Citation (Sharbett @ 21/07/2014 20:02)
3. On parle de sexisme dans ce milieu : Misogynie, rejet du geek mâle sentant son “territoire envahi”, machisme, etc…. Quelle est votre opinion ?
Qu’effectivement c’est le cas. Ce n’est pas facile pour une développeuse de développer, pour une gameuse de jouer en réseau, pour une blogueuse de publier tranquillement, pour la lectrice que je suis de ne pas être au pire dégoûtée, au mieux lassée de certaines représentations. Le plus célèbre forum francophone consacré aux arts vidéoludiques constitue un véritable vivier de trolls machistes et un excellent relais d’insultes et de clichés sexistes (allez-y voir si vous voulez. Je vous recommande le topic du Projet Chatte : son initiateur y collecte des anecdotes démontrant la malfaisance des femmes pour les dessiner en réponse-riposte au Projet Crocodile, blog BD essayant de dénoncer le sexisme ordinaire).
Cependant, je ne pense pas que ce soit une réaction de défense de territoire, je pense que c’est la simple expression d’une bêtise, d’une rancoeur et d’une ignorance parfaitement ordinaires et partagées. Les misogynes geeks ne sont pas différents des misogynes pompiers, colleurs d’affiche ou équilibristes : ils utilisent toujours les mêmes propos et arguments.
Je dois vous avouer que je suis assez surpris de vos témoignages sur le sexisme chez les animefans, j'ai surtout constaté des conflits de générations voir des batailles de chapelles (Naruto, moe, mecha…) mais ça dépend peut-être des forums ou blogs que je lis. Je me demande s'il n'y a pas aussi une question d'âge des participants qui rentre en jeu.
Pour le jeu vidéo, je suis moins surpris même si le forum que tu cite (jeuxvideo.com) est considéré par beaucoup comme la poubelle du net vidéoludique francophone et que la modération y est quasi inexistante. Sur des forums plus fréquentables (Canard PC, la section jeux vidéo de HFR), je n'ai pas constaté beaucoup de propos misogynes en dehors de blagues de plus ou moins bon goût mais un type qui se montre clairement machiste ou misogyne est généralement rembarré d'un “ouais c'est bon, on a compris, [ta gueule maintenant]”.
Comme l'avait d'ailleurs justement soulignée Mar_Lard dans son texte, ce n'est pas tous les geeks* qui sont réellement sexistes mais une minorité que les autres laissent faire par esprit de groupe ou indifférence. Hélas, je crains que son texte n'ai finalement pas eu beaucoup d'effets auprès des gens qui s'intéressent modérément à la question à cause de sa forme (très long, pas super bien structuré) et que beaucoup se soient contenté des résumés plus ou moins orientés qui leur ont été reportés. Il n'était pas rare de voir ainsi résumer son texte en “pour Mar_Lard, [tous] les geeks sont d'affreux machos-misogynes-homophobes” ; pas étonnant que son propos – déformé donc – ait été mal pris voir moqué.
(*Il paraît qu'il ne suffit pas d'être “otaku” (aka fan d'anime et de manga) ou gamer pour être un geek ; je m'en fous un peu de ne pas faire partie de l'”élite” mais c'est quoi un geek du coup? Faut avoir lu quels bouquins, vu quels films, joué à quels jeux, pratiqué quelle activité?)
Plus généralement, la question de la place des femmes est d'actualité depuis quelques années dans le milieu du jeu vidéo, mais c'est surtout du côté anglophone qu'il faut chercher. Par exemple :
– la polémique sur la jaquette de Bioshock Infinite dont le personnage d'Elizabeth a été retiré pour supposément plaire à une certaine frange du public
– le fait que sur les trois protagonistes de GTAV, Rockstar n'ait pas trouvé le moyen d'y inclure une femme (ayant joué au jeu, je pense que les arguments de l'éditeur sur ce coup-ci sont plutôt recevables vu que le scénario met en scène un rookie apprenant le métier auprès de deux vieux routards du crime mais il serait quand-même temps pour eux de sortir un jeu avec une protagoniste pour une fois, d'autant qu'ils savent écrire de bons rôles féminins) ;
– la pétition pour inclure les équipes féminines de football dans FIFA 14 ;
– plus récemment, les différentes polémiques ayant touché Ubisoft.
Citation (Sharbett @ 21/07/2014 20:02)
En ce qui me concerne, être une fan au féminin me fait slalomer entre les œuvres que je considère intéressantes et celles qui vont m’agacer, peut-être que les garçons n’ont pas ce genre de problème, ou pas aussi violent que moi, je ne sais pas (et ça m’intéresserait de savoir). Cela concerne tous les genres, aussi bien le shôjô que le reste. Remarquez, ce serait aussi intéressant d’étudier la représentation des héros masculins, peut-être que certains d’entre eux sont ennuyeux, stéréotypés aussi, et se rendent insupportables au lectorat masculin ^^
Je ne crois pas que ce soit spécifique aux fans féminines ; passé les premiers temps d'excitation où on bouffe tout ce qu'on trouve, on finit tous par faire un peu de sélection dans ce qu'on regarde. Par exemple, j'en ai marre des histoires mettant en scène un héros gros bras bien patriote qui va défendre les Etats-Unis le Monde Libre/l'humanité contre les méchants terroristes arabes ou russes/aliens sauf s'il y a une énorme dose de second degré façon Saints Row 4. Dans les manga, j'ai de plus en plus de mal à supporter le héros benêt mais gentil, le gamin énervé ou l'héroïne cruche-et-mignonne (avec la voix très aigüe).
