Tout d’abord, je me suis longuement demandé s’il fallait poster ce sujet dans la partie anime/manga (qui a priori, ne devrait traiter que de l’animation japonaise). Et puis, comme j’en avais marre de me prendre la tête à minuit passé, j’ai opté pour le Principal.
Je m’attendais à une suite terne, sans ambition, se contentant de se reposer sur ses acquis. J’ai tout simplement été bluffé. Shrek 2 fait partie pour moi de ces suites réussies, innovantes, attrayantes, à la recherche d’une identité propre. Bien loin d’un Matrix reloaded, qui cherche désespérément de quoi se raccrocher à un premier opus inégalé, en faisant inlassablement appel aux mêmes poncifs.
Ne cherchez donc pas dans cette suite des prouesses techniques hors normes. Le staff n’a visiblement pas cherché à jouer la carte de la surenchère visuelle, mais s’est particulièrement attaché à nous conter une histoire sympathique, cohérente, palpitante, avec des personnages hauts en couleurs.
Si vous avez aimé les moult références disséminées au long du premier épisode, vous allez être servis. Car j’ai trouvé le second beaucoup plus drôle et subtil, laissant plus de place à des répliques déjà cultes ou en passe de le devenir.
Un hommage au passage au personnage du chat botté, monstre d’extravagance, à la répartie aussi amusante que distinguée, et qui complète à merveille l’âne dans son rôle de faire-valoir comique ; mais sans jamais tomber dans le ridicule. Mon personnage préféré, à n’en pas douter ^^
Contre toute attente, j’ai vu le film en VF. Et celle-ci s’est avérée d’excellente facture, et n’a probablement rien à envier à la kyrielle de personnalités du cinéma hollywoodien qui ont travaillé sur le doublage original.
Comme je n’ai pas non plus envie de spoiler à tout va, je vous invite à profiter de la fête du cinéma pour rire un bon coup devant la suite des aventures de notre ogre vert 😁
Edité par Shinra le 28-06-2004 à 00:51