Shrek raciste?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 119)

Posté dans : Anime / Manga

• Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #144982

Citation (arkhantos)
    Pingouin inconnectable

Certes, savoir ce qu’il y a dans la tête des gens cela est impossible, même si je suis intimement convaincu que Tezuka était un humaniste, un imbécile de raciste, ne fait pas Bouddha et Phenix.

Quand à Hérgé, ce n’était pas qu”un ami Nazi, c’était le chef du gouvernement d’occupation de l’armée allemande, il était Belge, mais nazi des pieds à la tête, et il liquida pas mal de monde.

Si je suis dur avec Hergé, c’est qu’un intellectuel, à le devoir d’être intelligent, Celine, Brasillach, Drieu la Rochelle, qui sont des racistes notoires sont impardonnables (ils dirigeaient Gallimard), car ils savent ce qu’ils font en écrivant leurs ignominies.

Brasillach fut fusillé pour collaboration, par les maquisards, Drieu la Rochelle se suicida, Celine s’enfuit lachement en Suisse, en attendant l’amnistie complète qu’il réussit à obtenir en 1960, je crois.

A la prochaine.

PS Fritz Lang parti aux USA en 1934, ou il finit sa carrière avec la nationalité us, en laissant sa femme, qui elle, était une nazie convaincue.

Edité par arkhantos le 29-11-2005 à 10:42

Juste pour rappeler, au cas où, que le Pingouin inconnectable n’est que le messager de ceux qui ne peuvent plus se connecter (voir : http://forum.animeland.com/index.php?thread=7714 ). Et donc, tu t’adressais à Akiko_12.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144983

Citation (arkhantos)
    Certes, savoir ce qu’il y a dans la tête des gens cela est impossible, même si je suis intimement convaincu que Tezuka était un humaniste, un imbécile de raciste, ne fait pas Bouddha et Phenix.

Quand à Hérgé, ce n’était pas qu”un ami Nazi, c’était le chef du gouvernement d’occupation de l’armée allemande, il était Belge, mais nazi des pieds à la tête, et il liquida pas mal de monde.

Si je suis dur avec Hergé, c’est qu’un intellectuel, à le devoir d’être intelligent, Celine, Brasillach, Drieu la Rochelle, qui sont des racistes notoires sont impardonnables (ils dirigeaient Gallimard), car ils savent ce qu’ils font en écrivant leurs ignominies.

Brasillach fut fusillé pour collaboration, par les maquisards, Drieu la Rochelle se suicida, Celine s’enfuit lachement en Suisse, en attendant l’amnistie complète qu’il réussit à obtenir en 1960, je crois.

A la prochaine.

PS Fritz Lang parti aux USA en 1934, ou il finit sa carrière avec la nationalité us, en laissant sa femme, qui elle, était une nazie convaincue.

Edité par arkhantos le 29-11-2005 à 10:42

je dirais une peu comme Pingouin Inconnectable pour Herge on ne peux jamais savoir exactement,avoir un ami nazi ne veux pas dire qu’on l’est,c’est complexe tout cela,surtout si c’est un ami de longue date qui a viré nazi!

Peux ton avoir des amis qui se revellent raciste ou de la famille sans l’etre?

Et malheursement j’en ai cottoyé des racistes,et pourtant je vois peu de monde!

Mais quand ca viens d’un membre de la famille qui me reste,il est difficile de couper les ponts a cause de cela.

Goebbles voulait donne a Fritz lang la charge du cinema allemand malgres qu’il soit juif,il a préfére partir!!

Edité par jhudson le 29-11-2005 à 17:04

• Nouveau
    Anonyme le #144984

Citation (jhudson)
    Et ce n’est pas une question mais une affirmation,tout le monde trouve ce film genial et drole alors qu’il est banal a mon avis,mais en plus vers la fin pourquoi la princess humaine qui aime un ogre deviens elle meme une ogresse?

pas un peu douteux,non?

mettez a la place 2 personnages de races differentes et vous verrez ce que ca donne

le plus drole j’ai lu une interview du realisateur de Corton maltess dans l’ecran fantastique qui penssait la meme chose,donc ce n’est pas inssu de mon imagination

————C’est forcé, d’accord,mais il faut bien solutionner “son” film!!!!

• Nouveau
    Anonyme le #144985

Oups, merci Tom le chat, je n’avais pas fais attention…

Pour Hergé, je ne donnerai qu’un conseil, mettez la main sur les premières éditions de Tintin en Amérique et Tintin au Congo, et comparez les avec les versions postérieures classiques…

A plus

PS Je suis surpris d’entendre encore des argurments du style, vous jugez avec des critères de notre époque, bon Wagner était un grand musicien , même si il était antisémite….

Foutaises, en poursuivant cet argument on arriverait à dire que Hitler et les Nazis, n’agissaient qu’en fonction des habitudes du temps… L’homme éveillé, au sens platonicien, ne doit pas se contenter se reprendre les idées de son temps, Celine est un grand écrivain, mais son antisémitisme abject, qu’il profère dans “Bagatelles pour un massacre”, le discredite, il est certes un artiste, mais également un imbécile.

Zola, il faillit y laisser la vie, défendit Dreyfus, Las Cases défendit les indiens des massacres perprétrés par les espagnols, qui les voyaient comme des animaux. Socrate et Caton moururent pour defendre la liberté, comme deux mille ans plus tard les jeunes maquisards, moins connu que l’artiste Céline, qui donnérent leur vie, pour libérer la france de la pourriture nazie, ils étaient moins cultivés que Céline, mais eux avaient compris que le Nazisme était la négation de l’humanité…

L’être intelligent, se moque du contexte, il sait que cela n’est pas une excuse, picorer avec les poules n’est pas digne de quelqu’un d’intelligent.

L’intelligence va à rebours des opinions, que lui importe les conséquences, la vérité est à ce prix.

Edité par arkhantos le 29-11-2005 à 18:25

Castel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Castel le #144986

Désolé mais Wagner et Céline sont de grands artistes, quelles que soient leurs opinions politiques, il n’y a aucun rapport entre les deux, le fait qu’ils aient hélas versés dans des choses douteuses ne remet pas en cause leur génie.

D’autre part rappeler les différences entre les époques c’est souligner qu’être antisémite au début du XXe siècle n’était pas rare, c’était même répandu, alors qu’aujourd’hui c’est condamnable. Bien évidemment cela ne veut pas dire que tout est relatif, on est d’accord pour dire que ces choses là sont affreuses, pour autant il faut le replacer dans le contexte pour comprendre et ne pas juger d’emblée un homme de 1920 avec des valeurs qui n’existaient que de façon embryonnaire à son époque. Car du coup ceux qui se sont levés contre cela en sortent d’autant plus grandis, dans la mesure où ils ont dû se battre contre l’opinion de leur société.

Quant aux nazis tu auras sûrement remarquer que c’est leur propre époque qui les a jugés, ce qui est donc différent, ne mélangeons pas tout 😉

• Nouveau
    Anonyme le #144987

Je fais mon mea culpa, j’ai lu ces journaux, Telerama et les Inrocks, oui j’ai contribué à la destruction des forêts, je n’ai pas donné assez aux associations caritatives…..

Non sérieusement, lire ses revues ne veut pas dire adhérer, à tout ce qui est écrit, les Inrocks restent de bons connaisseurs de la musique, mais dès qu’ils causent politique cela se gâte.

Pour Télérama je suis plus sévère, c’est un journal culturel, qui parle de la télévision pour la dénigrer, elle et ceux qui la regardent. Même chose pour les films, s’il est populaire c’est qu’il est poujadiste ou démagogue, il n’y a qu’a voir les critiques hallucinantes de l’inoffensif Amélie Poulain, qui selon les deux journaux était pétainiste…

A la prochaine.

• Nouveau
    Anonyme le #144988

Tu as mal lu mon message, Céline et Wagner sont des artistes, mais ce sont des êtres abjects, je sais que c’est dur à admettre mais on peut être un génie est un monstre en même temps….

