Voici donc enfin sorti chez nous le très fameux sommelier chez gléant, en format bunko svp ( 300 pages, 7.50 E ).
Bilan de cette première lecture : une bonne surprise !
L’histoire est celle d’un jeune Franco-japonais, Joe Satake, qui a un jour refusé le titre de meilleur sommelier de France, arguant à la foule sidérée qu’il n’avait “pas trouvé le vin qu’il cherchait en France”. Plusieurs années sont passées et notre héros a échangé sa grande gueule pour un costume plus modeste et séducteur. Le voici lancé à travers les plus grands vignobles du monde à la recherche d’un mystérieux vin que sa mère lui avait fait déguster coupé avec de l’eau enfant…
LA grande question que l’on pouvait légitimement se poser avant de lire ce premier tome était : “mais est-il seulement possible de pondre quelque chose de passionnant sur un thème aussi casse-gueule que la vigne ?”. Il faut croire que les japonais sont de grands magiciens parce que là très franchement c’est plutôt réussi.
Les trois premiers chapitre sont un peu lourds : comprenez que le héros met dans sa poche ( et dans son lit ) toutes les jolies filles qui passent avant de les abandonner face à elles-mêmes, changeant à jamais leur vie, un peu comme le faisait Kintaro Oe dans golden boy ( à qui il ressemble beaucoup dans le fond je trouve ). Joe est au début une sorte de génie infaillible qui séduit, démasque les escrocs et verse dans les grands discours pompeux moralisateurs.
Et puis l’histoire décolle ensuite pour devenir bien plus fine et le scénario moins tape à l’oeil. Les épisodes se développent sur plusieurs chapitres, laissant le temps aux scénaristes de développer l’intrigue et d’étoffer les caractères des personnages, sans parler des explications sur le monde du vin.
C’est ce dernier point qui est fascinant : il n’y a guère que dans un manga que l’on se surprend à être tenu en haleine par des détails aussi cruciaux que la température de conservation d’une bonne bouteille ! Tous les scénarios tournent bien évidemment autour d’une problématique liée à la vinasse. Un grand expert japonais a collaboré à l’écriture du scénario pour la crédibilité du manga. Et de fait, on apprend énormément de choses ( sauf que dans le premier chapitre, le dessinateur a placé le médoc sur la rive droite de Bordeaux, alors que les domaines sont rive gauche… Les Girondins ont le droit de s’insurger ! ). A la fin du tome, il y a même en appendice une présentation fort instructive des grands vins qui ont été cité dans le manga.
Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas, la lourdeur du début laisse très rapidement la place à la subtilité et à la sensiblerie par la suite. Tout en finesse.
A noter que l’éditeur a indiqué en toute dernière page du livre que “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé” ! -__- Faut pas pousser quand même….
Je vous le recommande chaudement ! ^^
Edité par bub le 18-05-2006 à 19:29