Soul Eater et les (bons) manga de sorciers, magie, pouvoirs surnaturels.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286404

    Je n'y tiens plus, il faut un topic célébrant Soul Eater et des choses de valeur à peu près équivalente (je dis “à peu près” parce que mes goûts me portent plutôt à ne guère aimer le genre, mais je ne suis pas très favorable aux sujets consacrés à un seul titre).
    En effet Soul Eater volume 7 m'a encore bluffé et ébloui ! quel talent ! c'est beau de chez beau !
    J'y reviendrai car il me reste quelques pages : quand c'est goûteux je déguste à petites lampées, moi madame, je ne bâffre pas. 🙄

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #286405

    Mais ouais, vive Soul Eater faut que je m'achète le 7 !!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286406

    Citation (vongola 79 @ 23/01/2010, 22:36)
    Mais ouais, vive Soul Eater faut que je m'achète le 7 !!

    Tu ne le regretteras pas, Vongola, plusieurs nouveaux personnages assez gratinés apparaissent, le volume 6 fermant momentanément (et magnifiquement) l'arc du Grand Dévoreur.
    Par contre Baklael va être déçu car Tsubaki n'apparaît presque pas dans ce volume 7 ! mais annoncée en force pour le 8…
    Un nouveau très remarquable, c'est le “curé” Justin Law, Death Scythe en charge du continent européen, constamment assourdi par ses écouteurs. Je ne pense pas qu'il faille y voir un symbole du solipsisme de la vieille Europe “sourde”, murée sans le savoir dans son culte des valeurs et discours d'origine chrétienne. Quoique. Soul Eater est loin d'être un récit sans profondeur. Enfin Atsushi Ohkubo semble plutôt l'avoir hypertypé de façon drolatique, comme il sait si bien faire avec ses personnages. Les débats éthiques et psychologiques tels que je les aime ne manquent pas pourtant, comme la survie latente de Médusa qui hante Stein de sa philosophie du Mal.
    Il me manque tout de même des persos que j'adore, notamment Elka la sorcière-grenouille (Rana rana rana batrachia anura croa croa), et aussi Mizuné la sorcière-souris, version fusionnée ou éclatée.

    Donc, ça roule bien, reste à voir si l'auteur pourra gérer autant de personnages.
    Comme autres séries du genre, je ne me suis guère intéressé qu'aux plus humoristiques, comme Devil Devil et Stray Little Devil, ne parvenant ni n'aimant à prendre au sérieux les histoires démoniaques. D'ailleurs si aucun humour ne régnait dans Soul Eater, il est certain que malgré la beauté du dessin et la réussite des personnages et de leur univers, je m'y intéresserais trop peu pour l'acheter.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286407

    Yupa, as-tu tenté Muhyo et Roji ?

    Cette série est vraiment particulière. Vu que j'en parle ici, tu te doutes bien que ça discute sorciers et magie, mais il y a un petit côté horrifique. Dans le dessin principalement, dessin sur lequel il y a beaucoup à dire !

    Mais plutôt que faire dans le blabla insipide, une image sera plus limpide :

    Planche que tu pourras retrouver avec la critique du premier tome ici même. Avec bien sûr le pitch que je reproduis ci dessous, parce que j'ai la flemme :

    Citation (Rédaction d'Animeland)
    Muhyo est un exécuteur, un magicien capable de prononcer des sentences contre les fantômes et de les renvoyer dans leur monde grâce à son livre du code de la magie. Accompagné de Rôjî, son secrétaire, il traque les spectres et autres esprits. Tous deux occupent un bureau spécialisé dans les affaires paranormales et viennent en aide à ceux qui le leur demande.
    Une jeune fille hantée par le fantôme de son amie de collège, une vieille femme possédée par l?esprit d?un ancien criminel, autant d?enquêtes pour Muhyo et Rôjî !!


    Un trait assez particulier, une histoire qui sort un peu des sentiers battus, la magie vu d'une manière assez classique (ce qui change de la magie de Fairy Tail qui fait plutôt pouvoirs habituels que magie) tout en étant inventive et bien sûr de l'humour. Parfois un peu grinçant, Muhyo oblige.