Par contre, il est faux de dire que les nazis furent jugés en leur temps, l’opinion internationale fut subjuguée par Hitler, et le laissèrent annexer l’autriche, et la Tchecoslovaquie sans rien faire, on jugeait qu’Hitler qui avait jugulé la crise de 29 était un grand homme. Il y n’y avait, avant la seconde guerre, perfidement déclenchée par Hitler, que peu d’intelléctuels qui avaient compris le personnage. Chaplin en réalisant le dictateur, et Churchill, qui lança à Chamberlain quand il signa avec Hitler et les alliés le traité de Munich, qui reconnaissait l’annexion de la tchécoslovaquie et lui lança : “vous aviez le choix entre le deshonneur et la guerre, vous avez choisi le deshonneur, mais vous aurez la guerre.”

Le nazisme ne fut jugé qu’à Nuremberg, en 1945-1946, après une guerre qui tua 50 millions de personnes, dont dix millions dans les camps de concentration…

A Plus tard Castel.

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #144989

Je pense que les erreurs du passé sont là pour nous faire évoluer. Le nazisme est une chose affreuse (je ne sais pas si j’arriverais à trouver le terme exacte) qui a entrainé la mort de millions de personnes. De tous temps, c’est une idéologie qui a été et est toujours condamnable. A nous de ne pas oublier, d’évoluer, de na pas répèter… ce qui à mon sens, est loin d’être le cas (quand on voit ce qui se passe chez les supporters de foot italiens entre autre).

Dire que certaines personnes ne sont pas condamnables car leurs pensées étaient dues à leur époque est cependant simpliste et mérite un débat peut être plus poussé. De tout temps, il a éxisté des personnes qui ont pensés différemment (et heureusement) et c’est ce qui a permis à notre société d’évoluer mais l’époque n’est pas un prétexte pour légitimer des courants de pensées racistes et haineux.

Certe celà peut aider à comprendre l’état d’esprit dans lequel se trouvait la population d’un point de vue culturel mais même en asséyant de rester objectif, je ne connais pas grand monde qui est validé le nazisme comme étant un état réprésentatif des gens de l’époque. Que dire des allemands qui ont subis le nazisme par obligation plutôt que de se voir déportés. Je crois plutôt que la majorité des personnes subissent un courant de pensée plutôt qu’elles n’y adhèrent. Je ne crois pas que la majorité du peuple français adhérait au faste, aux excès de la royauté. Cependant il faut du temps pour s’émanciper.

Et dire que tout est parti sur une suspection de racisme du film Shreck!!!

• Nouveau
    Anonyme le #144990

je te suis, c’est vrai qu’il est surprennant que l’on en soit arrivé au procés de Nuremberg, en partant d’un ogre vert.

Enfin, ci cela peut permettre la reflexion, tous les banquiseurs qui auront animés ce forum, n’auront pas gaché leur énergie.

A la prochaine.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #144991

Citation (arkhantos)

Donc ils auraient dû ne jamais écrire, ou dans le cas de Wagner, non cité ici mais dont on a parlé plus haut, ne jamais composer.

Citation (arkhantos)
    NDJ : Toi qui ose citer Herbert, te dis contre la médiocrité, tu devrais méditer les paroles de l’auteur de Dune, que tu cites, et celles-ci de Voltaire:

“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire”

C’est une impression de ma part, ou il y a une légère contradiction ?

Enfin, j’dis ça……..

• Nouveau
    Anonyme le #144992

Avant de répondre aux gens, lis donc ce qu’ils écrivent, cela te changeras, je n’ai jamais dis que Wagner ou Céline n’auraient pas du faire leur métier, j’insiste sur le fait que, bien qu’étant des génies, ce sont en même temps des hommes pronfondéments ignobles et répugnants.

Le talent n’excuse pas la sottise, de gens aussi cultivés que Céline ou que Brasillach, n’ont pas le droit moral d’être antisémites.

Un intellectuel, n’est pas forcément intelligent, cela se saurait, mais il a le devoir d’éclairer les autres de par son savoir.

Quand on se comporte comme Brasillach, Drieu ou Celine, il faut assumer ses actes. Brasillach fut fusillé pour fait de collaboration, Drieu la Rochelle se suicida, en laissant une lettre où il ne regrette rien, il dit qu’il serait près à recommencer, affirme qu'”il apporta l’intelligence française à l’enemi, mais que ce n’était pas de sa faute si l’enemi n’était pas intelligent”.

Céline, lui ne l’a pas fait, il n’a jamais renié “Bagatelles pour un massacre” ou il appelle à l’extermination des juifs, il se sauva en Suisse, attendit que les mondains littéraires lancent une pétition pour le gracier, bah oui, un artiste peut faire ce qu’il veut, il est irresponsable, pas comme ses femmes, qui, furent tondues, et parfois tuées pour avoir eut des relations avec des soldats allemands, quel crime !…

Céline, ne fut ni tondu ni tué, mais gracié…

Pas plus que Céline, Hérgé ne renia rien, il n’ecrivit pas un mot de regret pour les planches antisémites de Tintin en Amérique.

Pour une dernière fois, lis ce que les autres ont à dire avant de les critiquer, franchement relis la citation de Voltaire, un jour tu la comprendras, qui sait.

Enfin, je dis çà mais je dis rien…

Edité par arkhantos le 29-11-2005 à 23:49

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144993

Citation (arkhantos)
    Oups, merci Tom le chat, je n’avais pas fais attention…

Pour Hergé, je ne donnerai qu’un conseil, mettez la main sur les premières éditions de Tintin en Amérique et Tintin au Congo, et comparez les avec les versions postérieures classiques…

A plus

PS Je suis surpris d’entendre encore des argurments du style, vous jugez avec des critères de notre époque, bon Wagner était un grand musicien , même si il était antisémite….

Foutaises, en poursuivant cet argument on arriverait à dire que Hitler et les Nazis, n’agissaient qu’en fonction des habitudes du temps… L’homme éveillé, au sens platonicien, ne doit pas se contenter se reprendre les idées de son temps, Celine est un grand écrivain, mais son antisémitisme abject, qu’il profère dans “Bagatelles pour un massacre”, le discredite, il est certes un artiste, mais également un imbécile.

Zola, il faillit y laisser la vie, défendit Dreyfus, Las Cases défendit les indiens des massacres perprétrés par les espagnols, qui les voyaient comme des animaux. Socrate et Caton moururent pour defendre la liberté, comme deux mille ans plus tard les jeunes maquisards, moins connu que l’artiste Céline, qui donnérent leur vie, pour libérer la france de la pourriture nazie, ils étaient moins cultivés que Céline, mais eux avaient compris que le Nazisme était la négation de l’humanité…

L’être intelligent, se moque du contexte, il sait que cela n’est pas une excuse, picorer avec les poules n’est pas digne de quelqu’un d’intelligent.

L’intelligence va à rebours des opinions, que lui importe les conséquences, la vérité est à ce prix.

Edité par arkhantos le 29-11-2005 à 18:25

Au temps de l’affaire Dreyfuss, l’antisémitisme etait le sport mationial francais,presque tout le monde a trouve normal qu’on l’accuse car il etait juif.

Bref ca a arrange pas mal de gens que les nazis arrivent en france,il ne faut pas oublier que les allemands voulaient les adultes,les francais leur ont donne aussi les enfants,on sait comment ca a fini.

Il y a film sur cette affaire Dreyfuss fait par Hollywood dans les annees 30/ 40,jamais on ne dit dans le film qu’il a ete accuse a cause de cela,ne vous méprenez pas ce n’est pas par antisemitisme car les producteurs etaient juifs,mais ils ne voulaient pas parler de cela,etonnant quand meme.

Tu sais l’intelligence n’evite pas le racisme et la betise,plus un racisme est intelligent plus il sait comment defendre sa cause,j’ai eu affaire a ce genre de personne sur un forum,toujours calme jamais agressif,sachant tres bien s’exprimer,ca fait peur!!!

Edité par jhudson le 30-11-2005 à 03:01

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144994

Citation (Castel)
    Désolé mais Wagner et Céline sont de grands artistes, quelles que soient leurs opinions politiques, il n’y a aucun rapport entre les deux, le fait qu’ils aient hélas versés dans des choses douteuses ne remet pas en cause leur génie.

