Shrek raciste?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 119)

Posté dans : Anime / Manga

• NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #144962

Citation (jhudson)

Citation (arkhantos)

Ce genre de critiques furent également adressées a JK Rowling, car ses méchants sont visibles par leur laideur physique, les parents adoptifs d’Harry sont (monstrueusement) obéses, Rogue à les cheveux gras, il est laid, a des boutons, alors que les gentils sont beaux.

Comble de l’hypocrisie, il n’y a aucun personnage de couleur dans les premiers livres, mais Hollywood, mis un sorcier noir à Poudlard, dans les films, pour le quota ethnique… No comment

A la prochaine sur la banquise.

Faire que les méchants soient laids c’est devenu simpliste de nos jours, et insultant pour les gens peu gatés par la nature.

Ha bah oui, c’est vrai que Maugrey Fol-oeil est une gravure de mode, vu qu’il est gentil, et que le bellâtre Gilderoy Lockhart est un modèle de vertu. N’oublions pas non plus Hagrid, géant hirsute tellement méchant que rien que d’énoncer son nom, j’en ai des frissons.

Et pour revenir au sujet, Hikaru no go doit être une série raciste, vu qu’elle montre l’affrontement constant entre (pions) noirs et blancs. Quoi, vous ne vous en étiez pas rendu compte ? Pourtant, ils le disent dans Télé Z.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144963

Citation (arkhantos)
    Je suis de l’avis de Jhudson

Disney fit partie du Klan, ,comme 2 millions d’américains avant la seconde guerre mondiale, il avait une admiration sans bornes pour Hitler, il lui expédia une bobine de Blanche Neige, que l’odieux tyran apprécia, pour son “aryanité”…

Les conditions de travail chez Disney, dès le départ sont anti-démocratiques, non respect du temps de travail et syndicat unique dirigé par Disney, inutile de dire qu’il ne vota jamais démocrate, ni Roosevelt, il faisait partie des conservateurs chrétiens, qui à l’époque n’avaient pas rejoint les républicains. Ils ne le feront que durant la décennie 1970, à cause du retrait au Vietnam, la loi de non ségrégation, blancs/noirs, et la loi pour l’avortement, jusque là ils s’abstiennent, depuis la Christian majority noyaute le parti Républicain, Reagan fut élu gràce à eux… Rappellons que la première mesure de Bush fut de retirer les subventions de l’état aux centres de plannings familiaux, et qu’en haut lieu, la guerre contre l’Irak est vue comme une guerre sainte, une “croisade”, a dit sciemment Bush..

Pour Hergé son racisme est plus latent, pendant la guerre il eut des amitiés avec le chef nazi de la Belgique, le roi étant parti à Londres.

Ses premiers albums étaient racistes, surtout Tintin au Congo, mais àprès la guerre, il redessina une partie des albums, ainsi dans Tintin en Amérique, le chef de la pègre portait un nom juif et avait un nez crochu, dans la nouvelle version, il a un nom américain et un nez classique…

Ses deux personnes étant idolatrés, il reste dur de dire la vérité sur eux, Tezuka n’a jamis été raciste, à la différence d’Hergé, c’est pourquoi l’oeuvre humaniste de Tezuka me séduira toujours plus que les aventures de Tintin…

A la prochaine.

Herge a eu une amitie avec un chinois,ce qui donna TINTIN au tibet

Herge travaillait au journal le 2O ime siecle,un journal catholique bien de droite et pour le maintiens des colonis,il ne fait donc pas s’etonner du ton de ses premiers albums,car ca a ete publie dedans dans le Petit 20ieme

En tout cas tu nous apprend plein de chose,je ne savais pas que herge avait eu un ami nazi!!!

Tetzuka a eu aussi des attaques,car il dessine des personnages multiraciaux d’un certaines facon,d’ailleur dans le manga astro en VF il y a un preambule de tetzuka production qui dit que son oeuvre n’a rien de raciste,je simplifie car j’ai la flemme de tout recopier.

• Nouveau
    Anonyme le #144964

Jhudson, les critiques concernant Tezuka venait d’une mauvaise interprétation de sa representation des gens de couleur, mais cela venait de son éducation stylistique, dès le départ, le manga est très proche de la caricature, alors que sous nos latitudes on préfére le dessin réaliste, mais le racisme ne le concerne en rien.

Par contre dans Tintin au Congo, les noirs sont soit des sauvages, soit des imbéciles…

Hergé évolua, la rencontre avec un journaliste en Chine et leur amitié qui resista à l’ère Mao, le lava un peu de son racisme vicéral, il le retrouva d’ailleurs quelque temps avant sa mort.