    J'oubliais des personnages en général pas trop stéréotypés et surtout un Muhyo assez fascinant. Génie haut comme trois pommes, cynique, presque cruel. Un personnage vraiment intéressant à suivre.

    La série étant particulièrement dense, j'ai fait un break que je n'ai pas encore repris pour des questions de budget, mais j'y reviendrai et jusqu'au 4eme tome c'est du tout bon. Particulier certes, mais c'est plutôt une qualité, non ?

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286408

    Et bien, si vous voulez parler de sorcier (ère)s il ne faut pas oublier les références du genre et notamment Slayers. L'excellente série Knight of Aqua Lord mérite un peu de pub. Lina est partie chercher un artefact, le Croc du Roi du Mal pour rembourser une dette. Sur un coup de sang elle brise ladite relique et libère un pouvoir qui l'expédie dans un Royaume où sa magie est inefficace et où elle fera la connaissance avec Lyos autoproclamé Chevalier du Roi Dragon de l'eau.
    Cette adaptation manga est fidèle à l'esprit de l'anime : c'est désopilant, Goury est spécialement con (comme à son habitude), une surenchère de magies et de personnages hauts en couleur servie par un dessin de qualité. Certains diront que c'est du réchauffé mais ce ne seront pas de bons fans de la série…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286409

    Citation (Baklael @ 25/01/2010, 08:42)
    Yupa, as-tu tenté Muhyo et Roji ?

    Particulier certes, mais c'est plutôt une qualité, non ?

    Bonne idée, Baklael ! Tes arguments me semblent solides ; d'ailleurs, j'avais remarqué en feuilletant un jour un volume un coup de patte intéressant et un pitch assez original, donc je tenterai.
    Slayers s'inscrit bien sûr ici, Kuro, mais une OAV m'avait assez peu amusé dans le temps. Le manga papier serait-il meilleur ? est-il traduit au fait ?

    Dans le genre plus sérieux et un peu gore, je trouve Daydream vraiment bien, quoiqu'inégal. C'est plutôt il est vrai des histoires de revenants, avec peu de “pouvoirs”, à part médiumniques chez l'héroïne.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286410

    Soul Eater volume 8 confirme toutes les espérances que j'avais en cette oeuvre!

    Pour ceux qui doutaient encore de la filiation entre Soul Eater et Harry Potter, cette fois il n'y a plus aucun doute! (En fait, et d'une manière générale, beaucoup de Shônen contemporains s'inspirent plus ou moins librement de HP, on peut en discuter mais si vous vous amusez à chercher ces liens, vous serez surpris!)
    Mais ce qui m'avait fait tiquer il y a quelques volumes de cela est devenu plus qu'une évidence à l'orée de ce huitième numéro: L'influence des triplettes de Belleville! Si on a déjà pu apercevoir parmi les élêves de Shibusen Kirikou, devenu Kirik pour l'occasion (prononcé en japonais ça donne Kiriku), voir l'influence d'une autre oeuvre Française fait plaisir aux yeux. Mais il y avait déjà des signes, trop succincts, donc, comme le graphisme de certains personnages comme le petit diable qui tourmente Soul, ainsi que la dominence de musique Jazz (justement avec notre petit Démon!). Mais dans le volume huit, au détour d'une page, voilà qu'on aperçoit la silhouette familière d'un chien obèse et débonnaire, le même chien trait pour trait que notre ami canin trainophobe du film d'animation français sus-ditement (oui je viens de voir le sketch des inconnus sur la Gendarmerie Nationale, pauvre cameraman…)!

    Je sais que Soul Eater regorge de références occidentales (et américaines plus souvent qu'à l'accoutumée…Oui je sais, les Inconnus, Gendarmerie, tout ça…) mais ça fait plaisir de voir que de grandes oeuvres d'animation française dépassent les frontières francophones.

    Alors vive Soul Eater, vive la République, vive la France!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286411

    Citation (feanor curufinwe @ 16/03/2010, 16:53)
    Dans le volume huit, au détour d'une page, voilà qu'on aperçoit la silhouette familière d'un chien obèse et débonnaire, le même chien trait pour trait que notre ami canin trainophobe du film d'animation français sus-ditement (oui je viens de voir le sketch des inconnus sur la Gendarmerie Nationale, pauvre cameraman…)!

