Citation
Qu’est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises ou européennes ? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l’enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d’enfants voient pendant trois heures d’affilée des dessins animés japonais où on s’entretue.”
Ah mais, je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs, on devrait aussi censurer tous les contes, qui sont drôlement inquiétants pour nos valeurs françaises et européennes. On commence par toute la mythologie grecque, qui n’est qu’un ramassis de débauches non consenties pour la plupart.
Ensuite, regardez tous les contes de Perrault et de Grimm qu’on raconte aux enfants, comment voulez-vous qu’un enfant devienne un bon Français Européen à force d’entendre que l’ogre égorge ses sept filles dans leur lit? Et le “je veux manger la petite Aurore à la sauce Robert”? Et “Peau d’Âne”, qui apprend aux petites filles à se méfier de leur papa? Et, si les gamins sont mal à l’aise dans leurs familles recomposées, c’est à cause de Cendrillon et de sa méchante marâtre, ils imaginent être dans ce cas, alors qu’il est bien connu qu’il n’y a jamais de problèmes!
C’est vrai que Candy, elle devient infirmière pour tuer des gens. Je ne suis pas la seule à l’avoir compris quand même?
Et puis, c’est vrai que les filles voilées et les dessins animés, c’est parfaitement comparable (je suis ironique, là).
Ce qui m’amuse, dans l’histoire, c’est que les dessins animés que nous regardions avaient des tas de valeurs utiles pour les gens qui vivent dans une nation: se sacrifier pour sa cause, se dépasser toujours au combat et y mettre tout ce qu’on a (“Les chevaliers du Zodiaque”), faire du sport car c’est bon pour la santé et apprendre le courage, l’abnégation ainsi que le dépassement de soi (“Jeanne et Serge”, “Cynthia” -rhâââ, quand elle déchire son ruban…-, “Olive et Tom”,…), tout en pouvant être fair-play, apprendre à accepter son destin (“Princesse Sarah”), choisir un métier utile à son prochain (“Candy”), devenir star alors qu’on n’a pas encore inventé la Starac (“Creamy”)…
Citation (Gexian)
Même si je doute que les mangas soient le problème en France
L’ennui, c’est que je ne pense pas que les mangas soient directement le problème au Japon non plus. Tiens, Lone Wolf and Cub. Je n’en ai lu que les premiers tomes (voilà ce que c’est que de se fâcher avec un pourvoyeur de lectures saines…), mais pour ce que j’en ai lu, j’en conclus qu’avant le développement du manga, la condition féminine était parfaitement paradisiaque au Japon. Les héroïnes sont exploitées, violées, insultées, torturées, prostituées, suicidées, assassinées, battues (ou tout ça à la fois), le moins pire des cas est celui d’une femme triste car elle n’a pas d’enfant avec son mari (l’épisode où Ogami doit se battre avec 45, 7 de fièvre…). Avoue que ça donne envie! et précisons que l’époque d’Ogami était une période où on regardait du manga et où on lisait de l’animé en pagaille, vers le 17ème siècle.
Et citons Ayako aussi. En 1945-1950, il y a évidemment un lien de cause à effet avec l’art et la situation de Sué, cette malheureuse mariée abusée, battue, brimée… c’est parce que son mari a trop vu Dragon Ball.
Bon, j’ai pas lu des tonnes et des tonnes de romans japonais (trois, en fait,…), mais je suppose que tu dois trouver des trucs bien réjouissants aussi dedans…
Les propos de Mme Royal sont absurdes. Le manga est un divertissement (et un boulot comme un autre pour ceux qui le fabriquent, mais je prends la chose côté public). Il est absurde de penser que tout une catégorie de personnes est aliénée dans sa vie à cause d’une façon de représenter. Ce n’est pas dans ce sens que ça marche. Avant le manga, il y a une histoire et des tas d’autres trucs compliqués, et ce sont eux qui influent la représentation, pas l’inverse. Je me trompe?
On peut pas rendre entièrement responsables les bouquins ou les dessins animés des difficultés de toute une population. Les choses sont bien plus compliquées que ça. Nicolas a raison, certes, tout n’est pas rose, tout n’est pas génial, mais accabler un moyen d’expression, je trouve ça facile et simpliste, comme raisonnement.
Pour l’image de Madame, aseptisée, oui. Faible, non. Parce qu’avoir quatre gamins et une vie politique, ça donne plutôt l’air d’être une battante qui arrive à tout équilibrer dans sa vie. Et aussi parce qu’elle a eu des propos très durs, des opinions assez tranchées. Si on s’arrête à l’image, je la vois plutôt comme “une battante drôlement sûre d’elle”, mais faible, je ne trouve pas… obtuse et conservatrice, certainement, mais faible? A moins que tu ne m’expliques ce que tu entends exactement par “faible”… parce que là, je suis en train de réfléchir à ce qu’est exactement une “faible femme”, à part ce que je dis pour me défendre des taquineries des potes que je malmène (“faible et délicate jeune fille”, pour être précise. Parfois, j’ajoute “innocente, pure, candide et ingénue”).
Edité par Darklara le 10-01-2007 à 14:08
Edité par Darklara le 10-01-2007 à 14:09
Edité par Darklara le 10-01-2007 à 14:10