A la prochaine.

NDJ : Toi qui ose citer Herbert, te dis contre la médiocrité, tu devrais méditer les paroles de l’auteur de Dune, que tu cites, et celles-ci de Voltaire:

“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire”

Pense y avant de te payer la tête des autres, et en te prennant pour un puit de science, les puits, on peut y tomber…

J’ose espérer que tu épargnes tes sarcasmes à deux euros à tes élèves, mais j’en doute…

Enfin je dis ça mais je dis rien..

Edité par arkhantos le 27-11-2005 à 22:01

Edité par arkhantos le 27-11-2005 à 22:02

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #144965

Citation (Reiichido)
    Comment pouvez-vous dire que Pixar fait du DIsney ?

Première différence

Les scénarios de Pixar sont originaux.

Deuxième différence

Les héros ne chantent pas. Perso, les héros de Disney qui chantent à tour de bras, ça me les brises menu et ça me les rape avec du papier de verre 800.

Troisième différence

L’humour. Vous allez pas me dire que l’humour de Pixar resemble à celui de Disney ? Les références à Matrix, les oiseaux qui explosent, l’humour portant sur la petite taille du roi, ce n’est certainement pas Disney et son obscession du politiquement correct qui auraient pu se le permettre. Même si depuis Shreck, les deux studios ont bien changés…

Bref, pour moi, même si Pixar exploite une veine comparable à celle de Disney, il le fait avec bien plus d’originalité !

Avant de lire ce message, mettez à fond la réverb’, histoire qu’on sente bien l’écho vu que je vous parle du fond de mon puits de science.

Reii, tu confondrais pas un tout p’tit peu Pixar et Dreamworks sur ce coup-là ?

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144966

Citation (arkhantos)
    Jhudson, les critiques concernant Tezuka venait d’une mauvaise interprétation de sa representation des gens de couleur, mais cela venait de son éducation stylistique, dès le départ, le manga est très proche de la caricature, alors que sous nos latitudes on préfére le dessin réaliste, mais le racisme ne le concerne en rien.

Par contre dans Tintin au Congo, les noirs sont soit des sauvages, soit des imbéciles…

Hergé évolua, la rencontre avec un journaliste en Chine et leur amitié qui resista à l’ère Mao, le lava un peu de son racisme vicéral, il le retrouva d’ailleurs quelque temps avant sa mort.

A la prochaine.

NDJ : Toi qui ose citer Herbert, te dis contre la médiocrité, tu devrais méditer les paroles de l’auteur de Dune, que tu cites, et celles-ci de Voltaire:

“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire”

Pense y avant de te payer la tête des autres, et en te prennant pour un puit de science, les puits, on peut y tomber…

J’ose espérer que tu épargnes tes sarcasmes à deux euros à tes élèves, mais j’en doute…

Enfin je dis ça mais je dis rien..

TINTIn au congo avec ses “Missieu”,sur que le cotée paternaliste raciste est evident

Dans le meme le genre film bien raciste,il y a FU manchu avec Karlof

,je ne sais pas pourquoi certains trouvent ce film bon,c’est anti asiatique ,FU manchu est intelligent mais retord et psychocopathe,quand un chinois est montre sympathique il est stupide,donc pas dangeureux

Un film gerbant..

Le raciste anti asiatique aux USA est bien pire que le raciste anti noir,on en parle peu, les roles asiatiques etaient souvent joue par des acteurs occidentaux grimés,la guerre contre le japon n’a pas arrange les choses

D’ailleur les japonais vivants aux Usa ont passé la guerre dans des camps!

Dans un film des années 60 de B Edwards Diamants sur canapé,on voit MIckey Ronney en japonais desagreable au possible,comme quoi les sterotypes ont la vie dur.

Quand je vois enfin jacky chan dans des films Us en premier role je me dis que c’est une grande victoire qu’il a eu,Bruce LEE n’y est pas arrive,c’etait pourtant son but,Jacky Chan aussi

D’ailleur ce filou de Jacky choisi toujours parmis les plus actrices comme partenaire

Bruce lee devait avoir le role dans la serie KUNG FU mais les producteurs n’ont pas voulu,il est reste tres amer,meme dans les années 70 ca continuait ce racisme

Edité par jhudson le 28-11-2005 à 00:15

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #144967

Citation (NdJ)
    Avant de lire ce message, mettez à fond la réverb’, histoire qu’on sente bien l’écho vu que je vous parle du fond de mon puits de science.