    Je sais que Soul Eater regorge de références occidentales (et américaines plus souvent qu'à l'accoutumée…Oui je sais, les Inconnus, Gendarmerie, tout ça…) mais ça fait plaisir de voir que de grandes oeuvres d'animation française dépassent les frontières francophones.

    Alors vive Soul Eater, vive la République, vive la France!

    Je confirme, Feanor : c'est bien le chien des Triplettes de Belleville ! je te croyais à peine, mais pas de doute.
    Enfin comme tu dis à juste titre, ça regorge de références ; pourtant je n'y pense pas en le lisant, car c'est tout un univers qui se tient et même qui se précise.
    J'ai d'abord éprouvé le besoin de relire le 7 pour voir où l'on en était. Bon signe. Il y a des mangas, on s'en fout un peu tant il y avait de linéarité ou de simplicité dans les volumes d'avant.
    Alors 7 et 8, c'est un arc Arachné qui succède à celui du Grand Dévoreur (appelé sûrement à revenir) mais la renaissance de Medusa et les non-dit de Shibusen pimentent singulièrement l'action, faisant éclater le manichéisme si cher aux ploucs et aux beaufs. A moins de prétendre, de plus haut, qu'il s'agit d'une lutte entre la Perversion de l'Ethique (but de la machine d'Arachné), ou la Démence, et un Ordre Raisonné. Mais de toute façon ça promet de n'être pas simpliste, avec les Mauvais bons (genre Mifune aux Sabres), les Bons sur le fil (genre Dr. Stein), et les Bons peut-être pas si bons que ça (genre Maître Shinigami en personne).
    Je suis content de revoir Elka, la sorcière-grenouille, et dans l'attaque du train du désert (oh le beau soleil!) Mizune la souris (gni gni gni). J'espère ardemment que l'amitié entre Crona et Maka et ses amis va résister à Medusa, car Crona est un de mes persos favoris. Dommage, Justin Law qui me plaît beaucoup n'est pas de service dans le volume 8. Il y a une scène plutôt glauque : le serpent Medusa qui s'engouffre dans la bouche de la petite Rachel ; mais on ne sent nulle complaisance sadique chez l'auteur, et le manque d'arrachages de têtes ou de tripes à l'air risque même de décevoir certains.
    Superbitude et splendidesse dans les dessins, j'adore ! j'ai pas mal pratiqué le dessin moi-même, et j'éviscère le presbyte ou myope qui oserait prétendre que c'est mal dessiné ou quelconque !
    Mais je me répète :
    L'auteur réussira t-il à mener de front tous ces fils d'intrigue et de relationnel, et autant de personnages ? 😒
    Gni gni gni.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286412

    Salut Lord Yupa!
    Je vais me répéter puisque je l'ai déjà écrit dans la partie animation du forum, mais as-tu vu le troisième coffret de Soul Eater ?
    Il fait vraiment honneur au manga, Arachné y est à la fois magnifique et vénéneuse (encore une fois, c'est juste un détail mais qui a son importance, les yeux d'Arachné dont les iris sont des toiles d'araignée, c'est simple comme idée mais ça pose le personnage et c'est un plus parmi tant d'autres idées qui justifie pleinement les adaptations de manga en anim', et qui convaincra les réticents de la chose…); La musique revêt une importance majeure, elle accompagne avec brio chaque scène et voir l'entrée en scène de Madame Arachné (Oui oui, Madame, avec tout le respect qui va avec…) avec cette musique de folie (une espèce d'electro-tango) et ces paroles en Français (Touuuuche-moi, Ecraaase-moi…), et les voix des nouveaux personnages, pas une fausse note!

    Mention spéciale aux voix Françaises, toujours justes et dans le ton, malgré quelques erreurs de traduction un peu bêtes, certains devraient en prendre de la graine…

    Définitivement, que ce soit en manga ou en anime, Soul Eater est la série à ne pas manquer…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286413

    Oui, oui, Feanor, l'iris des yeux d'Arachné en toile d'araignée ! moi aussi j'ai adoré, entre autres trouvailles qu'on devrait répertorier ici. Les tronches impayables du soleil et de la lune, par exemple, qui dès les premières pages non plongeaient dans un monde ébouriffant qui n'est pas le nôtre !
    Promis, j'essaierai les animés. En principe, je me dis qu'à du très beau en noir-blanc la couleur est plutôt nuisible, mais tu as su m'attirer par la musique, laquelle en effet peut bonifier encore un excellent manga-papier.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286414

    Le volume 9 est dans les bacs !
    Ai acheté, je reviens après lecture.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286415

    C'est d'ailleurs dans ce volume qu'apparaissent les iris en toile d'araignée d'Arachné pour la première fois dans la version manga, moi qui croyais qu'il s'agissait d'une trouvaille de l'anime…
    Maintenant je suis frustré, à quel moment l'anime se détache-t-il de son homologue papier?
    Non parce que ce que j'ai vu dans le quatrième coffret dvd était magnifique, surtout le développement de Blackstar qu'on entraperçoit dans le tome 9, et j'ai hâte de voir le point de rupture entre les deux versions!
    De peur de faire des révélations pour cause de mélange de pinceaux entre ce qui se passe dans le coffret 4 et le tome neuf, je m'abstiendrai d'en parler plus et j'attends tes commentaires!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286416

    Dans ce forum, il est question de sorcellerie, magie, pouvoirs surnaturels, dont Soul Eater est l'un des représentants. Je me rends compte que de plus en plus de titres s'inspirent d'un livre totalement méconnu du grand public et qui se nomme… attends, comment c'était déjà?… Harry Potter je crois.
    En fait, Harry Potter en lui-même ferait un excellent manga, plutôt shônen, dans son intrigue, ses rebondissements, ses personnages facilement définissables (le héros, le poltron, le petit salaud, chouchou du prof qu'on déteste le plus, le chouigneur, l'intello…même sans donner les noms, tout le monde les reconnaîtra), bref. Mais ce qu'on peut constater depuis une bonne dizaine d'années en gros, c'est que le thème de la sorcellerie revient bien plus souvent qu'auparavant, et pas dans une configuration RPG (Dragon quest, etc.) qui existe toujours d'ailleurs, mais dans son propre genre, la sorcellerie donc.
    Alors ensuite il y a quand même des titres de sorcellerie qui n'ont que très peu ,voire pas du tout, de points communs avec HP (vectra, ça c'était pour la vanne facile…), mais il est clair que le succés du roman comme des films a ouvert la porte au travers de laquelle bon nombre de mangaka (et de dessinateurs de tous horizons) se sont engouffrés et ont avidement saisi l'occasion de se renouveler dans le genre très codifié du manga. Ce qui n'est absolument pas pour me déplaire, bien au contraire.
    Ainsi, en France, on peu retrouver dans le genre un bon paquet de titres plus ou moins intéressants, représenteront-ils à l'avenir une nouvelle norme du Shônen comme l'a été DragonBall dans les années 90-2000 ou simplement un genre à part qui s'épanouira seul, ou bien alors disparaîtra-t-il avec la fin de Harry Potter au cinéma? Seul le temps nous le dira (cette dernière phrase est à prononcer avec le ton de "capital" sur m6).
    Soit dit en passant, je pense que les deux derniers films de la saga au sorcier à la cicatrice en forme d'éclair, et avec l'actrice-que-j'aime-beaucoup-emma-watson-mon-côté-midinette-tout-ça, vont être les meilleurs de la série. J'en ai l'intime conviction alors que je surveille chaque jours les nouvelles infos, on va avoir du très très bon!

    Maintenant voilà une liste non exhaustive. Vu que je n'ai pas la science infuse en shôjo je me réserverai dans ce domaine et laisserai le soin aux fans du genre de compléter mes connaissances, en shônen et dans les autres genres aussi d'ailleurs.
    Dans le genre plus ou moins inspiré de Harry Potter, on a:
    Soul Eater
    Fairy Tail
    Rave
    Mashima-en
    Naruto
    Muhyo et Rôji
    Negima

    Et ensuite dans le genre sorcellerie tout court:
    Kurohime
    Zatchbell
    Mx Zéro

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286417

    Citation (feanor curufinwe @ 18/05/2010, 15:22)
    Dans le genre plus ou moins inspiré de Harry Potter, on a:
    Soul Eater
    Fairy Tail
    Rave
    Mashima-en
    Naruto
    Muhyo et Rôji
    Negima

    Et ensuite dans le genre sorcellerie tout court:
    Kurohime
    Zatchbell
    Mx Zéro

    + Darren Shan
    + un autre manga dont j'ai oublié le nom avec une peluche vivante (non pas Bleach ! 😂 ) mais qui avait l'air plutôt bof. (Darren Shan n'a pas l'air supra génial non plus)
    + sûrement plein d'autres.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #286418

    Citation (Baklael @ 18/05/2010, 17:07)
    + un autre manga dont j'ai oublié le nom avec une peluche vivante (non pas Bleach ! 😂 ) mais qui avait l'air plutôt bof.


