Sommelier.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Anime / Manga

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146715

Voici donc enfin sorti chez nous le très fameux sommelier chez gléant, en format bunko svp ( 300 pages, 7.50 E ).

Bilan de cette première lecture : une bonne surprise !

L’histoire est celle d’un jeune Franco-japonais, Joe Satake, qui a un jour refusé le titre de meilleur sommelier de France, arguant à la foule sidérée qu’il n’avait “pas trouvé le vin qu’il cherchait en France”. Plusieurs années sont passées et notre héros a échangé sa grande gueule pour un costume plus modeste et séducteur. Le voici lancé à travers les plus grands vignobles du monde à la recherche d’un mystérieux vin que sa mère lui avait fait déguster coupé avec de l’eau enfant…

LA grande question que l’on pouvait légitimement se poser avant de lire ce premier tome était : “mais est-il seulement possible de pondre quelque chose de passionnant sur un thème aussi casse-gueule que la vigne ?”. Il faut croire que les japonais sont de grands magiciens parce que là très franchement c’est plutôt réussi.

Les trois premiers chapitre sont un peu lourds : comprenez que le héros met dans sa poche ( et dans son lit ) toutes les jolies filles qui passent avant de les abandonner face à elles-mêmes, changeant à jamais leur vie, un peu comme le faisait Kintaro Oe dans golden boy ( à qui il ressemble beaucoup dans le fond je trouve ). Joe est au début une sorte de génie infaillible qui séduit, démasque les escrocs et verse dans les grands discours pompeux moralisateurs.

Et puis l’histoire décolle ensuite pour devenir bien plus fine et le scénario moins tape à l’oeil. Les épisodes se développent sur plusieurs chapitres, laissant le temps aux scénaristes de développer l’intrigue et d’étoffer les caractères des personnages, sans parler des explications sur le monde du vin.

C’est ce dernier point qui est fascinant : il n’y a guère que dans un manga que l’on se surprend à être tenu en haleine par des détails aussi cruciaux que la température de conservation d’une bonne bouteille ! Tous les scénarios tournent bien évidemment autour d’une problématique liée à la vinasse. Un grand expert japonais a collaboré à l’écriture du scénario pour la crédibilité du manga. Et de fait, on apprend énormément de choses ( sauf que dans le premier chapitre, le dessinateur a placé le médoc sur la rive droite de Bordeaux, alors que les domaines sont rive gauche… Les Girondins ont le droit de s’insurger ! ). A la fin du tome, il y a même en appendice une présentation fort instructive des grands vins qui ont été cité dans le manga.

Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas, la lourdeur du début laisse très rapidement la place à la subtilité et à la sensiblerie par la suite. Tout en finesse.

A noter que l’éditeur a indiqué en toute dernière page du livre que “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé” ! -__- Faut pas pousser quand même….

Je vous le recommande chaudement ! ^^

Edité par bub le 18-05-2006 à 19:29

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #146716

Cool justement il m’interressais ce manga ( chauvinisme powaa ! ), mais y’a tellement de nouveautées qu’on ne sait plus vraiment quoi choisir. Y’a juste le héros beau gosse à qui tout réussi, qui me fait un peu peur mais bon on verra.

Edité par world21 le 21-05-2006 à 18:13

C’était vraiment très intérressant.

Edité par world21 le 21-05-2006 à 18:18

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146717

Citation (world21)
    Cool justement il m’interressais ce manga ( chauvinisme powaa ! ), mais y’a tellement de nouveautées qu’on ne sait plus vraiment quoi choisir. Y’a juste le héros beau gosse à qui tout réussi, qui me fait un peu peur mais bon on verra.

Pour le héros, sans vouloir spoiler, j’ai pu lire par ailleurs ( dans feu-virus en fait… ) que justement par la suite, il ne réussissait pas tout, avec les conséquences intéressantes que cela pourra avoir sur le scénario… J’ai hâte de lire ça.

Et j’ajoute que le manga n’est pas exclusivement centré sur la France. On découvre des tas de choses passionnantes sur les vins Allemands et Californiens dans ce tome par exemple. ^^

J’aurais dû le mentionner plus tôt. J’ajoute aussi qu’il devrait y avoir 6 tomes en tout sous ce format Bunko. Le porte monnaie ne devrait pas trop morfler. 😁

Edité par bub le 21-05-2006 à 18:54

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #146718

Désolé mais j’ai pas aimé. :gloup:

Déja il y a le héros que je n’aime pas, il est comme je le craignait. Il ne ressemble pas à Kintaro je trouve. Kintaro lui apprend de tout ce qu’il vit en même temps qu’il aide les autres. Et quand il les aide c’est pas en faisant des discours, ce sont les gens qui se rendent compte par eux même de tout ce qu’il leur a donné sans jamais se mettre en avant.

Sinon, les histoire ne me plaisent tout simplement pas plus que ça. C’est un peu dur à expliquer, disons que je ne me suis jamais sentit plongé dans l’histoire. Par exemple toutes les explications sur le vin m’ont laissé froid, il n’y a pas de ” pédagogie ” du vin dans Sommelier. Toutes les caractéristiques sont balancés un peu trop rapidement, comme si les auteurs considéraient que le lecteur en savait déja sur le vin. Enfin, je sais pas…

Puis il y a aussi le format Bunko, l’histoire et les dessins ne s’y adaptent pas trop.

Il y a une chose qui m’a un peu agacé aussi dans ce manga, un truc qu’on retrouve aussi dans d’autres mangas d’ailleurs.

Quand les mangaka mettent en scène un Japonais à l’étranger, il se fait toujours traiter de singe, Japonais qui ne sait rien & co. Alors que lorsqu’ils mettent en scène des étrangers au japon, ceux ci sont toujours bien traités, bien accueillis et ne subissent jamais d’insultes xénophobe. C’est un peu fort, quand on sait le Japon a plus qu’une réputation de pays xénophobe ! Alors c’est eux qui le sont et ce sont les étrangers qui sont toujours les méchants, à quelques exceptions près ?!

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #146719

j’ai vu une pub je ne sais plus où et le thème m’a paru intéressant, d’autant que je suis sur Yakitate Japan en ce moment, donc du pain, du vin et du …. mais bon, déjà je ne savais pas que c’était du bunko : c’est plus cher et çà donne mal au crâne, et à la lecture du synopsis de bub c’est vrai que le rapprochement avec golden boy pouvait être sympa, les avis sont partagés, c’est bon signe, çà doit vraiment être une oeuvre atypique, mais ce format me saoûle…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146720

Citation (world21)
    Désolé mais j’ai pas aimé. :gloup:

Déja il y a le héros que je n’aime pas, il est comme je le craignait. Il ne ressemble pas à Kintaro je trouve. Kintaro lui apprend de tout ce qu’il vit en même temps qu’il aide les autres. Et quand il les aide c’est pas en faisant des discours, ce sont les gens qui se rendent compte par eux même de tout ce qu’il leur a donné sans jamais se mettre en avant.

C’est vrai que le personnage principal n’est pas super charismatique au début. En fait, je le comparais à Kintaro parce que lui aussi est un surdoué dans son genre, un tombeur ( comme kintaro à certains moments ) et parce qu’il vit un peu au jour le jour. Pour le reste je suis d’accord avec toi.

Citation (world21)
    Sinon, les histoire ne me plaisent tout simplement pas plus que ça. C’est un peu dur à expliquer, disons que je ne me suis jamais sentit plongé dans l’histoire. Par exemple toutes les explications sur le vin m’ont laissé froid, il n’y a pas de ” pédagogie ” du vin dans Sommelier. Toutes les caractéristiques sont balancés un peu trop rapidement, comme si les auteurs considéraient que le lecteur en savait déja sur le vin. Enfin, je sais pas…

Ah ? Moi j’ai commencé à bien aimé à partir des chapitres qui se passent en Allemagne. J’ai surtout apprécié le chapitre sur les retrouvailles entre les deux anciens amants et celle du vin centenaire. Ce sont des histoire où il ne se passe pas grand chose, simplement la mise en scène de personnages qui sont à un tournant de leur vie : le héros va alors intervenir d’une manière ou d’une autre pour les aider à tourner la page autour d’un verre symbolisant leur parcours. Il y a aussi l’histoire du frêre et de la soeur que j’ai trouvé bonne.

Citation (world21)
    Puis il y a aussi le format Bunko, l’histoire et les dessins ne s’y adaptent pas trop.

Citation (kurunoe)
    mais bon, déjà je ne savais pas que c’était du bunko : c’est plus cher et çà donne mal au crâne,

J’ai pas eu de problèmes de ce côté là, pas plus que pour black jack par exemple. ^^°

De plus, le format bunko est le plus économique car il propose plus de 300 pages là où à l’origine en format normal la série n’en proposait que 200 à peu près ( soit 6 tomes au lieu de 9 comme au japon ). J’avais peur que pour ce titre glénat ne choisisse le même format que pour “say hello to black jack”. Si cela avait été le cas, je ne l’aurais pas acheté car cela faisait trop cher pour cette série qui, si je l’aime bien dans l’ensemble, ne sera pas inoubliable.

C’est vrai ensuite que le dessin est assez simpliste : comme beaucoup de mangakas, à l’instar d’un taniguchi par exemple, le dessinateur est pas top pour représenter des enfants ; par contre, je trouve qu’il rend bien les expressions des personnages lors des dégustations. Mais justement, ça passe assez bien en format bunko.

Citation (world21)
    Il y a une chose qui m’a un peu agacé aussi dans ce manga, un truc qu’on retrouve aussi dans d’autres mangas d’ailleurs.

Quand les mangaka mettent en scène un Japonais à l’étranger, il se fait toujours traiter de singe, Japonais qui ne sait rien & co. Alors que lorsqu’ils mettent en scène des étrangers au japon, ceux ci sont toujours bien traités, bien accueillis et ne subissent jamais d’insultes xénophobe. C’est un peu fort, quand on sait le Japon a plus qu’une réputation de pays xénophobe ! Alors c’est eux qui le sont et ce sont les étrangers qui sont toujours les méchants, à quelques exceptions près ?!

Je plussoie ! C’est moi aussi un truc qui me saoûle sévère. ça m’avait gâché les débuts de la lecture de Monster entre autre.

Citation (kurunoe)
    les avis sont partagés, c’est bon signe, çà doit vraiment être une oeuvre atypique, mais ce format me saoûle…

Oui, c’est une oeuvre particulière, c’est le moins que l’on puisse dire. ^^ Mais comme je l’ai dit plus haut, ce format est le plus judicieux je pense.

Personnellement, je reproche à ce manga de tourner pour l’instant un peu trop autour de la dégustation et pas assez autour de la production en elle-même ( encore que l’histoire en Allemagne est intéressante sur ce point ). Peut-être que les japonais, à qui le manga s’adresse en premier lieu, préfèrent le côté “prestigieux” et “châtelain” du vin, bien plus romantique et porteur de clichés, à celui de “production agricole” et “ouvrier”, beaucoup moins glamour…

J’attends tout de même la suite qui doit sortir là en Juin pour me faire une opinion définitive, mais pour l’instant dans l’ensemble j’aime bien.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min