Reii, tu confondrais pas un tout p’tit peu Pixar et Dreamworks sur ce coup-là ?

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

Si.

Retourne dans ton puit ! J’suis pas ta putain de mère !!! (Copyright Ring2, j’en ris encore)

Sakureiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sakureiko le #144968

Citation (jhudson)
    Le raciste anti asiatique aux USA est bien pire que le raciste anti noir,on en parle peu, les roles asiatiques etaient souvent joue par des acteurs occidentaux grimés,la guerre contre le japon n’a pas arrange les choses

toutes les formes de racismes sont condamnables …si on pouvait éviter de tomber dans une sorte de “concurennce” ce serait bien 😁

Sinon en ce qui concerne Shrek , je n’ai pas du tout vu de racisme . Comme certains l’ont dit ,je pense que les scénaristes ont voulu inverser les codes habituels du conte et surprendre en transformant Fiona en ogresse .

et puis vous oubliez que l’ane se case avec la dragonne si je ne me trompe pas 😁

• Nouveau
    Anonyme le #144969

La société américaine est pluri culturelle, elle est ainsi, c’est un ensemble de cinquante états, liés par un gouvernement fédéral, mais qui ont des lois différentes sur l’école, ou le planninf familial.

Il est vrai que la société américaine est accueillante, mais chaque groupe, noirs, latinos, asiatiques, ne se mélange pas, pas comme au Brésil.

Ce qui fait qu’il y a de graves émeutes à caractères raciales dans les périodes de crises économiques, si on est dans la misère on accuse l’autre, à L A, il y eut des émeutes opposants noirs et américains d’origine coréenne.

En Amérique les revindications des groupes sont prises en compte, car ce sont des groupes de pressions, qui votent, comme les associations issues de Martin L King, pour la promotion des noirs, ou les associations des minorités indiennes. Ce qui méne à la discrimination positive, L’affirmative action, que même Bush pratique… Il y a obligatoirement un sénateur Indien…

En France cela est différent, puisque la loi, dit que tous sont semblables, cela n’empêche pas les émeutes, ni le racisme….

La société américaine n’est pas plus raciste que la notre mais elle est différente.

A la prochaine Jhudson.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144970

Citation (Sakureiko)

Citation (jhudson)

toutes les formes de racismes sont condamnables …si on pouvait éviter de tomber dans une sorte de “concurennce” ce serait bien 😁

Sinon en ce qui concerne Shrek , je n’ai pas du tout vu de racisme . Comme certains l’ont dit ,je pense que les scénaristes ont voulu inverser les codes habituels du conte et surprendre en transformant Fiona en ogresse .

et puis vous oubliez que l’ane se case avec la dragonne si je ne me trompe pas 😁

je ne fais pas de la concurence,je dis juste que le racisme anti asiatique est pire et que presque personne ne le denonce et que a ca continue longtremps,la comunautee noir s’est rebelle ,les asiatiques Us non,ou pas a ma connaissance..

En france aussi,le raciste anti nippon etait visible vu que tout les DA nippons etaient mis dans le meme sac,c’etait Japonais donc nul!!

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144971

Citation (arkhantos)
    La société américaine est pluri culturelle, elle est ainsi, c’est un ensemble de cinquante états, liés par un gouvernement fédéral, mais qui ont des lois différentes sur l’école, ou le planninf familial.

Il est vrai que la société américaine est accueillante, mais chaque groupe, noirs, latinos, asiatiques, ne se mélange pas, pas comme au Brésil.

Ce qui fait qu’il y a de graves émeutes à caractères raciales dans les périodes de crises économiques, si on est dans la misère on accuse l’autre, à L A, il y eut des émeutes opposants noirs et américains d’origine coréenne.

En Amérique les revindications des groupes sont prises en compte, car ce sont des groupes de pressions, qui votent, comme les associations issues de Martin L King, pour la promotion des noirs, ou les associations des minorités indiennes. Ce qui méne à la discrimination positive, L’affirmative action, que même Bush pratique… Il y a obligatoirement un sénateur Indien…

En France cela est différent, puisque la loi, dit que tous sont semblables, cela n’empêche pas les émeutes, ni le racisme….

La société américaine n’est pas plus raciste que la notre mais elle est différente.

A la prochaine Jhudson.

Voir un acteur indien dans un role principal c’est rare aussi,le plus souvent c’etait des blancs grimés.

Tout ses etats avec des lois parfois contradictoire,le pire c’est la peine de mort que certains etats conservent

il y a quelques films Us dans les années 50 qui parle du probleme des japonais us rejettés,enfin je n’en voit qu’un!

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #144972

Citation (jhudson)
    Voir un acteur indien dans un role principal c’est rare aussi,le plus souvent c’etait des blancs grimés.

Tout ses etats avec des lois parfois contradictoire,le pire c’est la peine de mort que certains etats conservent

il y a quelques films Us dans les années 50 qui parle du probleme des japonais us rejettés,enfin je n’en voit qu’un!

Il est clair que le problème des 120’000 américains d’origine japonaise déporés dans des camps de travail comme celui de Manzanar au milieu du désert californien est peu ou pas connu. Bien que de la troisième génération, ils ont été été spoliés de tous leurs biens, on les parqués dans des camps, entassés dans des barraquements, sur une terre aride, sans ressources et battue par des tempêtes de sable et ils ont dû se débrouiller pour s’en sortir. Une partie des jeunes gens ont presque été forcés de s’engager dans l’armée pour prouver leur loyauté et bien sûr ils ont été envoyés en première ligne se battre contre les japonais, la 442 ème unité de combat composée essentiellement de jeunes issus de ces camps sera l’unité la plus décorée à s’être battue pendant la 2ème guerre mondiale.

Mais les japonais n’étaient pas seuls à souffrir d’un délit de facies, l’Alien Land Act de 1913 interdisait aux asiatiques (Philippins, Coréens, Chinois, Japonais et autres) d’acquérir des terrains ou même de les louer pour les cultiver.

En 1924 le National Origins Act, interdisait pratiquement toute forme d’immigration de pays asiatiques. Alors que jusque là on avait été les chercher pour travailler à la construction du chemin de fer, dans les champs de canne à sucre à Hawaï ou encore pour la prostitution.

Les asiatiques ne pouvaient d’ailleurs pas prétendre à la naturalisation non plus et par la même n’étaient ni citoyens, ni élégibles.

• Nouveau
    Anonyme le #144973

Le problème américain vient de ses insitutions. La constitution est vieille de deux siècles, et tous ses articles sont vagues, il n’y a pas d’organiques, comme en France qui clarifient et précisent le texte. C’est la cour Suprême formée de neuf juges, nommés à vie par le président, qui décident de ce qui est légal et de ce qui ne l’est pas, comme les politiciens varient les décisions de la cour aussi…

Je prends l’exemple de la communauté noire, Lincoln leur donne l’égalité civique, la liberté, ce qui entraîne la guerre de secession, le sud à l’époque exportateur de coton, ne pouvait admettre la perte de sa main d’oeuvre gratuite…

Le nord abolitionniste triomphe, mais Lincoln est assassiné.

Suite au lobbying de premier Klan, formés d’anciens soldats sudistes, la cour prend la décision, “séparés donc différents”, les noirs deviennent des citoyens de seconde zone, ils ont des lieux à eux, et ne peuvent se rendre dans les zones réservée aux blancs, leur vote ne vaut que la moitié de celui d’un blanc…

Cette ségrégation durerera un siècle, jusqu’à l’action, réussie, il y avait déjà eu des mouvement noirs avant, de Luther King.

La cour annule la loi “differents donc séparés”, et donne l’égalité au noirs, ce qui ne veut pas dire que le racisme stoppe, les noirs vivent moins longtemps, en moyenne 15 ans, et sont plus pauvres que les américains blancs.

Kennedy tenta de redresser les choses, par l'”affirmative action”, la discrimination positive, qui instaure des quotas de minorités dans les universités et les administrations, problème, au nom de l’égalité la cour abolit l’affirmative action…

Cela ne signifie pas que dans les faits elle soit, quand même, pratiquée, par exemple Bush, que l’on ne peut qualifié d’humaniste décida qu’au Texas, iraient dans les meilleurs universités, les dix pour cent des meilleurs élèves de chaque lycée, qu’ils soient bourgeois blancs, ou dans les guettos noirs.

La loi américaine est incohérente, elle fut faite pour 13 petits états, elle a bien du mal à s’imposer à l’union des cinquante, ce qui fait que chaque état est autonome, il est libre sur l’éducation, la peine de mort, etc.

PS Vidéogirl, ravi de voir que tu as vu l’excellent reportage, consacré à la guerre du pacifique, durant la seconde guerre mondiale, où on montrait sans complaisance, le traitement réservé aux ressortissants japonais; où d’origines japonaises.