    Hyde & Closer peut-être ?

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286419

    Citation (vongola 79 @ 18/05/2010, 19:16)
    Hyde & Closer peut-être ?


    toutafé !

    Ça ne m'avait pas semblé transcendant… J'avais vu juste ?

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #286420

    Je sais pas trop !! Je voulais commencé et du coup je l'ai toujours pas fait !!
    C'est sûrement moins bien qu'un Soul Eater mais il paraît que ça reste sympathique quand même !! Il y a d'ailleurs eu un article sur cette série dans AL X-tra 15 je crois !!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286421

    Citation (Baklael @ 18/05/2010, 17:07)
    + Darren Shan
    + un autre manga dont j'ai oublié le nom avec une peluche vivante (non pas Bleach ! 😂 ) mais qui avait l'air plutôt bof. (Darren Shan n'a pas l'air supra génial non plus)
    + sûrement plein d'autres.

    Oui Baki,sauf que Darren Shan est l'adaptation d'un roman de…Darren Shan, et qu'il s'agit d'une histoire de vampires,même si on peut rapprocher le roman sur plusieurs points de Harry Potter…
    D'ailleurs on peut aussi remarquer depuis ces dernières années que les adaptations de romans de fantasy anglo-saxons sont de plus en plus nombreuses, surtout les histoires de vampires, mais pourquoi donc ? “dit-il avec naïveté”.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286422

    Citation (feanor curufinwe @ 18/05/2010, 14:22)
    Dans le genre plus ou moins inspiré de Harry Potter, on a:
    Soul Eater
    Fairy Tail
    Rave
    Mashima-en
    Naruto
    Muhyo et Rôji
    Negima

    Et ensuite dans le genre sorcellerie tout court:
    Kurohime
    Zatchbell
    Mx Zéro


    Je ne connais pas les trois quart de ces séries, mais je ne vois pas le lien entre Harry Potter et Naruto…
    J'adore Harry Potter et son univers ultra original, j'ai beaucoup de respect pour JK.Rowling, mais elle n'a pas non plus inventé l'eau chaude. Des histoires de sorcellerie et de sorciers il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, avant comme après HP.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286423

    Feanor => Oui, oui. Je le savais. C'était justement parce que j'avais entendu dire qu'il y avait des liens entre je l'ai cité.

    Akiko => Muhyo et Roji c'est certain. Naruto il y a des axes très ressemblants : On en a déjà parlé sur le forum.Pour résumer il y a : la ressemblance entre les méchants, le groupe de trois jeunes héros (même age, même composition deux garçons, une fille), le côté orphelin, la marque des héros (cicatrice et sceau – on peut aussi parler des moustaches de naruto signe distinctif simple comme la cicatrice en éclair et rappelant le passé du héros) laissée par le meurtrier de leur parents quand ils étaient bébés et d'autres choses encore comme la composition du monde. D'un côté une école à part ayant une place particulière dans le pays et un pouvoir important. De l'autre un village qui est la principale puissance militaire du pays. Dans les deux cas il y a des tentatives d'ingérence de la politique du pays dans le lieu privilégié, dirigés dans les deux cas par un vieux sage qui se sacrifiera pour l'avenir.

    On sait que l'auteur de Naruto a passé deux ans à développer un carnet dans lequel il a noté toutes ces idées et techniques de narration qu'il a pu relevé à droite et à gauche a travers divers médias. Il est possible que tout cela ne soit que pure coïncidence chacun des auteurs ayant trouvés que ces éléments étaient les plus efficaces de son côté, mais il semble assez probable que Harry Potter ait eu un rôle dans la formation de Masashi Kishimoto et de Naruto.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min