Désolé de ne pas avoir donné de suivi et merci encore à ceux qui ont répondu.
Je fais un petit bilan des résultats:
1) Nombre d'héroïnes ou vilaines blanches citées
25
2) Nombre d'héroïnes ou super vilaines non blanches citées
8
3) Nombre de héros ou super vilains blancs cités
28
4) Nombre de héros ou super vilains non blancs cités
9
5) Nombre de héros/héroïnes ou super vilain(e)s LGBT cités
5
Je n'ai pas compté les persos du style Schtroumfeur Manhattan ou Hulk qui sont blancs à la base.
C'est clair, les personnages blancs sont de loin les plus connus, même si je ne m'attendais pas à avoir pratqieuemtn autant de femmes citées que d'hommes.
Du côté des héros de couleur, les hommes sont plus connus (en partie grâce aux "autres" Iron Man ou Spider Man), et du côté des femmes, on ne connaît souvent que Tornade.
Peu surprenant, les héros LGBT sont peu connus. Ou alors on ignore que tel perso l'est (Poison Ivy ou Mystique, par exemple)
Pour la deuxième partie, j'avais cité les 2 ou 3 persos les plus connus parmi les blancs et chaque type de minorité: noir, latino/hispanique, asiatique, amérindien, LGBT, arabe. Je m'étais limité aux héros Marvel, mais je pense que c'est représentatif du reste.
Total des réponses: (minimum: 6 = pas du tout connu, max: 24 = très connu)
Black Panther (la Panthère Noire en VF): 7
Blade: 10
Dust: 6
Excalibur (alias Faiza Hussein): 7
Firebird: 7
Forge: 9
Hulk: 20
Jubilee (Jubilé en VF): 10
Lightspeed (Lasera en VF): 7
Mirage (alias Dani Moonstar): 8
Northstar (Vega en VF): 8
Shang Chi: 6
Spider Man: 22
Storm (Tornade en VF): 17
Sunspot (Solar en VF): 6
Warpath: 7
White Tiger (le Tigre Blanc en VF): 7
Wolverine (Glouton en… non, je déconne) : 21
Là aussi, les blancs sont les plus connus, suivis de loin par les noirs. Quant au reste, c'est peau de chagrin.
Je suis surpris que Panthère Noire soit si peu connu. C'est un perso relativement important dans les comics, mais c'est vrai qu'il n'apparaît pas dans les films, et peu dans les cartoons.
Les deux grosses compagnies de comics (Marvel et DC) ont beau dire vouloir faire des efforts pour mettre en scène des persos de couleurs et de sexualités diverses, il n'en reste pas moins que tout ce qui n'est pas blanc hétéro a peu de présence hors des comics.
Et même peu de présence ou en tout cas peu d'importance dans les dits comics.
Ils essaient d'améliorer les choses dans les films, mais au lieu d'exploiter le grand nombre de personnages de couleur qu'ils possèdent, ils préfèrent changer la couleur d'un personnage blanc "iconique". Ainsi, Heimdall, Electro ou Perry White seront perçus comme des personnages noirs par le grand public, tandis qu'ils resteront blancs dans les comics (où donc rien ne changera).
Notons que les autres communautés ethniques ne bénéficient pas de ce traitement. Au contraire, le héros asiatique Wasabi No Ginger sera noir dans le film Big Hero 6.
Bref, il y a encore beaucoup à faire et sur les forums de comics américains, plusieurs lecteurs appartenant à telle ou telle minorité se plaignent de ne pas être assez représentés.
Et avec un média qui s'accroche principalement à des personnages créés dans les années 60 et 70, voire avant (donc surtout blancs et hétéros), ce n'est pas près de changer.
Cadeau: un fan-art d'une partie des héros et vilains Marvel LGBT:
Pinaise, je me rends compte que le vert est très gai, chez Marvel: 3 ici (ça ne se voit pas, mais la fille à droite est une métamorphe verte), plus au moins une autre absente du dessin.