A la prochaine.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144974

Citation (Videogirl)

Citation (jhudson)

Il est clair que le problème des 120’000 américains d’origine japonaise déporés dans des camps de travail comme celui de Manzanar au milieu du désert californien est peu ou pas connu. Bien que de la troisième génération, ils ont été été spoliés de tous leurs biens, on les parqués dans des camps, entassés dans des barraquements, sur une terre aride, sans ressources et battue par des tempêtes de sable et ils ont dû se débrouiller pour s’en sortir. Une partie des jeunes gens ont presque été forcés de s’engager dans l’armée pour prouver leur loyauté et bien sûr ils ont été envoyés en première ligne se battre contre les japonais, la 442 ème unité de combat composée essentiellement de jeunes issus de ces camps sera l’unité la plus décorée à s’être battue pendant la 2ème guerre mondiale.

Mais les japonais n’étaient pas seuls à souffrir d’un délit de facies, l’Alien Land Act de 1913 interdisait aux asiatiques (Philippins, Coréens, Chinois, Japonais et autres) d’acquérir des terrains ou même de les louer pour les cultiver.

En 1924 le National Origins Act, interdisait pratiquement toute forme d’immigration de pays asiatiques. Alors que jusque là on avait été les chercher pour travailler à la construction du chemin de fer, dans les champs de canne à sucre à Hawaï ou encore pour la prostitution.

Les asiatiques ne pouvaient d’ailleurs pas prétendre à la naturalisation non plus et par la même n’étaient ni citoyens, ni élégibles.

je vois qu’on les considerait legalement aussi comme des moins de rien.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #144975

Citation (arkhantos)
    PS Vidéogirl, ravi de voir que tu as vu l’excellent reportage, consacré à la guerre du pacifique, durant la seconde guerre mondiale, où on montrait sans complaisance, le traitement réservé aux ressortissants japonais; où d’origines japonaises.

A la prochaine.

En fait j’ai surtout vu le documentaire intitulé “Children of the camps” qui retrace l’expérience de six personnes déportées alors qu’elles n’étaient que des enfants.

http://www.children-of-the-camps.org/default.htm

• Nouveau
    Anonyme le #144976

Merci pour cette information, je ne connaissais pas ce documentaire?

A la prochaine.

Un-Pingouin-Inconnectable
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Un Pingouin Inconnectable le #144977

Pingouin Inconnectable : akiko_12

Merci NDJ d’avoir précisé que Pixar n’a rien à voir avec Dreamworks, même si je pense que c’était là une simple étourderie, il est toujours bienvenu de recentrer le débat (moi-même je pense que si j’avais été connectable, je me serai empressée de rectifier ça ^^ !)

Sinon, pour compléter sur Harry Potter, je citerai comme exemple Charlie Weasley dans le tome 6. Je pense que le point de vue de JK Rowling, à travers les paroles de Fleur, est assez clair sur le thème de la beauté !

Quant au racisme en général, sur Shrek je me suis déjà exprimée plus haut, mais je pense qu’il ne faut pas non plus parler de ce qu’on connait pas. Quand je dis ça, je pense à l’exemple de Tezuka, après tout nous ne le connaissons pas personnellement pour pouvoir affirmer qu’il n’est pas raciste (d’ailleurs on ne connait jamais quelqu’un complètement, sur tous les sujets d’ailleurs, et pas que le racisme). Je pense qu’il vaut mieux être réservé par rapport à l’opinion des gens, sur leur soi disant racisme ou l’inverse, surtout quand on se base sur des métaphores pour argumenter, les métaphores on leur fait dire ce qu’on veut. Quand à Hergé, je dirai que certes il avait un discours colonialiste (comme quasiment tout le monde à l’époque), mais ce n’est pas parce qu’il est possible qu’il ai eu un ami nazi qu’il faut le dire sympathisant du nazisme ! Après tout, son ami a ses propres opinions politiques ! Il me vient l’exemple de Fritz Lang, qui lui n’était pas nazi, mais dont la femme s’est un jour inscrite au parti… Que faire dans un cas pareil ? Après tout chacun est libre, on peut juste essayer d’en discuter, et il est certain que ça ne doit pas faire plaisir que son conjoint (ou un ami, ou autre) s’engage dans un tel parti.

Enfin bon, pour le racisme de Shrek et autres, ne soyons pas paranos et ne faisons pas d’interprêtations hâtives, tant que ce n’est pas dit ou montré ouvertement (je prendrai pour exemple Griffith et sa “Naissance d’une nation”, au moins le propos du film et le fait qu’il est prit des acteurs Blancs grimmés en Noirs prouve sans conteste que là on peut parler de racisme). Pour le reste, je réserverai mon jugement.

• Nouveau
    Anonyme le #144978

Certes, savoir ce qu’il y a dans la tête des gens cela est impossible, même si je suis intimement convaincu que Tezuka était un humaniste, un imbécile de raciste, ne fait pas Bouddha et Phenix.

Quand à Hérgé, ce n’était pas qu”un ami Nazi, c’était le chef du gouvernement d’occupation de l’armée allemande, il était Belge, mais nazi des pieds à la tête, et il liquida pas mal de monde.

Si je suis dur avec Hergé, c’est qu’un intellectuel, à le devoir d’être intelligent, Celine, Brasillach, Drieu la Rochelle, qui sont des racistes notoires sont impardonnables (ils dirigeaient Gallimard), car ils savent ce qu’ils font en écrivant leurs ignominies.

Brasillach fut fusillé pour collaboration, par les maquisards, Drieu la Rochelle se suicida, Celine s’enfuit lachement en Suisse, en attendant l’amnistie complète qu’il réussit à obtenir en 1960, je crois.

A la prochaine.

PS Fritz Lang parti aux USA en 1934, ou il finit sa carrière avec la nationalité us, en laissant sa femme, qui elle, était une nazie convaincue.

Edité par arkhantos le 29-11-2005 à 10:42

Castel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Castel le #144979

Citation (arkhantos)
    Certes, savoir ce qu’il y a dans la tête des gens cela est impossible, même si je suis intimement convaincu que Tezuka était un humaniste, un imbécile de raciste, ne fait pas Bouddha et Phenix.

C’est là où tu te trompes, le fait d’être un “humaniste” ou un “raciste” ne préjuge pas de la qualité de l’oeuvre. On peut penser ce qu’on veut de l’auteur, mais Voyage au bout de la nuit de Céline est un roman tout bonnement extraordinaire. Wagner était un antisémite maladif mais son oeuvre musicale tient du génie. Il n’y a qu’à lire la liste des intellectuels et artistes anti-dreyfusards du début du siècle pour se rendre compte que talent artistique et choix politiques ne sont pas liés. De même pour Sartre dont l’oeuvre littéraire est grandiose et dont la pensée politique était plus que nauséabonde.

De plus je note que vous jugez une autre époque avec des valeurs d’aujourd’hui. Hergé avait sans nul doute une vision colonialiste de supériorité de l’homme blanc sur le bon sauvage, mais ni plus ni moins que les gens de son époque, et quel que soit leur bord politique d’ailleurs. Attention à ne pas faire le procès d’une époque à l’aune de nos jugements contemporains et peut-être pas éternels…

Enfin sur la question de Shrek j’estimerai que c’est vraiment aller loin dans la recherche du petit truc, avec une grosse dose de surinterprétation en prime. Ca me rappelle un forum d’opposants aux armes à feu sur lequel certains estimaient que le fait que les cibles en carton pour le tir ont un cercle noir pour milieu sous-entendait une motivation raciste (le tireur étant par essence un blanc facho et raciste exalté par le fait de tirer sur un carton noir…)

On rêve :sick:

Kawai_gwen
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #144980

je suis complêtement d’accord avec Castel

on aimerait que racisme rime avec bêtise intellectuelle, mais ça n’est malheureusement pas le cas.

Et puis si on continue dans cette veine alors il y a du racisme dans le solfège puisque 2 notes noires égalent une note blanche.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #144981

Et chez le Tezuka des années 50-60 ils sont les deux…

Mais bon Tezuka a l’excuse de dessiner d’après une image qu’il ne connait que des films ciné américains des années 30 à 50.

Pour parler de Shrek, le coup du racisme c’est… bof bof. Ca paraît suffisament plausible pour monter la tête aux troupes, mais c’est suffisament stupide pour ne pas être pris au sérieux… Je ne sais pas quel est le plus dangereux.

Une remarque méchante perso: Il y a des gens qui non seulement achètent, mais aussi LISENT Inrocks et Télérama? Eh ben. Ce ne sont pas des grosses sommes, mais cà pourrait être toujours cà de donné aux associations caritatives.

Enfin bon, je dis cà mais je n’ai pas renouvelé mon prélèvement automatique depuis 2003…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 119)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min