Citation (akiko_12 @ 14/07/2014 14:36)
2. Pensez-vous que les femmes assument plus facilement leurs goûts d'anime fans / geek que par le passé ?
Peut-être, mais je pense que les hommes assument aussi plus facilement. Le geek est devenu une espèce branchée.
Il ne faut pas oublier que les “geeks” ont longtemps été vus comme des pestiférés ; je me souviens encore au milieu des années 90 des polémiques sur les jeux de rôles et d'un de mes profs au lycée demandant d'un ton accusateur s'il y avait des gens qui jouaient aux JdR dans la classe ; bien-sûr personne n'a répondu “oui”.
Encore une fois, je ne sais pas s'il y a une nette différence entre les sexes mais en tous cas, je vois bien qu'il est généralement plus aisé de vivre sa passion qu'il y a 20 ans (déjà !!). Il y a encore dix ans, il ne serait venu à personne l'idée de prendre le RER pour Japan Expo en cosplay alors que maintenant c'est plus courant.
Citation (akiko_12 @ 14/07/2014 14:36)
3. On parle de sexisme dans ce milieu : Misogynie, rejet du geek mâle sentant son “territoire envahi”, machisme, etc…. Quelle est votre opinion ?
Au risque de susciter une avalanche de réactions, je pense que ce milieu est en effet assez sexiste. Les femmes sont peut-être plus nombreuses à Japan Expo mais beaucoup sont cataloguées “J.Popeuse”, “gothloli”, “fan de drama”, et tous ces trucs jugés “pas sérieux” par les pseudo-puristes. On n’attend toujours pas d’une femme qu’elle vous contredise sur une énième interprétation d’Evangelion ou qu’elle ressorte l’historique de toutes les séries Gundam.
Dans le milieu du jeu vidéo, la tendance est encore pire et je renvoie à l’excellent état des lieux qu'avait écrit Mar_Lard l'année dernière.
Enfin, la représentation de la femme dans nombre de BD, manga et JV m’agace. Je ne compte plus les poses hyper sexuées, les “vêtements” qui ne couvrent rien ou presque, les proportions défiant les lois de la nature, les cruches qui ne servent à rien et les faire-valoir du héros. Certains personnages se sont tellement transformés au fil du temps qu’ils sont devenus parfaitement ridicules comme Nami dans One Piece. Evidemment, cette image sexiste de la femme-objet concerne les œuvres, mais elle se retrouve dans les mentalités du public. Je vois très régulièrement des commentaires édifiants sur des photos de cosplay où trolls et kikoolols masculins se permettent tout depuis le “elle est bonne” aux insultes les plus blessantes.
C'est vrai qu'on ne s'attend pas à ce qu'une femme soit fan de mecha ou une crack dans les FPS mais si tu tombes sur des gens pas trop cons, ça devrait bien se dérouler une fois l'effet de surprise passé. Quelques choses à savoir :
– dans les parties multijoueurs publiques sur internet, il y a un très gros pourcentage de crétins, c'est pour ça que beaucoup de gens finissent par jouer exclusivement avec des gens qu'ils connaissent IRL ou au moins par des forums ;
– c'est valable aussi pour beaucoup de commentaires d'articles et de forums, si l'ambiance générale est vraiment trop pourrie, faut changer de crèmerie, les modos font mal leur boulot ;
– les mecs sont parfois très vachards entre eux ; sur HFR, il n'est pas rare de se voir répondre “DTC”, comme ça pour le fun, quand on pose une question commençant par “où?” (faut ajouter un petit “dtcproof” à la fin de son post pour couper court à la blague) ; en général faut pas trop se formaliser de ça sauf si tu te sens sérieusement blessée évidemment. Dans tous les cas, je pense qu'il faut à tout pris éviter de mettre en avant sa féminité pour obtenir de la clémence ou des avantages, c'est une arme à double tranchant qui peut s'avérer très dangereuse.
Pour la représentation des femmes dans les médias, je suis plutôt d'accord avec toi ; je trouve les armures bikini DEF+100 ridicules et de très mauvais goût. Je ne vais pas faire l'hypocrite, bien-sûr que j'apprécie de voir une belle femme sexy mais il ne faut pas que ça jure trop avec le contexte (par exemple que les hommes portent tous des armures de plates bien lourdes qui recouvrent tout le corps tandis que les femmes sont toutes en string).
Une question que je me pose d'ailleurs depuis quelques temps ; en toute franchise, si vous, animefan, gameuses, geeks féminines (il semble que le termen geekette soit assez péjoratif) deviez désigner un personnage masculin sexy, qui serait-il ou du moins comment serait-il? Un beau type dont la tenue assez légère laisse entrevoir la belle musculature? Un type super élégant un peu mystérieux? Un mec à l'attitude super cool? (tudraguendouceproof)
Evidemment, je donne mon point de vue en tant qu'homme donc forcément, il y a des choses qui ne me choquent pas ou que je zappe qui peuvent êtres insupportables pour une femme ; n'hésitez pas à partager des exemples.
@kara : si tu ne veux pas que des membres masculins viennent apporter leur point de vue dans ce topic, n'hésite pas à le dire ; j'ouvrirais un topic pour débattre dans ce cas.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr