Certes, savoir ce qu’il y a dans la tête des gens cela est impossible, même si je suis intimement convaincu que Tezuka était un humaniste, un imbécile de raciste, ne fait pas Bouddha et Phenix.
Quand à Hérgé, ce n’était pas qu”un ami Nazi, c’était le chef du gouvernement d’occupation de l’armée allemande, il était Belge, mais nazi des pieds à la tête, et il liquida pas mal de monde.
Si je suis dur avec Hergé, c’est qu’un intellectuel, à le devoir d’être intelligent, Celine, Brasillach, Drieu la Rochelle, qui sont des racistes notoires sont impardonnables (ils dirigeaient Gallimard), car ils savent ce qu’ils font en écrivant leurs ignominies.
Brasillach fut fusillé pour collaboration, par les maquisards, Drieu la Rochelle se suicida, Celine s’enfuit lachement en Suisse, en attendant l’amnistie complète qu’il réussit à obtenir en 1960, je crois.
A la prochaine.
PS Fritz Lang parti aux USA en 1934, ou il finit sa carrière avec la nationalité us, en laissant sa femme, qui elle, était une nazie convaincue.
Edité par arkhantos le 29-11-2005 à 10:42
Juste pour rappeler, au cas où, que le Pingouin inconnectable n’est que le messager de ceux qui ne peuvent plus se connecter (voir : http://forum.animeland.com/index.php?thread=7714 ). Et donc, tu t’adressais à Akiko_12.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr