Cette série qui n’en est pas une nous narre certains passages marquants de la vie de Ernest Thompson Seton, un célèbre naturaliste du 19ème siècle qui écrivit des romans.
Chaque tome peut être considéré comme un one shot à part entière car les histoires sont indépendantes les unes des autres.
Dans ce premier volume – directement inspiré d’une histoire vraie – nous voyons Seton voler au secours de fermiers yankee dont les troupeaux sont décimés par une meute de 6 loups redoutablement efficaces. Le chef de la meute a réellement existé et fait partie de la légende du far west tant celui-ci déjouait TOUS les pièges tendus par les chasseurs expérimentés de loups. D’aucun voient en lui plus qu’une bête, le diable en personne, insaisissable. Seton sera fasciné par l’animal qu’il se jurera de capturer par tous les moyens avant de finir par méditer sur les actes de l’homme sur l’environnement. LOBO, le féroce loup des montagnes de Currumpaw donnera une leçon d’humanité aux hommes…
Tiré des romans de Seton himself, ce très bon manga ne doit absolument pas être comparé au fameux Au temps de Botchan dont le propos ( tout aussi historique ) est nettement plus littéraire.
Ici, place à l’aventure et le dessin de Taniguchi colle parfaitement à ce genre de récit : animaux sauvages, scènes de dépeçages du bétail, paysages immenses, le style de l’auteur se prêtent admirablement à l’exercice. Toute la trame tient en cet affrontement entre le monde sauvage symbolisé par Lobo et le monde féroce et rude des hommes.
Les amateurs de Jack London retrouveront avec délice l’esprit particulier de ces récits mélants hommes et nature dans un duel perpétuel impitoyable. Plus qu’un western, ce manga maintient le suspens jusqu’au bout ( arriveront-ils vraiment à capturer cet animal doué d’une intelligence impressionnante ? ) et s’achève dans un final amer qui pousse le lecteur à réfléchir sur la nature humaine.
Du tout bon pour ceux qui veulent découvrir toute l’étendue du talent de taniguchi ou qui veulent tout simplement un divertissement de haute tenue.