Scott Pilgrim, il publie depuis l'an 168 de notre ère, soit 49 ans, un tome par an des aventures de l'ancêtre mutant de Scott Pilgrim. Spot Pilgrim (en référence à l'erreur des jumeaux Takayanagi et au fait que de nos jours Spot est devenu un véritable prénom et plus seulement un prénom, genre, pour un chien sous l'influence du comic, évidemment.).
Mais laissons la parole sur Scott Pilgrim à l'ancêtre du vice président rose du Fan Club des Pilgrim, Baklael lui même vice président rose du fan club d'une certaine Rozen Angel (qui fut la première mutante et mena l'humanité à la lumière après avoir survécu au suicide collectif de 2012, aux guerres, a la télé-réalité généralisée et à l'hiver nucléaire avant de devenir notre présidente bien aimée depuis l'an 0 de notre ère.) preuve qu'il avait un goût certain même s'il ne survécu malheureusement pas aux cinq cents prières journalières qu'il s'imposa après avoir découvert le génie de Bryan Lee O'Malley.
Certaines mauvaises langues vous diront qu'il est mort en se tranchant la langue involontairement en mâchant son chewing gum mais aucune preuve ne vient corroborer cette thèse (si l'on omet le fait qu'il fut retrouvé la langue tranchée au sol avec un chewing gum et le rapport des experts médicaux légaux qui estiment que la langue fut tranchée "par des dents dont le positionnement correspond à celle de la victime").
Mais laissons la parole à Baklael et retournons à cet époque qui vit naître le plus grand génie comique jamais surpassé depuis : Bryan Lee O'Malley himself.
I) Une BD avec des gens dont les coiffures changent
1) Une BD
Le terme BD est l’abréviation usuelle pour bande dessinée. Une bande dessinée est une histoire racontée à la fois via le dessin et le texte. Et si tu ignores cela, c’est que tu vis dans une putain de grotte ou que tu n’es pas terrien. Dans ce deuxième cas ami extra-terrestre, étant donné que tu es très probablement carrément plus évolué que nous je te serais infiniment reconnaissant de ne pas nous défoncer la tronche. Merci de ta considération. (NDR : A l'époque, l'humanité n'était pas encore la race dominante de la galaxie.)
2) Avec des gens dont les coiffures changent.
C’est la grande révolution de la BD qu’on attendait tous : les personnages changent de coupes de cheveux ! Comme dans la vraie vie, bordel ! Du coup, degré d’immersion supérieur, meilleure implication émotionnelle, augmentation substantielle de la crédibilité et plaisir prit à la lecture disposant d’une courbe exponentielle.
LA REVOLUTION, MEC !
II) Scott Pilgrim, ce héros.
1) Scott Pilgrim
Scott Pilgrim est le personnage principal de 2e tome de la série Scott Pilgrim.
Le saviez-vous ? Scott Pilgrim est AUSSI le personnage principal du premier tome de la série Scott Pilgrim. Folie.
2) Ce héros.
Parce qu’en plus d’être le personnage principal de la série Scott Pilgrim, Scott Pilgrim en est AUSSI le héros.
Ouais, je sais, c’est complètement fou.
III) Une page, une blague.
1) Une page
Une page, est généralement composée de papier, mais elle existe de plus en plus souvent sous la forme de pixels. Une page est un morceau de livre. Un peu comme une tranche de jambon est un morceau de cochon. Sauf que si tu es végétalien tu peux quand même lire une page, alors que la police végétalienne risque de te balancer un rayon dévégétalianissant que tu penseras pouvoir éviter, sauf que non, si tu manges une tranche de jambon. Bref une page c’est un peu comme un bout de cochon qui ne serait pas fait de viande mais d’arbre.
Le saviez vous ? Un arbre n’est pas un animal et on peut en manger sans risquer de briser son régime végétalien.
Le saviez vous ? Par contre, un arbre c’est plus difficile à digérer qu’un cochon.
2) Une blague.
Une blague c’est un truc drôle. Enfin, en général. Votre humble serviteur (moi) fait en général exception à cette règle et excelle dans la blague pas drôle. Ce qui rend la présente tentative de définition caduque et place votre humble serviteur face à ses contradictions internes qu’il voit se refléter dans cet état de fait…
…rethink my life. And stuff.
Disons qu’une "blague" c’est quelque chose qui parait drôle à quelqu’un mais pas forcément aux autres. Dans ce dernier cas, cette "blague" devient : une "blague réussie".
Le saviez vous ? Bien que considérée comme une légende dans certains milieux, l’existence des blagues réussies a été prouvée et avérée à plusieurs reprises. Les scientifiques ayant réussis à les mettre en évidence sont, par exemple, Will Ferrell, Hideaki Sorachi ou Alexandre Astier pour n’en citer que quelques uns.
Le saviez vous ? Bryan Lee O’Malley, auteur de Scott Pilgrim, fabriqué au Canada en 1979 d’après de mystérieuses sources (la page de présentation de l’auteur dans à peu près tous les volumes de Scott Pilgrim –tu peux admirer ma puissance d’investigation, je ferais mon modeste) est entré au panthéon de l'humour parmi ces individus exceptionnels.
Nous vous laisserons donc ici pour le moment. Retrouvez nous sous peu pour la publication de la présentation des personnages (entre autres car vous remarquerez que l'on n'apprend RIEN sur la BD) et pour les commentaires d'autres individus de cette époque bénie qui nous offrit le grand Bryan Lee O'Malley,