D’autre part rappeler les différences entre les époques c’est souligner qu’être antisémite au début du XXe siècle n’était pas rare, c’était même répandu, alors qu’aujourd’hui c’est condamnable. Bien évidemment cela ne veut pas dire que tout est relatif, on est d’accord pour dire que ces choses là sont affreuses, pour autant il faut le replacer dans le contexte pour comprendre et ne pas juger d’emblée un homme de 1920 avec des valeurs qui n’existaient que de façon embryonnaire à son époque. Car du coup ceux qui se sont levés contre cela en sortent d’autant plus grandis, dans la mesure où ils ont dû se battre contre l’opinion de leur société.

Quant aux nazis tu auras sûrement remarquer que c’est leur propre époque qui les a jugés, ce qui est donc différent, ne mélangeons pas tout 😉

personnellement quand j’apprend qu’une personne que j’admire a eu des opinions douteuses ,je regarde ce qu’il a fait d’un autre oeuil,comme Autant Lara qui a vire vieux con a la fin de sa vie!!

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #144995

Citation (arkhantos)
    Avant de répondre aux gens, lis donc ce qu’ils écrivent, cela te changeras, je n’ai jamais dis que Wagner ou Céline n’auraient pas du faire leur métier, j’insiste sur le fait que, bien qu’étant des génies, ce sont en même temps des hommes pronfondéments ignobles et répugnants.

Le talent n’excuse pas la sottise, de gens aussi cultivés que Céline ou que Brasillach, n’ont pas le droit moral d’être antisémites.

Un intellectuel, n’est pas forcément intelligent, cela se saurait, mais il a le devoir d’éclairer les autres de par son savoir.

Quand on se comporte comme Brasillach, Drieu ou Celine, il faut assumer ses actes. Brasillach fut fusillé pour fait de collaboration, Drieu la Rochelle se suicida, en laissant une lettre où il ne regrette rien, il dit qu’il serait près à recommencer, affirme qu'”il apporta l’intelligence française à l’enemi, mais que ce n’était pas de sa faute si l’enemi n’était pas intelligent”.

Céline, lui ne l’a pas fait, il n’a jamais renié “Bagatelles pour un massacre” ou il appelle à l’extermination des juifs, il se sauva en Suisse, attendit que les mondains littéraires lancent une pétition pour le gracier, bah oui, un artiste peut faire ce qu’il veut, il est irresponsable, pas comme ses femmes, qui, furent tondues, et parfois tuées pour avoir eut des relations avec des soldats allemands, quel crime !…

Céline, ne fut ni tondu ni tué, mais gracié…

Pas plus que Céline, Hérgé ne renia rien, il n’ecrivit pas un mot de regret pour les planches antisémites de Tintin en Amérique.

Pour une dernière fois, lis ce que les autres ont à dire avant de les critiquer, franchement relis la citation de Voltaire, un jour tu la comprendras, qui sait.

Enfin, je dis çà mais je dis rien…

Edité par arkhantos le 29-11-2005 à 23:49

Il ne faut pas oublier quelques acteurs francais fier de travailler pour la UFA (un studio de cinema allemand),apres la guerre ils ont vite filer,comme Le VIgan,certains le trouvent encore genial, je n’ai jamais apprécie cet acteur,meme avant de savoir cela.

• Nouveau
    Anonyme le #144996

L’occupation fut glauque, et de nombreux acteurs se firent connaitre pendant cette période, c’est une des périodes les plus prolifique en matière de cinéma français, les films américains étant interdits, ou de théatre, Sartre joue huis clos et fait salle comble…

Pour finir je dirai qu’on a les intellectuels que l’on mérite….

A la prochaine.

• Nouveau
    Anonyme le #144997

Autant Lara, je crois a toujours été un idiot, mais cela ne s’est révélé que sur le tard…

Edité par arkhantos le 30-11-2005 à 09:20

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #144998

Je partage l’avis d’arkhantos sur la responsabilité morale. Même si, personnellement, j’ai un dégoût prononcé pour toute forme d’ “intelligentsa”, je suis d’accord sur le principe moral : quelqu’un qui dispose d’un certain savoir ne peut se permettre des écarts de conduites et de paroles tels que ceux de Celine ou même Hergé (étant black je peux vous dire comme tintin au congo m’a choqué) . Mais je le vois pas comme une inférence (olalala que je parle bien ^^). C’est à dire que je pense pas qu’il y ait de liaison logique entre la “culture” de l’intellect et la responsabilité morale.

Il faut différencier instruction et intelligence. Ceux qu’on appelle les intellectuels depuis l’affaire Dreyfus ne sont pas tous des gens intelligents:ils sont juste très instruits. Et la différence est quand même cruciale: en clair on peut être instruit, posséder du savoir et en produire mais être très con de l’autre côté. On est toujours le con de quelqu’un certes, mais se réclamer grand artiste alors qu’on prône le crime c’est de la bêtise.

De toute façon, la classe intellectuelle est une classe identique aux autres. Je veux dire par là qu’elle à ses rites, ses codes, ses conflits etc etc Et je trouve dommage de voir tant de gens donner plus d’importance qu’elle n’en a. On va me prendre pour un anti-intellectuel mais c’est pas vrai: je perdrais pas mon temps à lire de la philosophie politique, de la sociologie ou de l’histoire. Simplement il faut garder à l’esprit que derrière le discours , il y a aussi des cachotteries moins flatteuses.

Au final c’est une femme ou un homme comme vous et moi qui réfléchis : avec l’expérience personnelle, le contexte historique etc etc on se met à penser et à agir paradoxalement. Autre exemple: Georg Simmel, l’un des plus grands penseurs qui soit , aussi lucide soit sa réflexion sur la guerre, le conflit et les pauvres, cela ne l’a pas empêché d’être actif dans la propagande allemande en 1914. Je veux dire par là qu’il y a un moment ou en tant qu’individu on est absorbé, écrasé par la structure ou le système si je veux paraître anarchiste teenager lol.

Je suis pas pour un relativisme ou tolérer les dérapages. Mais là je rejoins plutôt Castel: la pensée ou la production artistique peuvent être appréciées indépendemment du contexte où elles ont été produites. Marx, grand penseur aussi parle de lutte des ouvriers contre les déteneurs de capitaux. Il écrit “manifeste pour le parti communiste”. Or c’était un grand bourgeois…

Par conséquent , je crois pas qu’il y ait une légitimité de l’intellectuel à produire un discours humaniste ou adopter telle ou telle position. Bien souvent, d’ailleurs,c’est l’intellectuel qui s’autotrise au nom d’une compétence (qui n’est rien d’autre que l’accumulation de connaisances) de donner son opinion. Derrière l’instruction il y a des convictions : et elles ne sont pas forcément intelligentes. Au final des comportements tels ceux de Celine même s’ils sont misérables ont une explication…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #144999

Citation (arkhantos)
    Pour Hergé son racisme est plus latent, pendant la guerre il eut des amitiés avec le chef nazi de la Belgique, le roi étant parti à Londres.

Carrément. ça m’intéresse cette histoire, parce j’en avais jamais entendu parler. On lui a reproché de poursuivre Tintin dans un journal de propagande, mais de là à avoir eu des amitiés, je voudrais bien en savoir plus sur cet épisode fumant.

Citation (arkhantos)
    Ses premiers albums étaient racistes, surtout Tintin au Congo, mais àprès la guerre, il redessina une partie des albums, ainsi dans Tintin en Amérique, le chef de la pègre portait un nom juif et avait un nez crochu, dans la nouvelle version, il a un nom américain et un nez classique…

Oui, c’est exact. Et puis après la guerre il a dessiné des album comme Coke en stock où il dénonce l’esclavage moderne, la nouvelle traite des noirs, et aussi L’affaire Tournesol, dans lequel il met en scène un clone d’Hitler et de Mussolini ( Müssler ) dans un pays qui a de forts accents nazis : Tournesol sera arraché des mains de ces guignols et le brave professeur détruira lui-même la formule dangereuse pour le bien de tous.

J’ignore si Hergé a vraiment eu les relations qu’on lui prête avant et pendant la guerre ( j’ai pourtant lu pas mal de trucs sur Hergé ). M’enfin, une chose est certaine : Hergé pensait comme l’Occidental moyen de l’époque pour qui le Noir est inférieur au Blanc, que les Juifs sont de vils comploteurs, que la colonisation a surtout fait oeuvre de civilisation pour les “peuples inférieurs”, j’en passe et des meilleures ( qui reviennent au galop par les temps qui courrent ). Le temps a passé et Hergé a pu depuis revoir ses préjugés, n’en déplaisent à tous ceux qui refusent le pardon à ceux qui font acte de contrition. Hergé a tourné le dos à son éducation scoutte de bonne famille et ses derniers album sont merveilleusement désabusés et ironiques.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #145000

Citation (bub)

Citation (arkhantos)
    Pour Hergé son racisme est plus latent, pendant la guerre il eut des amitiés avec le chef nazi de la Belgique, le roi étant parti à Londres.

Carrément. ça m’intéresse cette histoire, parce j’en avais jamais entendu parler. On lui a reproché de poursuivre Tintin dans un journal de propagande, mais de là à avoir eu des amitiés, je voudrais bien en savoir plus sur cet épisode fumant.

Ou, pour résumer : “et si tu citais tes sources ?”

• Nouveau
    Anonyme le #145001

Ce problème concernant Hérgé je l’ai découvert, un peu surpris dans une émission de France Culture, en septembre 2005; Hergé était un proche de Degrelle. Dixit un des invités.

Léon Degrelle était un belge proche des positions racistes de Maurras, il créa un journal “Rex”, et un mouvement fasciste en 1934,( je crois, je ne suis plus sur de la date), le Rexisme.

Pendant la guerre, il fut un collaborateur ardent de l’occupant nazi, il dirige de fait la Wallonie, et ira même jusqu’à enroler ses partisans dans l’armée nazie sur le Front Russe.

A la libération, il s’echappe en Espagne. Il meurt en 1994, sans avoir payé pour ses crimes.

L’intelocuteur, dont j’ai hélas oublié le nom, soulignait l’amitié des deux hommes.

Mais, ils est vrai qu’être ami avec Degrelle ne signifie pas, comme l’intervenant disait, qu’Hergé était lui même nazi, il a un comportement raciste, tu le dis bien Bub, et des amitiés douteuses, cela est certain.

En fait c’était peut être un ami d’enfance, ou une vague relation, en France Maurras était l’intellectuel le plus connu, de droite et de gauche on se pressait autour de lui, les intervenants génés par cette intervention, passèrent à autre chose sur Hérgé…

Je ne puis affirmer avec certitude qu’il fut nazi. En tout cas il fit tout pour cacher cette “amitié” comprométtante, comme Mittérand fit oublier qu’il ut, un court moment, le ministre des anciens combattants de Pétain…

J’ai donc été un peu vite en besogne je m’en excuse, NDJ.

Sur la distinction d’Owa entre intellectuel et intelligent je suis d’accord, mais cela ne veu pas dire adhérer à l’intelligentsia, les vrais penseurs, comme Socrate ne sont pas des biens pensants, il n’était pas un sophiste, il en mourra… Galilée est seul contre tous…

Les vrais penseurs sont ainsi, ils agissent, parfois écrivent mais peu, De Vinci est un génie complet, ses carnets sont hallucinants, il parle de la circulation sanguine, et s’interroge sur le fait que le objets retombent au sol, il ne découvre pas les lois de Newton, mais il en est près…

Tu as tort de passer à coté de ces grands livres que sont La République ou le Prince, ou le Contrat Social, enfin c’est mon avis….

L’intelligentsia et le temple de la non pensée et du non débat, ces représentants comme BHL, Finkelkrault (qui a eu des propos inqualifiables), ou Adler, sont certes des intellectuels, mais ne sont guère futés…

Prennons la remarquable Anne Carrère d’Encausse, qui s’est toujours trompée sur sa soi disante spécialité : la Russie.

Cette Paco Rabanne, prédit en 1989, que l’URSS était eternelle, et en 1997, avec l’arrivée de Poutine que la Russie devenait une démocratie…

No comment.

A plus tard, Bub, NDJ, et Owa.

Edité par arkhantos le 02-12-2005 à 18:37

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 119)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min